Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Rentrée scolaire en septembre EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Rentrée scolaire en septembre EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Rentrée scolaire en septembre EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Rentrée scolaire en septembre EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Rentrée scolaire en septembre EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Rentrée scolaire en septembre EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Rentrée scolaire en septembre EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Rentrée scolaire en septembre

Aller en bas 
+6
Célinette
Bruno
Cécile
phydgette
mailys
diva
10 participants
AuteurMessage
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:55

Bonjour,

je suis dans une phase où je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel visi à vis de la rentrée de mon loulou!

Sa rentrée est prévue pour sept, son petit frère a un an et moi je viens de reprendre à temps complet en fév, ai trouvé super crèche!!!
Mais à entendre parler autour de moi l'école faut y aller molo, c'est à dire au début par demi journées, etc...
et la cantine c'est très fatigant à cause de bruit

Alors moi je me dis que je ne veux pas quand mon fils de trois ans alternen école, nounou puis crèche le mercredi mais comment faire??

Financièrement ne plus travailler c'est trop dur pour nos petits moyens, un mi-temps? mais faut que ça colle aux horaires d'école???

Quels sont ou ont été vos choix?

Je suis vraiment perdue et j'ai envie d'être présente pour mes enfants... mais garder un pied dans le professionnel et "me sentir utile socialement parlant"... Rentrée scolaire en septembre 724938

Merci de vos réponses car ça chauffe en ce moment dans ma tite tête!! Rentrée scolaire en septembre 55942
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:18

moi aussi obligée de bosser car pas les moyens mais par contre je suis à 80% donc le mercredi c'est repos! Et la 1ère année de maternelle mon fils allait chez la nounou l'après midi mais vers janvier il y est allé toute la journée avec cantine et ça s'est bien passé même s'il était un peu fatigué!
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:42

Comme je comprends ce brouillard dans lequel tu es!
J'étais perdue aussi quand me grande avait commencé l'école!

Est ce qu'il va faire des demi journées test avant l'été? Ça te donnerait une idée de l'école, du rythme...
Renseigne toi sur une journée type d'un enfant en petite section dans cette école... peut être qu'a la cantine ils ont un coin pour eux, donc plus calme....
Si tu peux visiter l'école ça peut te rassurer! C'est l'inconnue pour vous 2!

Et qui c'est, tu trouveras une nounou qui te correspond parfaitement et du coup il ira le mercredi!

Tu as encore du temps devant toi, je suis sure que le soleil enlevera vite tout ce brouillard ! Rentrée scolaire en septembre 36833
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:55

certaines écoles refusent les enfants n'ayant pas encore 3 ans en cantine
les miens sont allés très vite matin et après midi à leur demande, la cantine c'est autre chose
Anna rentre normalement en septembre sauf plein de trucs mais j'ai le choix de pouvoir rester à la maison donc pas d'impératif professionnel pour moi
Mon interrogation c'est ira ou ira pas à l'école
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 4 Mar 2013 - 14:38

La journée complète dès le début de petite section, plein d'enfants le font.
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas difficile pour certains.

Ca dépend vraiment des enfants et de mon expérience, on ne peut pas savoir ce qu'il va en être avant qu'il soit réellement à l'école toute la journée (peut importe l'âge, crèche ou non, l'école c'est un autre rythme). J'ai vu certains enfants de début d'année ayant fait de la crèche ne pas bien vivre le rythme et des enfants de fin d'année qui étaient resté à la maison jusqu'à l'école très bien le supporter.
Pas de règle donc...

Concernant la cantine, il faudrait demander si l'école met en place un couché échelonné : si les petits se couchent dès la fin du repas (vers 12h30), c'est généralement plus facile à gérer pour eux : ils n'ont pas de temps trop longs en collectif sur cette pause méridienne et s'il sont gros dormeurs ça leur permet de faire une longue sieste.

EDIT : pour l'organisation de la sieste il faut contacter l'école, pour savoir si les 3 ans et moins peuvent manger à la cantine, c'est à la mairie qu'il faut s'adresser.
Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 4 Mar 2013 - 16:56

D'accord je vais tenter de me renseigner sur l'école, ses rythmes, ses possibilités...
Il est vrai que c'est tout nouveau pour moi aussi!
Le top serait que j'ai mon mercredi cheers

Je crois que ça m'enlève des questionnements, merci pour vos réponses!

Mon fils est à la crèche toute la journée donc je me disais ça passera mieux mais comme quoi...
Y a pas de règle chacun est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:02

diva a écrit:
Mon fils est à la crèche toute la journée donc je me disais ça passera mieux mais comme quoi...
Y a pas de règle chacun est différent.
Ca aide forcément.
Ce que je voulais dire, c'est que le rythme (et notamment le respect du rythme individuel) ne peut pas être le même à l'école et à la crèche.
Donc avoir fait de la crèche ne garantie pas nécessairement de bien vivre le rythme de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:23

Bonjour,
Voilà mon expérience : Nicolas n'avait pas encore trois ans à la rentrée de septembre, et je travaille à 80%, donc pas le mercredi.
Nous n'avons donc même pas eu le loisirs de nous poser la question, ça a été de suite journée complète et cantine. En revanche, nous avons décalé nos horaires pour éviter garderie du matin et garderie du soir. Je les pose le matin et mon mari les récupère à 16h30. Ici la sieste est proposée quasiment dès la fin du repas et les enfants peuvent dormir jusque 15h30 - 15h45 s'ils en ont besoin. C'est arrivé ponctuellement pour Nicolas qui a souvent du mal à s'endormir tôt le soir.
Je suis d'accord que avoir été en crèche ne permet pas obligatoirement de mieux passer une journée complète à l'école, mais pour notre expérience, les rythmes étaient très proches, la crèche faisant l'effort de se caler sur les horaires d'école pour la dernière année. Donc je pense que tout dépend des crèches. Dans la nôtre le respect des rythmes individuels était plus que moyen... Donc pas de gros bouleversement !
Nicolas n'a pas eu de mal à suivre les journées complètes, mais c'est un enfant très "péchu !"
Son frère avait 3 ans et 10 mois à son entrée en maternelle, et lui n'a pas échappé à la garderie du matin, notre situation financière de l'époque ne me permettait pas de me mettre à 80% Et le mercredi c'était centre aéré...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyMar 5 Mar 2013 - 7:37

Ce qui me bouleverse c'est qu'intérieurement je me sens comme fautive, responsable de laisser mon enfant livré à lui même car la société m'impose pour survivre un rythme;..
Mes mots sont forts j'en suis conscientes mais c'est parce que pendant trois ans on voit son enfants grandir, on cherche à être au plus proche de lui et d'un coup c'est comme si on avait plus le choix.
Son petit frère a un an, je vais courir deux fois plus le matin pour les déposer pas au même endroit puis aller à mon travail..

Mon premier justement est plsutôt grand calme, joue souvent seul, allongé par terre ou a besoin de câlins très très souvent, c'est peut être aussi pour ça que je redoutes ce moment... Question
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyMar 5 Mar 2013 - 9:29

Je pense que ça fait ça à tout le monde. J'ai repris le boulot tout de suite à temps plein parce que j'en avais besoin, mon fils était chez la nounou.
Quand est arrivé le moment de l'école je me suis mise à 80% pour qu'au moins le mercredi il puisse se reposer et être à la maison. Je me suis fait une montagne de cette rentrée : le pauvre, ça va être dur, il ne connaît personne, il va être triste, fatigué..... Et le jour de la rentrée est arrivé : il est entré dans sa classe, est allé direct vers les jeux et si nous n'avions pas insisté il ne nous disait même pas au revoir!!!! Si tu savais comme j'ai pleuré en partant de l'école en le laissant!!! Mais pas parce que j'étais triste mais parce qu'il était devenu un grand garçon autonome et que ben finalement il n'a pas eu besoin de nous (ou presque)!!!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:59

Pour la rentrée de l'aîné, on a trouvé une super nounou qui gardait le petit frère et qui faisait périscolaire. J'étais à 80% et j'avais donc tous mes mercredis.
En petite section, Tanguy n'est pas allé à l'école les après-midi : il n'était pas prêt.
Maverick est allé à l'école l'après-midi à partir de la rentrée de Pâques. Il était prêt .... avant moi ...

Chaque enfant a son propre rythme.




Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:34

oui mais si chaque enfant a son propre rythme comment on anticipe question boulot, nous???tous les employeurs sont pas prêts à s'adapter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:17

Mon choix a été le congé parental comme ça je colle complètement à leur rythme mais la reprise du boulot me fait peur car alors je vais me poser ces même questions quand ma fille aura 3 ans...
Dur, dur! car comme tu dis comment savoir à l'avance?! Comment s'organiser au mieux? et surtout il faut le pouvoir, que ça colle aussi avec son emploi... Pas simple!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:33

Un petit lien pour aborder la petite section en chanson par le biais d'un instit.
Voilà la réalité du quotidien lol!

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=C7XFmEMyEMk

Rentrée scolaire en septembre 724350
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:53

Une très belle chanson ! J'ai même versé ma petite larme Rentrée scolaire en septembre 724350

Merci Marion !!
Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:56

Bon, après moulte réflexions, je pense avoir trouvé un rythme: diminution de mon temps de travail pour pouvoir chercher mon fils le midi et à 16H30. Reste que le mercredi je ne prends que mon après midi...mais la crèche super dans laquelle il est avec son petit frère le reprend en périscolaire donc c'est super!!

J'espère juste pouvoir réussir à gérer: boulot, repas à 12H avec zouzou, les récupérer le soir, repas... je crois qu'il faudra que je trouve un temps pour moi dans tout ce bazard... et une super organisation des courses!!! Rentrée scolaire en septembre 116936

Y a-t-il des mamans qui font ça: boulot à la journée pendant les heures d'école et le midi et le soir avec les zozos???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée scolaire en septembre Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire en septembre   Rentrée scolaire en septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée scolaire en septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rentrée scolaire
» fin d'année scolaire
» Conférence "Souffrance Scolaire"
» Harcèlement scolaire, quelques commentaires …
» Pétition pour le maintien des Auxiliaires de Vie Scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: