Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
propreté la nuit EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
propreté la nuit EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
propreté la nuit EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
propreté la nuit EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
propreté la nuit EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
propreté la nuit EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
propreté la nuit EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
propreté la nuit EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
propreté la nuit EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 propreté la nuit

Aller en bas 
+6
erika
melplan
Vougy
Sandrine
sandra
marissa29
10 participants
AuteurMessage
marissa29

marissa29


Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 20/04/2012

propreté la nuit Empty
MessageSujet: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:05

Bonjour,

J’ai commencé l’apprentissage de la propreté en août dernier, tous c’est très bien passé elle est propre. Par contre, je n’ose pas lui retirer la couche la nuit. Comment avez-vous fait pour vos enfants ? merci :)
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:32

Chez nous, après plusieurs nuits d'affilée de couches sèches, j'ai proposé à mes enfants de ne plus en mettre. Mon fils a eu besoin de quelques jours (où la couche était toujours sèche) et ma fille a dit ok tout de suite Very Happy
Je me rend compte que pour les 2 ça s'est passé très facilement et simplement. On verra pour le petit dernier qui pour le moment ne fait rien comme les autres propreté la nuit 389547
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:16

Pour ma part, je constatais que les couches étaient sèches le matin - lorsque c'était le cas - et je le disais à mes enfants en disant "ah beb tiens la couche est sèche". De temps à autre - pas souvent - je leur rappelais qu'ils pouvaient décider de ne plus mettre de couches quand ils le souhaiteraient ... et un jour pù ils me l'ont demandé tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:59

Ici je leur propose et elles décident.
Pour ma grande ce fut long, elle a décidé d'enlever ses couches de nuit à 5ans et demi. Elle avait toujours mouillée ses couches la nuit, du coup le jour où elle nous a annoncé qu'elle ne mettrait plus de couche la nuit, on a été surpris, agréablement. Mais elle a mis 3 semaines avant d'être continente, 3 semaines de pipi au lit. Elle était déçue mais nous l'avons rassuré en lui disant que c'était quand même un peu normal que ça mette du temps. Après ces 3 semaines, le déclic est arrivé, depuis elle gère parfaitement en se levant la nuit pour aller aux toilettes.

Pour la petite c'est plus le yo-yo. Un coup elle veux mettre des couches pendant plusieurs semaines d'affilée, puis elle demande sans couche. Puis redemande ses couches. Quand elle ne veut pas de couche, parfois elle fait pipi au lit parfois non, mais si elle a une couche elle fait systématiquement pipi dedans. Elle n'a pas du tout le réflexe de se lever la nuit pour aller sur le pot ou au toilettes.
On l'a laissé gérer comme elle le souhaite, ça prendra le temps qu'il lui faut!!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMer 25 Avr 2012 - 4:07

Pour William, comme chez Sandrine, 2accidents la première semaine, puis plus rien, il avait 3,5ans. Pour eliott, voir humeur du jour, ça commence, et je le vois bien gérer à la Marlène!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMer 25 Avr 2012 - 7:35

Oui Marlène cette nuit, voulait pas de couches...
Et ce matin pipi au lit.
Elle a mis ses draps vers la machine à laver, a pris sa douche et a dit avec sa petite moue "dommage!"...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marissa29

marissa29


Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 20/04/2012

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:48

Bonjour les filles,

Je pense que je vais attendre c'est beaucoup trop tôt . J'ai fait un test hier soir et je l'ai retrouvé trempé mouillé dans sa gigoteuse Shocked

Je vais patienter sagement :)
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:55

Pour le grand, un peu avant ses 3 ans, il a demandé à les enlever... il y a eu quelques pipi au lit (1 à 2 fois par semaine pendant un bon mois) mais comme c'était l'été , ça séchait vite sunny et de toute façon quand il remettait une couche, il faisait systématiquement pipi dedans..

ET pour ma deuz c'était il y a 3 mois, elle faisait toujours beaucoup pipi la nuit dans la couche et un jour, elle a dit je ne veux plus de couche. Du coup on a fait sans ... et on a pas eu un seul accident.. .pendant une semaine, elle s'est levé sur le matin pour faire pipi et trés vite elle a tenu toute la nuit... Very Happy D'ailleurs, elle m'a vraiment épatée, car on s'attendait à laver propreté la nuit 389547

Bref, en 2 mots, on les a laissé faire...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:58

Pour la propreté en journée, ce fut long. Nous (parents, nounou) étions focalisés par la rentrée en maternelle. En fait il s'est maitrisé une fois plongé dans le contexte.

L'ATSEM m'avait dit qu'il passait leur temps aux toilettes Wink

Dès qu'il a été propre en journée, il a demandé à enlever la couche de nuit. Et il n'y a jamais eu un seul accident. Je situe entre 2 à 3 semaines après la rentrée. Il avait 2 ans et 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:12

Ici tentative de "pas de couche" ce matin. Des pipis par terre, et un gros sur le pot qu'il est allé chercher tout seul ! propreté la nuit 940300
Pour pas trop laver... j'ai monté un peu le chauffage et il est resté en slip... Embarassed
Je lui propose de choisir un slip, ils ont tous des dessins rigolos (ceux de son frère trop petits !) et il adore...
Ici pas question d'attendre la rentrée, c'est la condition sine qua non pour qu'il franchisse le pas de la porte. Tout doit être réglé ! Journée et sieste.
Il reste 4 mois ! Je n'ai aucune alternative de garde... propreté la nuit 868997
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:17

Célinette a écrit:
Ici tentative de "pas de couche" ce matin. Des pipis par terre, et un gros sur le pot qu'il est allé chercher tout seul ! propreté la nuit 940300
Pour pas trop laver... j'ai monté un peu le chauffage et il est resté en slip... Embarassed
Je lui propose de choisir un slip, ils ont tous des dessins rigolos (ceux de son frère trop petits !) et il adore...
Ici pas question d'attendre la rentrée, c'est la condition sine qua non pour qu'il franchisse le pas de la porte. Tout doit être réglé ! Journée et sieste.
Il reste 4 mois ! Je n'ai aucune alternative de garde... propreté la nuit 868997

Le risque : plus tu vas avoir la pression (et la mettre, même inconsciemment) et plus il risque de résister propreté la nuit 116936 ...
je connais pas mal d'enfants "pas propres" au grand dam de leurs parents qui le sont devenus du jour au lendemain le jour de la rentrée alors que les parents pensaient qu'ils ne le seraient pas ...

Et 4 mois, à cet âge, c'est looooonnnnnnng propreté la nuit 116936
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:11

Oui Sandrine et ma tête de bois de fils (les chiens ne font pas des chats hein !) serait bien de ce genre là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyJeu 15 Mai 2014 - 8:19

Bon je viens râler ici, car cela s'est vérifié plusieurs fois, quand je pose mon souci ici, en général il se résout rapidement hé hé ! propreté la nuit 116936 

Donc, je pose la situation : Fiston 5 ans et des bananes, porte tjs des couches la nuit. A 90%, elles sont sèches le matin. J'ai pu constater qu'il les remplissait en général au petit matin. Parce que Môsieur a la flemme d'aller aux WC, il le dit lui-même.

Et comme je bosse de nuit, il sait que mon mari n'entendra pas ses sollicitations s'il veut aller aux WC (oui, faut l'accompagner pour lui faire la conversation :p )

Le souci n'est pas qu'il porte des couches, mais qu'il n'y en a plus à sa taille ! Il portait des couches-culottes jusqu'à il y a 6 mois environ, mais depuis c'est impossible, elles se déchirent quand on lui met. Je suis donc revenue au système à scratch, mais là encore, c'est trop juste et en général les scratchs vont lâcher avant la fin de la nuit.
Il ne veut plus du tout de couches lavables (c'est pour les bébés).
Par contre, il me soutient qu'il gardera les couches toute sa vie : "même quand ze sera parent, tu mettra ma couche" qu'il me dit.

Je ne lui met aucune pression, bien sûr. Quoique..parfois je craque...

Voilà, j'ai posé mon pavé. Normalement, Fiston devrait refuser les couches dès ce soir ! ....Non ?  propreté la nuit 585457 
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
mamandadam

mamandadam


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 21/10/2013

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyJeu 15 Mai 2014 - 8:23

et même cul nu il refuse ? S'il mouille ses draps plusieurs fois de suite il aura peut-être un déclic.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyJeu 15 Mai 2014 - 8:24

Je comprends la galère.

ingrid38 a écrit:
Par contre, il me soutient qu'il gardera les couches toute sa vie : "même quand ze sera parent, tu mettra ma couche" qu'il me dit.

Sinon j'irais creuser par là avec lui. Si son besoin est comblé peut-être n'aura-t-il plus cette demande avec la couche
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyJeu 15 Mai 2014 - 8:28

Il a déjà passer plusieurs nuits sans couche. Soit parce qu'on avait oublié de lui mettre, soit en test. Mais il ne le vit pas bien du tout. Soit il se mouille et là, ce sont des hurlements à réveiller les morts, soit il refuse de dormir.

Mamode, je ne comprends pas trop ta phrase. Combler quel besoin ? Que je m'occupe de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyJeu 15 Mai 2014 - 8:42

ingrid38 a écrit:
Mamode, je ne comprends pas trop ta phrase. Combler quel besoin ? Que je m'occupe de lui ?

Est-ce un mode de chantage pour avoir ton attention ?
Pour rester encore un peu bébé ?
Pour combler le manque inconscient d'une maman quand son dernier grandit ?
pour te dire qu'il a peur de ne plus avoir quelque chose de toi ?

Qu'est-ce qu'il y a derrière cette phrase ?
il n'a pas dit papa ou on il a dit "maman".

tu connais mes travers psychotage  propreté la nuit 116936
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit EmptyJeu 15 Mai 2014 - 8:49

Oui, je te connais bien ! Et tu me connais assez pour penser que j'ai effectivement chercher de ce côté-là !
Mais franchement, je ne sais pas. Il dort encore régulièrement avec nous, nous sommes toujours aussi fusionnels l'un avec l'autre.

La piste du "rester bébé" est à creuser cependant, car il le formule régulièrement. Il n'arrive pas à imaginer l'avenir, il pense rester toute sa vie un enfant de 5 ans :)
Mais c'est un petit garçon qui grandit bien, en force et en bêtises !

J'ai moi aussi essayé le chantage, du moins la comparaison, avec ses petites cousines de 2 et 3 ans qui ne mettent plus de couches. Mais il n'en a cure (ou du moins, ne le montre pas).

Par contre, oui, il est en plein oedipe, il n'y en a que pour moi depuis 5 ans :) Il est même persuadée que j'allaiterai ses enfants, vu que lui ne pourra pas (à son grand drame).

Enfin, je veux éviter de trop psychoter cette non-acquisition de la propreté nocturne. Raisonnablement, je sais bien qu'il sera propre un jour ou l'autre. Mais dans les faits, ça me gave.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Contenu sponsorisé





propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: propreté la nuit   propreté la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
propreté la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la propreté
» La propreté: zen attitude!
» vers la propreté
» apprentissage de la propreté
» Conférence sur l'acquisition de la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'hygiène naturelle infantile-
Sauter vers: