Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Discussion petits caprices et grosses colères EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Discussion petits caprices et grosses colères EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Discussion petits caprices et grosses colères EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Discussion petits caprices et grosses colères EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Discussion petits caprices et grosses colères EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Discussion petits caprices et grosses colères EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Discussion petits caprices et grosses colères EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Discussion petits caprices et grosses colères EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Discussion petits caprices et grosses colères EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Discussion petits caprices et grosses colères

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Discussion petits caprices et grosses colères Empty
MessageSujet: Discussion petits caprices et grosses colères   Discussion petits caprices et grosses colères EmptyMer 12 Mai 2010 - 7:32

Discussion aux Maternelles sur les petits caprices et les grosses colères qui avait mal commencé :twisted: , avec fessées et punitions et OUF une maman était une maman qui a du suive les ateliers faber et mazlish et qui a présenté sa façon de faire Very Happy , bon les autres lui ont un peu cassé le truc ! Evil or Very Mad mais ça a été dit !!!

ça devient pas top les maternelles !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Discussion petits caprices et grosses colères Empty
MessageSujet: Re: Discussion petits caprices et grosses colères   Discussion petits caprices et grosses colères EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:34

Citation :
et OUF une maman était une maman qui a du suive les ateliers faber et mazlish et qui a présenté sa façon de faire Very Happy

tu peux expliquer stp, je suis pas initiée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Discussion petits caprices et grosses colères Empty
MessageSujet: Re: Discussion petits caprices et grosses colères   Discussion petits caprices et grosses colères EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:43

Les ateliers Faber et Mazlish sont proposés au sein de l'association, et c'est Sandrine qui les anime à la perfection !!!!

On y apprend à s'écouter "vraiment" et à écouter "vraiment" nos enfants ....
Au lieu de dire :
"arrête ton caprice" je dis" tu es déçu de devoir quitter le square".
"Ce soir, c'est légumes et rien d'autre" je dis " tu voudrais manger des pâtes ... et si on mangeait des pâtes demain ? avec de la sauce tomate ou du fromage" ...
" c'est l'heure de la sieste, tu es fatigué, allez dors maintenant" je dis" c'est le début d'après-midi, j'ai besoin de temps pour moi, je dois ranger mes papiers, alors, tu restes tranquille dans ta chambre, "
" c'est le soir, tu dors maintenant" je dis "maintenant, c'est l'heure des papas et des mamans, bonne nuit Tanguy".

L'écoute active évite ainsi les jeux de pouvoir ... Quand c'est le jeu de pouvoir qui s'installe, c'est foutu !!!!

Un autre approche donc ....

Regarde ici, il y a une présentation "officielle".

Moi, j'ai adoré ces ateliers, je me sers des acquis tous les jours .... et pas seulement avec mes enfants ....
Et c'est ainsi qu'on fait du Faber et Mazlish ( qui sont américaines).
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Discussion petits caprices et grosses colères Empty
MessageSujet: Re: Discussion petits caprices et grosses colères   Discussion petits caprices et grosses colères EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:26

capucine a écrit:
Les ateliers Faber et Mazlish sont proposés au sein de l'association, et c'est Sandrine qui les anime à la perfection !!!!.

n'exagérons rien Very Happy ...

Et la description que fait Capucine est tout à fait représentative.

Personnellement, je ne crois pas aux caprices chez les enfants. Les enfants expriment seulement - d'une façon que leur permet la maturité de leur cerveau - leur colère, leur déception, leur frustration.

Il s'agit donc de respecter leurs sentiments (ils ont le droit d'être en colère et de le dire) tout en leur faisant comprendre que tous les comportements ne sont pas possibles.
C'est une approche où parents et enfants sont à égalité et ce n'est pas le parent qui décide pour l'enfant mais il y a recherche de solution satisfaisant les besoins de chacun (parent ET enfant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Discussion petits caprices et grosses colères Empty
MessageSujet: Re: Discussion petits caprices et grosses colères   Discussion petits caprices et grosses colères EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:53

C'est toute une philosophie qui est differente dans ces ateliers.
Les gens ont souvent du mal avec l'idée que parents et enfants sont égaux, on n'est pas chef de ses enfants. Ils pensent que sinon les enfants "partent en vrille". Pourtant, si on apprend à l'enfant le respect mutuel, ça se passe bien! L'enfant n'obéit pas par peur d'une punition ou par envie d'une récompense, mais il fait les choses parce qu'il en a compris l'interet pour lui et pour les autres.
Ca se fait progressivement avec les ateliers ils sont très bien conçus, pleins de cas pratiques, d'exemples et d'exercices.
Exemples:
on mange parce qu'on a faim, pas pour faire plaisir ni pour avoir le droit de regarder un dessin animé.
on se lave, sinon on pue et on finit par être rejeté du groupe (famille, ecole, copains). pas parce que "c'est comme ça, discute pas"
il n'arrive pas à mettre la remorque derriere le tracteur, dire plutôt "en la mettant un peu plus droit ça devrait passer" au lieu de "donne moi ça qu'on en finisse" ou "t'es trop petit tu peux pas y arriver"
"maman un calin", plutôt "là j'ai besoin d'un moment à moi, dès que je me sens mieux, je viens te faire un calin" au lieu de "non fout moi la paix"

enfin bref, ça aide à ce que chacun se sente bien et respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion petits caprices et grosses colères Empty
MessageSujet: Re: Discussion petits caprices et grosses colères   Discussion petits caprices et grosses colères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion petits caprices et grosses colères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROSSES colères
» Caprices ?
» Les crises de colères?
» Pleurs et colères des enfants et des bébés
» les marques qui ne fond pas grosses fesses???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: