Celles (et ceux) qui m'ont vue en atelier ou en conférence - ou ailleurs - savent que j'utilise souvent cette image pour expliquer comment fonctionne la colère mais j'ai voulu la remettre sur mon blog.
Cet article ne concerne pas directement la parentalité mais je pense qu'il fera écho à beaucoup d'entre vous
...
Ce matin, j'avais envie de vous parler de ma carte de fidélité ...
En effet, les émotions en général, la colère en particulier, sont cumulatives, comme les points d'une carte de fidélité.
Si je n'écoute pas le message envoyé par mon émotion, alors je poinçonne ma carte et un jour je finis par gagner le "gros lot" ...
Je vais illustrer cela avec la colère de façon plus concrète.
Imaginez que vous vous levez le matin et que vous trouviez les vêtements sales de votre/vos conjoint/compagne/enfants - rayez la mention inutile - par terre au lieu d'être dans la corbeille à linge. Vous vous dites : "bon je ne vais pas râler de bon matin" ... boum, une case cochée sur votre carte ...
Puis vous allez prendre votre douche et le bac est vraiment crado. Vous vous dites : "pfff ... c'est toujours moi qui m'y colle, mais bon en même temps, c'est mon boulot" ... boum une 2e, voire une 3e case cochée - parce que, et oui, on peut cocher plusieurs cases en même temps ...
Vous arrivez à la table du petit déjeûner qui est collante de confiture et pleine de miettes. Vous vous dites "ce n'est décidément pas mon jour. Mais bon je ne peux pas trop leur en demander ..." ... boum une nouvelle case ...
Vous partez au travail, votre supérieur vous fait une remarque désagréable. Vous vous retenez de lui répondre ... boum, une nouvelle case cochée ...
Et ainsi de suite ...
Dans la journée, un collège passe, vous emprunte votre stylo en vous disant "j'te pique ton stylo, je te le rends dans 2 minutes hein ..." alors que vous avez des choses à écrire justement ...
Mais là, pas de bol, son emprunt vient de tamponner la dernière case de votre carte de fidélité et il gagne "le gros lot" = la grosse crise ;-) ...
Lire la suite sur :
Le blog de S Comm C ...