Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Offrir en cadeau un Papa !! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Offrir en cadeau un Papa !! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Offrir en cadeau un Papa !! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Offrir en cadeau un Papa !! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Offrir en cadeau un Papa !! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Offrir en cadeau un Papa !!

Aller en bas 
+4
djoulaye
sandra
Sandrine
ingrid38
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:47

Cela peut sembler étonnant, mais j'ai été touchée par cette formule.

De part mon travail, je suis amenée à faire de l'analyse de la pratique. Nous parlions de types psychologiques de personnalités et je ne sais plus comment c'est venu :

Le thérapeute a dit : Si la maman ne laisse pas de place au Papa, à la nounou, à la mamy etc... Comment son enfant peut -il découvrir le monde extérieur ? Comment peut -il avoir des bonnes relations, de bons contacts avec les autres.

Au départ, l'enfant est centré sur lui-même, puis il découvre le monde par sa mère, alors à la mère de faire cadeau d'un Papa à son enfant.

Je ne sais pas si je retranscris bien ce que j'ai entendu, mais en tout cas, ça m'a parlé.
J'ai pensé à des mamans très, trop , fusionnelles avec leur tout petit qui avait du mal à laisser un entourage (bienveillant) s'introduire, peu à peu dans la sphère mère-enfant.
Je me suis mise dans le panier, bien sûr !! Moi qui râle que le Papa n'est pas présent comme je le souhaiterai parfois, mais qui ne délègue pas, ne laisse pas de place pour qu'il puisse intervenir en toute liberté.

Ah, pas simple, hein ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:52

ah bah tu touches pile le centre du problème ici, même si j'ai beaucoup évolué depuis quelques temps !
Me plaignais sans cesse de son manque d'investissement, son désintérêt, blablabla....

Mais lui en laissais-je le droit, d'intervenir ? Lui laissais-je sa place de Papa ?

Bah depuis qu'ici m'a été clairement formulé les choses, la situation est bien apaisée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:59

Je pense que la thérapeute en question a une approche très classique de la psychologie de l'enfant et qu'elle devrait s'intéresser à la théorie de l'attachement ...

Un bébé a un besoin vital de proximité avec sa MERE, besoin de contact physique, de proximité. Lorsqu'un enfant est maternéde cette façon, il acquiere une base de sécurité stable ("secure" disent les psys) et se détache tout seul ...

Pas besoin d'introduire un tiers ou de "forcer" l'enfant à s'habituer : il le fait de lui-même.
L'enfant ne découvre pas le monde par sa mère ... Il découvre le monde par lui-même AVEC sa mère ce qui est bien différent ...

Je parle évidemment d'un maternage fait dans un esprit "sain" et pas dans les cas où la mère le fait en utilisant l'enfant en "substitut" d'un manque autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:04

Il n'en reste pas moins que si la mère ne fait pas de place à l'extérieur, ça complique un peu les choses Wink
Je ne crois pas que dans ce que nous transmettait babs il était question de "forcer" ou "d'habituer" en plus (ou alors j'ai mal compris...)

edit pour ma phrase qui voulait rien dire!


Dernière édition par sandra le Lun 26 Avr 2010 - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:11

Oui, je pense que Babs est un peu comme moi (on est pas soeurs pour rien hein !) : dépassée par la situation, désabusée par un Papa absent...alors que souvent, comme on en a parlé pour moi, c'est juste une incompréhension mutuelle...qui prive le Papa de sa place de parent...

Mais j'ai bien compris aussi ton explication Sandrine. Dans les faits, un enfant n'a pas BESOIN vital, physiologique ou psychique d'un Papa, tant qu'il a sa Maman. (enfin, les premières années, bien sur ! Ensuite tout contact social, Papa et famille y compris, sont importantes pour l'éveil d'un enfant je pense)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:19

sandra a écrit:
Il n'en reste pas moins que si la mère ne fait pas de place à l'extérieur, ça complique un peu les choses Wink
Je ne crois pas que dans ce que nous transmettait babs il était question de "forcer" ou "d'habituer" en plus (ou alors j'ai mal compris...)

edit pour ma phrase qui voulait rien dire!

oui, mais la difficulté que j'ai avec ce genre de discours (venant des psys) c'est que du coup les gens croient qu'il faut "habituer" les bébés dès tout petit à quitter leur mère, oubliant par la que ça peut être vécu très douloureusement par le nourrisson ...

Après je suis 100% d'accord avec le fait que le papa prend la place qu'il veut bien prendre ... Et que la maman veut bien lui laisser Very Happy
et souvent on a l'impression que le papa ne fait rien ... Alors qu'on veut juste tellement tout gerer à notre façon qu'on ne lui laisse pas la place de faire à la sienne :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:34

Ma difficulté à moi c'est les généralités sur le discours des psys Wink En effet il y a souvent une très forte imprégnation psychanalytique dans le discours des psys qui amène parfois à des interprétations/théories en contradiction avec les besoins réels des bébés mais pas que...

Sinon, je suis bien évidemment convaincue du bien-fondé de la théorie de l'attachement (s'il était besoin de le préciser :) )
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:44

Je dirais même que c'est dommage qu'on en vienne à employer les termes "déléguer", "donner une place" etc... comme si c'était une faveur qu'on faisait à son homme !
Moi je pense que le bébé a besoin de personnes ressources, toujours les mêmes, il peut y en avoir une ou deux ou trois, c'est pareil. Je connais un couple dans lequel c'est plutôt le papa qui a un comportement "maternel", bien que la maman allaite. C'est lui qui se réveille la nuit quand le bébé a faim, il adore le portage etc... et j'en ai rencontré d'autres.
Pour le bébé ça ne change pas grand chose, du moment qu'il est rassuré, nourri, porté, câliné, que ce soit sa mère ou une autre personne (toujours la même).

Enfin tout ça pour dire que selon moi, c'est essentiellement culturel tout ça.
La théorie de l'attachement j'y crois mais pas spécifiquement pour la mère, d'ailleurs les bébés animaux soignés par des humains s'attachent à eux comme si c'était leur mère. C'est une question de contact avant tout.
Moi je suis pour le congé parental partagé, ou pour un congé paternité aussi long que le congé maternité, afin que les pères puissent vraiment s'investir comme bon leur semble, et qu'on ne puisse plus dire "je me suis absentée une soirée, mon homme s'en est super bien sorti avec les enfants". Ca devrait être normal.

Mais bon je sais que j'idéalise un peu là, il y a quand même le PIB à assurer, si tout le monde est en congé en même temps tout le système s'écroule :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:52

sandra a écrit:
Ma difficulté à moi c'est les généralités sur le discours des psys Wink En effet il y a souvent une très forte imprégnation psychanalytique dans le discours des psys qui amène parfois à des interprétations/théories en contradiction avec les besoins réels des bébés mais pas que...

Sinon, je suis bien évidemment convaincue du bien-fondé de la théorie de l'attachement (s'il était besoin de le préciser :) )

oui, je suis d'accord avec toi : les psys sont tous différents.. En plus de ça, les idées "théoriques" qu'ils peuvent donner sont bien différentes des analyses plus personnelles qui ressortent quand on "creuse" un peu Very Happy ...

mon souci, ce n'est pas tant les psys en eux-mêmes que les raccourcis parfois saisissants qui sont faits de leurs théories (par exemple l'idée qu'il faut que l'enfant s'ouvre sur le monde = il faut "habituer" l'enfant à s'ouvrir sur le monde alors qu'à la base, la théorie est différente).
Toute la difficulté de la vulgarisation Very Happy ...

Et désolée si j'ai pu paraitre agressive ou jugeante sur les psys Very Happy ...
Mais j'avoue que beaucoup de discours que j'entends de leur part me laissent songeuses ... ceci dit, j'entends aussi beaucoup de choses que j'aime de la part d'autres psys ... donc ceci compense cela lol!

L'essentiel, c'est qu'ils nous amènent à réfléchir finalement, peu importe si on est d'accord avec ce qu'ils disent au départ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:02

djoulaye a écrit:
Je dirais même que c'est dommage qu'on en vienne à employer les termes "déléguer", "donner une place" etc... comme si c'était une faveur qu'on faisait à son homme !
Moi je pense que le bébé a besoin de personnes ressources, toujours les mêmes, il peut y en avoir une ou deux ou trois, c'est pareil. Je connais un couple dans lequel c'est plutôt le papa qui a un comportement "maternel", bien que la maman allaite. C'est lui qui se réveille la nuit quand le bébé a faim, il adore le portage etc... et j'en ai rencontré d'autres.
Pour le bébé ça ne change pas grand chose, du moment qu'il est rassuré, nourri, porté, câliné, que ce soit sa mère ou une autre personne (toujours la même).

Enfin tout ça pour dire que selon moi, c'est essentiellement culturel tout ça.
La théorie de l'attachement j'y crois mais pas spécifiquement pour la mère, d'ailleurs les bébés animaux soignés par des humains s'attachent à eux comme si c'était leur mère. C'est une question de contact avant tout.
Moi je suis pour le congé parental partagé, ou pour un congé paternité aussi long que le congé maternité, afin que les pères puissent vraiment s'investir comme bon leur semble, et qu'on ne puisse plus dire "je me suis absentée une soirée, mon homme s'en est super bien sorti avec les enfants". Ca devrait être normal.

Mais bon je sais que j'idéalise un peu là, il y a quand même le PIB à assurer, si tout le monde est en congé en même temps tout le système s'écroule :twisted:

Totalement d'accord avec toi!!! Ici le papa s'investit quasi autant que moi dans l'affectif avec les filles. Y a qu'à voir avec Marlène, quand il n'est pas là pour le couché je suis obligé de l'appeler pour qu'il lui parle au téléphone, sinon elle hurle devant la porte d'entrée "PAPA!!!!!!!!!!". Je précise qu'elle ne le fait pas avec moi...
A mes yeux oui un bébé a besoin de repère stable, de personnes référentes et quand il se sent en confiance il pourra s'ouvrir de lui-même vers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:14

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMar 27 Avr 2010 - 7:21

Marlène m'appelle souvent papa et son père c'est souvent maman...
Et oui je trouve ça normal qu'elle associe les objets à celui qui les utilise le plus. Pour le portable, elle doit bien voir que tu t'en sers pour appeler son père.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:34

Oui c'est normal Emma :)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:45

kitana a écrit:

Elle est normale ? scratch

Qu'est-ce qui te parait anormal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:03


.


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:10

ou peut-être qu'elle confirme juste le fait que Maman est pas là, ou inversement Papa.

Ici, Yanis commence à me "demander" le mot correspondant à chaque chose, chaque action, chaque personne de la famille...


C'est juste pour situer son petit univers je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:31

çà me rappelle une certaine pub TV avec une marque de lait enfantile, trop marrante cette pub :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:34

ingrid38 a écrit:
Ici, Yanis commence à me "demander" le mot correspondant à chaque chose, chaque action, chaque personne de la famille...


C'est juste pour situer son petit univers je pense.
Surement parce qu'ils ont le même âge, Eliott aussi me montre les choses/personnes et je dois lui dire et lui signer comment ça s'appelle.
Par contre je commence à m'inquieter (mais juste un peu) parce qu'il a juste fait des "mamama" un moment, mais il ne fait (presque) pas de syllabes, que des bruits avec sa bouche, comme s'il ne voulait pas apprendre à parler. Comme il se fait bien comprendre entre les bruits (cris) et les signes, il doit pas être très motivé.
Désolée pour le HS.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:50

Début de HS

Ici aussi, Yanis fonctionne surtout par hurlements pour s'exprimer Offrir en cadeau un Papa !! 258346
Sinon il commence à prononcer des syllabes : "ade" pour regarde - un fondu de "on y va" pour aller dehors ! - "main" - "nanane" pour ses soeurs (je suppose qu'il veut dire Lou-Ann pour toutes ses soeurs) , Maman et Papa.....
En fait, il se débrouille pas trop mal si je me relis...........faudrait juste qu'il évite de hurler constamment Suspect

Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:54

ingrid38 a écrit:
Début de HS

Ici aussi, Yanis fonctionne surtout par hurlements pour s'exprimer Offrir en cadeau un Papa !! 258346
Sinon il commence à prononcer des syllabes : "ade" pour regarde - un fondu de "on y va" pour aller dehors ! - "main" - "nanane" pour ses soeurs (je suppose qu'il veut dire Lou-Ann pour toutes ses soeurs) , Maman et Papa.....
En fait, il se débrouille pas trop mal si je me relis...........faudrait juste qu'il évite de hurler constamment Suspect

Fin du HS
suite HS
ça me rassure, avec tout ce qu'il hurle, il va finir par parler, lui aussi, alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offrir en cadeau un Papa !! Empty
MessageSujet: Re: Offrir en cadeau un Papa !!   Offrir en cadeau un Papa !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Offrir en cadeau un Papa !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vacances avec papa...
» Le papa s'y met!
» Quand Papa et Maman ne sont pas d'accord...
» Un papa qui assure ...
» Encore un papa ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: