Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Caprices ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Caprices ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Caprices ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Caprices ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Caprices ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Caprices ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Caprices ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Caprices ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Caprices ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Caprices ?

4 participants
AuteurMessage
Alice

Alice

Caprices ? Empty
MessageSujet: Caprices ?   Caprices ? EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:41

Heeeeeeeelp !
S'iouplé j'aurais besoin d'un p'tit rappel du mode d'emploi de l'écoute active à 2 ans.
James aura 2 ans dans moins de 2 mois. Il ne parle pas mais comprend tout et utilise une petite dizaine de signes.
Depuis... 2 semaines ? à peu près, la communication est difficile. Il grandit, découvre l'opposition : il n'est jamais d'accord pour s'habiller ou pour changer la couche, le rituel de coucher qui normalement ce déroulait comme du papier à musique ne devrait jamais prendre fin...
Concrètement c'est beaucoup de cris, il s'agrippe à la manche quand on veut le déshabiller, serre les jambes pour barrer l'accès à la couche, pleure systématiquement pour se coucher... Sauf s'il est gardé, là tout roule Caprices ? 139896

Ma mère à été de passage, elle emploie son traditionnel "mais qu'est ce que c'est que ça ? C'est pas beau les colères..." relativement efficace puisqu'il vient de l'extérieur, mais moi je ne me résous pas à faire la morale à mon fils de 2 ans, et puis oui il a le droit d'être en colère, mais je voudrais bien qu'il puisse, qu'on puisse passer à autre chose aussi, mais c'est là que je sèche...

En plus je constate un relatif effet miroir sur Simon, juste avant lui, 5 ans. Heureusement, ces temps-ci Tim est assez coopératif, déjà 2 sur 3 en opposition constante, c'est pas de la tarte...

Merci de votre aide flower
Revenir en haut Aller en bas
agra

Caprices ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices ?   Caprices ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 16:25

Je plante mon drapeau moi aussi!!!
Caprices ? 92383
sandra
Admin
Admin
sandra

Caprices ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices ?   Caprices ? EmptyDim 10 Avr 2016 - 8:28

Reformuler, reformuler et reformuler lol!
Les faits, ses émotions, message-je et compagnie, et proposer d'autres solutions

"Je vois que tu n'as pas envie de changer la couche. Elle est pleine et c'est mon travail de maman de veiller à ce que tu sois au sec sinon tu risques d'avoir des rougeurs/douleurs et ce ne sera pas agréable pour toi"
----> on peut attendre encore une chanson avant d'y aller si tu veux finir ton activité/jeu/livre (ça dépend quelle chose passionnante il fait à ce moment là :p )
---->faire la course, chanter avec lui, transformer le moment en jeu, l'occuper pendant que tu le changes

C'est aussi l'âge où les enfants veulent tout faire seuls donc peut-être lui proposer de se déshabiller/habiller seul et/ou d'aller choisir ses vêtements. Pour la couche, tout préparer lui-même en lui demandant de quoi vous avez besoin "Je dois changer ta couche, de quoi est-ce que j'ai besoin?" Tu lui demandes de l'aide et surtout tu le remercies "Merci, ça me rend bien service" :)
Tout ce qui permet d'autonomiser et de responsabiliser. Tu proposes et tu rappelles que tu es là si besoin d'aide :)
(et surtout savourer cette période où les enfants sont particulièrement serviables vu que ça ne dure pas lol! )

Pour le coucher, je crois que rien ne dure sur le long terme, il faut souvent remanier les rituels. Je n'ai pas trop d'idées là-dessus, les nôtres étant plutôt pénibles à coucher Caprices ? 402877
Alice

Alice

Caprices ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices ?   Caprices ? EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:53

Merci Sandra flower
Je vais essayer le truc de lui faire choisir ses vêtements et de l'impliquer dans la toilette. Essayer de voir aussi ce qui bloque, ce qu'il est entrain de faire à ce moment-là.
Ca va un peu mieux sans que je puisse dire pourquoi, mais du coup le truc de lui donner un livre ou un jouet pendant le change suffit en ce moment, ce qui n'était pas le cas quand j'ai éccrit. Pareil pour le coucher, je crois que c'est parce qu'il a adopté son doudou de secours et qu'il revendique maintenant de les avoir tous le deux, plus, son Koala... sous cette profusion de doudous, il a l'air comblé Very Happy ...jusqu'à la prochaine fois Sad Je pense que je vais bien avoir le temps de pratoquer la reformulation aussi, ce petit caractère s'annonce trempé Shocked Caprices ? 116936
capucine

capucine

Caprices ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices ?   Caprices ? EmptyMer 13 Avr 2016 - 16:18

sandra a écrit:
Reformuler, reformuler et reformuler lol!
Les faits, ses émotions, message-je et compagnie, et proposer d'autres solutions

Même qd la crise des 2 ans est loin, ça fait tjs du bien ce relire ces témoignages et habiletés ...
Contenu sponsorisé

Caprices ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices ?   Caprices ? Empty

Caprices ?
Page 1 sur 1