Bonjour à toutes,
Je ne poste pas souvent mais là je suis vraiment dépitée. J'ai donc besoin d'écrire mon ressenti et de partager vos expériences.
J'ai 2 jeunes enfants :2 ans et demi et 5 mois.
Depuis la naissance de ma première je réfléchis beaucoup sur la façon d'éduquer les enfants à savoir au max dans la bienveillance avec un peu de maternage proximal.
Avec le papa on était assez d'accord et il est parfois le premier à en faire l'apologie auprès de son entourage. Cela se passait bien jusqu'aux 2 ans de ma fille qui a été un bébé extrêmement facile !
La ou ça se complique, c'est depuis la naissance du second.
Ma fille ayant atteint l'âge critique des 2 ans, notre opposition a commencé car, bien entendu, à cet âge ça commence à s'opposer, plus écouter aussi bien ses parents etc....
Du coup, il me dit qu'il faut la cadrer dès maintenant, ne pas hésiter à la punir, etc...mais au fond de moi, je sais que c'est PAS ma solution....Mais lorsqu'il défend ses thèses je cède faute de confiance en moi et en mon enfant, du coup j'en suis malheureuse.
Mais le pire c'est pour mon fils. C'est un bébé très agréable, joyeux, etc...mais, pour le dodo c'est extrêmement compliqué.
Comme je l'allaite, durant ses presque 3 premiers mois, il dormait dans notre lit. Jusqu'au moment ou j'en ai eu assez, car il grandissait et je dormais plus bien. Nous avons donc été d'accord pour l'amener dans son lit à côté du notre pour qu'il puisse devenir un peu plus "autonome" et surtout que mes nuits soient moins chaotiques. Cela a bien fonctionné jusqu'à se réveiller qu'une fois dans la nuit. Mais cela ne s'est pas confirmé et il a recommencé à se réveiller toutes les 3h puis toutes les 2h toujours dans son lit. A ce moment là, je n'avais pas non plus de pb de couchage, il têtait et vers 8h au lit jusque vers 23h.
Il y a 15j il est tombé malade avec fièvre et bronchite. Je me sens donc de le couver, et déplier le clic clac pour dormir avec lui le temps qu'il se remette. Mais cela a tout remis en cause !
Le coucher ne fonctionne plus, je pense qu'il attend que je me couche avec lui, se réveille très souvent et donc pour moi c'est plus confort de dormir avec lui.
Mais du coup Papa, se sent lésé et est en colère sur le fait que je lui "cède" (au petit) et que je ne dorme plus avec lui, qu'on a plus nos soirées etc...
Je l'entends fort bien, mais la seule chose qu'il me propose c'est de le laisser pleurer et je pense que secrètement il a hâte que je lâche l'allaitement pour qu'il soit bien gavé le soir et dorme plus longtemps !
Mais pour moi il est hors de question de suivre ça !
Par ailleurs, je trouve que déjà pendant ma grossesse il n'a pas été attentif malgré un parcours AAD riche et impliquant, et que depuis la naissance de mon loulou, je le trouve très distant avec lui, que ca seule préoccupation ou quasiment c'est de lui foutre une tétine dans la bouche et le poser dans son parc pour qu'il foute la paix ! Mon homme en effet se plaint souvent que notre fils est incapable de rester un peu seul sans pleurer et qu'on doive le prendre !
Du coup, nous nous comprenons plus, je suis fâchée contre lui de cette peine qu'il m'inflige à ne pas être bienveillant et s'occuper tout simplement de notre fils (il s'en occupe quasi jamais sauf qd je lui demande) comme il l'a fait pour notre première. Et donc je suis incapable de comprendre ses besoins sachant qu'il ignore ceux du bébé.
J'en suis profondément triste. Je ne peux pas le forcer à créer un lien affectif car il ne voit qu'en ce bébé (du moins c'est ce que je ressens) un problème !
Je ne sais donc pas comment sortir de cette crise. Je lui ai proposé d'aller consulter car pour moi il n'est pas bien dans ses baskets en général, lui ai proposé de gouter l'instant présent car il passe à côté de bcp de choses avec ses enfants, mais ca monte pas
Je suis donc toute disposée à lire vos expériences.
Merci de m'avoir lue.