Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
apprentissage de la propreté EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
apprentissage de la propreté EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
apprentissage de la propreté EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
apprentissage de la propreté EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
apprentissage de la propreté EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
apprentissage de la propreté EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
apprentissage de la propreté EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
apprentissage de la propreté EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
apprentissage de la propreté EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 apprentissage de la propreté

Aller en bas 
+10
Delph
capucine
Alice
erika
Mamode
Célinette
Sandrine
Aurély
sandra
Chouquette
14 participants
AuteurMessage
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:41

Et voilà, Aaron décide qu'il ne veut plus de couches

Il pique des colères quand je dois lui mettre 1 couche, il essaie de l'enlever (il y arrive parfois avec les couches culottes)
J'ai acheté 1 pot, et il "joue" à s'assoir dessus

Comment avez-vous amorcer la propreté ?
Un rituel ?

Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:47

Chez nous rien de très spécifique.
Juste la "présentation" du pot à Liam = lui expliquer à quoi ça sert. Il a servi quelques mois de coffre à jouets puis en quelques jours Liam est passé de faire "semblant" à y aller vraiment Very Happy
Il avait 25 mois, 1 mois plus tard il était propre de nuit.

Nell avait 21 mois quand elle m'a demandé à aller sur les toilettes, j'ai d'abord cru à un jeu mais non! Pour elle, la propreté diurne et nocturne s'est faite en même temps en une petite semaine.

Et pour les rituels, même encore aujourd'hui, ils ne vont pas aux toilettes sans livre apprentissage de la propreté 116936

Ma devise pour la propreté: "Quand ils sont prêts, ils sont prêts" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:52

Anaëlle a eu un pot vers ses 2 ans.
Elle a tout de suite aimé l'objet, en tant que siège-trop-bien-pour-lire-Tchoupi.
1 mois tard, je l'y mettais cul nul dessus. Elle a vite compris à quoi ça servait mais elle n'avait pas encore la maîtrise de ses sphincters comme on dit.
Elle est devenue propre à la naissance de sa soeur, à 2 ans 7 mois environ.
Celà dit, elle a toujours une couche pour les dodos, ça n'est pas complètement acquis.

Même devise que Sandra en tout cas, ça sert à rien de vouloir forcer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:57

Ici aussi, ça s'est fait un peu tout seul.
Ysaline avait un pot et n'a jamais voulu s'asseoir dessus apprentissage de la propreté 116936 ... Elle a préféré faire dans les toilettes !

Je n'ai rien fait de particulier, elle m'a toujours suivie aux toilettes depuis petite, a commencé à s'intéresser à ce qui sortait ... puis a été propre.
Pour Vivien, pareil sauf que j'avais fait l'hygiène naturelle quand il était plus petit.
Je ne lui ai jamais proposé le pot, c'est lui qui a demandé à aller aux toilettes quand il avait 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:05

Ici il vient de prendre conscience qu'il a fait parce que depuis qqs jours il se pointe en disant caca... une main sur les fesses et l'autre qui pince le nez !!!! apprentissage de la propreté 116936
A suivrE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:16

Chez nous, Roman va régulièrement sur le pot de son frère qui sert uniquement à l'étage. Il nous montre qu'il a compris. Il s'assoit. Il attend un peu (tout habillé) et repart jouer. Dans les toilettes, il prend un peu de papier et s'essuie le zizi (sur son pantalon). Et il commence à nous informer parfois de ses besoins : "caca baaaaaaaaaaaaa" (pour dire que ça sent mauvais) MDR !!! Par contre il n'aime tjs plus se laisser changer Rolling Eyes. Nous laissons venir.

Raphaël est devenu propre quelques semaines après sa rentrée scolaire. Le jour et la nuit en même temps. La nounou avait essayé le "cul nu" depuis avril. Pas de déclic. Rien non plus pd les grandes vacances. Nous étions stressés pour la rentrée "sans couche" et puis l'ATSEM les emmenait plusieurs fois dans la matinée aux toilettes alors il a eu très peu d'accidents.


Dernière édition par Mamode le Lun 5 Sep 2011 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:57

Mes deux loustics s'y sont mis en été en se promenant cul nu (Martin avait juste 2 an et Mélisse 21 mois environ)
Aprés s'être fait pipi dessus une fois, ils ont tout de suite trouvé le pot pour Mélisse et les toilettes pour Martin...
A l'automne on est passé aux pantalons avec quelques accidents.

Martin a eu du mal à faire caca dans les toilettes... pendant plusieurs semaines il lui fallait la couche pour faire... ( il la mettait juste pour ça et l'enlevait de suite) on l'a laissé prendre confiance et il a fini par faire caca dans les toilettes tout seul.

La propreté à la sieste a été quasi immédiate pour les deux mais par contre la nuit ça a été plus long.
Martin vers 3ans et Mélisse en est encore loin... Elle n'a pas l'air d'en avoir envie, elle aime bien sa couche du soir!

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:01

erika a écrit:
Mes deux loustics s'y sont mis en été en se promenant cul nu (Martin avait juste 2 an et Mélisse 21 mois environ)
Aprés s'être fait pipi dessus une fois, ils ont tout de suite trouvé le pot pour Mélisse et les toilettes pour Martin...
A l'automne on est passé aux pantalons avec quelques accidents.

Martin a eu du mal à faire caca dans les toilettes... pendant plusieurs semaines il lui fallait la couche pour faire... ( il la mettait juste pour ça et l'enlevait de suite) on l'a laissé prendre confiance et il a fini par faire caca dans les toilettes tout seul.

La propreté à la sieste a été quasi immédiate pour les deux mais par contre la nuit ça a été plus long.
Martin vers 3ans et Mélisse en est encore loin... Elle n'a pas l'air d'en avoir envie, elle aime bien sa couche du soir!


Ici aussi, le caca a été plus difficile pour Ysaline.
Pendant quelques jours (semaines ? pas plus de 2 ou 3 en tout cas), elle a fait dans sa culotte. Elle ne demandait pas de couches mais ne demandait ni les toilettes ni le pot.
Ca s'est arrêté le jour où je lui ai dit que je comprenais qu'elle avait peur de faire caca dans les toilettes, que ça arrivait à beaucoup d'enfants, qu'elle n'était pas obligée de le faire mais que, moi, j'en avais marre de laver les culottes (voire de les jeter), qu'elle pouvait me demander une couche pour faire caca si elle voulait, voir la mettre toute seule si elle préférait.
Dès le lendemain, elle a fait dans les toilettes Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:10

Je rejoins donc ce post qui est vraiment d'actualité ici pour Tim.
Je réponds à Mamode qui écrivait dans le post sur la rentrée :

Citation :
Alice, je ne me souviens plus s'il était quasi propre ou pas ?
Quelle est la cause pour toi ? Il n'est pas prêt ? Il est trop occupé par ses jeux ? Il contrôle puis perd le contrôle ? etc ...


En fait début juin il était quasiment propre. C'est à dire qu'on lui proposait le pot régulièrement, il faisait (aussi bien pipi que caca), et ça fonctionnait. Le tout était de penser à lui proposer, parce que de lui même il ne le demandait pas. Peut-être trop occupé à faire autre chose.

Et puis il a eu une période de régression tout de suite après : il voulait se mettre dans le parc/ le transat/le lit de Simon, parlait en onomatopées de bébé... et faisait trois gouttes dans le pot, et tout le reste dans la culotte ensuite.

Je n'ai pas insisté, je l'ai remis en couches.
Cet été on lui a reproposé le pot, mais là c'est "non". Un petit non déterminé, qu'il sort à toutes les sauces, en anglais aussi ("noï" apprentissage de la propreté 116936 ), et particulièrement pour le pot.

Donc pour moi c'est de l'opposition pure, sûrement la peur de grandir.
On espérait que si qqn d'autre lui demandait, si ça sortait de la sphère familiale, ça passerait mieux, mais apparement, que d'chi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:12

Aaron semble prêt pour la propreté ... beaucoup + que moi d'ailleurs !!!
Je m'imaginais avoir encore le temps, ne pas m'occuper de cette étape maintenant
Mais on doit s'adapter et suivre son rythme

Il ne VEUT plus de couches
j'ai donc essayé de lui mettre 1 slip ... mais il n'en veut plus non plus
je crois surtout qu'il veut être tout nu (avoir la liberté de toucher son zizi tout le temps !)

Il se rend compte qu'il fait pipi ou caca dans le bain ....
J'en suis à 1 nettoyage complet de la baignoire par jour depuis 1 semaine et c'est juste plus possible apprentissage de la propreté 159817

je vais essayer de lui expliquer que ça me dérange
mais j'avoue que je suis fatiguée par cet apprentissage qui demande pour l'instant bcp de nettoyage apprentissage de la propreté 938409
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:45

Alice a écrit:
Donc pour moi c'est de l'opposition pure, sûrement la peur de grandir.
On espérait que si qqn d'autre lui demandait, si ça sortait de la sphère familiale, ça passerait mieux, mais apparement, que d'chi Rolling Eyes

A l'école, lui a-t-on proposé régulièrement d'aller aux toilettes ?
L'avais-tu amené des votre arrivée ?
Tu avais prévu combien de changes pour l'école ?
Et s'il préparait son sac avec toi en décidant du nombre de changes à emporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:52

Chouquette a écrit:
je crois surtout qu'il veut être tout nu (avoir la liberté de toucher son zizi tout le temps !)
Bienvenue au club ! apprentissage de la propreté 92383

En fait il ne veut pas faire au pot pour le moment mais avoir accès plus facilement à son corps. Nous avons eu une phase identique avec l'aîné. Mixée avec les exigences de l'école, la propreté est venu très rapidement.
Aaron allant chez nounou, t'a-t-elle proposé quelque chose ?

Chouquette a écrit:
Il se rend compte qu'il fait pipi ou caca dans le bain ....
J'en suis à 1 nettoyage complet de la baignoire par jour.
Mes gars faisaient svt pipi dans l'eau du bain dès qu'ils entraient. Comme un réflexe "liquide"-"liquide" apprentissage de la propreté 116936

Chouquette a écrit:
je vais essayer de lui expliquer que ça me dérange
mais j'avoue que je suis fatiguée par cet apprentissage qui demande pour l'instant bcp de nettoyage apprentissage de la propreté 938409
Et si tu mettais peu d'eau dans le bain et dès que tu le vois à l'action, tu l'assois sur le pot Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:49

Mamode a écrit:
A l'école, lui a-t-on proposé régulièrement d'aller aux toilettes ?
L'avais-tu amené des votre arrivée ?
Tu avais prévu combien de changes pour l'école ?
Et s'il préparait son sac avec toi en décidant du nombre de changes à emporter ?

Oui on lui a proposé régulièrement. Ce matin, il y est allé avec la maïtresse dès qu'il est arrivé. Et il sait qu'en arrivant à l'école, on fait pipi, mais il refuse de le faire. Hier j'avais prévu deux changes, mais elles l'ont encore changé deux fois ensuite, aujourd'hui... je sais plus, un maximum ! Aujourd'hui il n'a absolument rien fait sur les toilettes, comme hier d'ailleurs.

La maîtresse m'a proposé de finir la semaine, pour voir s'il y avait amélioration, mais je crois qu'on va arrêter là pour l'instent, parce qu'il ne m'a pas l'air du tout décidé. Toute cette histoire ne fait que renforcer son opposition : quand il rentre il dit non absolument à tout, il se met en colère pour rien... J'ai l'impression qu'il vit très mal les reproches, et que plus on lui en fera, plus il persistera dans son refus.

Il continue à beaucoup faire le bébé, et je pense qu'on ne peut pas nier cette régression et le forcer à grandir. Il doit décider tout seul. C'est dommage parce qu'à part ça je suis sûre qu'il s'éclaterait à l'école...

Je vais le reprendre à la maison et essayer de voir avec la crèche comment gérer la transition.

Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:50

@ Alice, besoin de temps en ce moment ... il est petit.

@ Chouqette : après avoir sorti la couche "nuit" de Roman. Nous lui avons proposé le pot. Il a fait dedans debout ! Very Happy Nous allons continuer ainsi tranquillou à chaque change. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:13

Ouh làlà je lis vos échanges... Et je me dis que je suis soit à la bourre soit bien peu exigeante en la matière. Mon loustic a 22 mois, et franchement... on ne s'en soucie pas... Par manque de temps? d'énergie???
Je ne sais plus comment m'y prendre et je ne suis pas motivée... Rentrée dans un an !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:30

Célinette a écrit:
Ouh làlà je lis vos échanges... Et je me dis que je suis soit à la bourre soit bien peu exigeante en la matière. Mon loustic a 22 mois, et franchement... on ne s'en soucie pas... Par manque de temps? d'énergie???
Je ne sais plus comment m'y prendre et je ne suis pas motivée... Rentrée dans un an !

Maverick a eu le déclic en mai, il avait 32 mois ...
J'ai trouvé ça hyper agréable de la façon dont ça s'est mis en place progressivement.
Donc, no panique Célinette .....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:35

Célinette a écrit:
Ouh làlà je lis vos échanges... Et je me dis que je suis soit à la bourre soit bien peu exigeante en la matière. Mon loustic a 22 mois, et franchement... on ne s'en soucie pas... Par manque de temps? d'énergie???
Je ne sais plus comment m'y prendre et je ne suis pas motivée... Rentrée dans un an !

heu ben moi à 22 mois, pour Ysaline je commençais tout juste à la laisser fesses à l'air et à lui montrer le pot.
Et pour Vivien, je n'avais même pas l'ombre d'une préoccupation autour du sujet, me disant que pour un garçon, ça viendrait bcp plus tard ...

résultat : Ysaline a été propre à 27 mois et Vivien à ... 25 mois apprentissage de la propreté 116936 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:58

No soucy Célinette
Ici Raphaël a été stimulé à 30 mois (chez nounou) et a conclu brillament à 35 (après la rentrée en PS)!
Roman s'intéresse à la chose orange (un pot) posée dans un coin de leur chambre. Comme pour la diversification. Il manifeste, on suit. Il s'en fout, on range le bazar ! apprentissage de la propreté 116936 Pas de dressage mais de l'observation Suspect


Dernière édition par Mamode le Mer 7 Sep 2011 - 6:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:20

Ici mon petit mec est autonome du pipi caca quand il a les fesses à l'air depuis début juin (22 mois) , par contre dés qu'on remet une épaisseur ( pantalon ou slip de bain par exemple ) tout par dedans mine de rien , il signale quand il a fini apprentissage de la propreté 389547 .
Alors moi je dis vive le cucul tout nu à la maison cheers
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:59

Celinette, une de mes amies s inquietait de son fils car la rentree debutee le mois suivant ! Elle lui a enleve la couche avec l accord de son petit garcon. La semaine suivante il etait propre !
En fait il etait propre ds sa tete avant que mon amie ne s en soucie ! Il a laisse le tps a sa maman !
Ici ma fille etait sur le pot a 7 mois. Chaque fois qu elle avait besoin elle ns faisait comprendre pour le caca.
Par contre le fait d aller chez la nounou a 13 mois l a perturbe. Les "accidents" ds la couches etaient redevenus frequents chez la nounou.
Cette annee elle s est ennervee a nous dire plus de couche la nuit. A 28 mois elle etait propre de nuit et de jour.
Par contre, chez la nounou, elle continue a " oublie" de demander. Il lui arrive parfois de revenir avec d autres vetements. Nous ne comprenons pas pourquoi a la maison cela ne lui arrive jamais. Mais bon, elle ira a l ecole que l anne prochaine, dc... Nous sommzs relaxe !
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:15

Mamode a écrit:
: Pas de dressage mais de l'observation Suspect
sunny apprentissage de la propreté 189469
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:22

Tentative de ballade en slip ce matin... pipi et caca dans le slip et aucune gêne manifestée ! Monsieur a continué de jouer avec une grosse crotte qui pesait dans la culotte...
On va laisser tomber pour le moment... la seule chose qui le branche c'est s'essuyer le zizi et jeter du papier dans le wc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:44

Célinette a écrit:
Tentative de ballade en slip ce matin... pipi et caca dans le slip et aucune gêne manifestée ! Monsieur a continué de jouer avec une grosse crotte qui pesait dans la culotte...
On va laisser tomber pour le moment... la seule chose qui le branche c'est s'essuyer le zizi et jeter du papier dans le wc...

tiens, on dirait chez moi apprentissage de la propreté 116936

Mamode a écrit:
Il manifeste, on suit. Il s'en fout, on range le bazar ! apprentissage de la propreté 116936

je suis d'accord, c'est juste que j'ai testé deux matinées au calme avec un seul enfant... comment dire... ça a un p'tit goût de r'vienzy lol! J'ai des choses de prévues cette année (formation, permis de conduire...), si je pouvais avoir 4 demies journées peinnard, ce serait pas mal... Ca viendra j'imagine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:20

Alice a écrit:
je suis d'accord, c'est juste que j'ai testé deux matinées au calme avec un seul enfant... comment dire... ça a un p'tit goût de r'vienzy lol! J'ai des choses de prévues cette année (formation, permis de conduire...), si je pouvais avoir 4 demies journées peinnard, ce serait pas mal... Ca viendra j'imagine Rolling Eyes

Ouh lala, je te comprends très bien.

Si c'est comme ici, peut-être qu'il sera intéressé de passer son permis de conduire dès maintenant. Les miens ne perdent aucune occasion pour s'asseoir au volant et tout allumer : phares, radio, essuis-glace, ventil, feux de détresse ... en juillet, Roman nous a achevé la batterie avec les codes !!!


Dernière édition par Mamode le Mer 7 Sep 2011 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:21

Après 4 filles propres d'elles-mêmes vers 22/24 mois jour et nuit, avec yanis c'est la galère !! Il a 32 mois et n'est toujours pas propre.
Depuis cet été je ne lui met plus de couches la journée sauf déplacement long en voiture par exemple.
Mais il ne pense absolument pas à réclamer le pot. Il faut que je lui propose régulièrement pour qu'il fasse pipi dedans. Et qu'avec moi ! Pour les selles, c'est encore dans la couche..Heureusement son transit est très lent, et ce n'est qu'une ou deux fois par semaine !

Cet après-midi, c'est son Papa qui l'a gardé, il a fait pipi et caca 2 fois dans ses habits, sans le signaler...
Je sais que ça viendra, je ne le saoule pas avec la propreté...Mais franchement, qu'est-ce que j'ai hâte !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:22

Mamode a écrit:
... en juillet, Roman nous a achevé la batteries avec les codes !!!
J'ai eu la même expérience ... plus de batterie pour partir travailler !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:45

Chouquette a écrit:
Mamode a écrit:
... en juillet, Roman nous a achevé la batteries avec les codes !!!
J'ai eu la même expérience ... plus de batterie pour partir travailler !!!

As-tu aussi emprunté son tracteur vert en dépannage ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:04

Euhhh le mien fait caca fois par jour alors je passe mon tour pour l'instant sur la propreté...
apprentissage de la propreté 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:05

Mamode a écrit:
Si c'est comme ici, peut-être qu'il sera intéressé de passer son permis de conduire dès maintenant. Les miens ne perdent aucune occasion pour s'asseoir au volant et tout allumer : phares, radio, essuis-glace, ventil, feux de détresse ... en juillet, Roman nous a achevé la batterie avec les codes !!!


Je vois que Roman, Aaron et Tim ont les mêmes centre d'intérêt lol!
Tim met systématiquement les warnings et la radio quand il arrive dans une voiture... cet été on est passés devant un vieux tracteur garé là. Je l'ai fait monter dessus, et il a dit "faut mettre de la musique"... et il a appuyé sur le klaxon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:07

Célinette a écrit:
Euhhh le mien fait caca fois par jour alors je passe mon tour pour l'instant sur la propreté... apprentissage de la propreté 585457

... je sais pas combien de fois pour le tien, mais Tim au moins une fois par matinée, donc pour l'école c'est mort apprentissage de la propreté 724938
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:25

Alice a écrit:
... je sais pas combien de fois pour le tien, mais Tim au moins une fois par matinée, donc pour l'école c'est mort apprentissage de la propreté 724938
C'est repoussé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyJeu 8 Sep 2011 - 7:59

4 fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:28

Petites nouvelles du front :

Depuis une dizaine de jours, j'ai décidé de mettre Tim sur le pot à heures fixes : après le p'tit dej, avant et a^rès la sieste, etc... S'il y a qqch, tant mieux, sinon on remballe.
Jusqu'ici c'était quand même souvent la crise pour aller sur le pot (cris et larmes, surtout avec moi), et même pour enlever la couche.
Je passe sur les épisodes intermédiaires, aujourd'hui après la sièste, il a bien voulu aller sur le pot mais n'a rien fait. Je lui ai dit que j'allais lui mettre un slip et des jambières. Crise de larmes : Pas le sliiip, la couche, on met la couche ! apprentissage de la propreté 808850

Je lui ai fait un gros calin, je lui ai dit qu'il serait toujours mon bébé à moi, mais que je pensais quand même qu'il était assez grand pour faire pipi dans le pot, mais que si il le faisait, il ne serait pas obligé d'aller à l'école ("nooon!"), il pourrait quand même rester avec moi... Et je lui ai dit que le slip il était gentil : je l'ai enfilé sur mes doigts et je lui ai fait dire "Coucou Tim, je voudrais aller sur tes fesses", et des trucs intelligents de slip, comme ça geek

Résultat, dans la soirée trois pipis dans le pot, puis vidage dans les toilettes sans (trop) de dégâts, tirage de chasse apprentissage de la propreté 287604

La dernière fois, après le repas, c'est lui qui a demandé, il avait fait trois gouttes sur le carrelage, et quand il s'est retrouvé cul nu, il a dit "faut s'assoir sur le pot" et il a fait le reste Very Happy
(la mère poule fière de son petiot apprentissage de la propreté 585457 )

Pourvu qu'on tienne le bon bout....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptySam 8 Oct 2011 - 4:13

apprentissage de la propreté 915775
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptySam 8 Oct 2011 - 4:26

Des trucs intelligent de slip!!!!!!

Tu serais pas une fan de titeuf toi???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptySam 8 Oct 2011 - 11:53

Moi j'ai que des slips cons alors ici pas de progression... Ah si il s'assoit volontiers sur les toilettes pour y passer du papier... De temps en temps un petit pipi et voilou.
Mais pas d'hostilité ! Enfin on est plus petit aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptySam 8 Oct 2011 - 13:39

Vougy a écrit:
Des trucs intelligent de slip!!!!!!

Tu serais pas une fan de titeuf toi???? lol!


Eh ben tu sais quoi en fait, même pas, j'ai aucune excuse ! apprentissage de la propreté 585457 apprentissage de la propreté 116936
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 9 Oct 2011 - 8:36

Et quand je pense que je ne me suis jamais posé la question de l'intelligence ou non des culottes de mes filles!!!!! apprentissage de la propreté 724938 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:37

apprentissage de la propreté 553544
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:31

Le test de Cul-I... c'est donc ça ?!!! HAnnnnnnnnnnn...chavaispas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:56

Nouvelles du cul-i ici : -30 000 Sad

La semaine dernière je suis partie quelques jours toute seule avec Tim à Paris.
Je devais partir, et au début j'avais pensé prendre Simon à cause de l'allaitement, et finalement j'ai pris Tim, pour qu'on puisse avoir qq jours rien que nous deux. J'ai dit à Tim que je lui remettait des couches pour le temps des vacances, mais qu'ensuite il aurait grandi, et qu'il pourrait remettre des slips.

Il a jamais voulu en remettre.

Là j'ai commandé des culotte d'apprentissage jetables sur Lili Nappy, pour tenter un compromis : tu es en couche, mais tu vas sur le pot quand même...


De façon générale, on a du mal à valoriser le fait de grandir : Tim veut mettre des couches, mais il veut aussi "baver par terre" comme Simon, dire gagagaga, manger sur nos genoux etc...

On lui fait remarquer, que Simon est trop petit pour manger du yaourt au chocolat ou des cacahuètes, qu'il ne fait pas de vélo etc... A chaque fois que Tim fait bien qqch je lui dis, mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas, ce qu'il veut c'est être petit...
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:26

Alice a écrit:
ce qu'il veut c'est être petit...

Mais il est encore petit non ?
Ça me fait pensé à Louise nous a dit qu'elle ne voulait pas faire pipi et caca sur le pot car elle était trop petite pour ça. Nous lui avons dit que quand elle se sentirai prête elle pourrait nous le dire et qu'on l'aiderait.
En attendant, on met des couches et c'est tout.
On lui montre beaucoup à la crèche que les autres EUX, même plus petits savent DÉJÀ faire pipi et caca sur le pot et je ne trouve pas ça très cool pour elle, ça m'agace même un peu.
Par contre elle fait des phrases presque plus construites que nous, dénombre jusqu'à 11, chante des dizaines de chansons en entier avec le bon air et toutes les paroles compréhensibles, s'habille et se déshabille entièrement seule, y compris la couche, qu'elle jette à la poubelle. Les autres ne font pas forcément tout ça mais personne ne leur fait remarquer...

Nous on a pris le parti : chacun son rythme !!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:44

@ Maria
Impressionnante Mademoiselle Louise. flower
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:11

Mais toujours des couches ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:51

Maria a écrit:
Mais toujours des couches ! geek

Le dernier bastion de la toute petite enfance lol!

Raphaël a eu des couches jusqu'à 3 ans -3 mois
et moi j'ai acquis la propreté à 4 ans apprentissage de la propreté 585457 pour ma mère
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:37

Comme vous avez raison...
Tim comprend deux langues, par période il les parle aussi toutes les deux.
Il sait faire d'autres trucs, mais je pense que c'est ça qui le différencie le plus des autres enfants.
Oui, je devrais être capable de relativiser comme ça.
Mais Louise est, encore pour quelques mois, fille unique, et elle va à la crèche Wink
Tim a déjà son petit frère, et il n'a pas de mode de garde à proprement parler... Je sais, ce n'est pas juste : le contexte ne le rend pas plus grand... mais il rend plus difficile le lâcher prise.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:52

Tu as prononcé le mot juste "lacher prise".

Je ne dis pas ça pour faire la leçon ou la moral!!! Je sais au combien c'est difficile quand on a le nez dans le guidon!

Juste pour infos, mes puces de 6 et 3 ans ADORENT faire le bébé, des gagagagaga qui m'exaspère, aller chercher les hochets de bébé et se mettre à 4 pattes. Ca revient régulièrement, et elles me demandent même de leur donner un bibi!

Si ça leur fait plaisir... geek

Pour les couches, elles n'ont pas eu de grandes difficultés à les enlever le jour, mais Charlotte qui va sur ses 6 ans ne les a retiré la nuit que fin aout! Et jusqu'à ce moment)là mouillait ses couches systématiquement. Après 3 semaines de pipis au lit, elle a finit par arriver à se maintenir au sec avec très peu d'accidents!!!! Mais la demande venait d'elle, on ne l'a jamais forcé, le décilc s'est fait tout seul (et il a fallut résisté à la pression familiale pour nous déjà et la préserver des petites phrases assassines!!!)

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:52

Alice a écrit:
Comme vous avez raison...
Tim comprend deux langues, par période il les parle aussi toutes les deux.
Il sait faire d'autres trucs, mais je pense que c'est ça qui le différencie le plus des autres enfants.
Oui, je devrais être capable de relativiser comme ça.
Mais Louise est, encore pour quelques mois, fille unique, et elle va à la crèche Wink
Tim a déjà son petit frère, et il n'a pas de mode de garde à proprement parler... Je sais, ce n'est pas juste : le contexte ne le rend pas plus grand... mais il rend plus difficile le lâcher prise.

Il n'a pas demandé à être l'ainé et le "responsabiliser" en lui demandant d'être propre parce qu'il est le plus grand, ça provoque probablement chez lui un énervement certain, justement parce qu'il n'a rien demandé ... et donc une résistance tout aussi certaine Very Happy ...

Peut-être serait-il plus approprié de lui expliquer clairement en quoi ça te rendrait service qu'il soit propre, sans faire référence au fait qu'il soit plus grand ni mentionner sa petite soeur car elle n'a rien à voir dans cette histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:03

Sandrine a écrit:
ni mentionner sa petite soeur car elle n'a rien à voir dans cette histoire Very Happy

euh tu voulais dire son petit frère, Mister Simon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:11

Mamode a écrit:
Sandrine a écrit:
ni mentionner sa petite soeur car elle n'a rien à voir dans cette histoire Very Happy

euh tu voulais dire son petit frère, Mister Simon lol!

Oui son petit frère !!!

faut que j'aille me coucher moi je crois apprentissage de la propreté 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté   apprentissage de la propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage de la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage de la Propreté difficile
» Soucis de propreté (enfant de 5 ans)
» propreté la nuit
» La propreté: zen attitude!
» vers la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: