Je fais suite à la demande de Véro qui demandait des infos sur cette méthode
Je précise avant toute chose que je n'ai suivi absolument aucune formation ou autre sur le sujet, et que je base ma réponse uniquement sur le vécu que j'ai de cette méthode, les discussions avec ma thérapeute, et mes lectures ! C'est donc ma propre expérience qui me sert de base et peut-être que tout ce que je vais écrire ne sera pas totalement vrai...
La méthode NAET est une technique naturelle qui permet de soulager les allergies et intolérances. Selon NAET, l'allergie ou l'intolérance se traduit par toute réaction anormale de l'organisme vis à vis d'une substance, ce n'est pas forcément une réaction immunitaire. Elle se base sur 2 "médecines" naturelles :
- la kinésiologie => pour identifier les allergies
- la digitopuncture => pour rééquilibrer les énergies et soigner
Selon NAET toujours, il faudrait imaginer le corps comme un verre rempli de sable et graviers et l'allergie comme un acide qui sera versé dans le verre. NAET est là avant tout pour renforcer le verre et faire en sorte qu'il ne soit plus affecté par l'acide.
Dépistage des allergiesLe dépistage se fait en testant une réponse musculaire alors que le patient est au contact de la substance testée. Les substances sont en fait contenues dans des petites fioles en verre (le verre laisse passer les énergies), et la fiole est placée au contact de la peau. En l'occurrence chez nous, je suis allongée sur le dos, un bras levé, elle pousse sur mon bras et je dois résister.
Lorsque tout est OK avec la substance, pas de pb, je résiste normalement.
Lorsqu'il y a allergie, le muscle "lâche", il est impossible de résister !
Apparemment je suis très sensible à tout ça, je sens dès qu'elle pose la fiole au contact si ce sera bon ou pas, et quand c'est pas bon j'arrive à peine à lever le bras
Je précise qu'évidemment je ne sais pas à l'avance ce qu'elle teste
elle ne me le dit qu'après avoir terminé toute la série !
Pour un enfant chez qui on ne peut pratiquer ce test de réponse musculaire, tout passe par un adulte (parent en général), le thérapeute teste la RM chez l'adulte, lequel est au contact de la peau de l'enfant, l'adulte joue un rôle d'interprète si j'ose dire...
Traitement des allergiesAprès rééquilibrage des énergies de l'organisme, la fiole contenant la substance à traiter est placée au contact de la peau du patient (ou du parent qui touche l'enfant). Le thérapeute effectue une série de manipulations, en gros des espèces de massages rapides du dos pendant que le patient respire de différentes façons.
Ensuite il stimule différents points d'énergie.
Puis le patient reste encore 20mn au contact de la fiole, sans ne rien faire ni toucher.
Enfin il faut suivre une éviction stricte de ce qui se rapporte à la substance durant les 25h qui suivent la séance (pas manger, boire, respirer, toucher...)
On ne traite qu'une substance par séance !
A la séance suivante, on commence par tester ce qui avait été traité pour vérifier que le traitement est bien passé.
Le protocolePour nous, je vous détaille le protocole qui est suivi...
La thérapeute a commencé par traiter en systématique les 5 groupes de base NAET : oeufs, calcium, vitamine B, vitamine C et sucre. Elle a pas testé du tout, elle estime que c'est important de commencer par renforcer ces bases avant de passer à la suite.
Lorsqu'elle a traité le sucre, elle a testé au passage les 30 principaux composés suivants. je vous détaille pas toute la liste de ce qui a été testé, mais Syriane a réagi à sels, céréales, levures, caféine, mollusques, mélange de noix (noix en tous genres + amandes), mélange d'épices, acide, base (en gros des réactions digestives spécifiques), un conservateur alimentaire, acides aminés, et évidemment lait...
Depuis on traite un composé par séance.
Là on arrive au bout de ces traitements, et il faut tester toutes les sous-catégories des groupes principaux traités initialement. Sur les oeufs elle a réagi à rien, sur calcium elle a réagi à 4 sur les 7 testés (les 4 qui concernent le lait directement : acide lactique, caséine, milk mix et cheese mix). Donc sur les prochaines séances on va se concentrer là dessus.
Ensuite normalement on devrait renforcer certains organes (poumons notamment).
et ensuite normalement on aura fini
Le respect du protocole est important, notamment il faut bien aller jusqu'au bout de toutes les séances, sinon il y a de gros risques que les allergies reviennent.... voire que ça ne marche pas du tout :-/ une amie à moi a vu un thérapeute qui teste et traite tout en une seule séance, résultat ben ça a rien fait !
Nous concernant, on n'a pas encore terminé donc c'est délicat de se prononcer sur l'efficacité ou non
Chaque séance fatigue bcp syriane, pour moi rien que ça suffit à montrer que qq chose se passe... Cela étant on voit de réels progrès chez syriane...
Après la séance consacrée aux céréales, elle a refait pour la 1ere fois depuis plusieurs mois des selles moulées normales ! on avait eu un doute lors de l'introduction du blé dans son alimentation, doute confirmé donc...
Une fois qu'elle était bien malade à l'automne (pneumopathie), on a fait une séance spécifique pour renforcer les poumons et la sphère ORL, alors que la toubib le matin même voulait impérativement la revoir le lendemain pour suivre de prêt l'évolution, car elle était pas bien du tout, ben le lendemain à l'auscultation quasi plus rien
et suite à ces 2 séances (céréales et poumons), on a eu la première période d'accalmie dans les infections depuis ses 5 mois ! notamment 3 rhumes qui n'ont pas occasionné ni bronchiolite, ni pneumopathie, ni otite, ce n'était JAMAIS arrivé !
J'ai moi-même bénéficié d'une séance sur les poumons pendant une sinusite bien corsée, j'ai eu l'impression d'avoir eu un méga shoot à la ventoline tellement j'étais libérée ensuite...
Par contre c'est vrai, c'est très long (on a commencé en juillet !), faut être patient, et bon c'est assez contraignant... notamment les évictions strictes de 25h après chaque séances sont parfois compliquées à mettre en place d'autant que je dois les suivre aussi pour pas que ça passe via mon lait (donc je commence 24h avant la séance). Sur le plan financier c'est lourd aussi, ici elle ne nous prend "que" 40 euros par séance, ça représente déjà une belle somme sur le cumul, et elle est pas chère du tout ! Y'a une mutuelle qui prend ça en charge je sais plus laquelle, sinon nous elle le fait passer en ostéo et on arrive à faire rembourser en partie du coup...
Je ne regrette pas qu'on se soit lancés là dedans, je sais pas où ça nous mènera mais nous avons rencontré une personne extraordinaire que nous apprécions beaucoup
voilà Véro j'espère t'avoir répondu ?
A lire :
http://www.naeteurope.com/composite-9.htmsinon grandir autrement consacre un article sur NAET dans son numéro de janvier/février :)