Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Règles d'accès au forum - protection de la vie privée

Aller en bas 
+23
youpi38
berenice
sharon
Monsieur V.
sandra
Caroline
Rompich
catherine
djoulaye
Kathy
ingrid38
Liliaustralia
Aurélie
Cécile
capucine
Delph
Audrey
Mamode
Alice
lara
Célinette
Vougy
Sandrine
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:52

Concernant ce sujet, j'ai eu plusieurs niveaux de réflexion. A la base, j'avoue ne m'être jamais posé la question car ce forum bien que particulier car essentiellement composé d'adhérents ou de non-adhérents très actifs reste un forum public, sur internet donc accessible. Pour moi, c'est à chacun de gérer ce qu'il souhaite poster sur le forum. Je rejoins donc Aurélie quand elle parle de déresponsabilisation.

Et puis, j'ai lu les échanges concernant le besoin de certaines d'être moins exposées et la quête d'une certaine confidentialité voir de sécurité. Je comprend ces arguments mais ça me dérange car comme je l'ai déjà dit aux membres du CA, nous ne pourrons offrir qu'une sécurité relative en créant une rubrique à accès restreint. Et pour moi c'est pire...
Ne pas poster par crainte d'être lu, cela permet de réfléchir à ce que l'on se sent capable de partager ou pas sur un forum public. Poster dans une rubrique "confidentielle" permettra certes plus de liberté sur le moment mais cela n'enlèvera rien au fait que cela sera accessible sur internet. De manière moins directe certes mais accessible.
Je trouve que c'est dangereux d'offrir une fausse sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:12

Si les règles sont bien posées concernant cette sécurité relative, je ne vois pas en quoi on est déresponsabilisé ou mis en fausse sécurité.

Je choisirai d'écrire sur un autre niveau d'exposition : uniquement les adhérents. ça reste public, certes, mais aux adhérents. Ensuite je prends la responsabilité toujours ou pas d'écrire à ce niveau là de sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:20

franchement pour moi ça rime à
blabla blabla blabla blabla

quoi qu'on dise vous ferez comme vous voulez, on tourne autour du pot pourquoi faire au final?
pour moi ça reste de la "politesse"

j'ai dit c'est fait sur ce, bon vent
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:23

c'est super décevant que tu dises ça ! Au contraire tous les avis sont bienvenus, on ne créerai pas un post si on avait déjà décidé !
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:31

On est bien d 'accord que ça ne change rien au débat initial: que souhaite-t-on dire sur internet. Mais ça me paraît illusoire de penser protéger sa vie privée sur internet. C'est contraire au principe même d'internet pour moi, si on on souhaite partager et enrichir les échanges il faut prendre en compte cette règle du jeu.
Pour la fausse sécurité ça me paraît pourtant simple: ce que l'on n'ose pas poster aujourd'hui au grand jour mais que l'on fera dans une rubrique restreinte en pensant être protégé, en se disant que seuls un cercle d'initiés y a accès sera demain accessible quand ce cercle s'élargira.
Je sais que ce forum est spécial car il est surtout "nous" mais je crois que la familiarité nous a fait oublié que c'était avant tout un forum public avec les mêmes richesses et les mêmes faiblesses qu'un autre forum...
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:37

comme ça je comprends mieux.
même si je ne suis pas vraiment d'accord ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:39

Cécile a écrit:
franchement pour moi ça rime à
blabla blabla blabla blabla

quoi qu'on dise vous ferez comme vous voulez, on tourne autour du pot pourquoi faire au final?
pour moi ça reste de la "politesse"

j'ai dit c'est fait sur ce, bon vent

Cécile, quelle diplomatie! Tu serais pas amie avec un certain Michel? Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 612995
Dans l'ensemble on dirait que la plupart des adhérents ayant répondu seraient d'accord.
Par contre, si ça se fait ça va être plus compliqué de trouver les bonnes restrictions, qui soient fiables mais pas arbitraires et surtout qui soient représentatives de l'activité réelle des forumeurs.
Je pense qu'on devrait avant tout revoir les règles de base du forum. Faire régulièrement le ménage des inscrits qui ne sont jamais venus se présenter ou qui sont inactifs depuis des mois, ça a déjà plus de sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:49

Je suis entièrement d'accord avec Sandra...

De toutes façons, sécuriser, mettre des verrous, se mettre à part, former des cercles d'initiés, sur internet, j'aime pas, et surtout surtout ce n'est absolument pas ma vision de ce forum!

Je ne vois toujours pas le but de tout cela! Permettre à des personnes de parler de soucis, problèmes, en étant sur de ne pas être lu par tous??? scratch
C'est honorable (quoique) mais dans un cercle restreint, c'est qui qui va les lire? Les adhérents? C'est qui les adhérents? Il y en a une 100aine potentielle, qui les connait les 100? On peut être sur que sur ces 100, il n'y aura pas la voisine, collègue, etc???

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 258346
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:52

ah Michel ....

autant s'inventer des vies, des familles, pour rester dans l'anonymat sans que personne ne nous reconnaisse
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:54

La est toute l'importance de la gestion de son pseudo! Bon je n'ai pas de leçons à donner, je ne fais pas assez attention quand j'y pense, je suis parfois pas assez vigilante...

Mais en faisant les choses correctement, on peut parfaitement se protéger soi-même si on en ressent la nécessité.
Pas la peine que d'autres le fasse à notre place.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V.

Monsieur V.


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:17

Passage en coup de vent pour ma part et voici mon point de vue:
- La porte la mieux protégée est celle que l'on peu laisser ouverte.
- La principale faille de sécurité sur l'internet est situé entre le clavier et la chaise (hygiène du pseudo, étalage de vie privée inutile dans son profil ou ces posts)
- L'internet est un outil de communication le plus ouvert qui puisse exister, et sans vouloir faire un historique, vouloir en faire un parc fermé me fout en rogne (Firefox et Wikipedia sont sans doute les fruits les plus connu du grand public et repose sur l'ouverture et l'échange sans concession)
- La sécurité sur internet est un concept extrêmement relatif en fonction du site que l'on utilise.Le forum SP est une véritable passoire (au niveau technique), mais au final, vu la nature du contenu et des visiteurs c'est largement suffisant.
- le meilleur des outils (un forum) utilisé détourné de son usage initial (échanger librement avec tout le monde), donnera un mauvais résultat.
- Le forum est votre image publique, restreignez le encore un peu plus et vous irez à l'encontre de l'idée que je me faisait de cette association.

Le sujet est bien plus d'actualité que vous l'imaginez sans doute, prenez quelques soirée pour faire quelques recherche sur les thèmes suivants: "internet", "neutralité du réseau", "hygiène du mot de passe", "netiquette", etc. vous ne perdrez pas votre temps et vous serez prêt à comprendre ce que le futur nous réserve.

Allez, et pour finir, ça pourrait être intéressant d'écouter la première partie de Place De La Toile de ce 3 juillet, qui tourne autour de notre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 4:55

Je n'ai pas le temps de répondre mais je reviendrai ce soir pour le faire ...

M. Vougy, je dirai juste que ça n'a rien àvor avec une question d'hygiène ou de neutralité, au contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sharon

sharon


Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : La Batie Montgascon
Date d'inscription : 15/06/2011

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 6:21

Bonjour

Je suis adherante a l'assoc depuis moins d'1 mois et je vous ai trouve via votre forum. J'aime beaucoup votre forum et c'est ca qui m'a incite a participer a une permanence et adherer ensuite.

Meme si je suis contre l'idee de rendre une partie de forum privee je vous comprends. Nous devons tous etre responsable et mefiant aux informations concernant nos vie privee qui sont publies sur internet et nos enfants vont agrandir avec internet contrairement a nous. On ne sait jamais qui pourront voir nos messages ou voir les photos de nous et nos enfants. Il est normale que des personnes desirant echanger sur les choses plus intimes souhait avoir une espace privee pour pouvoir le faire. Je n'aimerais pas poser mes questions sur la vie sexuelle des parents dans une espace publique, je ne peux pas les poser au medecin et je ne vais pas demander a ma belle mere LOL!

Ceci dit, je considere important que les gens non adherants ne sont pas exclus, sinon ca "casse" un peu votre image et ca serait dommage.

Pour les membres n'ayant pas participer au forum pendant 3 mois je trouve un peu court comme temps. Dans ma vie avant mon bebe, il peut facilement passer trois mois pendant lequel je ne me rendais pas sur un forum ou j'etais inscrit mais cela n'empecher pas que je lisait ou que je revenais par periode. La ca fat une semaine ou deux que je ne suis pas venu laisser un message parce que la quotien de ma vie de m'a pas laisse du temps. Je n'imagine pas comment ca va etre quand je reprends le travail. Pourquoi pas mettre 6 mois?
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 8:03

j'aimerais quand même bien rappeler que ça ne concernerait qu' UNE rubrique et que toute personne adhérente ou non serait libre de laisser le message qu'il voudrait à l'endroit qu'il voudrait quand même !!!!
ça n'a rien à voir avec un parc fermé et l'assoc' est toujours aussi ouverte à tous. Il s'agit simplement d'offrir un choix supplémentaire, une sécurité RELATIVE oui, mais en aucun cas de fonctionner en cercle fermé.
Il me semble d'ailleurs que bon nombre de forums qui fonctionnent très bien restreignent aussi des accès, par un nombre de message etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 8:44

Attention je vais passer pour une bornée: 1 rubrique ou tout le forum, pour moi c'est pareil.
C'est le principe de la restriction qui me gêne...
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:45

Mon avis perso qui rejoint beaucoup d'entre vous

Restreindre l'accès pour qu'on puisse dire des choses qu'on ne dirait pas autrement, je trouve ça limite.
Ne pas vouloir/pouvoir s'adresser à un professionnel pour des sujets sensibles ok mais on dispose quand même d'un réseau d'amis, d'une famille, non ? Ou alors je suis toujours sur la planète Bisounours....

Le débat sur l'adhésion + le nb de messages me laisse perplexe, comment décider d'un nb de messages suffisants ? suffira-t-il de souhaiter la bienvenue à chaque nouvel inscrit, de dire bonjour dans le post humeur ??

Nous sommes tous des adultes responsables, il faut que chacun gère la teneur et la portée de ses messages
Revenir en haut Aller en bas
youpi38

youpi38


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Crémieu
Date d'inscription : 25/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:03

Bon ... Fred je t'aime
A chaque usage, un outil : le mail semble être l'outil parfait, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum

Après, franchement, ne serait-ce pas s'emmerder pour rien ?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacoop.net
youpi38

youpi38


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Crémieu
Date d'inscription : 25/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:07

@ Sharon : réflexion intéressante d'être sur le net, et savoir que nos enfants pourront nous pister quand ils seront plus grands ....
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Oh put@!|V& !!!!!!!!!
^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacoop.net
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 6:10

sandra a écrit:
Attention je vais passer pour une bornée: 1 rubrique ou tout le forum, pour moi c'est pareil.
C'est le principe de la restriction qui me gêne...
Sandra, une question pour que je comprenne mieux : ce qui te gêne dans le principe de la restriction c'est le fait que ça offre une securité illusoire ou que ça restreigne la liberté de tout un chacun ?
Parce que du coup, selon si c'est l'un ou l'autre, cela peut nous orienter vers des solutions différentes.


berenice a écrit:
Mon avis perso qui rejoint beaucoup d'entre vous

Restreindre l'accès pour qu'on puisse dire des choses qu'on ne dirait pas autrement, je trouve ça limite.
Ne pas vouloir/pouvoir s'adresser à un professionnel pour des sujets sensibles ok mais on dispose quand même d'un réseau d'amis, d'une famille, non ? Ou alors je suis toujours sur la planète Bisounours....
Je ne sais pas si tu es sur la planète Bisounours mais je peux te garantir qu'il y a beaucoup de gens pour qui il est inenvisageable de parler de ce genre de sujet en famille ou même avec des amis.
C'est souvent parce que les personnes savent qu'ils seront jugés et que ce qu'on leur répondra dans ce cadre ne leur sera d'aucune aide. C'est souvent aussi parce que certains sujets sont délicats et que, dans certaines familles, on ne parle pas de certaines choses (j'en ai un exemple à la maison ...).

Avec les amis, il y a parfois la peur du jugement et souvent un peu de honte. Les forums comme le notre permettent alors de parler à des gens qui comprennent et qui donnent des avis constructifs.


berenice a écrit:
Le débat sur l'adhésion + le nb de messages me laisse perplexe, comment décider d'un nb de messages suffisants ? suffira-t-il de souhaiter la bienvenue à chaque nouvel inscrit, de dire bonjour dans le post humeur ??

Nous sommes tous des adultes responsables, il faut que chacun gère la teneur et la portée de ses messages
Il est clair que le choix d'un nombre de messages est forcement arbitraire. L'idée derriere ça est d'eviter aussi les comportements voyeuristes : je viens, je lis, ... sur des sujets qu'on n'a pas forcement envie de trop exposer, même si on veut les partager avec d'autres.
Nous ne pourrons pas empêcher que cela arrive, nous pourrons seulement réduire l'impact que ça peut avoir.

Je rappelle quand même qu'il y a déjà une rubrique en accès restreint sur ce forum (sujets délicats) et que sa création n'a posé question à personne ...
Il s'agit simplement - au vu de la forte augmentation de la fréquentation du forum - de s'assurer que les restrictions posées au départ sont suffisamment importantes pour permettre une relative protection.
Quelle différence y a-t-il pour vous entre les 2 (rubrique réservée aux inscrits et rubrique réservée aux membres actifs et/ou adhérents du forum) ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 6:32

La différence Sandrine c que les inscrits peuvent être juste de passage et trouver ici des ressources , les adhérents sont déjà dans une autre démarche par rapport à l'association ...

J'ai l'impression qu'on s'éloigne des principes de l'association en imaginant créer cette rubrique ...
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 7:55

Sandrine a écrit:
sandra a écrit:
Attention je vais passer pour une bornée: 1 rubrique ou tout le forum, pour moi c'est pareil.
C'est le principe de la restriction qui me gêne...
Sandra, une question pour que je comprenne mieux : ce qui te gêne dans le principe de la restriction c'est le fait que ça offre une securité illusoire ou que ça restreigne la liberté de tout un chacun ?
Parce que du coup, selon si c'est l'un ou l'autre, cela peut nous orienter vers des solutions différentes.

A la base, c'est le fait de restreindre la liberté mais ce qui me dérange le plus c'est qu'on le fasse au nom d'une sécurité illusoire. A la rigueur si c'était quelque chose de complètement verrouillé avec un accès vraiment "fermé", je ne serais toujours pas d'accord mais au moins on saurait à quoi s'en tenir Wink
Pas sûre d'être très claire Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 585457

Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 9:21

Je n'ai pas d'avis tranché sur le fait de restreindre une rubrique du forum.

Ce qui me laisse perplexe c'est quand je lis que nos enfants pourraient un jour lire nos propos, et alors catastrophe. Pourquoi ? Tout ce que j'écris je l'assume. Je n'ai rien à cacher. Mes enfants tombent sur mes écrits, et me demandent des explications, alors j'expliquerai point. J'ai justement vécu chez moi tellement de non-dits notamment liés au sexe qu'aujourd'hui, je parle de sexe (mais aussi d'argent, et de tout finalement !) comme je parle de pain. J'assume aussi vis à vis de ma famille (d'ailleurs depuis que j'ai une famille, je trouve que ma mère parle un peu plus de ce genre de choses), je suis comme ça point. Après tout, on ne fait pas des enfants par le Saint Esprit. Et si c'est lié à une maladie ou ce genre de choses, pourquoi le cacher ?
Je suis peut-être très ouverte, mais c'est ma façon d'être. Aller se cacher derrière une rubrique restreinte n'est pas forcément une réelle protection, comme il l'a été mentionné, des trolls peuvent très bien débarquer.

Je comprends que pour les responsables du forum, ça ne soit pas évident à gérer mais nous sommes toutes et tous maîtres de nos propos. Si on ne veut pas que ça puisse se savoir un jour, on n'en parle pas, sinon on pose sa question.
Ne pas oublier non plus qu'il existe les MP. Que si on a envie de répondre à quelqu'un sans que ça paraisse sur le forum, on peut lui livrer son expérience discrètement. Certes, ce n'est pas un réel partage en direct sur le forum, mais ça peut aussi être une solution.

Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 9:58

Cyrielle flower
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:48

J'avoue que je n'aurais pas pensé que ce post soulève autant de réactions si tranchées Shocked .

Manifestement, c'ets un sujet qui tient à coeur geek
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:38

Ben je voudrai pas faire ma Cosette , j'habite pas chez les Bisounours Wink , mais moi perso , j'ai pas d'ami à qui confier ce que j'ai parfois dit sur le forum , d'abord parce que j'en ai pas des masses , et en plus parce que des fois c'est un peu trop délicat à faire partager .

Ma famille : ils sont tous à l'opposé de mes convictions et sont hermétiques aux idées qui leurs sont étrangères , et quelques fois mes soucis sont en lien avec eux .

J'ai pas envie , ni le besoin , d'aller voir un psy pour évoquer un coup de blues de temps en temps , pour échanger sur des sujets délicats ou pour vider mon sac quand ça va pas fort.

Quand je poste dans la rubrique à accés restreint c'est pour demander des avis, des conseils de personnes qui me semblent être assez proches de mes idées tout en étant un poil plus discrète que si je postais sur la partie en libre accés du forum.

La rubrique déja existante avec accés restreint me convient très bien pour avoir ce genre de discussion ,même si je sais que c'est pas super sécurisé , au moins il faut faire la démarche de venir chercher l'info , on ne tombe pas dessus comme ça en se balladant sur le forum quand on y est pas inscrit .

Aprés libre à chacun de s'en servir ou pas, les infos accessibles à tous sont hyper nombreuses , c'est pas quelques sujets accessibles en moins qui vont changer la donne , et ça peut préserver une "certaine intimité" entre les membres du forum pour ceux qui s'en servent .

Moi perso le fonctionnement actuel me convient bien , mais je comprends que certaines n'aient pas envie que les 100 et quelques personnes inscrites en seuls lecteurs aient ainsi accés à ce genre d'info un peu plus perso .
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:27

J'ai suivi le débat de près et je suis partagée...

Avant d'oser m'inscrire sur le forum, j'ai lu pas mal de sujets. Et c'est grâce à mon inscription que j'ai fini par devenir adhérente. En interdisant l'accès à certains sujets pour des non-inscrits/non adhérents, c'est finalement une façon de refuser de l'aide à quelqu'un qui en cherche sur le net.

Après, j'avoue me retenir souvent de poster car , à cause de ma profession, je crains d'être "reconnue" et jugée par des collègues, patients et personnes que je cotoie. Il y aurait donc certains sujets qui me tiennent à coeur que je n'ose pas encore évoquer en raison d'une accessibilité trop facile du forum. celà dit, rien ne m'empêche, si ce n'est le temps à trouver pour venir aux réunions, d'évoquer ces sujets de vive voix avec vous. Mais tout le monde sait qu'il est souvent plus facile d'écrire que de parler Wink

Bref, je n'ai pas fait avancer le schmilblick, mais je voulais que vous sachiez que je m'intéresse aussi à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 6:03

Aurélie a écrit:
La différence Sandrine c que les inscrits peuvent être juste de passage et trouver ici des ressources , les adhérents sont déjà dans une autre démarche par rapport à l'association ...

J'ai l'impression qu'on s'éloigne des principes de l'association en imaginant créer cette rubrique ...

L'association n'est pas non plus un lieu totalement gratuit Aurélie ...
Nos ateliers sont payants, beaucoup de gens adhèrent (et donc paient).

A ce que je sache, nous ne sommes pas un oeuvre sociale même si nos buts sont l'aide et le soutien aux parents et que nous y passons du temps bénévolement.
Donc je ne vois pas en quoi restreindre l'accès d'une partie du forum aux adhérents de l'association ou à des membres très actifs du forum mais éloignés géographiquement serait aller contre nos principes.
Nos principes ne disent pas - à ce que je sache - que nous sommes là pour faire les choses gratuitement. Ce serait bien si c'était le cas mais ça ne l'est pas en l'état actuel des choses.

Le forum perdurera sans doute si l'association disparait mais il est quand même un service proposé par l'association d'une certaine manière et dans ce sens, il me parait logique de dire que certaines choses peuvent y être réservés à certaines personnes ... tout comme nos réunions sont libres d'accès et nos ateliers sont payants et soumis à adhésion.

Si je voulais aller au bout de ta logique du "les inscrits peuvent être juste de passage et doivent pouvoir trouver des ressources" et cela fait partie des principes de l'association, cela veut-il dire pour toi que le principe de l'association est de proposer des ressources gratuites et en libre accès à tous ceux qui en ont besoin ?

Dans ce cas, pourquoi faire payer une adhésion et les ateliers ?


Suis un peu provoc désolée, mais il s'agit pour moi de bien comprendre la logique qui sous-tend tout ça pour arriver au final à trouver une solution qui convienne à tous dans cette histoire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 6:29

Idée : faire un sondage pour avoir la tendance majoritaire de ce que pense les inscrits sur le forum?...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 6:38

Caroline a écrit:
Idée : faire un sondage pour avoir la tendance majoritaire de ce que pense les inscrits sur le forum?...

oui on peut pour se donner une idée ...

Le pb de la démocratie, c'est que c'est un faux consensus : la majorité l'emporte, la minorité est déçue et n'ose pas trop se manifester parce qu'elle est minoritaire.

C'est souvent du gagnant-perdant et je pense qu'on peut trouver une façon de faire qui sera plus satisfaisante encore.

En plus, même si une idée est minoritaire, elle existe parce qu'il y a une raison valable au fond. Donc ça vaut le coup d'en tenir compte je trouve. D'où mon idée de plutôt échanger sur ce type de post plutôt qu'un sondage de type oui/non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 7:42

Aurély a écrit:
celà dit, rien ne m'empêche, si ce n'est le temps à trouver pour venir aux réunions, d'évoquer ces sujets de vive voix avec vous. Mais tout le monde sait qu'il est souvent plus facile d'écrire que de parler Wink Bref, je n'ai pas fait avancer le schmilblick, mais je voulais que vous sachiez que je m'intéresse aussi à cette question.

Proposer des réunions de parentalité qui tournent sur 2-3 secteurs pour réduire le kilométrage de certaines et leur donner la possibilité de partager leurs "sujets délicats" plus intimement ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 7:47

Mamode a écrit:
Aurély a écrit:
celà dit, rien ne m'empêche, si ce n'est le temps à trouver pour venir aux réunions, d'évoquer ces sujets de vive voix avec vous. Mais tout le monde sait qu'il est souvent plus facile d'écrire que de parler Wink Bref, je n'ai pas fait avancer le schmilblick, mais je voulais que vous sachiez que je m'intéresse aussi à cette question.

Proposer des réunions de parentalité qui tournent sur 2-3 secteurs pour réduire le kilométrage de certaines et leur donner la possibilité de partager leurs "sujets délicats" plus intimement ?

ça peut effectivement être une piste. J'ai toutefois un peu peur que ça soit difficile à mettre en place...
Il faudrait essayer de faire une carte avec des petits points qui représentent les adhérents intéressés par ces réunions?
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:10

Sandrine a écrit:
Aurélie a écrit:
La différence Sandrine c que les inscrits peuvent être juste de passage et trouver ici des ressources , les adhérents sont déjà dans une autre démarche par rapport à l'association ...

J'ai l'impression qu'on s'éloigne des principes de l'association en imaginant créer cette rubrique ...

L'association n'est pas non plus un lieu totalement gratuit Aurélie ...
Nos ateliers sont payants, beaucoup de gens adhèrent (et donc paient).

A ce que je sache, nous ne sommes pas un oeuvre sociale même si nos buts sont l'aide et le soutien aux parents et que nous y passons du temps bénévolement.
Donc je ne vois pas en quoi restreindre l'accès d'une partie du forum aux adhérents de l'association ou à des membres très actifs du forum mais éloignés géographiquement serait aller contre nos principes.
Nos principes ne disent pas - à ce que je sache - que nous sommes là pour faire les choses gratuitement. Ce serait bien si c'était le cas mais ça ne l'est pas en l'état actuel des choses.

Le forum perdurera sans doute si l'association disparait mais il est quand même un service proposé par l'association d'une certaine manière et dans ce sens, il me parait logique de dire que certaines choses peuvent y être réservés à certaines personnes ... tout comme nos réunions sont libres d'accès et nos ateliers sont payants et soumis à adhésion.

Si je voulais aller au bout de ta logique du "les inscrits peuvent être juste de passage et doivent pouvoir trouver des ressources" et cela fait partie des principes de l'association, cela veut-il dire pour toi que le principe de l'association est de proposer des ressources gratuites et en libre accès à tous ceux qui en ont besoin ?

Dans ce cas, pourquoi faire payer une adhésion et les ateliers ?


Suis un peu provoc désolée, mais il s'agit pour moi de bien comprendre la logique qui sous-tend tout ça pour arriver au final à trouver une solution qui convienne à tous dans cette histoire Very Happy


J'ai pas suivi pourquoi tu parles d'argent scratch

Sandrine a écrit:
Caroline a écrit:
Idée : faire un sondage pour avoir la tendance majoritaire de ce que pense les inscrits sur le forum?...

oui on peut pour se donner une idée ...

Le pb de la démocratie, c'est que c'est un faux consensus : la majorité l'emporte, la minorité est déçue et n'ose pas trop se manifester parce qu'elle est minoritaire.

C'est souvent du gagnant-perdant et je pense qu'on peut trouver une façon de faire qui sera plus satisfaisante encore.

En plus, même si une idée est minoritaire, elle existe parce qu'il y a une raison valable au fond. Donc ça vaut le coup d'en tenir compte je trouve. D'où mon idée de plutôt échanger sur ce type de post plutôt qu'un sondage de type oui/non.

Je suis d'accord avec toi mais je trouve tout de même que la décision appartient aux adhérents donc il faut "juste" trouver quelque chose qui convienne à tous.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:09

La décision appartient aux adhérents, ou aux utilisateurs du forum ? Ce sont deux ensembles différents, et justement le forum , s'il a été initié par SP et porte son nom, "appartient" à tous ses utilisateurs selon moi. Donc ils peuvent tous donner leur avis, et les administrateurs devront en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:54

sandra a écrit:

J'ai pas suivi pourquoi tu parles d'argent scratch
Ce n'est pas d'argent que je parle en fait mais du fait que certaines de nos activités sont déjà en accès restreint en dehors du forum.
C'était par rapport à la remarque d'Aurélie qui disait que restreindre une partie du forum était aller contre les principes de l'association, ce qui pour moi voudrait dire alors que toutes nos activités devraient être en libre accès si on pousse la logique jusqu'au bout.

sandra a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais je trouve tout de même que la décision appartient aux adhérents donc il faut "juste" trouver quelque chose qui convienne à tous.

La décision - comme dans toute démocratie indirecte - n'appartient malheureusement pas aux adhérents ni aux personnes qui fréquentent ce forum mais à ceux qui les représentent, c'est-à-dire le bureau de SP.

Le bureau doit tenir compte des avis mais prendra finalement une décision qui sera la sienne, et qui pourra plaire ou déplaire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:56

djoulaye a écrit:
La décision appartient aux adhérents, ou aux utilisateurs du forum ? Ce sont deux ensembles différents, et justement le forum , s'il a été initié par SP et porte son nom, "appartient" à tous ses utilisateurs selon moi. Donc ils peuvent tous donner leur avis, et les administrateurs devront en tenir compte.

Par contre, désolée mais le forum de Simplement Parents porte justement le nom de l'association et il est important à mes yeux qu'il reste le reflet de l'association.
Il est aussi une façon de faire connaitre l'assoc, en plus d'être un outil d'aide et de soutien entre les personnes et à ce titre, le CA de SP a à mon avis un droit de regard sur ce qui s'y passe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:27

Cécile a écrit:
franchement pour moi ça rime à
blabla blabla blabla blabla

quoi qu'on en dise vous ferez comme vous voulez, on tourne autour du pot pourquoi faire au final?
pour moi ça reste de la "politesse"

j'ai dit c'est fait sur ce, bon vent

Liliaustralia a écrit:
c'est super décevant que tu dises ça ! Au contraire tous les avis sont bienvenus, on ne créerai pas un post si on avait déjà décidé !

Sandrine a écrit:
sandra a écrit:

J'ai pas suivi pourquoi tu parles d'argent scratch
Ce n'est pas d'argent que je parle en fait mais du fait que certaines de nos activités sont déjà en accès restreint en dehors du forum.
C'était par rapport à la remarque d'Aurélie qui disait que restreindre une partie du forum était aller contre les principes de l'association, ce qui pour moi voudrait dire alors que toutes nos activités devraient être en libre accès si on pousse la logique jusqu'au bout.

sandra a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais je trouve tout de même que la décision appartient aux adhérents donc il faut "juste" trouver quelque chose qui convienne à tous.

La décision - comme dans toute démocratie indirecte - n'appartient malheureusement pas aux adhérents ni aux personnes qui fréquentent ce forum mais à ceux qui les représentent, c'est-à-dire le bureau de SP.

Le bureau doit tenir compte des avis mais prendra finalement une décision qui sera la sienne, et qui pourra plaire ou déplaire ...




et dans ces cas là je me dis que j'ai bien fait de démissionner, ya longtemps
plus ça va moins je vois l'aboutissement et les motivations de l'équipe dirigeante de l'association
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:06

@Cécile
L'équipe dirigeante se compose de 7 personnes qui ont des avis très partagés sur la question. Les oeufs sont loin d'être cuits. Personnellement vos opinions continuent de me faire réfléchir, vote ou pas vote.

La motivation de cette interrogation : avons-nous une possibilité de "mieux" protéger un(e) inscrit(e) qui souhaiterait avoir des réponses sur un sujet difficile ? OUI. NON. Est-ce une demande de la part des personnes fréquentant le Forum ? OUI. NON. La question ayant été ouvertement posée, un débat lancé = maintenant il y aura forcément des déçu/es et des joyeux/ses. Avec ou sans vote.


Dernière édition par Mamode le Ven 22 Juil 2011 - 20:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:06

djoulaye a écrit:
La décision appartient aux adhérents, ou aux utilisateurs du forum ? Ce sont deux ensembles différents, et justement le forum , s'il a été initié par SP et porte son nom, "appartient" à tous ses utilisateurs selon moi. Donc ils peuvent tous donner leur avis, et les administrateurs devront en tenir compte.

Tout à fait Julie, les UTILISATEURS et pas seulement les adhérents je me suis mal exprimée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:26

Cécile a écrit:

et dans ces cas là je me dis que j'ai bien fait de démissionner, ya longtemps
plus ça va moins je vois l'aboutissement et les motivations de l'équipe dirigeante de l'association

Concernant la prise de décision, comme dans tout système indirect = des personnes sont élues et décident ensuite durant leur mandat. La décision est donc effectivement celle de ces personnes élues qui sont censées être représentatives des adhérents.

Il est possible de faire autrement = système à démocratie directe = pour chaque décision, tous les adhérents (et dans ce cas les membres du forum) sont consultés et il n'y a pas d'équipe dirigeante à proprement parler. Un peu le sstm des votations suisses si tu veux.

Je ne sais pas si l'un est mieux que l'autre mais effectivement actuellement, nous sommes dans un système indirect, le CA a été élu, nous prenons les avis pour essayer de décider le plus objectivement possible mais nous décidons effectivement à 7.

Si le CA prend des décisions qui ne conviennent pas à la majorité, il peut être modifié par un vote lors de l'Assemblée Générale qui élira des personnes qui souhaitent faire prendre une autre direction à l'association.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:32

Cécile, le CA devra prendre une décision, mais on ne sait pas du tout laquelle !!!!! Au final nous ne créerons peut-être pas cette rubrique et des gens (comme moi) en serons déçus !!! On est pas dans de la politesse ou post qui sert à rien puisqu'on tiendra compte des avis.

Tu es tellement dans une démarche critique et provoc' que tu ne lis même pas le fond du propos... Je ne trouve vraiment pas ça constructif.

Le "c'était mieux avant", c'est trop facile.

En quoi les motivations ne te paraissent pas clair, pourquoi ne pas donner des idées alors ?

Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:38

Sandrine, alors le CA peut très bien décidé de déléguer le pouvoir de décision aux adhérents ou aux utilisateurs du forum...
Là il n'y a pas vraiment de grosse majorité qui se démarque, les avis sont très partagées, l'idée du vote peut être intéressante.

Ou alors, comme tu dis, le Ca a été élu, il a le pouvoir, donc basta!!!!


A savoir ce que vous voulez, un forum pour les adhérents de l'association et que pour l'asso, là tout verrouiller ok. Soit c'est un forum public, il appartient alors à ses utilisateurs, adhérents ou non!!! Il va falloir trancher...


Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:43

Je crois que tout ça va bien au-delà d'une simple réflexion sur le forum et je pense que pour bcp cette discussion doit les laisser dubitatives...

Mais on en revient au positionnement général de l'asso... But et motivation, envies, tournures, définitions. Et je crois que nous sommes à un moment où c'est peu claire pour plusieurs d'entre nous qui nous nous sommes très investies.

Un sacré boulot en perspective à mes yeux!

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:48

Vougy a écrit:
Sandrine, alors le CA peut très bien décidé de déléguer le pouvoir de décision aux adhérents ou aux utilisateurs du forum...
Là il n'y a pas vraiment de grosse majorité qui se démarque, les avis sont très partagées, l'idée du vote peut être intéressante.

Ou alors, comme tu dis, le Ca a été élu, il a le pouvoir, donc basta!!!!


A savoir ce que vous voulez, un forum pour les adhérents de l'association et que pour l'asso, là tout verrouiller ok. Soit c'est un forum public, il appartient alors à ses utilisateurs, adhérents ou non!!! Il va falloir trancher...



Je n'ai pas dit "le CA a été élu, il a le pouvoir" ... j'ai dit le CA prend les décisions .... Et s'il doit y avoir sondage, seule une décision du CA peut effectivement l'entériner et seule une décision du CA peut faire en sorte que le résultat de ce CA soit la solution retenue ... Et qui mettra les propositions à retenir dans le sondage ? le CA ...

Donc immanquablement, c'est de fait le CA qui va devoir se positionner que vous le vouliez ou non.
C'est une question de loi et d'organisation actuelle.

Mais effectivement, il y a la question de savoir si le forum est totalement public ou s'il fait partie de l'association - ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas rester ouvert à tous comme le sont nos réunions et nos permanences.

C'est pour ça que j'ai fait le parallèle avec le message d'Aurélie : SP propose des activités ouvertes à tous, adhérents ou non. Mais SP propose aussi des activités réservées aux adhérents.
Du coup, ça ne me gêne pas que la même logique soit appliquée pour le forum : des parties ouvertes à tous et des parties réservées à certains membres - adhérents ou non ? et selon quelles règles ? ces questions restent à trancher.

Pour moi, il est clair que le forum fait partie intégrante des activités que propose l'association et qu'à ce titre, l'association a un droit de regard sur ce qui s'y passe.
Mais d'autres ont peut-être un autre point de vue et je suis prête à l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:56

Je vois bien ton parallèle Sandrine, mais je ne pense pas que ce soit transposable. Si les ateliers sont payants c'est parce que la personne qui les anime a été formée, transmet un savoir, est parfois une professionnelle.
sur le forum, nous ne sommes absolument pas dans cette démarche.

Sauf si tu as pour but de proposer un échange professionnel avec les personnes, comme ça se fait déjà, des forums payants où les "clients" échangent avec le professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:00

Vougy a écrit:

Mais on en revient au positionnement général de l'asso... But et motivation, envies, tournures, définitions. Et je crois que nous sommes à un moment où c'est peu claire pour plusieurs d'entre nous qui nous nous sommes très investies.

Un sacré boulot en perspective à mes yeux!


Si ce n'est pas clair, pourquoi ne pas tout simplement nous en faire part ?
Nous essayons de faire ce qui nous parait juste mais nous pouvons nous tromper. Si tout le monde se tait en se disant "elles font n'importe quoi" ou "c'est incompréhensible", comment pouvons-nous changer ou évoluer ?

Excuse-moi de faire le parallèle avec mon boulot mais on dirait un vieux couple où chacun rumine ses griefs dans son coin et ça finit en rancune tenace et divorce amer alors qu'éclaircir les incompréhensions aurait permis à chacun de faire un bout de chemin et aurait permis de changer ce qu'il est possible de changer.

Nous ne pourrons jamais satisfaire tout le monde mais si les personnes insatisfaites gardent leur mécontentement pour elles, comment pouvons-nous faire mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:02

Vougy a écrit:
Je vois bien ton parallèle Sandrine, mais je ne pense pas que ce soit transposable. Si les ateliers sont payants c'est parce que la personne qui les anime a été formée, transmet un savoir, est parfois une professionnelle.
sur le forum, nous ne sommes absolument pas dans cette démarche.

Sauf si tu as pour but de proposer un échange professionnel avec les personnes, comme ça se fait déjà, des forums payants où les "clients" échangent avec le professionnel...

Il n'a jamais été question de faire payer le forum je le rappelle. Et si j'avais émis l'idée au départ de réserver une rubrique aux adhérents, les membres actifs non adhérents m'ont convaincue que ce n'était pas une bonne idée et que les critères devaient être plus larges.

Le forum n'est donc pas dans cette démarche ... mais il est quand même une émanation de l'association et à ce titre, nous pouvons opter par une logique similaire, non pas dans une optique professionnel/non professionnel mais dans une optique complètement public/un peu protégé si je peux résumer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:05

Sandrine a écrit:


Je n'ai pas dit "le CA a été élu, il a le pouvoir" ... j'ai dit le CA prend les décisions .... Et s'il doit y avoir sondage, seule une décision du CA peut effectivement l'entériner et seule une décision du CA peut faire en sorte que le résultat de ce CA soit la solution retenue ... Et qui mettra les propositions à retenir dans le sondage ? le CA ...

Donc immanquablement, c'est de fait le CA qui va devoir se positionner que vous le vouliez ou non.
C'est une question de loi et d'organisation actuelle.

Mais même si les propositions du vote/sondage émanent du CA, elles seront issues des échanges de ce post donc représentatives des avis des utilisateurs Wink

Mais effectivement, il y a la question de savoir si le forum est totalement public ou s'il fait partie de l'association - ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas rester ouvert à tous comme le sont nos réunions et nos permanences.

C'est pour ça que j'ai fait le parallèle avec le message d'Aurélie : SP propose des activités ouvertes à tous, adhérents ou non. Mais SP propose aussi des activités réservées aux adhérents.
Du coup, ça ne me gêne pas que la même logique soit appliquée pour le forum : des parties ouvertes à tous et des parties réservées à certains membres - adhérents ou non ? et selon quelles règles ? ces questions restent à trancher.

Pour moi, il est clair que le forum fait partie intégrante des activités que propose l'association et qu'à ce titre, l'association a un droit de regard sur ce qui s'y passe.
Mais d'autres ont peut-être un autre point de vue et je suis prête à l'entendre.

Je trouve que ce parallèle permet une piste de réflexion intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:08

Sandrine a écrit:
Vougy a écrit:

Mais on en revient au positionnement général de l'asso... But et motivation, envies, tournures, définitions. Et je crois que nous sommes à un moment où c'est peu claire pour plusieurs d'entre nous qui nous nous sommes très investies.

Un sacré boulot en perspective à mes yeux!


Si ce n'est pas clair, pourquoi ne pas tout simplement nous en faire part ?
Nous essayons de faire ce qui nous parait juste mais nous pouvons nous tromper. Si tout le monde se tait en se disant "elles font n'importe quoi" ou "c'est incompréhensible", comment pouvons-nous changer ou évoluer ?

Excuse-moi de faire le parallèle avec mon boulot mais on dirait un vieux couple où chacun rumine ses griefs dans son coin et ça finit en rancune tenace et divorce amer alors qu'éclaircir les incompréhensions aurait permis à chacun de faire un bout de chemin et aurait permis de changer ce qu'il est possible de changer.

Nous ne pourrons jamais satisfaire tout le monde mais si les personnes insatisfaites gardent leur mécontentement pour elles, comment pouvons-nous faire mieux ?

Non justement je ne le garde pas pour moi, car c'est la première fois que je me retrouve en désaccord avec les décisions prises, donc je le dis.
Cette décision me donne juste l'impression d'un tournant dans l'association. Après je ne représente pas forcément la majorité. C'est juste que j'aurais envie maintenant de connaitre les aspirations de SP. Elles n'ont peut-être pas changées, peut-être que si, j'ai juste envie de savoir!

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:12

Vougy a écrit:
Non justement je ne le garde pas pour moi, car c'est la première fois que je me retrouve en désaccord avec les décisions prises, donc je le dis.

Il n'y a pas de décision PRISE ... il y a justement la consultation que tout le monde réclame ... Je comprends donc d'autant moins ce procès d'intention que nous avons pris la précaution de le faire avant toute intervention.




A la relecture, il y a un truc qui me gêne dans ton message ... et je me doutais bien que ça finirait par sortir ...
Vougy a écrit:

Sauf si tu as pour but de proposer un échange professionnel avec les personnes, comme ça se fait déjà, des forums payants où les "clients" échangent avec le professionnel...

Je rappelle juste que ce souci de protection de la vie privée émane d'un sujet abordé en réunion de CA, pas par MOI en l'occurrence, même si c'est moi qui aie pris en charge la rédaction du message sur le forum pour évoquer le sujet par la suite.

Sur ce, bonsoir Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 191682 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:18

Euh... il va falloir le répéter combien de fois que ceci est une discussion qui émane d'un questionnement, et que personne n'a pris aucune DECISION ????

C'est quand même drôle : on lance une discussion sur le forum, juste pour voir si cette question parle aux utilisateurs, ou si le fonctionnement actuel ne gêne personne. Et au final, le CA se fait reprocher... quoi au juste ? un changement de direction ?
Merci de m'expliquer là, je ne suis plus du tout ce qui se joue ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'accès au forum - protection de la vie privée   Règles d'accès au forum - protection de la vie privée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles d'accès au forum - protection de la vie privée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente privée ergobaby
» vente privée Bitti dlish aujourd'hui !
» vente privée de babylegs prix 4.90 euros.
» VENTE PRIVEE QUATRE LOUSTICS LE 12 JANVIER 2012 UNIQUEMENT
» allaitement et règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: !!!A LIRE !!!-
Sauter vers: