Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 modifier son régime alimentaire ... chez les autres !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:40

Bonjour,

voilà 16 jours que Léo, 7 ans, mange sans gluten.
Les 10 premiers jours nous étions totalement dans le jus, le temps de modifer nos habitudes, de trouver des produits comestibles pour Léo, et d'apprendre à cuisiner autrement.
Depuis quelques jours, pour tout ce qui est salé, on s'en sort (enfin je dis "on" mais c'est surtout "je" mais passons), par contre niveau sucré c'est nettement moins drôle. Surtout pour les gouters.
Donc on avance mais nous sommes encore en phase de rodage.

A côté de ça, je l'avoue on se prive de toute sortie.
les repas de Léo chez les autres ça m'angoisse. A la maison, tout le monde est passé au sans gluten, plus simple (mais pas le moins cher  Evil or Very Mad ) mais chez les autres nous ne pouvons aucunement imposer ça à nos hôtes.

Et là où ça pose souci c'est vis-à-vis des grand-parents.
Du côté de ma maman, je n'ai pas trop de souci, de nature ma maman ne mange pas de pâtes et de pain. Donc reste juste à la caler sur un truc ou 2, et ça devrait rouler.
Le bas blesse du côté de mes beaux-parents ... là impossible pour moi de faire confiance. Là bas beaucoup de choses sont industrielles et ça ... ça pardonne pas !!! Je sais aussi que le bp n'acceptera jamais de se passer de pain, de pâtes, de pâté, de charcuterie etc, alors que Léo n'y a plus le droit ... (ce qui m'inquiète surtout c'est la contamination croisée)
Du coup je n'arrive pas à être sereine face à ça.

Sauf que (ben oui ça serait trop facile) le gamin demande à ce qu'on aille passer un week end chez ses grand-parents, et on aurait éventuellement besoin que mes bp viennent garder les enfants 2 jours en mars à la maison.
Mais comment me sentir bien, en confiant ma cuisine (maintenant exempte de traces de gluten suite à beaucoup de temps de nettoyage, de tri etc) et mon gamin à des gens pas du tout habitués au sans gluten, et surtout à un homme trop centré sur lui-même pour refuser de se priver de pain, même au sein de ma maison (alors que c'est clair pour nous 4 : plus de gluten n'entre dans notre maison) ?

Pour toutes celles qui doivent faire face à une allergie alimentaire, comment avez-vous géré ce genre de situation ?
comment avez-vous "conditionné" les grand-parents ? ou toute personne que vous aviez l'habitude de visiter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:18

je ne laisse pas le choix, j'amène les repas sans et c'est pas négociable.
savent ils et sont ils conscients de la maladie de ton fils et de ce que cela entrainera comme problèmes pour lui s'il en consomme?
si tu veux des recettes de goûters, j'ai deux trois trucs sympas facile et rapide à faire
sinon tu as les livres de Valérie Cupillard
Seules mes copines chéries gardent nos enfants et pour elles c'est juste normal, quand on est invités elles font sans mais ici nous ne sommes que dans les intolérances sévères
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:30

à la moindre trace les intestins de Léo se remettent à déconner, donc on ne peut pas se permettre de négliger quoi que ce soit
Apporter ses repas, pourquoi pas, mais c'est surtout les risques de contamination qui m'angoissent ... le BP est largement capable d'utiliser son couteau (qui touche du gluten) pour couper un bout de beurre pour Léo par exemple Sad
mais en effet c'est certainement une alternative, qui pourrait permettre d'être déjà un peu plus serein ...

ensuite reste à la question dans notre maison  Rolling Eyes 
il faut que j'en reparle à tête reposée avec le papa de toute façon, mais c'est vrai que quand on entame ce sujet, je suis tellement sur la défensive et en mode "protection de mon enfant" que j'ai du mal à être à l'écoute, et du coup la conversation n'apporte rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:31

j'ai les bouquins de Valérie Cupillard je les aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:43

en même temps entendre la réelle angoisse de l'autre sur un sujet tel est juste pas envisageable chez certains
ici c'est l'ief, bref
parce que les allergies ne sont pas prises au sérieux, genre "c'est bon, ça va pas lui faire de mal, c'est juste 3 miettes"
bah comment te dire "TrouDuCul !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:57

surtout que techniquement Léo ne peut pas mourir s'il ingère du gluten
avec ça tu rajoutes le fait que Léo en a mangé pendant 7 ans et tu obtiens un joli cocktail qui pousse les gens à se dire que globalement ça doit pas être grave s'il en mange Rolling Eyes

il nous faudra une discussion claire et précise avec notre entourage sinon il nous sera impossible de laisser les enfants en toute confiance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:05

c'est pour ça que je ne laisse pas les miens même si c'est moins pire mais qui sait vraiment
ici c'est du folklore, du snobisme, du néobobokékébabacool ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:42

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:50

Chez nous c'est mon mari qui mange sans lactose, sans gluten. Et ben il amene son petit tupperware de riz ou pates au quinoa qu'il adore qd on va qqpart, ou pour remplacer son pain: des galettes de mais ou autre, ou bien un repas complet et on ramene si le repas lui va chez les autres. Heureusement tout le monde est comprehensif dans notre entourage.

Chez mes beau parents depuis il y a du lait vegetal, des galettes, et parfois du yaourt au soja meme :)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:05

Je voulais juste réagir sur le fait que tu dis qu'il ne va pas en mourir s'il mange du gluten. Sauf que les complications de cette maladie si le régime n'est pas respecté sont graves et peuvent engendrer des complications de santé très sévères. Sachant qu'un écart, même une trace de gluten, c'est environ 6 semaines de régime foutu en l'air, ça donne quand même de sacrés arguments à l'entourage je trouve!

Mes amis galèrent aussi quand ils sont en déplacements, mais la famille suit et respecte le régime, les copains font gaffe, la petite prend son régime très au sérieux, ça se passe plutôt bien, même si c'est compliqué!
Ils ont gardé du gluten à la maison pour la petite soeur par contre!

L'entourage n'a pas le choix, s'ils veulent garder ton fils, il faut qu'il respecte ce régime, quitte à ce que tu fournisses les repas ou les ingrédient, avec une liste des bonnes pratiques. Et si ce n'est pas possible, ben faudra faire sans. Léo devrait pouvoir le comprendre, enfin je pense!

Pour ton conjoint, si pour lui se priver de pain est impossible, je pense que des solutions sont possibles. Si chacun fournit un effort, du gluten peut rester chez vous non?

C'est difficile tout ça!!!! Mais non, tu n'es pas dans le faux en faisant tout ça, en exigent ce régime! Les conséquences peuvent être trop graves pour Léo!!!!  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:08

les conséquences on les connait, ça peut finir en cancer des intestins à un moment donné ...
et ça les BP le savent mais bon, le bp est très coincé sur sa petite vie.

Toujours est-il que logiquement ils viennent 2 jours en mars pour garder les gosses (on doit absolument aller à Paris tous les 2 pendant 2 jours pour le boulot) et  on a été claire : "soit vous respectez les consignes, soit on se débrouille autrement, mais pas de gluten dans la maison point".
On a du gluten dans la maison MAIS on ne le consomme que lorsque Léo est absent (midi à la cantine), dès qu'on a fini de manger, on lave tout, et on ramasse, on a de la vaisselle dédiée pour ça, un placard dédié pour ça, et personne n'ouvre le placard quand Léo est là. C'est acté pour tout le monde, et même Zoé 4 ans l'a très bien compris.

Maintenant je connais le bp, si on lâche pour UN truc, il va rien respecter. Or ils viennent pendant les vacances scolaires, et s'ils viennent les gnomes n'iront pas au centre aéré, donc Léo à la maison tout le temps, donc sans gluten du tout point, pas de discussion.
La BM a vraiment envie de venir, le bp fait la grimace mais il va devoir s'adapter.

De toute façon je REFUSE de mettre la santé de Léo en danger pour le plaisir des autres.

pour mon conjoint il a du mal mais il s'y fait. Depuis le 1er février, il n'a fait entrer qu'une fois du pain dans la maison, un midi que Léo était à la cantine, en sachant que le pain est resté au même endroit sur la table (pas baladé dans la maison) et qu'il avait pour consigne de le manger entièrement avant le retour de Léo. Donc entre le repas du midi et le gouter il a tout mangé (la baguette était petite) et tout a été nettoyé à fond avant le retour de Léo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:13

vu de l'extérieur pour des gens non concernés ça peut paraitre drastique (c'est d'ailleurs la sensation qu'a ma BM) mais pour l'instant on n'est pas assez rodé pour réussir à gérer du gluten et du sans gluten sur une même table avec Léo qui mange à côté de nous.
Peut-être que plus tard on y arrivera mais pas pour l'instant.
De surcroit pour que ses intestins se reforment (enfin les villosités intestinales) il est impératif que le régime soit suivi à la lettre, et ça je n'en dérogerai pas.
Léo est sous notre responsabilité. quand il sera ado, il sera en âge de prendre ses décisions. S'il souhaite manger du gluten il le fera, il aura connaissance des conséquences, mais ça sera ses décisions, pour l'instant on décide pour lui sur ce point, et personne ne nous fera changer d'avis.

Pour ce qui est d'amener ses repas chez les BP, je pense que la BM va mal le prendre ...
c'est compliqué tout ça. Mais déjà qu'ils commencent par 2 jours à la maison me rassure, parce qu'à la maison, c'est no gluten. Alors que chez les BP, le bp va forcément acheter du pain, et vivre sa petite vie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:37

Tu sais j'avais écouté le docteur machin truc qui parlait des différences entre intolérance/allergie/et la maladie qu'a Léo. J'ai trouvé ça clair. Ca m'a fait prendre conscience de la "gravité" de cette maladie dont je n'avais jamais entendu parlé. Je ne trouve pas que ce que tu fais est "drastique", perso je ferais pareil si c'était mon fils. Peut être que l'émission est encore en replay et qu'ils pourraient l'écouter? Ou une cassette vidéo ou un rendez-vous tous ensembles chez le médecin de Léo? Des fois, quand les consignes ne sortent pas de notre bouche, ça peut mieux passer auprès des BP.
Je t'envoie tout mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:18

merci Paulipo !
par contre le Dr Machin Truc, ça ne me dit rien du tout  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Contenu sponsorisé





modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty
MessageSujet: Re: modifier son régime alimentaire ... chez les autres !   modifier son régime alimentaire ... chez les autres ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modifier son régime alimentaire ... chez les autres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intolérance alimentaire
» La diversification alimentaire
» Complément alimentaire : vitamine D
» complément alimentaire grossesse Nature's Plus
» besoin d'un nouveau rythme alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A table !!!-
Sauter vers: