Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyLun 5 Jan 2015 - 9:50

Bonjour à toutes,

Je participe ce jeudi à une émission radio sur le thème de "Signer avec son bébé". J'ai participé aux ateliers Signe avec Moi avec l'association donc je vais en parler dans ce sens-là et aussi de mon expérience avec mon fils. Mais je voulais aussi avoir vos retours, vos expériences sur le fait de signer avec son enfant, des petites anecdotes...
N'hésitez pas à venir témoigner ici et j'en parlerai lors de l'émission.

Merci !

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages 724350
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:39

Maverick a participé à un stage SAM qd il avait 22 mois, il ne parlait alors pratiquement pas.
Il n'a pas accroché et n'a jamais fait de signe !

Pour moi, ça a été un moment pour nous 2, puisque j'y allais sans l'aîné.


Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:12

Pour mon aîné, j'ai appris toute seule mais je n'ai pas réussi à voir quand il signait car au début je trouve les gestes de l'enfant imprécis, il faut avoir l'oeil. Donc j'ai arrêté rapidement, décrétant qu'il ne savait pas signer ou que cela ne l'intéressait pas. Ce qui est peut-être vrai, au vu du témoignage de Capucine.

Pour le second (9 mois), j'ai suivi l'atelier en compagnie de son grand frère (3 ans) et de la nounou également intéressée. Du coup, une pratique quotidienne chez tout le monde a favorisé un apprentissage rapide. Ma nounou a vu les bénéfices de cette méthode auprès des enfants gardés.

J'ai adoré identifier ses 1ers signes : encore téter
J'ai adoré voir mes enfants signer ensemble. Emouvant !
J'ai adoré que notre aîné traduise à son père, les demandes signées de son petit frère (1 an). Le père restant réfractaire à tout ça mais bien coincé au final. MDR !
- "Qu'est-ce qu'il dit ?"
- "Il veut un gâteau et du chocolat". MDR !!!
ben oui il ne montre plus le placard en disant HEIN HEIN et en râlant d'insatisfaction quand on se trompe

J'ai adoré les signes définissant les sentiments. Ils ont permis à mes petits de mettre des mots sur leur ressenti. C'est vraiment un plus je trouve pour la construction de l'être. Et ils ont favorisé ma compréhension de leurs états d'âme. C'est plus facile pour les accompagner.

Avec les leçons ludiques (chant, comptine, jeu ...), nous avions acquis très facilement un lexique d'une centaine de mots et c'était toujours un plaisir de les utiliser. A tel point que quand nous ne connaissions pas le signe d'un mot, on l'inventait. Nous avions donc nos petits signes à nous.

Mon second a signé peu de temps car il a rapidement enchaîné sur la communication orale. Pour moi la langue des signes lui a donné confiance dans sa capacité à se faire comprendre par son entourage. Comme elle m'a aidée à me sentir plus compétente dans l'écoute des besoins de mon bébé. Il y a une joie et un bonheur à jouer avec ses mains et à dire les mots en même temps. Nous avons arrêté de signer selon la demande de l'enfant. Au fur et à mesure de l'intégration du vocabulaire oral. J'ai longtemps utilisé les signes des sentiments, car je trouve qu'ils sont plus expressifs que les mots sonores. Colère, triste, aimer sont des signes très forts.

Si j'avais un 3ème enfant, je poursuivrais l'aventure en intégrant toujours les aînés comme complices de jeu. Et si j'étais nounou, je n'hésiterais pas une seconde pour proposer cette méthode de communication à mes bouts de chou.
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 8:54

Merci pour vos témoignages !

Mamode, c'est chez toi que je suis venue faire les ateliers Wink c'était super ! et je vois que ton expérience a été vraiment positive comme pour moi avec mon deuxième.

Vivement que je recommence :)
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:28

Ah oui, maintenant je me souviens Very Happy
On s'est bien régalés émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages 177220

J'ai écouté l'émission où tu témoignais sur la gestion de la colère. :)
La diffusion est en direct ou en différé ? J'ai oublié.

Si l'équipe éditoriale est intéressée par le sujet Les Fleurs de Bach et les enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:34

ooh ! J'y étais aussi ;-) J'ai vu tes Grands et ton mari l'autre jour à Décathlon, on cherchait tous des bottes de neige :-D Ils on sacrément changé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:40

Ici les signes ça été super aussi, j'ai suivi les ateliers pour ma Hanaé puis Léna, j'ai appris par cœur le livre des signes pendant mes grossesses allongées ;-)
Elles ont surtout signé téter, encore, gâteau, de l'eau. Et c'est super émouvant les 1ers signes émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages 724350
Pour Hanaé, on a beaucoup utilisé les signes de sentiments aussi, la colère surtout. Parce que quand tu signes, tu parles beaucoup avec le corps, pas que les mains, il y aussi l'expression du visage et tu y mets vraiment l'émotion, donc c'est parlant et libérateur même pour celui qui fais le signe de l'émotion :-)
Et c'est marrant parce qu'en ce moment, elles recommencent à vouloir signer pour discuter entre elles mais elles ne se souviennent pas vraiment de beaucoup de signes. On va réapprendre ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:42

Liliaustralia a écrit:
J'ai vu tes Grands et ton mari l'autre jour à Décathlon, on cherchait tous des bottes de neige :-D Ils on sacrément changé !!!

Je ne sais pas si tu parles de ma famille mais tes filles ont aussi bien changé. Je n'ai pas reconnu Léna sur la photo Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:45

Je parlais des garçons de Mel :-)

Oui Léna a bien grandi aussi !!
Mais, il faut que l'on se revoit !! :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 10:07

ha extra Liliaustralia, c'est vrai que tu y étais aussi !!! merci pour ton témoignage !

j'aimerais trop vous revoir :)

ah oui tu as vu ils ont bien grandi les loustics, Léo fait limite ado LOL


Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:37

Very Happy
oui c'est vrai l'adolescence n'est pas loin ! Tu aura un ado, un ptit et un mini émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages 724350
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:38

Oui moi aussi j'aimerais vous revoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:41

Liliaustralia a écrit:
Very Happy
oui c'est vrai l'adolescence n'est pas loin ! Tu aura un ado, un ptit et un mini émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages 724350

bien résumé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Annelise




Nombre de messages : 44
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2013

émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:43

Bonjour,

Et bonne année à tout le monde ...
Nous avons suivi les ateliers "Signe avec moi" (sur Lyon) avant que je reprenne le travail. Livia était un peu jeune (6 mois). Dans un premier temps, nous avons signé que quelques mots qui nous semblaient important dans la vie de tous les jours (têter, manger, boire, gâteau, pain, encore, stop, couche, bain, dormir et promenade) en plus des chansons. Puis nous avons étoffé petit à petit. Ce n'est que depuis peu que je m'efforce de signer les émotions.
Ce n'est que vers 1 an que la puce a commencé à faire elle-même les signes. On commençait à se demander si ça valait le coup de continuer à signer de notre côté...
Elle a commencé par "têter". Ce fut un super moment un après-midi : elle était au sein, elle s'est arrêtée, m'a regardé, a signé "têter" avec un grand sourire ... et a repris le sein !
Puis très vite est arrivé "gâteau" et "encore". Vers 15 mois, elle a encore enrichi son vocabulaire tout avec les mots de tous les jours. Les animaux signés ont fait leur apparition vers 18 mois (il y a un mois et demi donc) notamment "lapin". Hier, elle a rajouté "Fleur" a son bagage.
Pour le moment, je pense qu'elle n'est pas encore capable de signer elle-même les émotions. Elle me répond "oui" ou "non" quand je lui demande si elle est contente, en colère, fatiguée, si elle aime qqch ...
Et maintenant, quand elle signe, elle prononce le mot en même temps.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi ces ateliers et j'ai l'impression que notre histoire signée n'est pas finie ! Petit plus, notre nounou a également suivi un atelier il y a 2-3 ans et elle signe aussi un peu avec Livia. Et elle trouve qu'elle arrive beaucoup mieux à comprendre Livia que les autres enfants au même âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty
MessageSujet: Re: émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages   émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
émission radio sur la langue des signes avec BB - recherche témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio
» signes de base
» introduire des signes sans atelier
» Rediffusion émission de radio sur Donald Woods Winnicott 1er pédopsychiatre
» France Culture - Emission de radio sur "gifles, fessées et autres châtiments corporels"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Signe Avec Moi-
Sauter vers: