Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Ma puce se ronge les ongles EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Ma puce se ronge les ongles EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Ma puce se ronge les ongles EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Ma puce se ronge les ongles EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Ma puce se ronge les ongles EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Ma puce se ronge les ongles EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Ma puce se ronge les ongles EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ma puce se ronge les ongles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:40

Voila, Agathe (4 an), se ronge le ongles, assez fort (elle enlève toute la pellicule blanche) et parfois, elle a mal après. Je vois qu'elle n'arrive pas à s'en empêcher et ça m'embête pour 2 raisons :
1. Elle se fait mal et j'ai du mal à la soulager quand l'ongle est parti
2. J'ai peur que ça soit un symptôme d'un malaise intérieur, et je ne sais pas comment traiter le problème.
Je lui ai dit que ça me dérangeait parce qu'elle se faisait mal et que ça me faisait mal au coeur pour elle. Elle a dit qu'elle voulait bien qu'on essaye le vernis pas bon pour l'empêcher de se ronger les onglies, mais n'étant pas une rongeuse d'ongle moi-même, je n'ai aucune expérience sur le sujet, et je ne sais pas si c'est une bonne solution. J'ai aussi peur que ça "traite" le symptôme mais pas la cause... No
Quelles sont vos expériences à vous?.....
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:56

(je me ronge les ongles depuis tout le temps !!! Et je ne sais aps quand cela a commencé. il faudrait que je demande à mes parents. En tous les cas je les entends de me seriner : "arrête de te ronger les ongles !")

Elle se ronge les ongles à un moment particulier ?
Est-ce que tu la vois faire ?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:33

Arf moi aussi c'est mon gros problème depuis... 25 ans au moins !

Le vernis amer chez moi ça marche environ 24 heures, ensuite il faut en remettre et souvent je préfère me re-ronger les ongles malgré le goût amer qui persiste...
Peut-être que sur un enfant ça marche mieux vu que le parent peut en remettre lui-même tous les jours...
Personnellement je ne pense pas que le fait de l'inciter à s'arrêter soit risqué : moi quand j'arrive à tenir bon quelques jours, je ne m'en porte pas plus mal (pas plus angoissée pour autant, et surtout très fière d'avoir desongles qui commencent à repousser !). Les seules périodes où je ne les ai pas rongé pendant plusieurs semaines, c'était pendant mes grossesses. Peut-être grâce aux hormones, mais je crois surtout que c'était le fait de ne pas travailler, d'avoir le temps de glandouiller tranquille et aucun souci en vue ! Les deux fois j'ai recommencé en fin de grossesse, sans doute l'angoisse de l'accouchement et de la suite !

C'est un cercle vicieux pour moi, un peu comme de trop manger : c'est un symptôme certes, mais quand on arrive à supprimer le symptôme on se sent mieux, donc avec le soutien de l'entourage ça peut marcher si on prend les choses à temps, avant que ce soit irrémédiable !

Moi il faudrait que je tente l'hypnose ou l'accupuncture ou peut-être la micro-kiné, je ne sais pas si c'est le genre de problèmes que ça peut résoudre ?

Si ta fille est d'accord Caro, profites-en pour l'aider, c'est quand même un problème sérieux quand ça dure dans le temps (en tout cas pour moi c'en est un, surtout que je suis infirmière donc les gens ont souvent les yeux braqués sur mes mains et ça me gêne beaucoup !).
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:36

passe un contrat avec elle : demande-lui si elle d'accord pour essayer un truc bien spécial pour arrêter de se ronger les ongles. Si elle dit oui, alors voilà comment faire ...

Essaie d'observer son rituel = comment elle procède (les rongeurs d'ongle le font généralement ils commencent toujours par le même doigt et toujours dans le même ordre).
Tu peux aussi lui demander comment elle fait.

Une fois que tu as identifié son rituel, tu lui demandes de le modifier = de commencer par un autre doigt ou de se ronger dans un autre ordre. Et tu le fais chaque fois que tu la vois se ronger ses ongles.

Comment ça marche ? Tu remets du contrôle là où ily avait perte de contrôle ... Et donc tu supprimes la perte de contrôle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:54

A priori, elle n'a pas encore de rituel. C'est quand elle voit un ongle "long" qu'elle s'y attaque. Elle est OK pr le vernis, je vais pt-ê déjà essayer ça!...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:15

De ce que j'observe aujourd'hui : "je me ronge d'abord l'annulaire gauche" ?
J'aime les ongles un peu longs (féminins) et joliment limés, avec du vernis au moins naturel. Mais sur moi, cela fait tâche avec le reste >> la tenue vestimentaire et les cheveux en bataille. Je ne repasse pas non plus mes cheveux lol!

Je me ronge les ongles "inconsciemment" dès qu'ils atteignent une certaine longueur qui me dérange, aussi pour taper à l'ordi - ça glisse sur le clavier - ou autres activités. En fait je ne suis pas à l'aise avec des ongles longs.

Je ne pense pas que ta fille soit sur le même tripe !!!


De ce que j'ai aussi décodé : je n'ai jamais été une fille à "griffes" mais une fille "tranchante".
Je ne me battais pas physiquement mais verbalement. J'avais peur des conflits "corps-à-corps" mais pouvait être cinglante et méchante verbalement. A quoi bon avoir des ongles de lionne puisque je me refusais à attaquer de cette manière. Ca peut paraître bizarre comme approche mais sur ce site je n'ai honte de rien Ma puce se ronge les ongles 794116
Revenir en haut Aller en bas
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:58

J'ai une amie dentiste qui lorsqu'elle voit un enfant "assez grand" sucer encore son pouce et qu'elle constate des effets négatifs sur la position de ses dents, elle l'encourage à arrêter en lui disant que ce n'est pas de sa faute s'il suce son pouce que ce n'est pas parce qu'il est un bébé ou autres choses que l'on entend souvent, mais en lui disant que c'est le pouce qui vient tout seul dans la bouche et qu'il faut penser à l'empêcher de monter dans la bouche...Je trouve que c'est pas mal car quand j'observe ma puce prendre son pouce je vois bien que c'est un réflexe, elle le prend très souvent, mais l'enlève aussi sec pour parler ou faire autre chose... Peut-être que c'est pareil pour le "rongeage des ongles"...Je sais pas si je suis très claire!! Perso je me ronge les peaux qui sont autour des doigts (quand on me disait ronge pas tes ongles, je disais non mais je ronge les peaux qui sont autour!!) et je déteste avoir les ongles longs même si je trouve ça beau chez les autres... Peut-être que si tu les lui coupes très courts elle sera moins tentée!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:26

Mamode a écrit:
De ce que j'observe aujourd'hui : "je me ronge d'abord l'annulaire gauche

alors la prochaine fois que tu prends conscience que tu te ronges les ongles, essaie de te forcer à ronger un ongle différent de celui que tu prendrais naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:40

C'est vrai que comme pour le pouce, on n'en prend pas souvent conscience, on se tripote machinalement les doigt et hop ! faut rogner la petite peau qui dépasse ou le bout d'ongle, pour égaliser quoi Wink
J'ai bien conscience que c'estd égoûtant pour quelq'un qui ne le fait pas, et hygiéniquement parlant c'est la cata, parce qu'évidemment on ne se lave pas les mains avant de le faire !

Par contre ce que je réalise c'est que le fait de pouvoir en parler (je l'avais déjà lors d'une réunion parentalité) permet justement de plus facilement en prendre conscience, et c'est déjà un pas en avant : là aussi pour moi ça fait 24h de non-rongeage Wink

Moralité : organisons aussi des réunions "spéciales TOC" où chacune pourrait venir partager ses petits travers (les doigts dans le nez vous croyez que je pourrais aussi vous en parler ? lol! ) je suis sûre que ça nous ferait du bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:56

lilotte a écrit:
(quand on me disait ronge pas tes ongles, je disais non mais je ronge les peaux qui sont autour!!)
Tout pareil pour moi ! Mais après quelques années je suis passée au vrai rongeage d'ongles en plus, tant qu'à faire !

Désolée Caro on a un peu squatté ton sujet Wink

Pour ta fille, à mon avis le vernis amer est un bon début. Il faudra bien penser à lui en mettre 1 à 2 fois par jour pour que le goût reste bien. En plus ça fait briller les ongles, ça va sûrement lui plaire Wink

Là je viens deme limer les ongles, et je vais mettre du vernis amer, ça m'évitera au moins de les ronger demain, merci les filles flower
(Ah ouais je sais on va faire des réunions "nails watcher" lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyLun 9 Nov 2009 - 8:09

Pas de souci Julie, ça prouve qu'on est tous "toqué"!
lol!
Vos expériences d'adultes m'encourage à prendre le problème tôt.
En fait, je crois qu'au début les ongles "longs" (tout est relatif) la gênait, et puis c'est devenu une habitude...
Je vais acheter du vernis pas bon (en plus elle adooooooore avoir les ongles vernis)...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:00

Ah oui je voulais préciser, pour le vernis, le porblème c'est que du coup on ne peut plus non plus se lécher les doigts quand on mange une tartine au Nutella par exemple Wink
Ca peut quand même être assez contraignant pour une petite de cet âge, à voir...
Ca encourage aussi à bien manger avec des couverts :P
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:04

Sandrine a écrit:
Mamode a écrit:
De ce que j'observe aujourd'hui : "je me ronge d'abord l'annulaire gauche

alors la prochaine fois que tu prends conscience que tu te ronges les ongles, essaie de te forcer à ronger un ongle différent de celui que tu prendrais naturellement.

j'essaierai d'y penser
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:09

Caroline a écrit:
Pas de souci Julie, ça prouve qu'on est tous "toqué"!
lol!
Vos expériences d'adultes m'encourage à prendre le problème tôt.
En fait, je crois qu'au début les ongles "longs" (tout est relatif) la gênait, et puis c'est devenu une habitude...
Je vais acheter du vernis pas bon (en plus elle adooooooore avoir les ongles vernis)...

Vérifie quand même qu'elle n'associe pas ce comportement à un sentiment de colère refoulé. Je m'en prends à moi au lieu de dire ou de montrer à l'autre que je ne suis pas d'accord avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma puce se ronge les ongles Empty
MessageSujet: Re: Ma puce se ronge les ongles   Ma puce se ronge les ongles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma puce se ronge les ongles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ronge ses ongles...
» Ma puce de 3 ans à des aphtes
» Cécile, pour ta puce!!!
» Faire percer les oreilles de ma puce
» Pour ma puce besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La santé-
Sauter vers: