| Je stresse un peu (beaucoup) | |
|
+6VT38 Sandrine Liliaustralia Cécile Maria sandra 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sandra Admin
| Sujet: Je stresse un peu (beaucoup) Jeu 23 Juin 2011 - 23:28 | |
| Ma petite cousine de 4 mois est suspectée d'avoir la rougeole ou la varicelle et bien sûr je l'ai vu avec Ilan...A priori ce serait plus la rougeole que la varicelle car elle a des plaques et pas des boutons. Je l'ai su ce soir, mon médecin n'est pas là le jeudi je dois donc attendre demain pour savoir quoi faire et encore attendre demain soir pour avoir les résultats de la pds de ma cousine... Et en attendant je stresse bien parce que la rougeole est une maladie infantile ok mais à 2 mois et demi c'est pas possible. Je n'ose même pas chercher des infos sur internet parce que je sais que je vais y trouver des scénarios catastrophes. Je sais bien qu'il n'y a plus qu'à attendre mais je voulais juste lâcher un peu de stress en en parlant...(pas sûre que ça marche mais on sait jamais) Ce serait vraiment le pompom | |
|
| |
Maria
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Villefontaine Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 6:33 | |
| As-tu eu la rougeole étant petite ? | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 5946 Age : 48 Localisation : Morestel Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 6:41 | |
| qu'elle soit immunisée ou pas ne joue pas en la faveur d'Ilan cette fois ci :/ je n'ai aucune info je ne peux que te faire des bisoux des bisoux des bisoux | |
|
| |
Maria
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Villefontaine Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 7:01 | |
| Ah ? Ca ne fonctionne pas pour la rougeole ? Des aussi. J'espère que tu seras vite rassurée. | |
|
| |
Liliaustralia
| |
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 7:31 | |
| - Maria a écrit:
- Ah ? Ca ne fonctionne pas pour la rougeole ?
L'allaitement n'est pas un vaccin. Le lait maternel évite les infections bactériennes en tapissant les muqueuses, notamment intestinales = les bactéries rentrent moins facilement donc les bébés sont moins malades (gastro, rhinites, ...). Il joue aussi sur certaines infections virales quand la mère est malade au moment de l'allaitement = les anti-corps non spécifiques à la maladie sont transmis au bébé qui est alors un peu mieux armé qu'un bébé non allaité pour lutter contre cette maladie qui risque de lui être transmise + ça met en branle son propre système immunitaire mais il peut lui aussi être malade et c'est à son propre système de se défendre seul. Mais pour les maladies virales que la mère a vécues avant, le bébé allaité n'est pas plus protégé qu'un autre enfant. | |
|
| |
VT38
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Leyrieu Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 8:23 | |
| Il faut environ 8à10 jours entre le moment où le bébé est entré en contact avec l'enfant malade et les premiers signes (fatigue, forte fièvre, toux, conjonctivite, rhinorrhée...). A mon avis, ce qu'il faut faire c'est le surveiller à ce moment. C'est vrai qu'en ce moment (depuis 2008 en fait), il y a une vrai recrudescence de cette maladie. Moi, mon beau frère là eut fin février et vu que j'étais enceinte je l'ai évité au max et j'ai vérifié les vaccins d'Elsa (qui n'étaient pas à jour d’ailleurs). J'ai fait la deuxième injection il y a peu de temps, en prévision également de son entrée à l'école en septembre (pour éviter qu'elle me ramène ça de l'école pour sa petite sœur ). Bon courage Sandra. Tu peux m'appeler si tu as besoin. | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 8:38 | |
| PS : sandra, tu as mon tél hein | |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 9:04 | |
| | |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 9:06 | |
| Un autre texte suisse parle d'une protection jusqu'à 3/4 mois, bref dans tous les cas, là tu peux être contente d'allaiter!!! | |
|
| |
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 9:25 | |
| L'article que tu cites Vougy, ne parle pas d'allaitement. Il s'agit des anticorps transmis au bébé pendant la grossesse si je comprends bien. Mais en effet pour ça il faut avoir été vaccinée ou avoir eu la rougeole...
| |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 10:23 | |
| Merci pour le lien mais ma cousine qui est exclusivement allaitée et a 4 mois l'a peut-être alors je me dis que ce ne doit pas être valable pour tous... Mon médecin est injoignable, je lui ai envoyé un mail du coup. Je suppose que tant que je ne suis pas fixée je dois éviter d'aller dans un hôpital...Histoire de ne pas contaminer les patients. Virginie? Julie? Vous devez savoir vous. | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 10:24 | |
| J'ai trouvé mon carnet de santé: j'ai eu le vaccin en 1982. Reste à savoir si les anticorps sont toujours actifs... | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 10:37 | |
| - sandra a écrit:
- Merci pour le lien mais ma cousine qui est exclusivement allaitée et a 4 mois l'a peut-être alors je me dis que ce ne doit pas être valable pour tous...
Mon médecin est injoignable, je lui ai envoyé un mail du coup. Je suppose que tant que je ne suis pas fixée je dois éviter d'aller dans un hôpital...Histoire de ne pas contaminer les patients. Virginie? Julie? Vous devez savoir vous. Est-ce que la mère du bébé a eu la rougeole enfant ou a été vaccinée ? Si oui, ce n'est sans doute pas la rougeole. Si non, alors ça peut être la rougeole. Il existe un vaccin à faire si possible dans les 72 h suivant le contact avec un rougeoleux pour les nourrissons (mais je ne sais pas s'il peut être utilisé avant 6 mois) et qui peut éviter l'apparition de la maladie. Après, si ça peut te rassurer, la rougeole n'est pas une maladie bénigne mais les complications ont généralement lieu chez les adultes et ados (100% d'hospitalisations pour complications !), très peu chez les petits. | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 11:43 | |
| Je sais bien pour les complications. Justement on est plein d'adultes à s'être vus, à avoir été plus ou moins en contact avec ma cousine et c'est pas le moment que qui que ce soit dans ma famille l'attrape. Bref, vivement 17h pour les résultats... | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 5946 Age : 48 Localisation : Morestel Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 11:49 | |
| ma doc a eu des cas de rougeole sur des patients vaccinés mais m'a t-elle expliqué, un vaccin assez fragile j'ai été vacciné ror et j'ai eu oreillons et rougeole | |
|
| |
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 12:47 | |
| Sandra, je ne connais pas bien la rougeole moi... je suppose qu'elle n'est pas contagieuse durant la phase d'incubation, comme la variocelle... Mais bon, là si tu vas dans un hôpital tu vas leur dire quoi ? Tant que ton fils n'a aucun symptôme (à supposer que ce soit ça, il faut déjà attendre le résultat pour ta petite cousine), ils n'y a rien de spécial à faire à mon avis. A part peut-être ce fameux vaccind ont parle Sandrine ? Quand tu connaîtras le résultat ce soir, tupourras réessayer de joindre ton médecin, sinon n'importe quel pédiatre qui pourra te donner des infos. Moi perso je n'y connais rien du tout là ! | |
|
| |
Aurély
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 13:13 | |
| Plein de bisous Sandra,j'espère que ce sera négatif! | |
|
| |
VT38
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Leyrieu Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 14:29 | |
| Pour que le vaccin soit efficace (80%), il faut 2 injections. Les jeunes adultes (nés à partir de 1980) n'ont pas été bien vacciné. Souvent pas ou une seule injection. C'est pour cela que la maladie fait autant de cas en ce moment. Je ne sais pas non plus si le vaccin 72h après le contact est indiqué chez le tout petit. Mais ça fait combien de temps qu'ils se sont vus Ilan et la petite cousine ? Sinon, par principe de précaution, Il ne vaut mieux pas emmener Ilan à l'hôpital (et de toute façon les bébés même en bonne santé sf cas particulier). Sinon, la rougeole se transmet par gouttelettes. Donc si l'autre bébé ne toussait pas ou n'avait pas de conjonctivite ça réduit le risque. | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 15:07 | |
| - VT38 a écrit:
- Pour que le vaccin soit efficace (80%), il faut 2 injections. Les jeunes adultes (nés à partir de 1980) n'ont pas été bien vacciné. Souvent pas ou une seule injection. C'est pour cela que la maladie fait autant de cas en ce moment. Je ne sais pas non plus si le vaccin 72h après le contact est indiqué chez le tout petit. Mais ça fait combien de temps qu'ils se sont vus Ilan et la petite cousine ?
Sinon, par principe de précaution, Il ne vaut mieux pas emmener Ilan à l'hôpital (et de toute façon les bébés même en bonne santé sf cas particulier). Sinon, la rougeole se transmet par gouttelettes. Donc si l'autre bébé ne toussait pas ou n'avait pas de conjonctivite ça réduit le risque. Merci pour les infos. Ils se sont vus 3 jours après la fièvre avant les plaques et ont été dans la même pièce avec les rougeurs mais ils n'ont eu aucun contact direct et très peu de contact "à proximité". Je vais demander une ordo pour moi aussi pour être tranquille. Pour ce qui est des bébés à l'hôpital, c'est un cas particulier. | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 15:45 | |
| Rougeole négative Ce serait en fait une petite réaction allergique lié à l'infection virale que ma cousine a eu ce week-end. Gros soulagement! Merci encore Pour info à la prise de sang ils ont trouvé de très nombreux anticorps maternels | |
|
| |
Liliaustralia
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 15:54 | |
| | |
|
| |
Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 19:35 | |
| | |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 20:14 | |
| | |
|
| |
Aurély
| Sujet: Re: Je stresse un peu (beaucoup) Ven 24 Juin 2011 - 20:18 | |
| | |