Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Plus assez de lait ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Plus assez de lait ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Plus assez de lait ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Plus assez de lait ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Plus assez de lait ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Plus assez de lait ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Plus assez de lait ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Plus assez de lait ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Plus assez de lait ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode


 

 Plus assez de lait ?

Aller en bas 
+2
Mamode
catherine
6 participants
AuteurMessage
catherine




Nombre de messages : 92
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:16

Petite inquiétude depuis 2 jours, mais qui commence maintenent à me travailler : Est-ce que j'ai assez de lait ?
Ma poitrine est toute plate et flasque, j'ai vraiment l'impression que mes seins sont vides. Mais surtout, mon loulou réclame plus et ne semble pas satisfait. Il s'énerve rapidement sur le sein, se calme lorsque je lui présente l'autre, et puis ça recommence. Avant, j'alternais de sein d'une tétée sur l'autre mais je lui donne les 2 à chaque fois maintenant. Ses besoins sont-ils plus importants, est-ce moi qui ai moins de lait ?
J'ai essayé de lui donner un biberon en complément mais il n'a pas semblé apprécier ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:25

Pic de croissance vers 6 mois.
L'a-t-il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Nombre de messages : 92
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:03

Mamode a écrit:
Pic de croissance vers 6 mois.
L'a-t-il passé ?

??? Bonne question ???
Je viens d'aller faire un tour sur le net et d'après ce que j'y ai trouvé concernant les pics de croissance , tout laisse à penser qu'on est effectivement en plein dedans ... Et si j'ai bien compris, j'ai dans ce cas tout faut en essayant de compléter avec un bib ... Plus assez de lait ? 724938
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:25

Plus il tète = plus tu produis du lait.
Moins il va au sein, moins il y aura de lait

Chaque complément de bib supprime une tétée et donc l'occasion de produire du lait.

Mets-le au sein à chaque fois qu'il demande, jour et nuit ... il sait instinctivement ce qu'il a à faire pour continuer ta lactation. C'est juste un cap à passer de quelques jours. Repose-toi aussi et bois suffisamment. Manque de sommeil, stress, angoisse, jouent sur l'hormone qui éjecte le lait (ocytocine) et donc bb n'en reçoit pas. Au sein au sein au sein...

As-tu un projet d'allaitement ?
Jusqu'à quel âge souhaites-tu l'allaiter ?
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Nombre de messages : 92
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:45

Mamode a écrit:
Plus il tète = plus tu produis du lait.
Moins il va au sein, moins il y aura de lait

Chaque complément de bib supprime une tétée et donc l'occasion de produire du lait.

Mets-le au sein à chaque fois qu'il demande, jour et nuit ... il sait instinctivement ce qu'il a à faire pour continuer ta lactation. C'est juste un cap à passer de quelques jours. Repose-toi aussi et bois suffisamment. Manque de sommeil, stress, angoisse, jouent sur l'hormone qui éjecte le lait (ocytocine) et donc bb n'en reçoit pas. Au sein au sein au sein...

Merci pour tes conseils. Tout cela est parfaitement logique ...
Comme tu le fais remarquer, la fatigue doit aussi jouer . Par ailleurs , je culpabilise un peu car je n'ai pas été super vigilante quand à mon alimentation ces dernier temps ... Plus assez de lait ? 585457

Mamode a écrit:

As-tu un projet d'allaitement ?
Jusqu'à quel âge souhaites-tu l'allaiter ?

Jusqu'à quel âge ? Je ne sais pas vraiment, en tout cas, je ne souhaite pas arrêter maintenant. On ne devrait pas tarder à commencer la diversification alimentaire. J'imagine que le nombre de tétée va diminuer alors naturellement
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:49

pas si sûre ! Yanis a tété environ une fois par heure (et 3/4 fois la nuit) jusque ses 18 mois ! Bon pour moi ce n'était pas un souci, donc je l'ai laissé faire !

Comme Marion te le dit si bien, cramponne-toi ces quelques jours de suractivité tétouilleuse et "ça va le faire" ! Prends le temps de te reposer, de bien manger !
flower
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:23

de ce que j'ai retenu en allaitement, il n'y a pas de normes.
Chaque allaitement est unique en fonction d'une multitude de paramètres ...
Si à un moment, le rythme des tétées ne te convient plus, tu peux agir pour changer la donne ... cela changera aussi l'alimentation et ta relation. On appelle cela le sevrage ... flower
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:34

Mamode a tout dit... Baisser le régime des tâches ménagères (et c'est moi qui dis ça... pfff), laisser passer la vague, le pic de croissance en laissant bébé téter.
Pour "contrebalancer" les propos d'Ingrid concernant le nombre de têtées (1 fois par heure ça peut effrayer une maman débutante !) ici allaitement depuis 20 mois et oui, les têtées se sont progressivement espacées, avec des petits "retours en arrière" parfois... Et nous sommes à 1 par jour depuis plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:37

Je ne voulais pas te faire peur Catherine Embarassed Personnellement, j'avais la crainte du sevrage au moment de la diversification c'est pour ça !

Comme le dit (encore !) si bien Marion, chaque allaitement est unique, et seule la maman et l'enfant sont à même de savoir ce qui leur convient, ou pas.
Et si le rythme des tétées diminue, cela ne signifie pas du tout que le sevrage va pointer le bout de son nez ! (je l'ai appris au fil du temps !)

Encore désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:39

ingrid38 a écrit:
Je ne voulais pas te faire peur Catherine Embarassed Personnellement, j'avais la crainte du sevrage au moment de la diversification c'est pour ça !

Comme le dit (encore !) si bien Marion, chaque allaitement est unique, et seule la maman et l'enfant sont à même de savoir ce qui leur convient, ou pas.
Et si le rythme des tétées diminue, cela ne signifie pas du tout que le sevrage va pointer le bout de son nez ! (je l'ai appris au fil du temps !)

Encore désolée Embarassed

Ahhhhhhhhh je savais que j'avais été maladroite Plus assez de lait ? 258346
Je voulais juste donner un avis différent rien de plus Plus assez de lait ? 612995
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:41

J'avais bien compris sunny et tu as bien fait, je suis (enfin j'étais) tellement à fond dans mon allaitement exclusif que je m'emballe parfois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:03

Pour ma part, je parle de "sevrage" quand la mère commence à agir sur le rythme naturel de l'enfant et/ou quand elle utilise le biberon (ou autre matériel) pour faire sauter des tétées.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:07

Chez nous, diminution naturelle des têtées. Pas ou très très peu d'intervention de ma part, SAUF pour les têtées de nuit qui m'étaient invivables et s'étaient transformées en rituel d'endormissement réclamé à chaque micro réveil.
Maintenant encore s'il demande des têtées supplémentaires j'accepte. Il le fait parfois lorsqu'il est d'humeur maussade, ou lorsqu'il est malade.
La durée des têtées aussi est très variable. 30 min ce matin, 5 min hier matin...
VAs comprendre Charles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
catherine




Nombre de messages : 92
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:01

Merci pour les conseils et les témoignages :-)

Je suis rassurée et du coup, j'ai l'impression que ça va déjà mieux.
Au final, je retiens :
- je mets bébé au sein aussi souvent qu'il le veut : pas de problèmes pour ça.
- je reste zen Plus assez de lait ? 969113 et j'attends que la production s'adapte d'elle même à la demande.
- je mange bien et je m'hydrate bien : mon p'tit mari va y veiller, y va être aux petits soins avec moi Plus assez de lait ? 794116
- je me repose ... Et c'est là que c'est plus compliqué. Toujours aussi crevée Plus assez de lait ? 420240 M'enfin ...



ingrid38 a écrit:
pas si sûre ! Yanis a tété environ une fois par heure (et 3/4 fois la nuit) jusque ses 18 mois !


Ne t'inquiète pas Ingrid, je me dis qu'Antoine peut pas être pire lol Plus assez de lait ? 116936
PS : Tu seras à la prochaine réunion parentalité ? Si oui, tu y amènes les chaussons ? J'aurai quelques emplettes à faire...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:03

Je t'amène ça ! Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:24

Pour le repos, quand c'était trop dur je m'allongeais sur le lit à chaque têtée. Enfin autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
catherine




Nombre de messages : 92
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:37

Célinette a écrit:
Pour le repos, quand c'était trop dur je m'allongeais sur le lit à chaque têtée. Enfin autant que possible.

C'est ce que je fais aussi. Mais mon homme n'apprécie pas trop, il crève de peur que je ne m'endorme et ne roule sur le petit ...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:26

A son âge tu ne risques plus trop de l'étouffer hein, il va s'agiter avant Wink

Perso je ma calais un peu vers l'arrière avec un polochon, comme ça j'avais plutôt tendance à rouler sur le dos ! Mais je n'ai JAMAIS roulé sur mes bébés, même au tout début quand on cododotait intensivement. POurtant je bouge pas mal en dormant, mais pas quand j'allaite :p
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptySam 18 Juin 2011 - 11:21

catherine a écrit:
[C'est ce que je fais aussi. Mais mon homme n'apprécie pas trop, il crève de peur que je ne m'endorme et ne roule sur le petit ...

Aucun pbme avec les enfants ici. Plutôt des crampes de n'avoir pas du tout bougé dans la nuit afin de respecter la position de bébé qui Plus assez de lait ? 856508

Si tu ne prends pas de somnifère, d'alcool, de drogue, de médocs, si tu ne fumes pas ...
Normalement ton cerveau est pleinement conscient et se souvient que tu dors à coté de ton bébé. Il doit être au-dessus des draps, dans sa propre turbulette (ne pas glisser sous votre literie). Pas d'oreiller. Post écrit sur le cododo et ses règles ici : https://simplementparents.forumactif.org/t3811-recherche-lit-cododo-pour-cet-ete
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? EmptySam 18 Juin 2011 - 13:18

catherine a écrit:
Merci pour les conseils et les témoignages :-)

Je suis rassurée et du coup, j'ai l'impression que ça va déjà mieux.
Au final, je retiens :
- je mets bébé au sein aussi souvent qu'il le veut : pas de problèmes pour ça.
- je reste zen Plus assez de lait ? 969113 et j'attends que la production s'adapte d'elle même à la demande.
- je mange bien et je m'hydrate bien : mon p'tit mari va y veiller, y va être aux petits soins avec moi Plus assez de lait ? 794116
- je me repose ...

Tout est dit.

J'ai de merveilleux souvenirs de grasses matinées avec mon bébé Tanguy. Il faut savoir s'accorder du repos....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus assez de lait ? Empty
MessageSujet: Re: Plus assez de lait ?   Plus assez de lait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus assez de lait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: