Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Inquiète pour ma poupette ... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Inquiète pour ma poupette ... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Inquiète pour ma poupette ... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Inquiète pour ma poupette ... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Inquiète pour ma poupette ... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Inquiète pour ma poupette ... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Inquiète pour ma poupette ... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Inquiète pour ma poupette ... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Inquiète pour ma poupette ... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode


 

 Inquiète pour ma poupette ...

Aller en bas 
+6
Caroline
Aurélie
melplan
ingrid38
Vougy
Sandrine
10 participants
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 8:27

Je suis inquiète pour ma petite Ysaline.

Depuis mi janvier environ, je sens que quelque chose ne va pas : à l'école, elle pleurniche, chouine, me réclame (les maîtresses - elle en a 2) me disent qu'effectivement, elle qui sautait partout n'est plus aussi enthousiaste.
Elle pleure plus facilement, est triste.

Hier en jouant, elle s'est un peu éraflé le genou. Rien de grave semble-t-il mais elle refuse de se mettre debout Sad, elle dit qu'elle a très mal.

Je n'arrive pas à savoir si c'est vrai ou pas. Je pense qu'elle a vraiment mal mais je ne comprends pas comment elle a pu se faire aussi mal simplement en s'éraflant le genou.
Bref ... je l'ai gardée avec moi ce matin mais elle refuse toujours de se mettre debout. Là elle dessine à côté de moi.

Je n'arrive pas à savoir si c'est un pb lié à l'école, à moi (le fait que je reste à la maison pendant qu'elle va à l'école et à la garderie), à autre chose mais quoi ?
Elle ne veut pas parler de tout ça. Si j'essaie d'aborder le sujet avec elle, elle se ferme comme une huître (même si j'ai réussi à savoir la semaine dernière qu'elle avait peur d'aller à l'école parce qu'un enfant l'avait pincée dans la classe).

Je vais prendre rdv avec les instits prochainement pour parler de cette situation difficile.

Avez-vous des expériences similaires avec vos enfants = des moments où ils étaient en grande difficulté par rapport à l'école ou à une situation familiale ?
Comment les avez-vous résolus ?

Merci de vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:02

Ici le soucis avait été résolu quand j'étais allée voir l'instit. Charlotte y avait été très sensible, le fait que je prenne son mal-être au sérieux. Depuis, elle va à l'école avec plaisir.

Tu parles de garderie, est-ce que ses journées ne sont pas trop longues? Va t'elle a la cantine?

Je vois avec les enfants que je garde que leurs journées à rallonge les épuisent dans le temps et que c'est très très dur. LE pire restant la cantine...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:12

Je ne te rassurerai pas en parlant de mes expériences, car à chaque fois que mes filles (n°2 et 3) ont eu ce genre de "comportement", il s'agissait d'un vrai souci avec l'instit'.

Pour le fait de ne pas vouloir se mettre debout, ma grande l'avait fait entre 2 et 4 ans, chaque éraflure tournait au drame : refus de bouger, pleurs, expression de grande douleur pour un tout petit bobo...A chaque fois, on constatait en fait qu'elle réclamait une attention particulière suite à un évènement particulier : naissance de sa soeur, son propre anniversaire (3 ans avec toute la famille l'a un peu "traumatisée")...
Donc câlins et attention à outrance (j'aurais connu le portage, j'aurai pratiqué à donf')...

Bon courage !
Reste à l'écoute (comme tu sais si bien le faire) et chouchoutez vous un max....
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:18

Vougy a écrit:
Ici le soucis avait été résolu quand j'étais allée voir l'instit. Charlotte y avait été très sensible, le fait que je prenne son mal-être au sérieux. Depuis, elle va à l'école avec plaisir.

Tu parles de garderie, est-ce que ses journées ne sont pas trop longues? Va t'elle a la cantine?

Je vois avec les enfants que je garde que leurs journées à rallonge les épuisent dans le temps et que c'est très très dur. LE pire restant la cantine...

Je vais prendre rdv avec la maitresse rapidement.
Quand j'ai commencé à sentir que ça n'allait pas je lui ai proposé d'en parler à la maitresse, elle m'a dit non. Puis la semaine dernière, elle a bien voulu que je parle du garçon qui l'avait pincée (elle m'a même dit son nom) et était contente que j'en aie parlé à la maitresse. Ca avait même l'air d'aller mieux depuis ...

Pour la longueur des journées ... oui peut-être Sad ...
Elle va à la cantine certains jours. Le problème c'est que moi, j'ai besoin de travailler et que ma journée est vraiment trop courte si je me contente de 8h45/11h15 et 13h45/16h15 ...
Je n'arrive pas à avancer dans des plages aussi courtes et j'ai du mal à démarrer des trucs longs en sachant que je vais devoir m'interrompre.

J'ai l'impression que la situation a empiré quand j'ai commencé à ne plus la mettre à la cantine et à la garderie justement Sad.

Tant que je travaillais et qu'elle y allait toute la journée, tout allait bien ... Et quand j'ai arrêté de travailler à Chambéry, je l'ai gardée avec moi (j'ai arrêté la cantine ... et quand elle ne va pas à la cantine, je ne la mets pas non plus à la garderie puisqu'elle fait la sieste) assez souvent ...

Et depuis ça, il me semble que c'est devenu difficile pour elle d'aller à l'école tout court Sad ...

pfff ... c'est compliqué tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:20

ingrid38 a écrit:
Je ne te rassurerai pas en parlant de mes expériences, car à chaque fois que mes filles (n°2 et 3) ont eu ce genre de "comportement", il s'agissait d'un vrai souci avec l'instit'.

Pour le fait de ne pas vouloir se mettre debout, ma grande l'avait fait entre 2 et 4 ans, chaque éraflure tournait au drame : refus de bouger, pleurs, expression de grande douleur pour un tout petit bobo...A chaque fois, on constatait en fait qu'elle réclamait une attention particulière suite à un évènement particulier : naissance de sa soeur, son propre anniversaire (3 ans avec toute la famille l'a un peu "traumatisée")...
Donc câlins et attention à outrance (j'aurais connu le portage, j'aurai pratiqué à donf')...

Bon courage !
Reste à l'écoute (comme tu sais si bien le faire) et chouchoutez vous un max....

Je vais voir avec les instits rapidement. Elle a 2 maitresses et il me semble qu'il y en a une avec laquelle elle accroche moins effectivement.
Les fois où elle s'est fait mal (la dent en tombant de 2 marches dans l'escalier et une autre fois où elle a été malade juste 1/2 journée), c'était justement des jours où elle avait cette instit en particulier. Je m'étais déjà fait la remarque.

Bon à creuser en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:21

c'est peut-être juste une histoire de manque de repère....

Elle te sait à la maison, va des fois à la cantine, des fois non, pareil pour la garderie....
Elle ne situe plus trop sa routine....

C'est des pistes hein, je n'en sais rien en fait......

Attends d'avoir rencontré ses instits....

Et à la maison, le soir, le week-end, son comportement est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:30

Effectivement c'est bien compliqué. Pourtant, elle donne l'impression d'un vrai malaise. JE me souviens de la maitresse de l'année dernière qui m'avait dit que aller à la maternelle doit rester un plaisir pour les petits. Bon bien sur il y a des jours où ils ont pas envis mais dans l'ensemble c'est important qu'ils ont du plaisir dans l'école...

Déjà avec l'instit bien cerner ses différents comportements qui ne sont pas forcément les mêmes à l'école et à la maison (flagrant avec Charlotte, on a pu comparer avec son maitre, c'était important pour tous les 2) et voir pour le rythme à prendre.

As-t'elle bien conscience de ses journées à venir? JE veux dire, apparemment ça change d'un jour à l'autre, donc as t'elle besoin de semaine identiques, pour s'y retrouver?
Ensuite, le changement dans ta vie professionnelle a du pas la chambouller et c'est très dur pour un enfant de savoir que maman reste à la maison et pas lui. Ce fut le cas avec Charlotte (et en plus Marlène restait avec moi, un vrai drame pour elle qui se sentait éjectée du foyer et avec Marlène lors de l'adaptation à la crèche, pourquoi maman me laisse alors qu'elle est à la maison?).

Et comme je le disais dans un autre post, la moindre contrariété de l'école fait que Charlotte a un comportement violent, je le détecte vite maintenant. Un enfant qui pince, qui pousse qui insulte, l'instit qui a puni un élève, qui a crié, une activité qui ne s'est pas passé comme elle le souhaitait, tout peu devenir violence...

Perso j'en étais à requestionner l'école, ses rythmes, sa violence (je parle de la violence sociale, celle qui émane du fait d'être en groupe), c'était très dur, dur de voir son enfant mal. Avec son maitre, on avait décidé de ne plus la mettre à la cantine, que je l'a garde avec moi les lundis après-midi. C'était ensuite vite devenu plus zen.

Maintenant elle va à la cantine avec plaisir une fois par semaine. Je sais que c'est pas facile de s'adapter niveau boulot, mais je préfère comme ça, et je bosse le soir ou les we quand le papa peut prendre le relais. Et tant pis si je n'avance pas aussi vite que voulu... C'est comme ça que je conçois ma vie de famille, c'est perso, hein!!!!

Plein de courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:30

ingrid38 a écrit:
c'est peut-être juste une histoire de manque de repère....

Elle te sait à la maison, va des fois à la cantine, des fois non, pareil pour la garderie....
Elle ne situe plus trop sa routine....

C'est des pistes hein, je n'en sais rien en fait......

Attends d'avoir rencontré ses instits....

Et à la maison, le soir, le week-end, son comportement est comment ?

Globalement, ça va bien. Elle joue, rigole avec son frère. C'est vrai que je l'ai trouvé plus aggressive et plus chouine depuis qq jours mais rien de bien choquant en fait ...

Par contre, c'est vrai que c'est compliqué pour elle de ne pas savoir, de changer d'habitudes d'un jour sur l'autre (cantine, pas cantine, garderie, pas garderie ...).
Faut que je voie comment je peux m'organiser pour que ce soit plus "fiable" pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:35

Laurence, oui je pense qu'il y a un souci de rythme plus régulier à donner.

Ensuite, la rencontre avec les maîtresses me permettra surement d'y voir plus clair. J'ai déjà eu la surprise de découvrir lors des évaluations remises récemment que ma fille ne parlait pas aux autres enfants et ne jouaient pas avec eux :o ...

Ca ne ressemble pas trop à la Ysaline que je connais (même au Macdo vendredi, elle a joué avec des enfants plus grands qui pourtant couraient et criaient, s'est fait une copine, ...).

Donc il y a vraiment quelque chose à creuser de ce côté-là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:00

pour le rythme, tu peux peut-être trouver un moyen de materialiser son planning, un tableau avec les jours, matin midi apres midi et soir avec des dessins comme ça le matin, elle s'y refere et sait où elle en est.
je pense à ça parce qu'en ce moment william me demande quel jour on est, si c'est le dodo de sieste ou de nuit, si c'est école ou maison, si papa travaille... et je cherche un moyen de visualiser tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:20

La maman des enfants que je garde est très forte pour ça. Ses enfants sont pas mal trimballés à gauche et droite et chaque semaine est différente, car le papa travaille en équipe.

Du coup, ils ont sur un mur de la maison, un planning avec les jours de la semaine, et une photo qui visualise chaque personne qu'ils vont rencontrer dans la journée. Qui les amène à l'école, si cantine ou s'ils viennent manger chez moi, le soir s'il vont à la garderie ou si c'est le papa qui les cherche, qui les cherche à la garderie.

C'est très rassurant pour eux. Ils ont aussi un code couleur pour chaque jour de la semaine...

Perso j'arrive pas à fonctionner comme ça, je ne suis pas une visuelle, mais pour des petits je trouve ça top!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:22

tu peux prendre une photo? franchement j'arrive pas à organiser tout ça sur un tableau, ou alors il fait du A1!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:27

Je lui demanderais...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:35

J'ai prévu de faire un planning de ce genre en fixant au mur un tableau blanc de 90x120.
Pour le code couleur des jours, ils ont une chanson à l'école et je pensais me baser la-dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:51

j'ai trouvé ça
http://www.eveiletjeux.com/Produit-143471/Tableau-magnetique-Ma-maison.htm
mais un peu trop "brouillon", ça peut donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:04

C'est bien de se baser sur ce qu'ils font à l'école, d'avoir les mêmes repères. A discuter avec l'instit...

Armelle, je trouve ce genre de choses trop chargées.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:18

Je suis comme toi Laurence, ce truc ne me convient pas : il y a pleins de choses qui ne servent à rien : le boulier (le planning ne sert pas à apprendre à compter), la météo (y a qu'à jeter un oeil dehors pour savoir le temps qu'il fait), la fausse pendule (une vraie serait plus adaptée pour savoir l'heure qu'il est), ...bref ça mélange un peu tout.

Je pensais juste faire un planning de la semaine, avec des petits magnets symbolisant l'école, la garderie, la cantine, des photos des personnes connues (quelle maitresse à l'école car ça change un jour sur 2), nous, ses grand-parents, éventuellement Julie, Aurel ou d'autres personnes qu'elle voit de temps en temps pour lui montrer qui elle va voir et quand.


J'ajouterai surement aussi un calendrier de l'année avec les évènements majeurs (vacances, anniversaires, ...) pour qu'elle se repère mieux dans le temps. Je pense que ça devrait déjà l'aider à prendre ses marques.

Je vais en discuter aussi avec les maitresses pour voir ce qu'elles en pensent mais ça me parait une bonne idée.

Après il faut encore que je décode le reste ... J'ai déjà qq pistes mais y a encore du boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:16

Oui il a surement d'autres choses à comprendre au vu de ses comportements.

Parfois c'est un tout petit truc, enfin à nos yeux c'est tout petit mais pour eux c'est énorme.
Genre Charlotte infecte ce midi, j'avais du boulot en plus à finir, donc j'ai pas pu m'occuper d'elle. C'était chaud. Ce soir on vient de prendre une demi-heure pour raconter des histoires et dicsuter au gouter. Ben il s'en est passé des choses à l'école ce matin, d'où sa mauvaise humeur.
Elle a retrouvé le sourire...

Bon là mon ex c'est du ponctuel, mais je trouve ça dur, car l'école c'est le petit monde qui nous échappe pas mal...

Tu vois la maitresse quand?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:52

Je peux témoigner en tant qu'ancienne petite fille stressée d'aller à l'école , j'en ai déjà parlé en réunion parentalité , pour moi c'était vraiment en maternelle du stress lié à l'instit , peur d'elle , peur de l'humiliation dans le groupe , comme j'étais un peu ronde aussi peur du regard des autres , des moqueries ....

ce n'est qu'en changeant d'école que ça a pu aller mieux pour moi même si il y a eu beaucoup d'angoisses , ce n'est qu'au collège avec les profs changeants que je me suis sentie bien !

tu as dit dans un autre post qu'Ysaline avait arrêté de tt , penses tu que cela soit difficile finalement pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:43

Vougy, je vois l'une des maîtresses ce soir. L'autre, à fixer mais probablement semaine prochaine.

Aurélie, oui je pense qu'elle a mal vécu son son sevrage. Je me sentais mal à l'aise avec ses têtées et je le lui ai exprimé sans doute maladroitement. Du coup elle a arrêté mais l'a ressenti un peu comme une "éviction".
On en a un peu parlé hier.

Bon là, ça va mieux : elle remarche et est allée à l'école.

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:50

Sandrine a écrit:

Aurélie, oui je pense qu'elle a mal vécu son son sevrage. Je me sentais mal à l'aise avec ses têtées et je le lui ai exprimé sans doute maladroitement. Du coup elle a arrêté mais l'a ressenti un peu comme une "éviction".
On en a un peu parlé hier.

Surtout que son frère tête encore, alors dans sa petite tête d'enfant, elle ne comprend pt-ê pas pourquoi lui et pas elle...?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:53

Caroline a écrit:
Sandrine a écrit:

Aurélie, oui je pense qu'elle a mal vécu son son sevrage. Je me sentais mal à l'aise avec ses têtées et je le lui ai exprimé sans doute maladroitement. Du coup elle a arrêté mais l'a ressenti un peu comme une "éviction".
On en a un peu parlé hier.

Surtout que son frère tête encore, alors dans sa petite tête d'enfant, elle ne comprend pt-ê pas pourquoi lui et pas elle...?

Je ne pense pas trop à de la jalousie mais plus à un sentiment d'abandon = maman ne veut plus de moi ou je ne suis plus le bébé à sa maman, comme si je lui demandais soudain d'être autonome et de ne plus avoir besoin de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:07

Oui ça a peut-être été finalement un peu brusque pour elle , et elle cherche à te le faire comprendre par l'école ! scratch

Elle a raison Filliozat , il faut tout un village pour éléver un enfant!

Bsous à vous deux ! Inquiète pour ma poupette ... 702529
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:16

Kitana la violence physique est INACCEPTABLE d'où qu'elle vienne.

Donc si un enfant en violente un autre ou si ton enfant tape un autre enfant, la seule réaction à avoir est d'intervenir pour séparer les enfants et en répétant clairement : "on ne tape pas !".

On a le droit d'être en colère, on a le droit de le dire ... mais pas celui de taper physiquement.

Mes enfants se tapent dessus (rarement mais ça arrive) quand ils veulent quelque chose et que l'autre n'accède pas à leur demande ou inversement parce qu'ils ne veulent pas faire qq chose et que l'autre insiste. Ils tapent par frustration, pour dire à l'autre : "arrête tu es allé trop loin", ils montrent leur "limite" avec un geste physique.

Une fois les enfants séparés, il est très important de les ECOUTER et de positionner en MEDIATEUR = sans prendre partie. Celui qui a tapé n'est pas le méchant et l'autre le gentil.
Ils ont chacun des besoins à faire entendre et c'est parce qu'ils n'ont pas réussis à se faire entendre qu'ils en sont venus à se taper dessus.


Pour la maitresse, je vous dis ça ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:03

13 mois encore le temps? pas si sûr...
chaque midi j'allaite Nicolas à la crèche et je peux te dire qu'ils n'attendent pas d'avoir un an pour se coller un coup de hochet sur la trombine !!! :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptySam 27 Mar 2010 - 0:27


Je ne demande pas pourquoi.
J'essaie juste de leur faire dire factuellement ce qui s'est passé, pas "il m'embêtat !" ou "elle voulait prendre mon jouet" mais j'avais ce jouet dans les mains elle a tiré dessus" ou "je voulais être tranquille et il me grimpait dessus".

Ensuite je reformule pour chacun le sentiment de l'autre. Je ne suis ni arbitre, ni juge, ni avocat, mais j'essaie de garder une position de médiateur.

On peut aider les enfants autrement ...

Je me souviens de m'être trouvée une fois dans le cabinet de mon acupuntrice et sa fille de 12 ans lui a téléphoné. Il ne s'agit pas de violence mais pour moi le mécanisme est exactement le même.

La conversation a donné à peu près ceci :
"maman, j'ai eu 15 en maths"
"oh tu es contente !"
"heu oui ..."
"ah tu n'as pas l'air si satisfaite que ça."
"... ben ... le prof m'a compté 2 points en trop"
"ah bon ?"
"ou je l'ai vu en recomptant mes points."
"qu'est-ce que tu en penses ?"
"ben je pense que je vais aller lui dire, sinon ce n'est pas honnête"

La mère a fait de l'écoute active tout le long : à aucun moment elle n'a émis un conseil, un jugement, ni fait la morale. Elle a simplement reformulé les sentiments de sa fille, ce qui a permis à celle-ci de se clarifier toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptySam 27 Mar 2010 - 8:47

Kitana pour tout ça tu peux aussi faire une atelier parler pour que les enfants écoutent , écouter pour que les enfants parlent avec Sandrine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
glady38

glady38


Nombre de messages : 1098
Age : 45
Localisation : Les Avenières
Date d'inscription : 27/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptySam 27 Mar 2010 - 9:49

Sandrine... Lucas a eu des soucis à l'école ça façon d'expression était les pipi aux lits!!
je ne sait pas quoi te donner comme conseil c'est difficile de trouvers une directions pour les aider! courage Inquiète pour ma poupette ... 702529
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptySam 27 Mar 2010 - 17:48

Je crois que ma Clara se sent aussi en insécurité à l'école. Pas à cause de la maîtresse, qui semble très bien et dont Clara ne m'a jamais rien dit de négatif. Par contre, ce qui se passe entre enfants peut-être très dur.
Les "pas copines" dès le matin, qui excluent et font mal ; les coups (de pieds ou utres) ; les remarques du genre "c'est moche ce que tu as fait"...Le bilan de certaines journées peut être très lourd.

Hier, je vois ma Clara arracher un morceau de papier peint dans les escaliers. J'ai failli me mettre en colère (parce que j'étais fatiguée), mais j'ai fait l'atelier parentalité ! Ecoute active, donc, et tout est sorti, dans les larmes et les sanglots, pour ma petite louloute, mais je me suis sentie une "maman aimante et compétente" car j'ai su écouter et compatir, au lieu de m'énerver et punir. Merci les ateliers ! Merci Sandrine !
Je dérive du sujet initial, excusez. Je voulais juste apporter un témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptySam 27 Mar 2010 - 20:20

Au fait je ne vous ai pas donné de nouvelles ...

Donc ma poupette va mieux : elle marche normalement et ne boite même plus du côté où elle aurait son décollement osseux.

Je crois que la pommade Rescue (merci Mamode pour l'idée : elle a adoré se masser ... le pied lol! alors qu'elle avait mal au genou) y est pour beaucoup dans la guérison spontanée et non moins miraculeuse de sa jambe droite ... ainsi que la journée passée à la maison bien sur !

J'ai vu l'une des 2 maîtresses vendredi qui m'a dit qu'elle n'avait pas détecté d'évènement particulier qui pourrait justifier les difficultés que rencontre Ysaline actuellement. Bon, c'est pas parce qu'elle n'a rien vu qu'il ne s'est rien passé.

Par contre, elle me dit qu'Ysaline est un peu le "fétu de paille" de la classe : elle est grande mais fine physiquement, mais surtout elle se tient tranquille (elle est à l'école pour apprendre donc elle écoute et elle apprend) alors que les autres courent, poussent, bousculent, ...
Et du coup, elle est un peu perturbée par tous ces enfants (ça me fait penser à "quelques grammes de finesse dans un monde de brutes" flower ).

Bon la maitresse me dit aussi quYsaline travaille bien, s'applique (ce dont je n'ai jamais douté)... même si actuellement elle fait un peu plus de "gribouillis" (ce qui pourrait pencher dans l'hypothèse d'un ennui à l'école, surtout qu'elle est très demandeuse d'apprendre les lettres alors qu'à l'école ils en sont encore aux dessins (ce qui est normal hein) ; elle sait écrire son prénom au clavier (elle a encore du mal avec son crayon à dessiner les lettres) ainsi que quelques autres mots.
Je garde cette piste en tête et je verrai ce qu'il en est.

C'est marrant parce que, moi aussi en petite section de maternelle, je m'ennuyais à mourir : d'après mes parents, je voulais absolument apprendre à lire et à écrire mais je n'avais pas l'âge ...
Je n'y allais que le matin, je HUUUUURLAIS (ma mère travaillait au 2e étage dans le même bâtiment et elle m'entendait 2 étages plus haut). Heureusement que l'après-midi, mon père ne travaillait pas et m'emmenait avec lui (pêche, chasse, ramassage des champignons, jardinage, ...).
Je n'ai jamais parlé de ça devant Ysaline mais ça me semble très similaire en fait ...

Je vois l'autre maîtresse la semaine prochaine, je verrai si elle a d'autres choses à me dire.

La maitresse que j'ai vue vendredi pense que le planning pourra l'aider à mieux structurer son temps de toute façon. Donc je vais le faire rapidement.

Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyDim 28 Mar 2010 - 7:50

Coucou Sandrine,
Ysaline est-elle juste dans une classe de petits ou y a t-il des moyens avec ?

Je te fais part de mon expérience avec Zoé. Elle aussi en début d'année me disait que le maître ne voulait pas qu'elle découpe comme les moyens ou ne voulait pas telle ou telle chose. Comme elle est du début d'année, elle a presque 1 an d'écart avec les plus jeunes et comme elle est allée à la crèche, elle sait respecter les règles de la collectivité.
J'ai vu le maître un mois après la rentrée et je lui ai retransmis ce que Zoé m'avait dit. Il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas qu'elle s'ennuie et qu'il serait attentif à lui demander des choes plus appronfondies que les autres sans la forcer non plus.
Je l'ai revu à Noël et il m'a dit qu'il lui avait proposé de faire des activités de moyens et qu'elle avait refusé (je pense pour ne pas se démarquer des autres).
Ele me dit souvent qu'elle est chez les moyens (mais de ne pas le dire au maître
Very Happy ).
Je vais peut-être refaire le point avant les vacances de Pâques mais je ne sens plus qu'elle s'ennuie et c'est ce qui est important pour moi.

Elle aussi en début d'année ne dessinait que très peu ou des grabouillages alors qu'auparavant elle faisait des dessins élaborés. Et là, depuis quelques temps, je ne reconnais plus ses dessins : elle dessine pleins de choses, très vite, et surtout elle dessine tout le temps.

Pour Ysaline, c'est peut-être une régression avant une explosion dessinatoire !

Je pense que l'enseignant doit lui permettre de faire certaines petites choses qui lui permette d'être bien dans la classe. Je repense aux lettres : Ysaline n'apprend-elle pas à l'école à faire des carrés et des rectangles : ça aussi c'est de l'entraînement pour apprendre à écrire les lettres.

Si les lettres l'intéressent, les lettres magnétiques à coller sur le frigo sont super pour jouer avec les mots.

Pour le planning, je pense aussi que ça peut 'aider à se repérer dans le temps.

Voili, voilou pour ma réflexion personnelle
:P
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:34

Bon le mystère s'éclaircit ...

ce soir, discussion d'avant dodo ... et ma poulette me dit qu'elle n'aime pas la cantine parce qu'il faut manger :lol: ...
En fait, il semblerait qu'une "Sylvie" (une ATSEM ?) lui dise "il FAUT manger" (avec l'index menaçant (elle m'a montré le geste, avec le ton et les sourcils froncés).
Et du coup, ma poulette m'a dit "et après je pleure" ...

Bon déjà, ça me fait un truc d'éclairci ...

on va voir si d'autres choses sortent ...

Rompich, concernant les dessins, oui elle fait des carrés, des triangles de ronds. Ysaline n'a jamais été trop interessée par les dessins, ce qu'elle veut c'est écrire.
Parfois elle dessine un bonhomme, avec des mains, des pieds, des cheveux, bref tout ce qu'il faut là où il faut mais c'est rare.
Plus souvent, elle essaie d'écrire les lettres qu'elle connaît (celles de son prénom par exemple) mais elle s'énerve vite parce qu'elle n'y arrive pas aussi bien qu'elle voudrait.
En ce moment, elle adore repasser sur les traits (surement un truc qu'ils font à l'école) donc je lui imprime des dessins ou je lui fais de lettres en pointillés et elle suit les traits ou les pointillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:51

Ah benh voilà , je me disais bien qu'il devait y avoir quand même une dame pas sympa de l'école dans cette affaire ! Bravo super maman et maintenant va falloir aller dire ça à l'instit !

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyLun 29 Mar 2010 - 7:55

La cantine!!!!!!

Souvent le point noir des gamins à l'école. Ici c'est le truc qu'ils n'aiment pas, c'est pour ça que je prend les gamins une fois par semaine pour qu'ils puissent manger tranquille. Charlotte y va maintenant une fois par semaine. Elle est ok du moment où elle peut manger avec ses copains, sinon elle pleure comme elle dit.

Mais les attsem, des fois je te jure je les enguirlanderais copieusement quand elles m'annoncent très fier qu'elles ont séparer le frère et la soeur sans que les petits ne pleurent ou ne ralent. Oui mais le soir les petits sont complètement désemparés, car ce moment ensemble ils en ont besoin.
Culte de la séparation, séparation à tout prix, les petits doivent apprendre coute que coute à être seul!!!! 9a m'énerve grave!!!!!!
Alors on rabache, on demande chaque jour à ce qu'ils soient laissé ensemble!!!! On passe pour les gros pénibles de service mais je m'en fous, c'est trop important!

Comme dit Aurélie, ce sont ces mêmes personnes qui ne supportent pas d'être séparés de leur conjoint lors d'un voyage en avion ou en train, au cinéma ou une nuit! Inquiète pour ma poupette ... 271814
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyLun 29 Mar 2010 - 7:59

Inquiète pour ma poupette ... 241205 aux vilaines dames de cantine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:32

Elles sont pas vilaines, mais vraiment des fois complètement à côté de la plaque!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:46

Sandrine, c'est chouette que tu es réussie à trouver ce qui clochait avec Ysaline.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:02

Rompich a écrit:
Sandrine, c'est chouette que tu es réussie à trouver ce qui clochait avec Ysaline.

ce n'est peut-être pas tout mais c'est au moins un truc.

J'ai papoté avec les dames de la cantine qui m'ont expliqué qu'en fait, quand les enfants ne mangent pas, elles ont surtout peur qu'ils ne soient pas bien ensuite l'après-midi.
Elles ont reconnu avoir pu parler fort parce qu'ils sont nombreux et que parfois, il y a du bruit.

Elles m'ont dit aussi qu'Ysaline était très sensible et qu'elle pleurait très facilement.
ce qui est sympa c'est qu'elles m'ont demandé la conduite à tenir pour la suite : ne pas du tout l'inciter à manger ou lui demander au moins de goûter.

J'en ai déjà discuté un peu avec Ysaline et on en reparlera d'ici jeudi (jour où elle retourne à la cantine) pour que je puisse leur dire ce qu'Ysaline souhaite faire.

Ysaline m'a aussi demandé de parler à la maitresse : "quand je suis triste, il faut qu'elle me console" m'a-t-elle dit Very Happy

Enfin j'y vois plus clair et j'en suis bien contente.
Je vais quand même garder mon idée de tableau blanc avec le planning aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:01

pour etre concrete, ça existe du papier sur lequel tu imprimes la photo des gens qui s'occupent des enfants et qui soit magnétique pour coller au tableau blanc?

je suis bien contente pour Ysaline, petit à petit, le noeud se demele, elle devrait se sentir soulagée. haaa, si toutes les mamans faisaient des ateliers parentalité...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:18

melplan a écrit:
pour etre concrete, ça existe du papier sur lequel tu imprimes la photo des gens qui s'occupent des enfants et qui soit magnétique pour coller au tableau blanc?
oui, ça s'appelle du papier magnétique Very Happy
Tu peux aussi utiliser du papier adhésif sur lequel tu imprimes et que tu colles ensuite sur des feuilles de matière magnétique que tu trouves en magasin de loisirs créatifs


melplan a écrit:
je suis bien contente pour Ysaline, petit à petit, le noeud se demele, elle devrait se sentir soulagée. haaa, si toutes les mamans faisaient des ateliers parentalité...
moi j'ai un avantage, je fais des ateliers toute l'année lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:28

Sandrine a écrit:
melplan a écrit:
pour etre concrete, ça existe du papier sur lequel tu imprimes la photo des gens qui s'occupent des enfants et qui soit magnétique pour coller au tableau blanc?
oui, ça s'appelle du papier magnétique Very Happy
Tu peux aussi utiliser du papier adhésif sur lequel tu imprimes et que tu colles ensuite sur des feuilles de matière magnétique que tu trouves en magasin de loisirs créatifs

bon faut vraiment que je sorte de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiète pour ma poupette ... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour ma poupette ...   Inquiète pour ma poupette ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiète pour ma poupette ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiète
» Inquiète parfois...
» Mon fils m'inquiète, il est dans un sale état
» Atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent" aux Avenières
» Atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent" via Skype ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: