Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58 |
|
| Caprices ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alice
| Sujet: Caprices ? Mar 29 Mar 2016 - 19:41 | |
| Heeeeeeeelp ! S'iouplé j'aurais besoin d'un p'tit rappel du mode d'emploi de l'écoute active à 2 ans. James aura 2 ans dans moins de 2 mois. Il ne parle pas mais comprend tout et utilise une petite dizaine de signes. Depuis... 2 semaines ? à peu près, la communication est difficile. Il grandit, découvre l'opposition : il n'est jamais d'accord pour s'habiller ou pour changer la couche, le rituel de coucher qui normalement ce déroulait comme du papier à musique ne devrait jamais prendre fin... Concrètement c'est beaucoup de cris, il s'agrippe à la manche quand on veut le déshabiller, serre les jambes pour barrer l'accès à la couche, pleure systématiquement pour se coucher... Sauf s'il est gardé, là tout roule Ma mère à été de passage, elle emploie son traditionnel "mais qu'est ce que c'est que ça ? C'est pas beau les colères..." relativement efficace puisqu'il vient de l'extérieur, mais moi je ne me résous pas à faire la morale à mon fils de 2 ans, et puis oui il a le droit d'être en colère, mais je voudrais bien qu'il puisse, qu'on puisse passer à autre chose aussi, mais c'est là que je sèche... En plus je constate un relatif effet miroir sur Simon, juste avant lui, 5 ans. Heureusement, ces temps-ci Tim est assez coopératif, déjà 2 sur 3 en opposition constante, c'est pas de la tarte... Merci de votre aide | |
| | | agra
Nombre de messages : 78 Localisation : Gieres (38) Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Caprices ? Ven 8 Avr 2016 - 16:25 | |
| Je plante mon drapeau moi aussi!!! | |
| | | sandra Admin
| Sujet: Re: Caprices ? Dim 10 Avr 2016 - 8:28 | |
| Reformuler, reformuler et reformuler Les faits, ses émotions, message-je et compagnie, et proposer d'autres solutions "Je vois que tu n'as pas envie de changer la couche. Elle est pleine et c'est mon travail de maman de veiller à ce que tu sois au sec sinon tu risques d'avoir des rougeurs/douleurs et ce ne sera pas agréable pour toi" ----> on peut attendre encore une chanson avant d'y aller si tu veux finir ton activité/jeu/livre (ça dépend quelle chose passionnante il fait à ce moment là :p ) ---->faire la course, chanter avec lui, transformer le moment en jeu, l'occuper pendant que tu le changes C'est aussi l'âge où les enfants veulent tout faire seuls donc peut-être lui proposer de se déshabiller/habiller seul et/ou d'aller choisir ses vêtements. Pour la couche, tout préparer lui-même en lui demandant de quoi vous avez besoin "Je dois changer ta couche, de quoi est-ce que j'ai besoin?" Tu lui demandes de l'aide et surtout tu le remercies "Merci, ça me rend bien service" :) Tout ce qui permet d'autonomiser et de responsabiliser. Tu proposes et tu rappelles que tu es là si besoin d'aide :) (et surtout savourer cette période où les enfants sont particulièrement serviables vu que ça ne dure pas ) Pour le coucher, je crois que rien ne dure sur le long terme, il faut souvent remanier les rituels. Je n'ai pas trop d'idées là-dessus, les nôtres étant plutôt pénibles à coucher | |
| | | Alice
| Sujet: Re: Caprices ? Mar 12 Avr 2016 - 20:53 | |
| Merci Sandra Je vais essayer le truc de lui faire choisir ses vêtements et de l'impliquer dans la toilette. Essayer de voir aussi ce qui bloque, ce qu'il est entrain de faire à ce moment-là. Ca va un peu mieux sans que je puisse dire pourquoi, mais du coup le truc de lui donner un livre ou un jouet pendant le change suffit en ce moment, ce qui n'était pas le cas quand j'ai éccrit. Pareil pour le coucher, je crois que c'est parce qu'il a adopté son doudou de secours et qu'il revendique maintenant de les avoir tous le deux, plus, son Koala... sous cette profusion de doudous, il a l'air comblé ...jusqu'à la prochaine fois Je pense que je vais bien avoir le temps de pratoquer la reformulation aussi, ce petit caractère s'annonce trempé | |
| | | capucine
Nombre de messages : 1401 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Caprices ? Mer 13 Avr 2016 - 16:18 | |
| - sandra a écrit:
- Reformuler, reformuler et reformuler
Les faits, ses émotions, message-je et compagnie, et proposer d'autres solutions Même qd la crise des 2 ans est loin, ça fait tjs du bien ce relire ces témoignages et habiletés ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caprices ? | |
| |
| | | | Caprices ? | |
|