melplan
Nombre de messages : 2216 Age : 46 Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne) Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Présentation en siège et césarienne Mar 16 Déc 2008 - 14:14 | |
| Dernière visite chez le gynéco (30SA) bébé est toujours en siège. Pour l'instant, me dit-il, il a encore le temps de se retourner... Mais, angoissée de nature, je lui demande ce qu'il se passe s'il est toujours en siège le jour de l'accouchement, et il me répond : on fait une césarienne. Je lui dis qu'il y a des bébés qui sont en siège et qui peuvent quand même sortir par voie basse. Il me répond qu'on s'est rendu compte qu'en siège, il y avait quand même beaucoup de souffrance foetale, et par précaution, tous les sièges ont droit à une cesarienne (sauf siège inopiné = bébé presque sorti à l'arrivée à la maternité). Vous en pensez quoi? Accoucher d'un bébé en siège ne m'enchante vraiment pas, mais une césarienne, encore moins! D'un autre côté, la santé du bébé est le plus important... J'ai lu dans "vivre sa grossesse et son accouchement" (très très bon livre, merci Julie) qu'il faut se mettre les fesses plus haut que le ventre plusieurs fois par jour, pour éviter que le bébé ne s'engage dans le bassin les fesses en premier. Vous avez d'autres "trucs" pour qu'il ait envie de faire sa pirouette? | |
|
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Présentation en siège et césarienne Mar 16 Déc 2008 - 15:09 | |
| - melplan a écrit:
- Dernière visite chez le gynéco (30SA) bébé est toujours en siège. Pour l'instant, me dit-il, il a encore le temps de se retourner...
Mais, angoissée de nature, je lui demande ce qu'il se passe s'il est toujours en siège le jour de l'accouchement, et il me répond : on fait une césarienne. Je lui dis qu'il y a des bébés qui sont en siège et qui peuvent quand même sortir par voie basse. Il me répond qu'on s'est rendu compte qu'en siège, il y avait quand même beaucoup de souffrance foetale, et par précaution, tous les sièges ont droit à une cesarienne (sauf siège inopiné = bébé presque sorti à l'arrivée à la maternité). Vous en pensez quoi? Accoucher d'un bébé en siège ne m'enchante vraiment pas, mais une césarienne, encore moins! D'un autre côté, la santé du bébé est le plus important... J'ai lu dans "vivre sa grossesse et son accouchement" (très très bon livre, merci Julie) qu'il faut se mettre les fesses plus haut que le ventre plusieurs fois par jour, pour éviter que le bébé ne s'engage dans le bassin les fesses en premier. Vous avez d'autres "trucs" pour qu'il ait envie de faire sa pirouette? Le coup des césariennes systématiques pour un siège, c'est clairement abuser ... Le pb, c'est qu'avec un siège, pour éviter une césarienne en urgence sous anesthésie générale, ils proposent a péri très vite aux mamans qui ne veulent pas la césa. Je pense donc qu'ils confondent souffrance dûe à la péri et souffrance dûe au siège ... Le problème du siège par voie basse, c'est qu'il faut que le bassin soit OK. Pour un 2e, c'est généralement plus facile que pour le 1er Bref, ceci dit ... il reste effectivement du temps pour qu'il se retourne. Vivien était en siège décomplété à la dernière écho (33 Sa je crois). Comme toi, je mettais les fesses en l'air ... et surtout mon acupunctrice avait stimulé le point du méridien de la vessie (elle l'avait trouvé au pendule sans que je lui dise que mon bb était en siège) ... Et Vivien s'est retourné quelques jours plus tard ! Il te reste encore de looonnngues semaines de grossesse avant l'accouchement et 10 000 fois le temps qu'il se retourne :) | |
|
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Présentation en siège et césarienne Dim 21 Déc 2008 - 17:11 | |
| Oui là c'est encore un peu tôt pour parler d'accouchement en siège...
Sais-tu si ce protocole concerne tout l'hôpital, ou si c'est variable en fonction du gynéco ? Peut-être que tu pourrais trouver un gynéco plus cool au sein de la même maternité ?
Je vais essayer de trouver plus d'infos sur la question... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation en siège et césarienne | |
| |
|