| Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Lun 12 Oct 2009 - 20:59 | |
| Intéressant !
La Maison de la Petite Enfance (RAM et Crèche multi-accueil), organise une soirée débat « Le sommeil », le
Mardi 20 octobre 2009 à 20h00,
Au siège de la Communauté de Communes Les Vallons de La Tour 22 rue de l’Hôtel de Ville à La Tour du Pin.
Animée par le Dr Challamel
- les principales étapes du développement du sommeil - mon enfant dort mal, que faire ? - les insomnies, terreurs nocturnes, somnambulisme et cauchemars du jeune enfant ?
Vous pouvez assister au débat qui se déroulera en salle du Conseil Communautaire. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 13 Oct 2009 - 7:00 | |
| Oh oh, ça peut être intéressant ce truc. Enfin, ça peut être aussi assez démoralisant... vont-ils tenir compte de l'allaitement?... J'hésite... | |
|
| |
Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 13 Oct 2009 - 7:13 | |
| En parlant de ça ...J'ai acheté au Groupe Allaitement (de Chambéry) leur revue n°20 (juin 2008) : "Les rythmes des bébés". De mémoire, je crois qu'elle coût 5 euros + frais de port. C'est TTB. Sommaire :1. Rythme de sommeil chez le foetus 2. Rythme de sommeil du nouveau-né 3. Le petit train du sommeil 4. Evolution des rythmes du sommeil di nouveau-né à l'enfant 5. Les terreurs nocturnes 6. Le sommeil de la mère 7. Le sommeil partagé 8. La mort subite du nourrisson 9. Les pleurs de bébé 10. Les pleurs du soir, le manque de lait ! Mythe ou réalité ? 11. Le besoin de succion 12. Le rythme des tétées 13. La durée des tétées 14. Les bébés aux besoins intenses 15. Le peau à peau + témoignages de mamans Si l'assoc est intéressée pour sa bibliothèque ou si une maman veut se le procurer : Groupe Allaitement (Chambéry) www.groupeallaitement@yahoo.frwww.groupeallaitement.comrépondeur : 06 70 31 44 11 | |
|
| |
milagro
Nombre de messages : 1336 Age : 49 Localisation : Biol Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 13 Oct 2009 - 9:06 | |
| - Caroline a écrit:
- Oh oh, ça peut être intéressant ce truc. Enfin, ça peut être aussi assez démoralisant... vont-ils tenir compte de l'allaitement?... J'hésite...
Caroline, j'ai déjà fait une conférence avec le Dr Challamel et de mémoire c'était vriament très interessant car elle explique bien le rythme du sommeil de l'enfant. Elle a fait beaucoup de recherche sur le sommeil, et en particulier en Afrique, ce qui lui a permis de comparer les différents rythmes de manière plutôt objective. Je vais m'arranger pour y aller car avec une ou deux heures de sommeil cette nuit, j'ai besoin de me raccrocher à quelque chose de scientifique | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 13 Oct 2009 - 9:14 | |
| Si tu y vas, ça me dit bien... Tu amènerais Raphaël? Moi j'ai un souci de papa absent, donc faudrait que je vois pour m'organiser... La grande ça irait, mais Zoé... | |
|
| |
Anne Lise
Nombre de messages : 218 Age : 45 Localisation : Biol Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 11:02 | |
| Moi je crois que je vais essayer d'y aller! On y va ensemble? | |
|
| |
milagro
Nombre de messages : 1336 Age : 49 Localisation : Biol Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 13:35 | |
| Oui on co-voiture! Caroline, tu vas pouvoir t'arranger avec Zoé? | |
|
| |
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 17:36 | |
| Moi je pense y aller aussi, qui voudrait covoiturer autour des Avenières ??? | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 19:22 | |
| - milagro a écrit:
- Caroline a écrit:
- Oh oh, ça peut être intéressant ce truc. Enfin, ça peut être aussi assez démoralisant... vont-ils tenir compte de l'allaitement?... J'hésite...
Caroline, j'ai déjà fait une conférence avec le Dr Challamel et de mémoire c'était vriament très interessant car elle explique bien le rythme du sommeil de l'enfant. Elle a fait beaucoup de recherche sur le sommeil, et en particulier en Afrique, ce qui lui a permis de comparer les différents rythmes de manière plutôt objective. Je vais m'arranger pour y aller car avec une ou deux heures de sommeil cette nuit, j'ai besoin de me raccrocher à quelque chose de scientifique c'est pas elle qui a écrit un bouquin avec Marie Thirion sur le sommeil ? Si oui, alors son discours, c'est "un bébé DOIT dormir, donc il FAUT le laisser pleurer". j'aimerai bien y aller mais bon faut que qq garde les enfants :-/ ... Vous nous raconterez les filles ? | |
|
| |
Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 19:38 | |
| Elle a effectivement écrit un livre avec Marie Thirion : Le sommeil, le rêve et l'enfant. (Ramsay) | |
|
| |
milagro
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 19:39 | |
| Je ne sais pas du tout car je ne connais pas le livre mais je ne me souviens pas de tels propos lors de sa conférence.
Je me souviens par contre qu'elle disait qu'un bébé doit savoir s'endormir seul de manière à se rendormir tout seul. Bien naître et grandir de Grenoble avait fait un compte-rendu de la conférence, je vais le rechercher. | |
|
| |
milagro
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 19:41 | |
| - Mamode a écrit:
- En parlant de ça ...
J'ai acheté au Groupe Allaitement (de Chambéry) leur revue n°20 (juin 2008) : "Les rythmes des bébés". De mémoire, je crois qu'elle coût 5 euros + frais de port. C'est TTB.
Sommaire : 1. Rythme de sommeil chez le foetus 2. Rythme de sommeil du nouveau-né 3. Le petit train du sommeil 4. Evolution des rythmes du sommeil di nouveau-né à l'enfant 5. Les terreurs nocturnes 6. Le sommeil de la mère 7. Le sommeil partagé 8. La mort subite du nourrisson 9. Les pleurs de bébé 10. Les pleurs du soir, le manque de lait ! Mythe ou réalité ? 11. Le besoin de succion 12. Le rythme des tétées 13. La durée des tétées 14. Les bébés aux besoins intenses 15. Le peau à peau + témoignages de mamans
Si l'assoc est intéressée pour sa bibliothèque ou si une maman veut se le procurer : Groupe Allaitement (Chambéry) www.groupeallaitement@yahoo.fr www.groupeallaitement.com répondeur : 06 70 31 44 11 Tu penses qu'ils en ont encore? Il date de 2008. | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 19:51 | |
| Severine, je dois en avoir un exemplaire à la maison. | |
|
| |
Mamode
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mer 14 Oct 2009 - 21:06 | |
| J'ai acheté le mien au printemps de cette année. | |
|
| |
milagro
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Jeu 15 Oct 2009 - 5:53 | |
| - Sandrine a écrit:
- Severine, je dois en avoir un exemplaire à la maison.
Alors je te l'emprunterai avec plaisir | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 20 Oct 2009 - 10:09 | |
| Qui vient ce soir finalement ? moi j'irais bien... | |
|
| |
milagro
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 20 Oct 2009 - 11:30 | |
| Moi je devrais venir Julie . J'essaie d'y être à 19h50! En ce moment je suis plutôt à l'heure | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 20 Oct 2009 - 11:34 | |
| Ok on se retrouve là bas alors ! Je vais essayer de covoiturer avec Martine du RAM, je crois qu'elle voulait y aller... | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 20 Oct 2009 - 11:39 | |
| Renseignements pris (merci Olga :)), il y a un covoiturage organisé au départ du Centre social des Avenières, à 19h30. Donc si des Aveniérands sont intéressés, on se retrouve là bas ! On complètera éventuellement avec une voiture si nécessaire, parce qu'apparemment il va y avoir du monde ! | |
|
| |
Anne Lise
Nombre de messages : 218 Age : 45 Localisation : Biol Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Mar 20 Oct 2009 - 14:02 | |
| | |
|
| |
Ayla
Nombre de messages : 637 Age : 48 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Jeu 22 Oct 2009 - 21:31 | |
| Je suis allée a la conférence ou j'ai vu Djoulaye, Milagro et je pense Anne-Lise. J'ai pris quelques notes, éventuellement pour celles que ça pourrait intéresser*. mais pour résumer, les pistes développées par l'intervenante étaient assez classiques et pour ma part, ne m'ont rien apportées que ce je savais déjà ou avait déjà entendu. Mais cela faisait l'occasion d'une sortie et de revoir certaines d'entre vous !!! @ bientot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin | |
| |
|
| |
| Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin | |
|