Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scommc

scommc


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Lyon, ...)
Date d'inscription : 27/10/2010

y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes Empty
MessageSujet: y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes   y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyVen 23 Déc 2011 - 21:36

un article sur le blog pour voir les choses autrement, déculpabiliser et trouver des pistes pour avancer ...

J’ai lu récemment – grâce à la page Facebook de Rachel, fondatrice du réseau « Nounou Nature » – un nouvel article très bref intitulé «les bébés apprennent l’amour».
Cet article parle d’une étude de psychologie qui montrerait que les « l’expérience interpersonnelle avec sa propre mère durant les 12 à 18 premiers mois de la vie permet de prédire le comportement dans une relation amoureuse 20 ans après. » selon la conclusion d’un des auteurs de cette étude.

Et j’avoue que cet article m’a passablement agacée, pour ne pas dire plus !

Et il n’est pas le seul !

Je lis et j’entends régulièrement des choses comme
Citation :
«tout se joue avant 6 ans» (voire 2 ans),
des
Citation :
«lorsque vous criez sur vos enfants, vous créez des calcifications dans leur cerveau»
(entendu dans une conférence donné par une célèbre psychothérapeute) ou encore des
Citation :
«en laissant pleurer votre enfant sans lui accorder d’attention, vous créez chez lui des dommages à long terme sur son système nerveux»
par des médecins – et des tas d’autres choses du même genre …

Oui j’en ai plus qu’assez de lire des articles et des études qui expliquent comment se construisent les problèmes sans rien dire de plus.

J’en ai assez parce que ces propos figent tout et laissent croire que tout est joué une fois pour toutes durant l’enfance …

Parce que ces propos laissent penser que l’enfance doit être parfaite pour que l’enfant aille bien plus tard et mettent donc une pression immense sur les épaules des parents qui sont responsables de tout et n’ont pas droit à l’erreur …

Mais aussi parce que ces propos semblent sous-entendre que nous devons être parfaits dans nos relations, nos réactions, …, que si nous avons des difficultés, c’est forcément que nous avons un problème dont l’origine remonte probablement à notre enfance qu’il va absolument falloir résoudre pour la vie parfaite que tout le monde nous vante …

Et ces notions qui impliquent que nous devons suivre le même moule, avoir tous des relations idéales, savoir gérer parfaitement nos émotions, … sont à mon avis dangereux et contribuent à créer des problèmes là où il n’y en aurait pas eu avec une vision moins idéaliste des choses !

Bien sur que l’enfance est une période sensible où nous nous construisons, où nous faisons des apprentissages qui vont nous servir toute notre vie, …
Bien sur qu’il faut communiquer sur les besoins du nourrisson et de l’enfant, faire connaître ce qui permet à l’individu d’être dans les meilleures conditions possibles pour démarrer dans la vie …

Mais il ne faut pas pour autant oublier quelques points très importants !

La 1e chose qui est oubliée dans ces articles, c’est ...

lire la suite sur Le blog de S Comm C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Valou




Nombre de messages : 11
Age : 49
Date d'inscription : 04/12/2011

y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes Empty
MessageSujet: Re: y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes   y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:38

Ok avec tes réactions.
Je vous invite à suivre et à lire les travaux d'un collecif de psy "pas de zéro de conduite" qui s'insurge contre les évaluations précoces des comportements d'enfants avant trois ans pour déterminer leur potentiel délinquant!! C'est rassurant, il y a aussi des gens qui ne sont pas d'accord et qui ont des arguments scientifiques pour en faire la preuve!!
Revenir en haut Aller en bas
 
y en a marre ... petite réaction à des infos récurrentes ... et agaçantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marre des regards ou reflexions a bon entendeur lol
» Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre
» Marre d'être trempée... Vos astuces ?
» J'en ai marre mais je ne sais pas quoi faire...
» Conflit : recherche une réaction adaptée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entreprises Amies :: S Comm C-
Sauter vers: