Ce que je retiens entre autre de ma lecture: dans le cadre d'un test scientifique 65% des personnes vont au bout contre 80% dans le cadre d'un jeu télévisé... Incroyable!!!
Aurélie
Nombre de messages : 2852 Age : 42 Localisation : VILLEFONTAINE Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Demain soir à la télé Mer 17 Mar 2010 - 21:09
Vraiment très interessant et très !
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Demain soir à la télé Mer 17 Mar 2010 - 21:33
Merci Mesdames ! Les 2 femmes sur le plateau ont bien dit qu'il était important d'apprendre aux enfants à être insoumis !!!
Je vais me servir de cet exemple dans mes prochains ateliers et présentations !!!
Sur ce, le débat n'est pas fini mais je vais au dodo
Aurélie
Nombre de messages : 2852 Age : 42 Localisation : VILLEFONTAINE Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Demain soir à la télé Mer 17 Mar 2010 - 22:04
Je pense que ce sera à voir et revoir sur internet et effectivement merci Mesdames , je me disais mais ils vont en parler de l'éducation , ils vont en parler , je bondissais d'impatience !!!
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Demain soir à la télé Jeu 18 Mar 2010 - 12:15
mon avis perso suite à cette émission : Pour moi la télévision n'a rien à voir avec le sujet.
Il s'agit uniquement du rapport à l'autorité. Ceux qui ont analysé l'expérience ont été étonnés par les 80% d'obéissants à comparer avec les 60 à 70% habituellement constatés. MAIS ont-ils pris en compte le fait qu'un premier "tri" a été fait de fait auparavant puisque les gens qui ont participé avaient justement été volontaires pour participer à un jeu télévisé ou au moins pour y assister. Combien d'entre nous ne sont pas intéressés par ce genre de divertissement ?
Ensuite, j'ai apprécié que les 2 femmes présentes sur le plateau rappellent qu'il y avait là une question d'EDUCATION = comment j'apprends aussi à mes enfants à être insoumis ? L'intervention de Claude Halmos sur l'autorité était plutôt bien : l'enfant doit apprendre à obéir aux règles parce qu'il a compris l'intérêt des règles en question (pour le respect de chacun et des autres) et non par "obéissance" pure à l'Autorité.
Très intéressant donc même si le débat aurait largement gagné à être beaucoup plus creusé.
lelutinperlimpin
Nombre de messages : 432 Age : 51 Localisation : Isle- Crémieu Date d'inscription : 04/09/2008
Sujet: Re: Demain soir à la télé Jeu 18 Mar 2010 - 13:45
Sandrine a écrit:
L'intervention de Claude Halmos sur l'autorité était plutôt bien : l'enfant doit apprendre à obéir aux règles parce qu'il a compris l'intérêt des règles en question (pour le respect de chacun et des autres) et non par "obéissance" pure à l'Autorité.
Très intéressant donc même si le débat aurait largement gagné à être beaucoup plus creusé.
Personnellement, j'ai préféré boycotter l'émission ayant un peu peur de la façon dont les choses seraient présentées et analysées...
Je trouve ceci dit qu'effectivement l'intervention que tu cites est très intéressante : celà résonne bien en moi ce "comprendre l'intérêt des règles".
Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
Sujet: Re: Demain soir à la télé Jeu 18 Mar 2010 - 15:06
France Inter Là-bas si j'y suis (15h)
Emission sur le même sujet aujourd'hui +++ avec un québecois génial (j'ai pris en cours de route)
Vougy
Sujet: Re: Demain soir à la télé Jeu 18 Mar 2010 - 16:04
La tête au carré aussi avait fait son émission dessus mais pas pu écouter... Je vais podcaster ce soir!!!
insuline
Nombre de messages : 788 Age : 46 Localisation : TOURNON, Savoie Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Demain soir à la télé Jeu 18 Mar 2010 - 20:06
effectivement, l'émission de Mermet était géniale.