Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
C'est quoi exactement le maternage? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
C'est quoi exactement le maternage? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
C'est quoi exactement le maternage? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
C'est quoi exactement le maternage? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
C'est quoi exactement le maternage? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
C'est quoi exactement le maternage? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
C'est quoi exactement le maternage? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
C'est quoi exactement le maternage? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
C'est quoi exactement le maternage? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 C'est quoi exactement le maternage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

C'est quoi exactement le maternage? Empty
MessageSujet: C'est quoi exactement le maternage?   C'est quoi exactement le maternage? EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:42

Je me demandes ce que signifie exactement faire du maternage?
je fais du portage, du cododo, j'allaite, est-ce ça le maternage?
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

C'est quoi exactement le maternage? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi exactement le maternage?   C'est quoi exactement le maternage? EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:57

Si on prend le sens premier du terme, c'est tout simplement "s'occuper de quelqu'un comme une mère".

Mais il a été détourné ces dernières années : au début on parlait plutôt de "maternage proximal", et c'est un terme que je défends, parce que le maternage peut prendre toutes les formes possibles.
Pour moi l'allaitement, le portage, le cododo sont des pratiques de maternage proximal. Mais on peut être "maternante" sans rien faire de tout ça Wink
Je ne me verrais pas dire à une maman plus "classique" que je suis maternante et pas elle lol!

En tout cas je ne voulais pas qu'on définisse l'association comme "prônant le maternage", parce que pour moi ça ne veut pas dire grand chose, et ce serait réducteur car nos activités ne se limitent pas à ça...

D'autres se définissent comme "mamans natures", pourquoi pas, mais là aussi je trouve ça réducteur : on ne peut pas être "nature" tout le temps dans notre monde moderne.

Pourquoi cette question au fait lana ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

C'est quoi exactement le maternage? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi exactement le maternage?   C'est quoi exactement le maternage? EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:14

Et moi je rajouterai que le mot "maternage" oublie un peu le papa! Il peut-être très "maternant" et pourtant il n'allaite pas.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

C'est quoi exactement le maternage? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi exactement le maternage?   C'est quoi exactement le maternage? EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:19

Oui ça c'est sûr !!!
Certains utilisent le mot "parentage" mais les néologismes ça me plait moyen Wink

Je trouve qu'à partir du moment où on se définit par un terme unique, on se met dans une case et c'est très dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

C'est quoi exactement le maternage? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi exactement le maternage?   C'est quoi exactement le maternage? EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:52

djoulaye a écrit:
Si on prend le sens premier du terme, c'est tout simplement "s'occuper de quelqu'un comme une mère".

Mais il a été détourné ces dernières années : au début on parlait plutôt de "maternage proximal", et c'est un terme que je défends, parce que le maternage peut prendre toutes les formes possibles.
Pour moi l'allaitement, le portage, le cododo sont des pratiques de maternage proximal. Mais on peut être "maternante" sans rien faire de tout ça Wink
Je ne me verrais pas dire à une maman plus "classique" que je suis maternante et pas elle lol!

En tout cas je ne voulais pas qu'on définisse l'association comme "prônant le maternage", parce que pour moi ça ne veut pas dire grand chose, et ce serait réducteur car nos activités ne se limitent pas à ça...

D'autres se définissent comme "mamans natures", pourquoi pas, mais là aussi je trouve ça réducteur : on ne peut pas être "nature" tout le temps dans notre monde moderne.

Pourquoi cette question au fait lana ?


Je demandes ça parce que mon mari m'a dit qu'il avait parfois l'impression que lui aussi faisait du maternage mais je ne comprennais pas bien ce mot.
il porte beaucoup et caline beaucoup Fabrice, et moi c'est plus Alexandre, car Fabrice ne veut pas que je m'occupe de lui quand papa est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





C'est quoi exactement le maternage? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi exactement le maternage?   C'est quoi exactement le maternage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi exactement le maternage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutique maternage à Bourgoin Jallieu !
» nouveau site de pdts de soins/maternage.....
» Bourses aux couches à Vienne, ou plutôt salon du maternage
» Atelier découverte : Fleurs de Bach & Maternage sur Lyon
» a quoi pense t-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: