Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Garde de l'aîné au moment de la naissance

Aller en bas 
+3
melplan
Caroline
Alice
7 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:51

Dans la foulée du message d'Armelle sur la relation à l'aîné quand arrive le deuxième, voici mon problème :

Comme zhom a des horaires pourris (7h30/15 ou 15h/23h, et particulièrement le WE), et que c'est moi qui m'occupe de Tim, j'ai demandé à ma belle-mère si elle voulait bien venir pour la naissance du deuxième, histoire de s'occuper de Tim quand son père doit être ailleurs.

Et là en fait, ma belle-mère n'aime pas trop être chez les autres, et elle est toujours super occupée chez elle, donc, elle propose de venir voir le bébé, et de repartir avec Tim pour qq jours... Moi je suis pas vraiment enthousiaste, parce que je me disais plus que j'essaierai au contraire de garder Tim le plus près possible plutôt que de l'envoyer loin parce qu'on est occupés avec son frère.

Une amie dont les aînés ont 20 mois d'écart me faisait remarquer que c'est peut être plus au moment du retour à la maison, ou juste une ou deux semaines après, que je serai bien contente qu'elle me le prenne, parce que c'est là que c'est dur, alors que pendant le séjour à la mater, moi personnellement ça ne me déchargera pas, vu que je ne serai pas là.

Je précise que Tim aura deux ans au moment de la naissance, et qu'il n'est jamais allé plusieurs jours tout seul chez qui que ce soit, il ne connait pas particulièrement bien sa grand-ère. Tel qu'elle présente son idée, ça ressemble à un rite de passage, genre "toi tu es grand, laisse le petit avec tes parents et viens faire des trucs de grands". Ca ne me plait pas trop. En lisant le post d'Armelle et vos réactions, j'aurai plus été dans le sens de Vougy ou de Sandrine, essayer d'accompagner Tim et d'assurer une certaine continuité, plutôt que de lui signifier que maintenant il est grand.

Mais peut être que je charge trop tout ça d'intentions, et que c'est juste plus pratique, peut être qu'il n'en serait pas plus traumatisé qu'autrement, je ne sais pas, c'est pour ça que j'écris....

Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Re: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:06

Alice, à mon avis, écoute ton cœur...
Si tu arrives à gérer les "détails" matériels (qui n'en sont pas toujours - des détails - malheureusement), je pense que tu ressens ce qui est bon pour Tim... Wink
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Re: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:51

fais vraiment confiance à ton ressenti. le laisser quelques jours ailleurs, si tu es bien avec la personne, si toi tu sens bien le truc avec Tim, pourquoi pas.
mais si tu n'es pas à l'aise avec ça...
une amie, une voisine ou n'importe qui avec qui tu es à l'aise (et qui es d'accord pour sauter du lit en cas d'alerte!), ça fait l'affaire. ton mari t'accompagne à l'accouchement (si c'est ce qui est prevu), il rentre à la maison récupérer Tim, font un bout de journée-rituel pour qu'il s'y retrouve et puis ils viennent ensemble vous voir. après, ton homme restera avec lui, il prend un congès?
et puis pense à lui en parler quelques jours à l'avance, à Tim, lui dire comment cette journée speciale se déroulera pour lui, par exemple en dessinant les étapes, et la personne qui l'accompagne lui dit où il en est. un support visuel peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Re: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:36

Moi pour Angèle j'avais accouché à la maison, Hector a vu sa soeur le soir même et ne l'a plus quittée. C'est ce que j'ai préféré dans l'accouchement à la maison : ne pas être séparée de mon petit Hector, qui avait 22 mois.

Mais c'est difficile de donner un avis ou un conseil sur la question, c'est tellement personnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Re: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:43

C'est personnel effectivement...

Charlotte est partie chez sa nounou quand on est allé à la maternité. Elle est restée avec nous pendant tout le travail, son papa s'en est occupé mais elle a très bien compris ce qui se passait.
Le lendemain, elle est venue à la maternité pour découvrir sa petite soeur et on est rentré tous les 3 ensembles, cette sortie précose était organisé. Ma maman est restée avec nous pendant 8 jours puis ma belle-mère pendant 8 jours pour nous aider et que je puisse me reposer.

La séparation fut donc courte et je ne pouvais le concevoir autrement, j'avais tout simplement besoin de mes 2 filles avec moi. Hors de question de se séparer à ce moment là.

Ensuite, les 15 jours qui ont suivi furent très durs, le temps de trouver nos marques. Charlotte était odieuse, j'étais très fatiguée et un peu perdue. Ca n'a pas duré!

Cependant le rôle du papa fut primordial, il est resté 8 jours à la maison après la naissance, et ensuite passait bcp de temps avec Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Re: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:26

Alice les mamies ont un peu tendance à "sauter sur l'occasion" pour prendre leur petit fils ou petite fille quelques jours pour la première fois.
Ma belle mère avait fait son petit programme aussi et je m'en suis aperçue à temps. J'en ai touché mot à mon mari qui m'a répondu "oh tu te fais des idées"... J'ai insisté pour qu'il aborde franchement le sujet avec elle. Et il a découvert qu'elle avait déjà fait des provisions pour le séjour de Lucas !!!! affraid

On lui a expliqué que nous envisagions les choses différemment et que quoi qu'il en soit il rentrerait dormir dans son lit le soir. Nous avons ajouté que si nous devions partir la nuit, il serait plus rapide et plus simple de réveiller mamie et qu'elle vienne finir sa nuit plutôt que de réveiller Lucas.

Finalement, j'ai accouché en journée, elle l'a récupéré à l'école, fait manger le soir et mon mari l'a récupéré à 20h. Puis il s'en est occupé pendant ses trois jours de paternité. Ils ont profité l'un de l'autre et moi j'étais contente d'être seule avec Nicolas à la maternité pour faire connaissance. Il est venu voir son frère le lendemain, mais il était très mal à l'aise, très agité. Il n'est plus revenu à l'hôpital, nous nous somems retrouvés avec bonheur au bout de deux jours.

Voilà pour "l'expérience". Pour le conseil... Suis ton coeur, n'hésite pas à froisser les mamies, il vaut mieux vexer belle maman que blesser ton petitou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Re: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:59

nous ya jamais personne qui s'est proposé de prendre les enfants lol!
en même temps on demande jamais alors ...et j suis trop mère juive pour les laisser à qui que ce soit
que Gabriel et encore suivant chez qui c'est, ça ne m'enchante pas vraiment
si tu n'as pas envie maintenant, tu ne l'auras pas à la naissance
à la limite qqun chez toi pour te seconder
j'ai de la chance, mon mari a tjs pu prendre un congé à rallonge (1 mois pour deuz, 1 1/2 pour troiz et 3 semaines pour der mémère) donc pas eu besoin
pour les naissances, ma soeur mais juste le temps d'accoucher, une voisine qui m'a rabaché "même la nuit tu me réveilles" le jour J j'ai osé l'appeler et heureusement que j'avais cette bouée de sauvetage et pour la dernière la meilleure Sandra Garde de l'aîné au moment de la naissance 724350 )

comme dit Célinette n'hésites pas à dire non, c'est ton besoin, ton envie
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Re: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:47

Merci pour toutes vos réponses flower

Je pense effectivement que si je ne le sens déjà pas maintenant, je serai encore moins tranquille avec cette idée de séparation au moment de la naissance.

Je vais voir comment je me débrouille pendant le séjour à la mater, si belle maman conssent à venir, ou si ma propre mère traverse la France pour filer un coup de main.

Ensuite pourquoi pas laisser Tim à ma belle mère 15 jours ou trois semaines après la naissance, d'après tous les témoignages que j'ai reçus, c'est là que c'est dur... Et une copine me faisait remarquer que ce laps de temps aura peut être permis à Tim de se rendre compte que le quotidien avec un nourrisson n'est pas super intéressant pour lui, et peut être que lui sera plus demandeur d'aller passer qq jours chez sa grand-mère à ce moment là (plutôt que d'être mis à l'écart d'office.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty
MessageSujet: Re: Garde de l'aîné au moment de la naissance   Garde de l'aîné au moment de la naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde de l'aîné au moment de la naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat laine
» culotte en laine
» Vends Rebozo en laine
» Culottes de protection en laine
» commande laine "mart maille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Avant/Après bébé-
Sauter vers: