Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? Empty
MessageSujet: pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?   pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:38

Bonjour,

Je mets un post car je m'interroge sur mes dernières lectures du moment ( Elizabeth Pantley, Aletha Solter ... ) concernant les pleurs des bébés:

Aletha Solter dit que les bébés ont besoin de pleurer et qu'il faut les laisser faire (en étant présent bien sûr), que si on cherche à faire taire les pleurs (sucette, tétée, bercements etc...) cela n'est pas bon pour eux.
Effectivement, ça parait cohérent, car pleurer pour libérer les tensions fait du bien, on est détendu après, on dort mieux.

Mais du coup, je me demande quelle place la tétée a t-elle là-dedans? Je pense à la tétée réconfort, celle qu'on propose pour apaiser bébé qui justement est en train de pleurer?

Ma fille de 6 mois pleure très peu en fait et après ces lectures je me suis demandée si je "n'entravais" pas son besoin de décharge en lui donnant le sein au moindre pleur?
Je l'ai donc laissé pleurer le soir avant le coucher, en restant à côté d'elle, sans lui proposer une tétée; elle a pleuré un petit moment assez fort jusqu'à être fatiguée et s'endormir.

Je me demande encore si ses pleurs du soir sont des pleurs de décharge (ou de douleurs, les dents "travaillent"); il y a ce courant de pensée qui dit "allaiter à la demande, pour nourrir mais aussi pour calmer, réconforter, parce que bébé a besoin de tétouiller", je cherche le juste milieu, pas évident!

Merci pour vos témoignages sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?   pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:56

J'ai toujours calmé mes enfants avec le sein et si vraiment ça ne marchait pas j'accompagnais leurs pleurs en les tenant dans mes bras mais c'est arrivé très rarement car je n'ai pas eu de bébés pleureurs. Alors j'en ai entendu des "Mais il/elle prend ton sein pour une tétine!!" mais je m'en fous pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? 389547 
C'est comme ça que je me sentais en accord avec ma façon d'être mère. En plus le bébé saura très bien signifier que c'est du sein dont il a besoin ou pas, je le vois encore actuellement avec mon bébé de 3 mois WinkÇa dépend aussi de tes limites à toi mais ne pas donner le sein ne passe pas forcément par laisser pleurer.
J'ai lu les livres dont tu parles, Pantley ne recommande pas de laisser pleurer, au contraire et Solter a écrit des choses avec lesquelles je suis tout à fait d'accord sauf un point: le sur allaitement Wink
Donc oui l'allaitement ce n'est pas que donner du lait, c'est donner le sein flower 
Je te conseille la lecture de "Ne pleure plus" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?   pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:44

Merci Sandra pour ton expérience. J'avoue que moi aussi, cette notion de surallaitement me laisse perplexe, je me demande dans quelle mesure on peut considérer que le bébé est trop allaité?
J'ai peut-être peur que ma fille ne sache plus se calmer sans prendre le sein, je crois que c'est ça dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?   pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptySam 13 Juil 2013 - 8:09

Bonjour myri! pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? 342636

Ici aussi, en cas de pleurs il y a la solution tétée mais pas que... je lui parle pour essayer de comprendre ses pleurs, musique, petite balade dans la maison, sucette .... ( alors pour la sucette, je n'étais pas pour au début. Mais vers 2 mois ma choupinette aimait téter mais seul soucis c'est qu'elle buvait buvait buvait et du coup elle régurgitait beaucoup le trop plein... j'ai essayé la sucette et elle a aimé tout de suite. J'ai compris qu'elle voulait téter mais pas boire)

Depuis quelques mois, Ambre sait me dire quand elle veut téter par un signe qu'elle me fait. Ca facilite beaucoup les choses!

Pour ce qui est de se calmer seule sans maman, j'ai pu constater que si je ne suis pas là elle gère très bien.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?   pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptySam 13 Juil 2013 - 14:05

Merci Phydgette pour ton témoignage!

Je ne donne pas de sucette à ma puce, j'en ai une pourtant mais elle n'a pas l'habitude, du coup elle la recrache!
Elle a tendance à avoir des coliques (des gaz douloureux) mais depuis quelques temps ça va mieux (elle va avoir 6 mois, ça aide aussi:D ) et je me suis rendu compte que s'il y avait trop de tétées, ça accentuait les coliques. J'ai donc espacé les tétées de jour et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle tenait sans problème 5h sans manger!

La nuit c'est variable, elle tète au moins une fois. Cette nuit, elle a tété à 23h 2h 4h 6h 8h!
Des fois j'ai envie qu'elle arrive à se rendormir toute seule sans TT mais j'avoue que je la ramène contre moi, elle tète et se rendort direct et moi aussi.

Dans le bouquin de Solter, l'auteur parle souvent de l'automatisme de contrôle et la tétée peut en être un; ça me fait flipper ce terme d'ailleurs, c'est bizarre car quand je lis ce livre je trouve plein de choses qui me semblent justes mais cette histoire d'automatisme je sais pas trop qu'en penser?

Enfin, je me dis qu'il faut en prendre et en laisser, écouter son ressenti et son bébé, chaque situation est unique.

Bon week end!
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?   pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? EmptySam 13 Juil 2013 - 17:30

Concernant laisser pleurer bébé, je trouve que lorsqu'on commence à bien connaitre son enfant, on sait reconnaitre les pleurs de décharge (qui souvent durent 5 minutes puis bébé s'endort) des autres. En ce qui concerne le fait que ta puce ne pleure pas beaucoup je pencherais plutôt sur le fait que tu répond tellement bien à ses demandes, qu'elle sait exprimer ce qu'elle veut et n'a pas besoin de pleurer pour qu'on la prenne en compte.
Enfin concernant la sucette, Haniel aussi a besoin d'avoir quelque chose dans sa bouche pour se rassurer, mais quand il pleure on ne lui met pas pour autant la sucette dans la bouche comme un bouchon pour qu'il se taise! Et puis pour ce qui est d'allaiter quand il pleure, je pense qu'un bébé est tout à fait capable de cracher le sein (ou mordre) si ce n'est pas de ça dont il a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?   pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pleurs des bébés et tétées comme solution, qu'en penser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: