Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kangarooh

kangarooh


Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2012

Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty
MessageSujet: Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)   Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:12

N'ayant pas pratiqué la DME (mais trouvant le concept super intéressant),j'ai tout de même eu envie que ma "Deuz" (allaitée 6mois et diversifiée au même age) développe sa motricité fine et choisisse de pouvoir goûter ou non.

Actuellement 10mois je lui donne à manger à la cuiller la quantité qu'elle désire. Depuis peu, j'ai instauré ceci : une fois qu'elle me montre "STOP" je lui laisse la cuiller et le reste de ce qu'elle n'a pas voulu : puis elle pioche avec la main. Que ce soit en tous petits morceaux bien cuits ou en purée. Evidemment, c'est le carnage des aliments. J'en retrouve dans les cheveux, sur les oreilles et j'en passe.
Idem si elle veut goûter dans mon assiette.
Je vois bien qu'elle aime cela. Et en très peu de temps, elle arrive à prendre des petites pâtes avec ses doigts avec une dextérité déconcertante pour le porter à la bouche et le manger.
Faut dire aussi qu'elle sort 2dents : les gencives la travaillent énormément et elle est en mode "je mords tout et après on avise".

C'est une enfant qui n'apprécie pas forcément le bib d'ailleurs et prend de petites quantité de lait maternisé. Je ne force pas.

TOUT çA POUR DIRE QUOI ?....
Pour dire tout simplement que je vois bien que c'est une méthode pas forcément comprise, étonnante car on m'a dit (très gentillement, certes mais bon) : "elle a le droit de prendre avec les mains [la nourriture] mais pas forcément tout .. elle va avoir du mal à comprendre non ?" [ex: ma fille s'amuse à arracher de l'herbe du gazon et le porte à la bouche, etc etc]

Ma réponse : "c'est vrai mais je souhaite également qu'elle apprenne le "non". Je ne vais pas enlever tous mes bibelots sous pretexte qu'elle va les toucher, les mettre à la bouche et peut être même se blesser "

Au finale, qu'en pensez-vous quand même ?!
car c'est peut être moi qui suis dans l'erreur ....................
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty
MessageSujet: Re: Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)   Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyMar 9 Juil 2013 - 4:50

mon fils à 14 mois et je fais exactement comme toi! Du coup il mange tout seul ses pâtes ou autre à la cuillère ou avec ses doigts! Alors c'est vrai il y en a partout mais au moins il sait manger seul et sans bagarre oh pleurs! Et moi aussi je suis tranquille pour manger du coup!
Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

kangarooh


Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2012

Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty
MessageSujet: Re: Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)   Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyMar 9 Juil 2013 - 8:02

c'est surtout que l'on est dans une société où l'on nous a éduqué en disans "ne mange pas avec les doigts ! ne te salit pas etc etc"
J'ai fais ceci pour ma 1ere et les repas sont une galère. Moins, à présent car elle a 5ans mais je ne veux pas repasser par là.

Perso je trouve qu'il faut qu'ils fassent leur expérience de la matière......
Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty
MessageSujet: Re: Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)   Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyMar 9 Juil 2013 - 8:12

Chez nous mon fils a très vite voulu manger seul. Il prend avec les doigts pour mettre dans la cuillère, ou mange directement avec les doigts. Forcément selon ce que je cuisine, c est parfois Hiroshima après le repas,que ce soit par terre ou sur lui mais ca ne me dérange pas.
Il est clair que l important pour lui est l autonomie et pour moi que l on mange dans une bonne ambiance.
En respectant nos souhaits, au final l entourage est impressionné de l attitude de mon fils qui peut respecter le temps du repas dans un calme absolu et personne ne fait attention à la manière
Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

kangarooh


Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2012

Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty
MessageSujet: Re: Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)   Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyMar 9 Juil 2013 - 8:35

C'est clair qu'à partir du moment où on les laisse découvrir seuls (sous surveillance !), ils sont "tranquilles".
Comme disait ma grand-mère "c'est tout nouveau pour elle!"

Mais j'ai l'impression que les gens pensent que si on accepte maintenant de dire "oui" à manger avec les mains en mode "j'en mets de partout" : ils ne comprendrons pas le jour où ça sera interdit de le faire ou pourquoi ils ne peuvent pas toucher tel ou tel objet.
Perso je ne vois pas ça ainsi....
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty
MessageSujet: Re: Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)   Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:10

Plus de la moitié de la planète mange avec les doigts, alors bon... C'est pas vraiment un argument qui m'atteint. Quand je pense que mon ainée était la reine de la cuillère dès 1 ans et qui mangeait avec un énorme plaisir avec sa main chez sa nounou africaine (et là=bas personne n'allait lui dire quoique ce sois, lol)
Ma seconde a mangé avec ses doigts, la cuillère à une main en renfort, à grand renfort de patouille et de carnage. Mais elle a vite été super autonome et vraiment, 4ans plus tard c'est 0 regrets, elle assure à table!!!!

Quant à mon dernier il est diversifié (enfin en tentative de diversification) à la cuillère mais aussi à la main, je lui donne les morceaux avec les doigts, ça me parait tellement plus logique en fait...

A chaque âge ses étapes, ses découvertes...
Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

kangarooh


Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2012

Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty
MessageSujet: Re: Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)   Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:15

Y a t-il une histoire de culture qui fait qu'en France voir un enfant qui mange ses mains c'est un enfant mal élevé.
Y a une question d'âge quand même non ? je te rejoins donc pour l'histoire de "chaque âge ses découvertes"

Ceci étant dans ces pays où tous le monde mange avec les mains, hormis une question de culture, ne serait-ce pas également une question d'argent ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty
MessageSujet: Re: Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)   Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification et motricité fine ... même combat (contre les bien-pensants ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: