Ahhhh ben voilà un post qui va me faire croire que je peux être utile !
Allonsy allonzou
Margarine : tournolive / prima / st hubert végétal / st hubert bio voilà ce que je trouve chez Monsieur Edouard L***c, sinon on en trouve en magasin bio.
Laits : amandes délicieux pour les desserts et les gratins à condition de vérifier qu'il n'a pas de goût sucré.
Riz : pour les desserts légers et digestes, plutôt pour des préparations fraiches, et sucrées. Impeccable pour les crêpes.
Soja : Le passe partout si on le tolère bien. Pas mon préféré mais le moins cher, donc je l'utilise dans les soupes, gateaux... Pas dans le café qu'il fait cailler.
Noisette, chataignes, avoine, quinoa, épeautre... Il faut tester.
En goût et en texture dans les gratins de pommes de terre, j'ai trouvé que le lait d'avoine est celui qui se rapproche le plus du lait de vache. Mais il contient du gluton, donc chez moi c'est niet.
Les crèmes : soja, riz, amandes, coco... Sucré ou salé, c'est bien, il faut tester au goût.
Les yaourts : les soja sont les plus faciles à trouver en grande surface. Sinon il en existe à l'amande ou au lait de riz ou de noisette, délicieux mais chers.
Le fromage... on peut se consoler avec les différents "tartimi" de la marque sojami. ça s'approche du tartare, moi je n'aime pas mais mes hommes ne s'en plaignent pas.
Pour les recettes... Je propose d'ouvrir un post parce que ça sera plus facile. Qui vote pour?
Ensuite... il y a plein de choses "non spécifiques" très simples qu'on peut faire sans lait...
Un bon rôti au four + ratatouille et riz
une jardinière de légumes primeurs et des petits lardons
Un gigot, des haricots persillés et des pommes de terre nouvelles au four
Pour les desserts, Valérie Cupillard en propose des tonnes !