Yo !
chez nous c'est pareil, on la donne une fois par euh... quand on y pense !
mais ils sont au moins deux heures par jour dehors donc on se dit qu'ils prennent bien le soleil (et on essaie de découvrir un peu les bras car la vitamine D d'après un médecin vient pas mal par là et par le torse ; notez que c'est aussi une des raisons qui fait qu'on les lave peu : ce médecin nous avait dit que les enfants lavés régulièrement - plus d'une fois par 5 jours - perdent la vitamine D que la peau réceptionne --> il nous a même dit que vu qu'on lavait peu nos enfants et qu'ils sont bcp dehors que la vitamine D leur servirait pas... mais je sais pas ce qui est scientifique et ce qui ne l'est pas).
J'ai eu vent de désagréments potentiels liés à la vitamine D artificielle que certains donnent à leurs enfants (et du désavantage d'utiliser l'huile de foie de morue pour la remplacer).
Vous pouvez voir mes sources sous mon message, je copie le contenu du doc ci-dessous (dont je n'ai pas du tout vérifié la source, ni la véracité des propos).
On a testé ces alternatives plus ou moins naturelles (autres que le soleil et celle qu'on a choisie, autrement dit, de laver notre enfant une fois par an
), c'est ça :
http://www.dplantes.com/vitamine-d-4.htmlhttp://www.vitalya.fr/pdiakid-vitamine-p-5585.htmlOn a essayé d'en filer à notre aîné, il n'en a pas voulu (mais il refuse aussi les trucs artificiels).
le doc :
"La supplémentation de vitamine D est la toute dernière mode inventée par le trust pharmaceutique, à coup de fausses études (comme d’habitude), prétendant que l’on a découvert que la plupart des misères de santé des enfants proviennent d’une carence en vitamine D.
Comme dit la journaliste Sylvie Simon, « L’on vend maintenant les médicaments et les vaccins comme de la lessive ! ». De fait, il est clair que le marché le plus juteux est celui des bien portants à qui il suffit de faire peur, en leur vantant des produits miracles qui non seulement ne soignent rien, mais font « bénéficier » aux crédules de redoutables risques au long cours… donc garantie d’un abonnement à vie !
Comment obtenir de la vitamine D naturelle ?
La meilleure source est le soleil. On estime généralement que l'exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise, et qu'un bain de soleil intégral (le corps à nu) peut procurer jusqu'à 10 000 UI... Mais attention, à condition de ne pas se savonner pendant 24 h ! En effet, les stérols de la peau transforment grâce aux ultra-violets (UVA) le cholestérol en vitamine D ; mais celle-ci se forme à la surface de la peau et met 24 h pour migrer dans les couches plus profondes du derme. Cette vitamine est stockable par le foie, et comme la nature est bien faite, un bon ensoleillement l’été suffit normalement pour passer le reste de l’année sans carence…..A condition de ne pas s’être savonné d’une façon idiote après chaque exposition (raisonnable) au soleil !
On l'a aussi surnommée "vitamine antirachitique" parce que ce trouble de la croissance est causé par une carence en calciférol (vit. D).
Sur le plan alimentaire, c’est dans certains poissons que l’on trouve la vitamine D. Tous les anciens ont connu cette abominable huile de foie de morue que nous imposaient nos mères, ce qui en outre ne m’a pas empêché d’être un « crevard » dans ma jeunesse.
Teneur en vitamines D de quelques poissons
• Huile de foie de morue 1 c. à thé = 453 mcg - 11 UI
• Saumon (bio uniquement) 100 g = 360 mcg - 9 UI
• Maquereau cuit 100 g g = 345 mcg - 8,5 UI
• Sardines à dans l'huile 100 = 270 mcg - 7 UI
• Maquereau en conserve 85 g = 214 mcg - 5,5 UI
Les vitamines synthétiques : un marché de dupes
Il y a à peine un siècle, on ne connaissait même pas l’existence des vitamines – c’est à se demander comment l’homme avait pu survivre jusque là sans leur secours « scientifique ».
Voici des années que je répète que la flore intestinale est capable de synthétiser toutes les vitamines dont nous avons besoin - y compris la C (le soleil fait le reste),…. mais à la seule condition que cette flore ne soit pas détruite en partie par la chimie et les antibiotiques que la plupart des gens absorbent à longueur d’année.
Par ailleurs, les fruits, les crudités, et les légumes cuits à la vapeur basse température, devraient être suffisants pour ne pas avoir à dépenser bêtement de l’argent pour engraisser des systèmes pour qui leur chiffre d’affaires compte bien plus que votre santé.
Et que l’on ne me dise pas que je suis sectaire, je suis juste logique et lucide !
Prenez soin de vous.
Michel Dogna
Pour être assuré de recevoir, chaque jeudi, la newsletter "Alternative Santé" suivez ce lien
-------------------------------------------------------------------------------------------
JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC MICHEL :
La vitamine D naturelle est un complément essentiel
Michel Dogna estime qu'il n'est pas nécessaire de se complémenter en vitamine D (même naturelle). Je ne suis pas de cet avis.
1 - En été, l'emploi forcené des crèmes protectrices ne permet pas de restaurer durablement les stocks de vitamine D. Par ailleurs, les plus de 70 ans synthétisent 4 fois moins de vitamine D que les personnes jeunes, à exposition comparable, parce que la quantité de vitamine D produite dépend de l’épaisseur de la peau et que les personnes âgées ont une peau plus fine.
2 - Dans l’étude française SU.VI.MAX de 1997, plus des 3/4 des hommes et des femmes étudiés étaient en déficit et 15% étaient en carence très nette.
3 - La vitamine D n’est synthétisée par l'organisme que dans les conditions où la longueur d’onde du rayonnement solaire est comprise entre 290 et 315 nanomètres. Or la France ne reçoit pas de rayonnement inférieur à 313 nm entre novembre et février, nous fabriquons donc très peu de vitamine D en hiver.
4 - La vitamine D active l’immunité, c'est un ingrédient actif contre les bactéries, les champignons et les virus. De nombreuses études semblent par ailleurs indiquer qu'elle jouerait un rôle pour éviter : la dépression, le diabète, la maladie de Parkinson, les maladies auto-immunes et même le cancer. Faut-il toutes les prendre au pied de la lettre, sans doute pas. Mais les rejeter en bloc est également une erreur.
Voilà, pour le reste, je suis d'accord avec Michel.
Alexandre Imbert
Une dernière chose : L’huile de foie de morue renferme de la vitamine D3 et on l’a longtemps donnée aux enfants pour prévenir le rachitisme. Malheureusement, l’huile de foie de morue contient aussi beaucoup de vitamine A. Cette vitamine A en grande quantité nuit à l’action de la vitamine D. Voilà pourquoi Michel est resté un "crevard dans sa jeunesse".
Pour en savoir plus sur la vitamine D, rendez-vous sur le site principes-de-santé.com"