Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
La rentrée, une cata EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
La rentrée, une cata EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
La rentrée, une cata EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
La rentrée, une cata EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
La rentrée, une cata EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
La rentrée, une cata EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
La rentrée, une cata EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
La rentrée, une cata EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
La rentrée, une cata EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La rentrée, une cata

Aller en bas 
+11
djoulaye
melplan
Cécile
Caroline
Aurélie
ddelph
capucine
Sandrine
Mamode
sandra
Vougy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:23

Vite fait...

MA Charlotte refuse d'aller à l'école. Le matin, c'est des:
"moi j'ai mal à la tête, la gorge, le ventre (au choix), je suis malade, je crois que je vais rester au lit. On va pas à l'école, hein!"

Lundi, je l'ai mise à la cantine (va falloir avec la boutique qui se monte, j'ai besoin d'un peu de temps) et du coup, elle n'a parlé que des tomates qu'elle a pas mangé et à 23h elle a vomi (elle a le vomito émotion facile).

Hier, après uen méga crise le matin, on a négocié, école le matin, la maison l'après-midi.

Après l'école, elle fait 2heures de Charlotte infecte, insupportable, hystérique... J'ai bcp de mal à supporter. Ensuite, elle redevient la super petite fille que j'adore.

Apparemment, avec le maitre ça se passe bion, lui ne voit pas de problème. J'en ai aussi parlé avec la directrice. Mais je crois que le soucis vient de la séparation, elle réclame sans cesse Marlène, à la maison elle passe un temps infini avec elle... Hier soir elle a joué à la maistresse avec nous, nous a chanté des chansons, raconté une histoire et fait faire des dessins...

J'avoue que je vis très très mal la situation, je ne fais aucun commentaires car je ne sais pas trop quoi lui dire. Je peux pas me permettre de la garder avec moi tous les après-midi, j'ai trop de boulot. Et pour demain, soit je l'a mets à la cantine, soit elle ne va à l'école que le matin et je l'a traine avec moi au RDV de l'après-midi (c'est possible si j'écourte le RDV du matin)...

C'est la misère!!!!
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:37

Là on dirait que c'est le moment d'utiliser l'écoute active!!
D'une façon générale, l'école c'est tout un nouveau rythme à mettre ou à remettre en place. La rentrée est toute récente et c'est sûr qu'après 2 mois avec sa maman et sa petite soeur, Charlotte a certainement besoin d'une période tampon où reprendre ses marques entre l'école, sa nouvelle classe, le nouveau maître et la maison.
Et puis maintenant qu'elle est plus garnde tu peux essayer la résolution de problèmes vu que la situation vous pose souci à toutes les 2.

En tout cas bon courage et si des fois t'as besoin d'une nounou n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:00

Si tu veux essayer les Fleurs de Bach (ré-équilibrer ses états émotionnels), je te conseille :

> CHICORY pour son comportement de chantage (à la maison), besoin de contact, besoin que l'on s'intéresse à elle, qu'on la cocoone ... comme elle le fait avec sa soeur ... tu m'aimes toujours maman !!!

> WALNUT pour l'aider à trouver ses nouveaux repères dans cette période de transition
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:34

Ecoute active ... Il n'y a rien à lui dire à part "tu n'a pas envie d'aller à l'école" ... et laisser dérouler en l'écoutant.
Fais-le de préférence à un moment où tu as le temps, où tu es disponible et où vous pourrez échanger sereinement toutes les 2 pour trouver une solution.

Et n'oublie pas qu'elle est peut-être juste "plaignante" = il lui faut du temps pour s'adapter et elle a envie que tu saches qu'elle est un peu destabilisée.
Dans ce cas, l'écoute suffit, pas besoin de chercher des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:01

Ici aussi c'est écoute active avec maman, papa et nounou .... Ces 2 derniers font de l'écoute active sans le savoir et je trouve ça génial.
Tanguy a les larmes aux yeux tous les matins qd il descend de la voiture à l'école et qd je le laisse.
Il dit ensuite qu'il a du "chagrin" à l'école, que "c'est dur" ....

Je dis donc, "tu n'as pas envie d'aller à l'école" " tu es triste qd maman part"
Je dis aussi " c'est pas facile de s'habituer tout de suite à l'école, il faut un petit peu de temps" ....
J'essaie de faire dérouler le fil mais c'est pas pour autant que je laisse un Tanguy serein et détendu...
L'ATSEM me dit que ça se passe bien dans la matinée.

Aujourd'hui, c'est mercredi, et c'est Tanguy "pot de colle" . Il a du me laisser tranquille 2*10 minutes ce matin ... Là, il est dans son lit mais ne dort pas ....

La rentrée scolaire, c'est une étape, et il faut leur laisser le temps à ces petits ....
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyJeu 10 Sep 2009 - 7:07

L'horreur ce matin. Une Charlotte qui feint d'être malade et méconnaissable. Depuis hier, elle est tout simplement calme et complètement transparente à la maison. Elle se met dans un coin, bouquine ou joue tranquillement, chose qu'elle ne fait jamais enfin jamais aussi longtemps.
Sur le chemùin de l'école, elle retrouve ses copains de l'année dernière, moment de joie. Une fois à l'école, le mur. Elle me dis avoir mal au ventre, prend une toute petite voix, baisse la tête. Pas de aurevoir, pas de bisous, pas de calins.
JE me sens mal, mal, mal...

Alors, pour les mercredi à venir, je vais inviter un peu ses copains de l'année dernière, qu'elle se sente moins seule.
JE précise qu'elle a été mise dans une classe double niveau, elle ne connait quasi personne. En récréation est elle que avec les grands, elle ne voit pas ses copains de l'année dernière.
Son maitre ne me revient pas, il est mou du genou et c'est la foire dans sa classe, il ne parle pas avec les enfants, n'explique rien, les laissent se débrouiller seuls si problème, ça me gonfle. Par contre, je ne dis rien devant Charlotte mais je ne me leurre pas, elle le sent bien que je n'apprécie pas son maitre et ça c'est pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:12

Juste une idée comme ça, au lieu d'inviter ses copains de l'année dernière, pourquoi ne pas inviter des copains de cette année pour qu'elle apprenne à mieux les connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:18

c'est ce que j'avais pensé aussi ddelph ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyJeu 10 Sep 2009 - 15:33

ben je les connais pas, pas plus que les parents... Et à Villefontaine, désolée si je choque des personnes mais je préfère connaitre un peu avant d'inviter vu les loustiques, pas envi d'avoir l'appart complètement démontée...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyJeu 10 Sep 2009 - 15:52

Non, non laurence tu ne choques pas , je te comprends aisèment!!!

Que tu dois être mal pour ta puce, ça me fait mal aussi pour ta charlotte!!!

Moi je demanderais un rdv avec la ou le directeur et je demanderais à ce que ma puce change de classe , oui je sais certaines diront que ce ne sera pas toujours possible, benh oui mais quand ça ne l'est pas quand on a 10 ans ou + c'est pas pareil qu'à 3 ans!!!! à cet âge là l'école doit être un plaisir pas une contrainte!!!!

Moi j'en ai 27 et déjà à un repas où je connais personne ça me gonfle, alors!!!


Tu peux demander tu ne risques pas grand chose à part du bonheur pour ta puce!!!

Fais lui pleins de bisous de la part de cooky et d'aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:27

Le changement de classe était à l'ordre du jour depuis le début mais pas pour ces raisons là... Au final j'en ai longuement discuté avec la directrice et on laisse tomber l'affaire car on ne sait pas si c'est la classe qui ne va pas ou la séparation d'avec la maison...

Ce soir je teste la résolution de problème, on va voir ce que ça donne... Mais la journée c'est plutôt bien poursuivie, le repas chez son copain impecc, la sieste impec, mais le réveil fut dur, le maitre m'a dit que Charlotte s'est réveillée en sursaut et en hurlant "je veux ma maman, j'ai perdue ma maman..." le temps de se souvenir qu'elle était à l'école. Ensuite impec, elle est partie en fesant un énorme sourire à son maitre... Peut-être pour dire chouette je me tire de l'école...

Je sais plus...

Merci aurélie, je lui dirais pour Cooky, elle m'en a parlé il n'y a pas longtemps, en disant cooky il est rigolo, il s'accroche aux jambes pour faire des farces... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:37

Juste un petit mot pour te dire que je compatis... je serais bien désemparée si Agathe vivait sa rentrée aussi mal.
Si j'osais, je te demanderai si Charlotte est vraiment obligée d'aller à la cantine le midi (il se peut que j'ai compris de travers). Pt-ê qu'en te voyant le midi, ça couperait la journée?
Moi Agathe va chez une nounou, je ne la vois pas, mais elle voit sa soeur et c'est moins speed et impersonnel (et moins fatiguant) que la cantine. Enfin, je sais qu'on ne fait pas tjrs ce qu'on veut.
Sinon, tu pourrais peut-être la garder certains après-midi, temporairement, le temps qu'elle s'adapte, en passant le "contrat" avec elle que tu dois bosser et qu'elle doit faire la sieste ou jouer toute seule, sans te solliciter trop.
Ce sont juste des petites idées...
Bon courage en tout cas! La rentrée, une cata 36833
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:49

Vougy,
Est-ce que tu as parlé à Charlotte de ton projet et de sa mise en place prochaine ?
Est-ce qu'elle sent que qq chose va changer chez vous et que du coup, la phase de séparation est si dure ....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:17

ici ça va mais le passage chez les moyens pour pas mal de camarades d'alice c'est comme charlotte
du coup comme je connais la maitresse, les dames de cantine on me demande des conseils
me voilà rassurante pour les mamans et les enfants
pareil ce sont des enfants qui mangent à la cantine parce que leurs parents travaillent
je pense aussi à une reconversion nounou cantoche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:45

capucine a écrit:
Vougy,
Est-ce que tu as parlé à Charlotte de ton projet et de sa mise en place prochaine ?
Est-ce qu'elle sent que qq chose va changer chez vous et que du coup, la phase de séparation est si dure ....
Je vais dans le sens de Capucine,
plusieurs fois dans tes messages,tu dis "je ne dis rien" (mais tu n'en penses pas moins). Charlotte aurait peut-être besoin que tu lui parles (de ton projet, de pourquoi tu ne peux pas la garder avec toi - elle a peut-être compris que tu ne la voulais plus avec toi...).
Comment ça s'est passé hier?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:59

Alors, hier soir on a pas mal parlé... Mais c'est dur car elle était complètement speedée. Elle a fini par s'endormir avec moi, elle voulait sa maman.
J'ai bien compris qu'elle se sentait seule à l'école, le temps de se faire de nouveaux copains en fait, ça, je me fais pas de soucis ça va venir.

Ce matin, on a récapitulé ce dont on avait parlé hier soir et elle semblait contente de l'organisation. Le lundi après-midi elle reste à la maison et le vendredi elle va à la cantine.
Le temps que tout s'apaise.

Ce soir on va faire un emploi du temps à mettre sur le frigo pour bien visualiser.

Sinon pour répondre à vos questions, il va falloir que je me libère des journées complètes, j'ai pas le choix. 1 fois minimum, 2 fois ce serait top, mais je m'adapte et puis faudra voir une fois le projet bien lancé.
Pour le moment j'ai pas trop le choix, je cours les banques, et autres RDV et je ne choisis pas toujours les horaires de ces RDV. Je cours le plus vite possible mais je peux pas me télétransporter...

Bon je file pour mon édième RDV et je vous raconte ce matin....

Merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:17

Tu n'as pas besoin de te justifier, je pense qu'on comprend très bien que ton projet te prend du temps, et après tout, c'est aussi bien pour Charlotte d'avoir une maman qui s'épanouie dans son travail.
C'est bien si vous avez pu parler. PArfois, on croit que les enfants ne "captent" pas ce qu'on leur dit, mais la nuit portant conseil, elle aura sûrement entendu et assimilé ce que tu lui as dit.
je trouve très bonne l'idée d'un planning visuel sur le frigo. Moi j'avais fait ça pour les jours avant l'école et elle remplissait une case par jour. C'était bcp plus concret pour elle.
Bon, ça va un peu mieux alors!
Bon courage à ttes les 2 (elle pr l'école, toi pour ton projet!)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:20

Ca va pas mieux, j'en ai fait des boutons d'herpès terrible j'ai la lèvres inférieures toutes boursoufflée...
J4ai fini chez le médecin ce matin car ma Charlotte est pâle, ne mange quasi plus, et ne fait que dormir... MAis RAS, pour le médecin elle va bien...

J'arrive plus à prendre du recul, je suis mal ce qui n'aide pas Charlotte a être plus sereine. J'en chialerais à chaque fois que j'aborde le sujet.
La goutte d'eau fut mardi à 1"h30 quand il a fallut retourner à l'école elle a fait une crise d'hysthérie en nous suppliant de ne pas retourner à l'école. JE sais pas moi mais c'est quand même pas normel ça!

J'ai pris RDV lundi avec son maitre. Ca fait 2 jours que je l'ai gardé à la maison mais c'est vraiment pas une solution....

Désolée pour ce message confu mais vraiment c'est horrible pour moi... et pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:41

Ouh là, c'est la crise!
Moi je crois qu'à ta place je prendrais aussi RDV dare-dare avec un psy gentil pour parler de tout ça.
Si tu veux je te donne des coordonnées en MP sur Villefontaine, super, gentille, douce et habituée aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:44

ça fait ch... de voir que ça s'arrange pas...
dans ton cas, je pense que je la garderai à la maison jusqu'à ce qu'elle aille mieux, en prennant du temps avec elle, et je lui reproposerai l'école ensuite, et elle y retournerai progressivement, selon comme elle le vit.
je sais tu as ta boite, mais tu ne pourras pas le faire comme il faut dans ces conditions, il faut mieux reculer un peu ou commencer plus progessivement, si c'est possible.
voilà, juste un avis.
bon courage!
La rentrée, une cata 36833
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:46

et la technique de résolution de probleme ( definir les besoins de chacun, brainstorming, et on decide des solutions qu'on garde.)

definir son réel besoin à elle, pas si facile!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:49

Moi perso je me sentirais trop démunie pour résoudre ça toute seule. D'autant plus qu'avec l'aide d'un professionnel, à cet âge là, ça se dénoue souvent très vite et facilement.
Ca ne sert à rien de se rendre malade parce qu'on ne s'en sort pas seul, alors qu'on peut se faire aider. Surtout quand il s'agit de soi et de ses enfants, prendre du recul est tellement difficile. Trop d'émotions, d'affect, d'enjeu...
Enfin, c'est juste mon avis...
La rentrée, une cata 36833
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:54

Caroline a écrit:
Moi perso je me sentirais trop démunie pour résoudre ça toute seule. D'autant plus qu'avec l'aide d'un professionnel, à cet âge là, ça se dénoue souvent très vite et facilement.
Ca ne sert à rien de se rendre malade parce qu'on ne s'en sort pas seul, alors qu'on peut se faire aider. Surtout quand il s'agit de soi et de ses enfants, prendre du recul est tellement difficile. Trop d'émotions, d'affect, d'enjeu...
Enfin, c'est juste mon avis...
La rentrée, une cata 36833
oui, tu as raison.
j'ai trop vu de psy, du coup maintenant, je suis devenue psy-phobique affraid
c'est dommage, parce que c'est vrai, il débloque parfois les situations.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 11:43

Laurence je ne sais pas quoi te dire, je suis vraiment triste pour Charlotte et pour toi...
Je suis d'accord avec toi, son comportement n'est pas normal, il y a quelque chose qui ne lui convient vraiment pas !
Qu'un bébé de 2ans et demi ne veuille pas quitter sa maman pour aller à l'école, c'est logique, et pas forcément lié à l'école elle-même, mais Charlotte n'est plus un bébé, à son âge si elle n'en mange plus c'est qu'il y a un gros souci ! Surtout que l'année dernière elle aimait aller à l'école !

J'espère que vous allez trouver d'où ça vient... je suis aussi d'avis qu'un psy serait bien justifié, avant que ça ne prenne des proportions trop importantes (c'est déjà beaucoup, là !).
L'instit ne te sera pas d'une grande aide à mon avis, s'il n'a rien remarqué de spécial concernant Charlotte il ne t'en dira pas plus lundi... et si c'est lui le problème, alors c'est pire Wink

Elle te dit quoi Charlotte, quand tu lui demandes pourquoi elle est comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 12:00

Que je te comprends...Rose a beaucoup pleuré chez sa nounou, et la veille de la reprise du boulot pour moi, j'étais dans un état horrible...Je ne voyais pas comment j'allais faire pour la laisser dans des conditions pareil... Et j'avais en tête la discussion de la réunion parentalité à laquelle Aurélie (Faustine) m'avait raconté que quand elle était en maternelle elle avait du changer d'école car ça se passait mal avec sa maîtresse (incompatibilité d'humeur) c'est bien ça Aurélie?? Et du coup je me suis dit que c'était peut-être ça pour Rose et en désespoir de cause j'ai fait un essai chez une autre nounou le lundi soir (je reprenais le mardi!!!) et la miracle Rose n'a pas du tout pleuré... Je n'ai pas pu la remettre chez la 1ère nounou...donc c'est un peu compliqué pour s'organiser mais je me sens mieux et visiblement Rose aussi... Enfin tout ça pour dire que ta Charlotte n'est peut-être pas bien avec le maître (qui est surement très bien mais c'est comme ça y a des têtes qui nous reviennent pas), mais ça m'étonnerait qu'il te propose de la faire changer de classe lundi à ton RDV, peut-être que tu peux le proposer en évoquant le fait qu'elle n'est pas avec ses copains de l'an dernier, qu'elle a du mal à se situer dans une classe de moyens grands etc... Dis lui que tu comprends que ça puisse être quelque chose de compliqué car s'il commence à changer charlotte pourquoi pas les autres mais que tu n'iras pas le crier sur tous les toits à la sortie de l'école!!! dis lui que ça t'ennuie beaucoup... Il ne pourra probablement pas prendre de décision seul c'est tous les instits qui vont en parler mais ça vaut peut-être le coup... Même si ça n'était pas ça et que ça ne réglait pas le problème! Enfin ce n'est qu'une idée et peut-être pas la meilleure car je sais qu'il est parfois bien difficile de s'adresser à l'école...
Je te souhaite plein de courage La rentrée, une cata 36833
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 12:18

Merci pour vos mots...

Alors suite aux discussions très décousues qu'on a pu avoir avec elle, c'est pas le maitre son soucis. Elle dit qu'il est gentil et qu'elle l'aime bien.
Par contre, elle nous bcp qu'elle est seule, que les autres jouent ensemble dans la cour de récréation et que elle, elle préfère être seule. Il a trop bruits, les enfants sont trop grands (il y a 2 récréations et elle se retrouve avec les grands coupée de ses copains de l'année dernière). Ensuite le reste est confu, elle a bcp de mal à verbaliser et nous du mal à trouver les bonnes questions. Du coup pour ça un spy ça peut être bien, car lui saura comment aborder le problème.
Si je vais voir le maitre lundi c'est pour prendre le temps de parler du comportement de Charlotte à l'école. Lui dit que tout va bien mais il ne l'a connait pas. On verra!
LE changement de classe est pour moi la dernière solution, car si le soucis vient de la séparation d'avec nous (Marlène et moi) c'est pas la meilleure solution...

Pfffff, c'est dur! A midi, j'ai dit à Charlotte "tu n'es pas malade comme l'a dit le médecin, donc tu dois aller à l'école". Drame... Puis à 13h10 j'ai redis la même chose. Elle a capitulé plus qu'accepté et est allée à l'école. Je ne sais plus si ce que je fais est bien ou pas.

Armelle, l'idée de l'a garder avec moi à la maison en attendant que ça passe, ne me plait guère, à mon avis c'est reculer pour mieux sauter. C'est pas comme si elle a jamais été à l'école. JE ne pense pas résoudre son soucis comme ça. Remarque l'a forcer c'est pas forcément mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:23

Je me répète, mais appelle la psy!
Tu seras soulagée d'avoir la perspective d'une aide extérieure et ça baissera pt-ê d'un cran le niveau de tension qui règne chez vous. En plus, tu auras l'impression d'être active, et non passive. Et ça peut rassurer Charlotte aussi de savoir que son pb pris en compte.
Sinon, juste pour les petites phrases qui aident : moi quand Agathe n'avait pas voulu aller à l 'école parfois l'année dernière, j'avais eu l'idée de lui dire calmement que "l'école est obligatoire (oui, je sais, pas à 4 ans, mais tu n'es pas obligé de lui dire) et que c'est la LOI, c'est comme ça, les enfants doivent aller à l'école, ce n'est pas les parents qui décident". ça avait été magique pour elle. Juste une petite piste pour patienter...
Vous allez y arriver, il doit bien y avoir une solution.
Et puis parles lui de ce que ça te fais : que tu vois bien qu'elle a 1 pb, et que tu voudrais bien l'aider, mais que tu ne sais pas quoi faire et que tu es triste de ne pas pouvoir l'aider. juste pour te soulager toi aussi (Sandrine, tu me corriges si je dis mal, hein!?)
La rentrée, une cata 702529
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:24

je te redis, il y en a encore bien 5 ou 6 dans la classe d'Alice qui font des crises (même pas peur du mot) pour rentrer en classe, même en ne mettant qu'un pied dans l'école
Alice est tjs la plus jeune mais elle est bien plus à l'aise que l'année dernière et finalement vu le peu qu'elle y est allée (la maitresse était pas au courant) ne se remarque mêem pas

le double niveau ça serait pas ça le vrai problème? ya pas une classe que de moyens?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:35

Y a 2 classes de moyens... C'est peut-être ça le soucis effectivment vu qu'elle est de fin d'année..

Caro, je lui ai expliqué plusieurs fois que l'école est obligatoire, oui!!!

Bon déjà le fait d'en parler ici ça fait baisser la tension, merci...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:42

Alice ça passe parce que c'est une sacrée baratineuse mine de rien
mais je sais que l'année dernière quand Noah était en gs avec des cp c'était super frustrant pour leur groupe parce qu'ils n'avaient pas le droit de participer même si intéressés +++

pourquoi tu dis que le changement de classe est en dernier recours?
j'aurai pu le faire pour alice mais l'autre maitresse de petit/moyens c'était pas mieux voir pire
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 14:32

Vougy a écrit:
Y a 2 classes de moyens... C'est peut-être ça le soucis effectivment vu qu'elle est de fin d'année..

Caro, je lui ai expliqué plusieurs fois que l'école est obligatoire, oui!!!

Bon déjà le fait d'en parler ici ça fait baisser la tension, merci...

une question ... tu lui as dit clairement ce que tu ressentais toi : en gros, que ça te faisait du souci de la voir comme ça, que tu n'aimais pas savoir qu'elle n'était pas bien à l'école et que tu ne savais pas comment l'aider à règler ce problème (si j'ai bien compris ce que tu nous as dit ici) ?

Parce que - Caroline tu apprendras ça demain lol! - il est difficile, voire impossible d'aider qq si nous sommes nous-mêmes en difficulté face à ce problème ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 16:23

Sandrine va falloir que je reformule pour lui redire, parce que comme j'ai du mal à dire ce genre de chose...

Bon sinon, ce soir elle m'a bcp parlé de l'école et de son maitre Bruno qui a fait une farce et ils ont bcp ri. Ca m'a fait bcp de bien de l'entendre parler de l'école comme ça!!!

Par contre, un truc vous le voyez comment vous? Charlotte n'a quasi plus fait de sieste cet été même pendant les journées bien remplies. Par contre, à l'école elle dort systématiquement ses 2 heures et il faut l'a réveiller... ?????
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 16:25

même à la maison elle ne dormait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 17:40

Surtout pas à la maison.. Ca arrive encore (genre ce mercredi) que moi je me couche pour dormir un peu pendant que Marlène fait sa sieste. Ben moi je dors et Charlotte refuse de dormir que ce soit avec moi ou sa soeur. Elle joue alors tranquillou dans le salon et vient me réveiller au bout de une demi heure ou une heure c'est selon...
Et pourtant elle est super naze...

Sauf jeudi, elle nous a dit, "je suis cuite" et est allée se coucher... une demie-heure!
Revenir en haut Aller en bas
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:01

Pour ce qui est du changement de classe, je comprends que tu ne vois cette solution qu'en dernier recours, enfin si jamais tu souhaitais essayer ça , n'attends peut-être pas trop car ce sera peut-être dur pour elle de s'intégrer dans un groupe classe déjà formé! Dans l'école ou j'étais avant, il y avait 2 cours de récré une pour les CP/CE1 et une pour les CE2/CM1/CM2, une année il y a eu une classe de CE1/CE2 avec peu de CE2 (7 ou 8 je sais plus trop) et certains n'étaient pas bien car à la récré ils n'avaient plus leur copain...Du coup ces CE2 sont allés rejoindre l'autre cour et le problème était réglé... bon ils sont plus grands c'est sûr mais si les 2 récrés ont lieu en même temps, peut-être que ça pourrait aider charlotte!
Pour ce qui est des siestes...le temps passe plus vite quand on dort non?? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:43

Vougy a écrit:
Par contre, un truc vous le voyez comment vous? Charlotte n'a quasi plus fait de sieste cet été même pendant les journées bien remplies. Par contre, à l'école elle dort systématiquement ses 2 heures et il faut l'a réveiller... ?????

Peut-être qu'elle suit le mouvement du groupe ? Cela me rappelle les enfants qui ne dorment pas chez eux mais dorment chez leur nounou. Soit sans histoire, soit après avoir vu que tous les copains faisaient la sieste. Tous les enfants de sa classe font la sieste ? P-être est-elle simplement fatiguée par le rythme ?
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:55

Oui, j'ai l'impression que plus Charlotte dort et plus vite elle te revoit Very Happy ! Là je ne suis pas étonnée. C'est souvent le cas quand les enfants sont gardés. On entend souvent les mamans qui disent : "je ne comprends pas, mon enfant dort mieux chez la nounou".

Je te souhaite plein de courage pour ce difficile passage parce que je comprend que ça doit être très difficile de réagir face à ça.

La rentrée, une cata 702529
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptySam 19 Sep 2009 - 5:33

Bon courage, courage , courage,

tout comme les autres cela me touche beaucoup cette peur panique de l'école car cela fait echo à de violents ressentis en moi et à de profondes crises d'angoisses, en te lisant les souvenirs sont là bien en moi!!!

Je crois que c'est beaucoup, beaucoup plus important qu'on ne le croit cette histoire, pour moi qu'elle dorme est vraiment le "symptome" comme le disait milagro du ça va passer plus vite , pendant ce temps là je me vide la tête ! Chacun a bien son avis là dessus mais franchement vous iriez vous bosser tous les jours dans un endroi peu accueillant sans faire de crises???
moi non!

Elle ne te le dira peut-être pas qu'elle n'aime pas son maître, ou qu'un autre la tape ... On voit bien déjà à l'âge adulte la culpabilité qui nous empêche de dénoncer qqun alors à 3 ans franchement!!!! Et puis tu lui répétes tous les jours que l'école est obligatoire ,
le psy je suis pas convaincue non plus mais alors pas du tout sur ce coup là!

Alors c'est sûrement liè à mon vécu c'est sûr mais un changement de classe me paraît la solution idéale , je suis d'ailleurs contente pour Rose !!!

En tout les cas Vougy sache que l'on pense bien à toi exprime toi envers ta puce sur ta souffrance à la voir comme ça car c'est une grande souffrance pour toute la famille pas juste un problème et fais lui pleins de bisous de notre part !

Dis bien au maître tout ce que tu penses et réglez le problème aujourd'hui car la limite avec la phobie scolaire est très légére ...
Je rebondis aussi sur la proposition d'Armelle de la garder à la maison , pourquoi serait-ce réculer, peut-être pas ??? tu sais ça me fait penser au tt de nuit d'un bb qui faisait ses nuits , quand Marlène a fait ça tu lui as redonné à tt et aujourd'hui ça va mieux elle refait ses nuits?

Pourquoi n'en serait t il pas de même avec Charlotte, on est pas si grands que ça à 3 ans !

Allez je file pleins de gros bisous et propose à Charlotte de passer l'am de mercredi avec Cooky !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptySam 19 Sep 2009 - 6:20

D'accord avec Aurélie sur le fait que ne pas la mettre à l'école le temps de trouver une solution, ce n'est pas reculer pour mieux sauter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptySam 19 Sep 2009 - 9:10

On verra donc lundi avec le maitre, je vous tiendrais au courant... La garder à la maison en fait, je crois que ça me pèse plus à moi qu'autre chose car quand elle est là, elle réclame bcp (normal) et moi j'arrive pas à bosser sur mon projet. Et mon aganda de la semaine prochaine est déjà pas mal fourni avec pas mal de RDV.
JE me retrouve un peu coincée, enfin pas mal avec ma Charlotte...

Fred n'est pas là depuis hier. Faudra qu'on en parle sérieusement entre nous déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptySam 19 Sep 2009 - 14:08

Oui c'est sûr je comprends que pour ton projet ce ne soit pas simple à concilier mais tu vois cela me semble mieux de le présenter comme ça à Charlotte que comme une obligation, cela me semble plus juste avec tes sentiments et avec la réalité de l'école qui n'a jamais dit que l'école était obligatoire en dessous de 6 ans
Quand j'avais gardé Charlotte la veille de l'école elle m'avait semblé un peu angoissée par ta reprise du boulot.. elle est sûrement très angoissée à l'idée que tu partes travailler à l'extérieur même si tu lui as expliqué que ça ne sera pas le cas ellle associe peut-être travail avec dehors comme pour son papa... explique lui quitte à te répéter 100 fois tout cela et peut-être le faites vous déjà mais parlez en aussi le we , quand j'ai eu mes périodes angoisse de l'école , le pic était le dimanche soir car ça me revenait comme un boomerang ...

Encore une fois beaucoup de courage, n'hesites pas si tu as besoin et Pour te soulager un petit peu si Charlotte en a enve la proposition de garde mercredi tient toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptySam 19 Sep 2009 - 19:45

Mercredi j'ai organisé une après-midi copains... Ca va être sympa, elle a hâte...

Merci de me faire part de ton "expérience" Aurélie, j'y penserai demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyDim 20 Sep 2009 - 8:40

Ah benh c'est super ça une am mercredi copains , ça lui mettra du baume au coeur pour y retourner le jeudi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyDim 20 Sep 2009 - 9:33

Bon, on verra demain mais notre Charlottte tousse comme une locomotive, pas très gloups en ces moments de crise grippe A...
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyDim 20 Sep 2009 - 14:50

Vu la fragilité pulmonaire de Marlène, ça doit pas te rassurer de revenir dans les mauvais jours, avec cette foutue grippe qui pèse dans l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:09

Bah, Marlène se défend comme une chef... Rhume pendant 10jours ++++, mouchage à fond les ballons (elle a déjà compris comment souffler du nez c'est génial) et du coup là elle va super bien pendant que Charlotte presque 4 ans ne sait toujours pas se moucher correctement, est en train d'agoniser sur le canap...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:21

on commence à y arriver avec alice et le mouchage mais franchement ça se travaille tous les jours, sinon elle oublie comment faire
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:21

mets lui de ton lait dans le nez
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:51

Lui mettre quelque chose dans le nez relève de l'exploit... Bon on a insisté comme de gros lourds toute la journée et elle s'est mouché plusieurs fois, on va y arriver...

Sinon ce soir petite promenade et on est passé devant l'école. Je lui dis
"demain c'est lundi et il y a école"
"oui"
"tu es d'accord pour y aller?"
"oui"

Bon, ce soir rebelotte son père lui dit la même chose, même réponse, chouette! Elle a parlé aussi du fait que maman va discuter avec maitre Bruno, apparemment ça la rassure..
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata EmptyLun 21 Sep 2009 - 7:22

Des nouvelles de cette petite Charlotte malade ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rentrée, une cata Empty
MessageSujet: Re: La rentrée, une cata   La rentrée, une cata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rentrée, une cata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparer la rentrée en PS
» La rentrée scolaire
» Bonne rentrée des classes !
» ATELIER DECOUVERTE de la rentrée !
» C'est la rentrée, une petite promotion!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: