Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Acquisition de la propreté difficile EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Acquisition de la propreté difficile EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Acquisition de la propreté difficile EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Acquisition de la propreté difficile EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Acquisition de la propreté difficile

Aller en bas 
+9
Vougy
ingrid38
Chouquette
Célinette
Cécile
Sandrine
Mamode
kitana
Alice
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:21

Tim fait encore pipi dans sa culotte au moins deux fois par jour, parfois plus comme aujourd'hui. Je n'en peux plus. Il va à l'école le matin, et en général, il ne fait plus dans sa culotte là-bas. Il ne fait plus caca dans sa culotte non plus. Longtemps il a demandé une couche ou attendu la couche de la sieste, mais depuis quelques jours, il va de plus en plus sur le pot. Depuis quelques jours, il ne porte plus non plus de couche à la sieste... mais une fois levé il fait dans sa culotte.
En général, il faut penser à lui dire d'aller aux toilettes, et ça suffit à éviter les accidents. Mais d'autres fois, comme aujourd'hui, il est capable de mouiller un pyjamas propre juste après avoir été aux toilettes.
J'essaie de rester neutre et de me contenter de le changer /de lui demander d'enlever ses habits mouillés. Mais quand la fatigue s'y ajoute, je peux hurler que j'en ai assez que j'ai envie de le taper, et lui demander de déguerpir en attendant que je vienne m'occuper de lui...
Avec l'Atsem, on lui a fait remarqué qu'il avait déjà fait beaucoup de progrès, et qu'il était aussi capable de ne plus faire pipi dans sa culotte.
Voilà, à part ça, je ne sais pas quoi faire d'autre, des idées ?
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:37

Ici, ma fille a été propre alors qu'elle n'était pas encore à l'école. Ce qui a accéléré les choses (je pense) ce sont les couches de Vougy !) Des genres de culottes d'apprentissages.

L'avantage pour toi, tout reste dedans. Pas besoin de nettoyer les vetements X fois dans la journée. (sauf la couche justement !)
L'inconvéniant, on voit qu'il porte une couche quand même.

Autre avantage : il sentira qu'il est mouillé. A lui de prendre conscience que ce n'est pas agréable et donc, tu n'as plus besoin de l'assister en lui disant d'aller aux toielettes. Il finit par se responsabiliser.

Bon courage. Dur moment à passer, mais que du bonheur ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:42

Ah tiens, oui, peut être que je pourrais essayer la culotte d'apprentissage en rentrant de l'école. Je n'ai pas trop d'espoir parce que j'ai l'impression que c'est plus un refus d'aller aux toilettes qu'une incapacité, mais je suis tellement à bout, je pourrais essayer, merci Kitana Wink
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:44

De rien !
De toute façon, c'est plus lui que cela dérangera s'il est mouillé. En esperant que cela le dérange un peu ! Acquisition de la propreté difficile 868997 Toi, tu ne t'en rendras pas compte sur le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:02

est-ce qu'il a peur de tomber dans le trou ?
les toilettes de l'école sont à la taille des enfants !

Est-ce qu'il se contrôle à l'école et du coup se met en mode relâche à la maison !
est-ce qu'il a une couche la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:10

Alice a écrit:
Ah tiens, oui, peut être que je pourrais essayer la culotte d'apprentissage en rentrant de l'école. Je n'ai pas trop d'espoir parce que j'ai l'impression que c'est plus un refus d'aller aux toilettes qu'une incapacité, mais je suis tellement à bout, je pourrais essayer, merci Kitana Wink

Un refus lié à quoi ?
Un refus style "je n'y vais pas si tu me le demandes" ou un refus style "j'ai peur/je n'aime pas aller aux toilettes" (qui revient pour moi à une incapacité = blocage émotionnel que l'enfant ne contrôle pas volontairement) ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:07

mon grand était propre jour,sieste,nuit à la garderie, avec son père mais préférait se pisser dessus plutôt que d'y aller avec moi, il refusait totalement d'être propre avec
sa façon à lui de me dire "pendant un an tu ne t'ai pas occupé de moi alors pourquoi ça changerait, je ne veux pas de toi"
cette année était ma formation d'aide soignante, il avait 1an 1/2 quand j'ai commencé, son père a géré son quotidien de a à z, du lever jusqu'au coucher
j'étais là les week-ends
je partais le matin au plus tôt suivant mes horaires, à 4h45 (matin) et pouvais rentrer à 23h (soir), je faisais 180km de trajet par jour

je ne me souviens plus de la solution du tout
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:15

Merci de vos réponses.

Kitana : en fait je doute que d'être mouillé le dérange, parce que généralement c'est nous qui lui faisons remarquer qu'il est mouillé, lui continue de jouer comme si de rien n'était.

Mamode : je ne pense pas qu'il ait peur de tomber dans le trou, parce qu'il fait pipi debout Wink et parce qu'il a un réducteur qu'il sant très bien installer tout seul, mais c'est lui qui refuse de s'en servir. Peut-être qu'il se relâche après l'école, mais ça m'étonnerait parce que ça fait quand même depuis décembre qu'il a ce rythme. Il a effectivement une couche la nuit.

Sandrine : je pense plutôt à un refus type "je veux être un bébé comme mon frère, occupe toi de moi". Souvent, il nous dit qu'il est un bébé, qu'il s'appelle Simon, etc. J'essaie de lui ménager des temps de régression sur d'autres sujets à chaque fois que c'est possible.

Cécile : dans mon cas je serais plutôt à m'occuper de lui 24/24, souvent avec son papa en plus ! Je crois qu'au niveau de l'attention qu'on lui donne, on est pas loin du maximum de nos capacités. Ceci dit, j'ai remarqué qu'il préférait que ce soit son papa qui l'accompagne quand il doit faire caca, je ne sais pas pourquoi. Quand on est tous les deux, je le laisse faire sur le pot, tranquille dans son coin.


Dernière édition par Alice le Lun 11 Juin 2012 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:27

Alice a écrit:


Sandrine : je pense plutôt à un refus type "je veux être un bébé comme mon frère, occupe toi de moi". Souvent, il nous dit qu'il est un bébé, qu'il s'appelle Simon, etc. J'essaie de lui ménager des temps de régression sur d'autres sujets à chaque fois que c'est possible.

Si c'est le cas, il risque de continuer à s'opposer tant qu'il n'aura pas obtenu satisfaction sur d'autres plans Very Happy. Et plus tu vas insister, plus il va continuer.
les enfants préfèrent souvent obtenir une attention "négative" que pas d'attention du tout.

Donc lâcher prise sur ce sujet - le plus possible - tout en lui ménageant des temps d'attention par ailleurs.
Et j'ajouterai que tu peux verbaliser aussi que s'il veut obtenir ton attention et passer du temps avec toi, il peut le demander en disant "fais-moi un bisou, fais-moi un câlin" plutôt qu'en faisant pipi dans sa culotte Very Happy

Pour le lâcher-prise, quel que soit la raison de l'énurésie, proposer à l'enfant de mettre une couche à SA DEMANDE plutôt que de faire pipi et de gérer son changement de couche seul marche souvent assez bien (pas systématiquement car la situation demande à être vue d'une façon plus globale).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:38

Juste pour vous dire que c'est en train de rentrer dans l'ordre tout seul.
Je ne crois pas avoir changé grand chose à mon comportement, j'ai verbalisé une ou deux fois en lui disant qu'il pouvait attirer mon attention autrement, mais c'est tout. Tim a été à l'école toute la semaine toute la journée, pas de pipi à l'école, peut être un à la maison, fatigué en fin de journée. Par contre, plusieurs fois il s'est rué aux toilettes tout seul, y compris quand on est pas chez nous.
Je suis fière de mon loulou sunny
(bon en contre partie, il vient me prendre la tête jusqu'à 10h le soir, mais ça c'est un autre chapitre Acquisition de la propreté difficile 116936 )
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:22

J'aimerais en dire autant... Bravo Tim !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:01

Je remonte le post car je suis à court d'idée et je commence à être désespérée

Aaron n'est pas encore propre : pipis 2 à 3 fois par jour ds la culotte, sauf s'il est tout nu à la maison, il sort et va faire pipi dehors
Si je l'écoute, il voudrait tout le temps des couches

Et l'autre problème, c'est le caca ... il n'a jamais fait ds le pot ou ds les toilettes
S'il a envie, il me demande 1 couche ou fait ds la culotte
Si j'insiste, il hurle et se débat

Je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:15

Aaron est le plus petit de sa classe (et le plus petit de sa fratrie).
Il va avoir 3 ans le dernier jour de l'année.
Peut-être n'est-il pas encore prêt ?
Il semble le prendre comme un jeu quand il va faire pipi dehors pour arroser les fleurs !
Ce qui est normal pour un enfant Very Happy

Comme ça, je lâcherais l'affaire à la maison.
Il veut des couches, je les lui laisserais.
A l'école la règle est différente et il devra s'adapter.

A creuser aussi le refus du caca. Peur ? Choc de perdre un truc qui lui appartient ? ...

J'ai été propre à 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:19

oh zut, j'ai fait une fausse manip qui m'a effacé mon post Sad
Je recommence : je compatis, parce que la problématique est encore bien présente ici, même si en grande partie résolue.

Ce qui nous a aidé à progresser :
- J'ai repris Tim, sur les conseils de l'Atsem, qui m'a dit "il est encore petit, maternez-le". Ca lui a donné du temps pour lui, et il a pu se rendre compte de ce qu'il perdait en s'obstinant à ne pas faire dans les toilettes.

- J'ai décidé de ne plus lui mettre de couches, alors qu'au début quand je l'ai repris, je lui en mettais et j'attendais qu'il demande de l'enlever. Je lui ai dit "moi j'ai besoin que tu deviennes propre, et je crois que tu es capable de le faire. Je ne te mets pas dehors pour autant, tu seras toujours mon garçon chéri.

-A un certain moment où il demandait aussi une couche pour faire caca, j'ai décidé de ne plus céder et de le laisser cul nu, ou en jambières avec le pot hors de ma vue, et il allait faire son affaire dans son coin.

Mais bon, je crois que y a pas de recette miracle, malheureusement, je crois que le mot clé est "lâcher prise" ce qui forcément est très difficile à faire si tu as besoin que ton petit devienne propre...

bon courage, ça finit par arriver sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:27

Mamode a écrit:
Comme ça, je lâcherais l'affaire à la maison.
Il veut des couches, je les lui laisserais.
A l'école la règle est différente et il devra s'adapter.

A ben tu vois, c'est ce que j'avais commencé à faire, et pour Tim ça n'a pas fonctionné. Ca lui donnait une sorte de double message contradictoire "tu dois enlever les couches" /"tu peux les garder." Un jour, une amis m'a dit : 'Il y a deux méthode pour l'acquisition de la propreté : attendre d'avoir des couches sèches pour les enlever >> l'enfant décide quand il est prêt, ou alors toi tu décides qu'il est prêt et il s'y plie. A l'age qu'il a, aucune des deux méthode ne sera mauvaise pour ton fils. Si tu n'as pas le temps d'attendre pour la première méthode, opte pour la deuxième."

Ca m'a semblé assez juste, et en fait ça m'a beaucoup aidé à clarifier ma position qui avant était plutôt "oui tu peux garder ta couche, mais hein que tu veux l'enlever ??" Acquisition de la propreté difficile 116936
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:27

Alice a écrit:
- J'ai décidé de ne plus lui mettre de couches, alors qu'au début quand je l'ai repris, je lui en mettais et j'attendais qu'il demande de l'enlever. Je lui ai dit "moi j'ai besoin que tu deviennes propre, et je crois que tu es capable de le faire. Je ne te mets pas dehors pour autant, tu seras toujours mon garçon chéri.

-A un certain moment où il demandait aussi une couche pour faire caca, j'ai décidé de ne plus céder et de le laisser cul nu, ou en jambières avec le pot hors de ma vue, et il allait faire son affaire dans son coin.

je retiens pour mon dernier au cas où ...

nos messages se sont croisés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:29

Alice a écrit:
- J'ai repris Tim, sur les conseils de l'Atsem, qui m'a dit "il est encore petit, maternez-le". Ca lui a donné du temps pour lui, et il a pu se rendre compte de ce qu'il perdait en s'obstinant à ne pas faire dans les toilettes.

Alice a écrit:
Mamode a écrit:
Comme ça, je lâcherais l'affaire à la maison.
Il veut des couches, je les lui laisserais.
A l'école la règle est différente et il devra s'adapter.

A ben tu vois, c'est ce que j'avais commencé à faire, et pour Tim ça n'a pas fonctionné. Ca lui donnait une sorte de double message contradictoire "tu dois enlever les couches" /"tu peux les garder." Un jour, une amis m'a dit : 'Il y a deux méthode pour l'acquisition de la propreté : attendre d'avoir des couches sèches pour les enlever >> l'enfant décide quand il est prêt, ou alors toi tu décides qu'il est prêt et il s'y plie. A l'age qu'il a, aucune des deux méthode ne sera mauvaise pour ton fils. Si tu n'as pas le temps d'attendre pour la première méthode, opte pour la deuxième."

Ca m'a semblé assez juste, et en fait ça m'a beaucoup aidé à clarifier ma position qui avant était plutôt "oui tu peux garder ta couche, mais hein que tu veux l'enlever ??" Acquisition de la propreté difficile 116936

Tu l'as donc "autorisé à rester petit" d'une autre façon Question
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:34

décider pour l'enfant que c'est le moment pour toi et pas forcément pour lui c'est du matage/dressage non ?
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:50

Je lis avec attention... nicolas ne faisait plus dans ses culottes depuis trois ou quatre jours et aujourd'hui un festival de pipi et surtout de cacas. Je suis un peu découragée.
Et je n'ai aucun mode de garde... J'avais fait une demande de prolonger la crèche, refusé.
Aucune nourrice n'accepte de garder un enfant "juste le temps qu'il soit propre", c'est évident. Et moi je dois bosser.
Pour aujourd'hui j'essaie de mettre cela sur le compte de la rentrée mais j'ai un peu le sentiment de faire l'autruche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:11

Cécile a écrit:
décider pour l'enfant que c'est le moment pour toi et pas forcément pour lui c'est du matage/dressage non ?

c'est vrai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:12

Alice a écrit:
alors toi tu décides qu'il est prêt et il s'y plie. A l'age qu'il a, aucune des deux méthode ne sera mauvaise pour ton fils.:
Ca, c'est ce que j'appelle sous-estimer largement un enfant :-D

Et soyons clairs : si c'est toi qui décide il ne s'y pliera que s'il le veut bien.
S'il a décidé de ne pas plier, c'est une excellente méthode pour obtenir une rébellion en règle ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 5 Sep 2012 - 6:31

Yanis n'est pas encore totalement propre et il a quasi un an de plus qu'Aaron ! Et je ne m'inquiète absolument pas ! enfin, ça me "gave" bien, parfois, surtout qu'il sait très bien demandé les Wc's quand il y pense, mais en général il attend le dernier moment et c'est trop tard. Pour les selles, 9 fois sur 10, il se fait dessus. Parfois quand je remarque qu'il a mal au ventre et besoin de se soulager, je lui propose une couche, pour lui, c'est plus simple "d'aller à la selle" en marchant/jouant.

Je ne dis pas que, parfois, je pique ma crise, quand il se trempe 3 fois dans la journée, mais je lui explique toujours que je suis énervée de laver/changer etc.... mais pas contre le fait qu'il ne soit pas "propre". Il vient de rentrer à l'école, la maîtresse sait qu'il a des "ratés", ça ne l'inquiète pas non plus. Il y arrivera à son rythme...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 5 Sep 2012 - 7:23

Vous me rassurez Very Happy

En fait, moi perso ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai surtout peur pour l'école, car la maîtresse l'a bien souligné
En même temps, j'ai 1 autre mode de garde (la nounou si besoin)

Mais je pense surtout qu'Aaron ne voit pas l'intérêt d'être propre (à part que papa et maman soient contents!)

Et il ne faut surtout pas que je l'associe à être propre = école car là non plus il ne veut pas y aller

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 5 Sep 2012 - 7:34

C'est moi ou c'est que des p'tits mecs qui mettent du temps à se décider??? Marlène a encore parfois un accident de pipi mais c'est vraiment parce qu'elle se retient de trop car pas envie d'aller aux toilettes!

En tout cas ça doit pas être facile de lacher prise, surtout quand il y a école!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:30

On dit que les garçons sont propres plus tard mais je ne sais pas si c'est vérifié ou juste une rumeur.
Vivien a été propre à 2 ans jour et nuit, comme sa soeur. Est-ce une exception ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:21

Non Sandrine, car j'ai des exemples de petits garçons propres tôt par ici comme le tien.

Mais bon, je vois surtout des parents de p'tits gars galérer avec ce soucis. Bon, je fais rien avancer à truc, désolée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:07

j'ai un peu forcé deuz dans le sens où les couches étaient sèchent la journée donc j'ai imposé le slip et le pot, ce fut catastrophique, il avait 2 ans et 8 mois
j'ai laissé tomber , toutes les astuces ne marchaient pas, j'étais enceinte jusqu'au cou
j'ai attendu 3 ans révolus en expliquant bien que je le savais prêt, en faisant remarquer qu'à chaque fois la couche était sèche, qu'il faisait pipi à chaque fois que je l'emmenais aux wc ! le souci c'est qu'avec le pot il bloquait tandis que les wc, impec

pour troiz ce fut à sa demande, avec des périodes de régressions, avancées etc, elle avait un peu plus de deux ans, est rentrée à l'école à 2 ans 1/2, chose que je regrette d'ailleurs

pour der, j'ai fait de l'hni sans en faire, et du lavabo on est passé au pot, aux wc, elle avait 1 ans passés quand j'ai vraiment capté les moments clés des pipis au dessus du lavabo, elle a verbalisé assez tôt aussi le moment ou elle faisait pipi et comme sa soeur elles étaient en lavables

pour preums, il a été propre assez tôt sauf avec moi , c'était sa façon de me faire payer mon absence durant mon année de formation
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:13

Anaëlle a eu une période aussi où systématiquement elle faisait caca dans sa culotte, même si 2 min avant je lui avais proposé les toilettes. Elle était juste trop occupée à ce moment-là Rolling Eyes

Alors je vais peut-être passer pour une esclavagiste ou un bourreau d'enfant, mais chez nous ça a été radical:
je ne la grondais pas , mais je lui expliquais que ça me saoulait grave de laver voire jeter ses culottes crados, que je perdais temps/argent. On a donc convenu ensemble qu'à l'avenir, en cas d'accident, elle laverait elle-même ses culottes (avec mon aide of course, chuis pas si méchante que ça Wink ). Elle l'a fait 2 fois et c'était réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:44

Ici, ma fille a toujours refusé de s'asseoir sur le pot. Elle ne l'a fait que bien plus tard, une fois vraiment propre. Sinon c'était sur les toilettes.

Quant à la période caca dans la culotte, j'ai eu ça aussi avec ma fille à une période. Cela a duré quelques jours, 2 semaines peut-être.
Je ne l'ai pas grondée non plus mais à un moment donné, j'en ai eu marre aussi de jeter les culottes irrécupérables.
Donc je lui ai juste dit que je pouvais comprendre qu'elle aie peur de faire caca dans les toilettes, que ça faisait bizarre des fois quand on est petit mais que je ne voulais plus jeter les culottes ou les laver.
Que si elle ne voulait pas faire caca dans les toilettes, elle pouvait me demander une couche, on la met, elle fait caca et on l'enlève. Ou même mettre la couche toute seule si elle préférait.

Elle m'a dit oui ... et elle n'a plus jamais fait dans sa culotte et n'a jamais réclamé de couches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:37

Deux de mes enfants (mon deuxième et ma quatrième) ont connu des difficultés importantes dans l'acquisition de la propreté, que ce soit pour les selles ou les urines.... j'ai trouvé ça vraiment compliqué à vivre car comment rester calme et sereine face à un enfant qui se retient de faire caca et souille ses sous-vêtements plusieurs fois par jour, et ce pendant des mois, voire des années....

Pour mon fils, on avait vraiment posé un diagnostic d'encoprésie avec énurésie nocturne associée. Il est évident que les facteurs principaux étaient d'origine psychologique mais qu'est-ce que c'est culpabilisant !!

On a fini par en sortir ensemble, à force d'en parler et de chercher des moyens de l'aider car cela représente également une souffrance énorme pour un enfant, c'est un réel handicap social.... Parce que forcément, il y a des odeurs incommodantes et cela ne peut pas passer inaperçu auprès de petits copains/copines d'école.
On a eu des phases de découragement profond, des victoires, des retours en arrière et je sais que c'est un domaine qui reste fragile... je m'attends à une éventuelle "régression" lors de la naissance de minimiss, mais je sais à présent qu'il est capable de dépasser ses angoisses et il a également pris confiance en lui à ce niveau. Je suis super fière de lui !!

Bon, tout ça pour vous transmettre un petit message d'encouragement, vous assurer que rien n'est figé mais également vous encourager à ne pas laisser une situation pénible se cristalliser car le chemin est long pour dénouer les fils emmêlés....

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:42

lolilune a écrit:

Pour mon fils, on avait vraiment posé un diagnostic d'encoprésie avec énurésie nocturne associée. Il est évident que les facteurs principaux étaient d'origine psychologique mais qu'est-ce que c'est culpabilisant !!


C'est culpabilisant si on vous dit que la cause de l'encoprésie est de votre fait ...

Ce n'est pas du tout ma façon de voir les choses, au contraire ! Quand je dis "psychologique", je veux dire qu'il n'y a pas de causes physiologiques et que tout réside dans la façon dont l'enfant appréhende les choses. Et ça, vous n'y êtes pour rien. Par contre, vous pouvez aider votre enfant à dépasser cette difficulté, d'où l'intérêt de se pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:13

Petite victoire !!!

Aaron a enfin fait caca sur le pot, c'est la première fois !!!
Il était en train de jouer, et me dit "maman caca"
Je cours l'emmener aux toilettes, il s'assoit sur le pot, me dit qu'il a pété ds le caleçon (on rigole bcp) et il me demande de fermer la porte

Il m'appelle 5 min après pr me dire de venir voir
Il était content de lui et moi très fière, et je lui ai dit !!!

Une (enfin) étape de franchi
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:32

Bravo Aaron !!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:33

cheers
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:36

Sandrine a écrit:

C'est culpabilisant si on vous dit que la cause de l'encoprésie est de votre fait ...

Ce n'est pas du tout ma façon de voir les choses, au contraire ! Quand je dis "psychologique", je veux dire qu'il n'y a pas de causes physiologiques et que tout réside dans la façon dont l'enfant appréhende les choses. Et ça, vous n'y êtes pour rien. Par contre, vous pouvez aider votre enfant à dépasser cette difficulté, d'où l'intérêt de se pencher sur la question.

Tu as tout à fait raison mais en tant que maman, j'ai la culpabilité facile !! Et puis j'ai travaillé en milieu pédopsy, avec des enfants issus de familles particulièrement perturbées et perturbantes, et j'ai justement eu affaire à des enfants souffrant d'encoprésie dans ce contexte. L’image que j'avais de l'encoprésie était donc assez orientée négativement....

Mais du coup, d'y être confrontée personnellement avec mon enfant m'a permis de changer mon point de vue sur la question !!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:04

Aaron t'es un chef !
Ici pas de caca depuis hier matin... je crains pour la journée d'école...
On a des soucis qui volent haut hein... Acquisition de la propreté difficile 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 7 Sep 2012 - 18:59

Super Aaron.

lol! Célinette

l'année prochaine vous nous soutiendrez Acquisition de la propreté difficile 632249
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:27

Alors pour le mien 19 mois, cette semaine il a fait pipi sur le pot pour la première fois (est allé cherché le pot tout seul) et ensuite KK sur le grand WC (il a un réducteur avec des marches où il peut grimper).

Je ne force pas mais cherche à lui montrer par le jeu (par exemple le KK de la couche va dans les WC et lui il va tirer la chasse) ... je crois qu'il commence à bien associer le lieu des WC et ce qu'on est censé y faire ... Je fais peu de commentaires, je ne félicite pas à outrance, je n'insiste pas sur l'affaire quoi ... l'idée est que ça reste un moment banal de la vie quotidienne ...

Sinon avant il se relâchait souvent pendant le bain, du genre pratique quoi ...

Je relis L'art d'accommoder les bébés, il y a des explications intéressantes sur l'acquisition de la propreté dans les différentes cultures ... grosso modo dans la nôtre on focaliserait beaucoup trop là-dessus s'agissant des jeunes enfants ...

Je ne sais pas du tout si ce sera difficile, actuellement il est plus demandeur de s'installer soit sur le pot, soit sur les grands WC parfois simplement par jeu, au début évidemment c'est moi qui lui ait proposé (même sans défaire la couche tout au début pour qu'il commence à s'habituer à s'asseoir dessus).

Il n'aime pas trop le pot en fait, j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:46

Bonne nouvelle, le caca est bien arrivé à destination... dans la culotte pendant la sieste ! Acquisition de la propreté difficile 724938
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptySam 8 Sep 2012 - 7:09

Kathy, j'ai commencé comme ça aussi ;-) et Anna était la championne du pipi sur la serviette au moment du déshabillage avant le bain, du coup je la mettais sur le lavabo, elle avait un an et petit à petit on est passé au pot, le déclancheur on va dire pour le pot c'est le jour où elle a fait kk dans le lavabo, ça lui a foutu les miquettes


pdt la sieste parce qu'il était bien peut-être ou justement pas enquiquiné avec ça, sans personne "sur le dos", ça se trouve il ressent ça comme une grosse pression, (pas forcément de toi)
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:49

Je reviens.... trois mois plus tard... Pour vous dire que j'ai tout tenté et que Nicolas s'obstine à faire caca dans ses culottes.
Je suis désespérée. On vient de batailler pendant une heure, j'ai laissé tomber, mais je n'aime pas ce que je ressens envers lui à l'instant précis... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:20

Célinette a écrit:
Je reviens.... trois mois plus tard... Pour vous dire que j'ai tout tenté et que Nicolas s'obstine à faire caca dans ses culottes.
Je suis désespérée. On vient de batailler pendant une heure, j'ai laissé tomber, mais je n'aime pas ce que je ressens envers lui à l'instant précis... Sad

ne reste qu'à aller dans la direction de ce qui n'a pas été tenté Wink

ici deuz est propre à la crèche toute la journée (sieste comprise) et lâche la pression dès qu'il en sort.
nous attendons son feu vert pour enlever les couches.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:24

tu as une suggestion?
J'ai tenté laisser faire et ignorer (pas facile quand on te remet le sac de linge le soir à l'école)
J'ai tenté gronder
J'ai tenté encourager
J'ai tenté en faire un jeu

Le pire c'est qu'il est super maniaque et change son slip à la moindre gouttelette de pipi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:37

il y a combien de problèmes en cause ?

- la remise du linge sale à l'école
- laver la culotte
- un petit garçon qui n'est pas prêt ou ne veut pas ... ou exprime le problème de quelqu'un d'autre Acquisition de la propreté difficile 585457
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:42

Laver les culottes (je finis par les jeter ! marre)
Problème de l'école...
Le problème de qui, de quoi... pas facile tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:52

tu te sens jugée à l'école ?
tu as honte ?

Un problème qui appartient à papa ou à maman ...
un apprentissage qui ne se fait pas ?
un contrôle de soi qui ne se fait pas ???
....
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:06

Je découvre seulement ta réponse. Hier j'ai cogité et j'ai tenté un truc... je reviens vous dire si ça marche ou pas, là je ne veux pas me laisser influencer par des avis extérieurs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:10

Célinette a écrit:
là je ne veux pas me laisser influencer par des avis extérieurs... Embarassed
C'est bien aussi de s'écouter ! Acquisition de la propreté difficile 654658
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:09

Je me permets d'apporter mon petit témoignage sur la question.... j'ai connu cette situation (très difficile à vivre, je trouve) avec mon fils lors de l'acquisition de la propreté. Il refusait de faire ses selles ailleurs que dans une couche (ou une culotte...) et à l'époque (il a 9 ans 1/2 à présent), nous avons tenté un peu tout : lâcher prise, fermeté, responsabilisation, punition/récompense (à mon grand regret) et la situation n'a fait qu'empirer... c'était devenu une obsession pour moi, je ne voyais mon fils qu'à travers son "problème de caca"...

Bilan, il est devenu réellement encoprésique, c'est-à-dire qu'il passait son temps à se retenir et du coup, a fini par perdre son réflexe de défécation car son ampoule rectale (désolée pour les détails...) était toujours pleine. Il émettait donc ses selles involontairement, par un mécanisme de débordement, lorsqu'une activité l'occupait suffisamment pour l'empêcher de contrôler son sphincter, ce qui se produisait souvent plusieurs fois par jour...
Son slip était souillé la plupart du temps et l'odeur était vraiment insupportable. je vous laisse imaginer le retentissement social du problème.... qui a perduré jusqu'à ses 8 ans.

Nous avons consulté à plusieurs reprises par rapport à ce problème sans guère de succès.... jusqu'à ce que Timéo lui-même décide qu'il en avait marre et souhaitait qu'on l'aide. Il a fallu du temps, de la patience et une rééducation du sphincter pour qu'il puisse se réapproprier ses sensations, retrouver ses réflexes et accepte d'abandonner ce symptôme.... La composante psychologique était très importante dans son cas.

Je ne dis pas qu'il en est de même pour ton fils mais je voulais juste témoigner du fait que c'est vraiment une étape délicate et qui peut avoir des répercussions importantes pour la suite.

Ma quatrième a manifesté les mêmes difficultés au moment de l'acquisition de la propreté et nous avons réagi très différemment dès le début pour éviter de retomber dans le cercle vicieux de la chronicisation. A présent, à 4ans, le souci est dépassé pour elle comme pour nous et j'en suis vraiment heureuse !!

Courage à toi dans cette étape si délicate parfois....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:39

Célinette a écrit:
Je découvre seulement ta réponse. Hier j'ai cogité et j'ai tenté un truc... je reviens vous dire si ça marche ou pas, là je ne veux pas me laisser influencer par des avis extérieurs... Embarassed

t'as bien raison parce que c'est vos vies Acquisition de la propreté difficile 702529

Lolilune, vous avez fait comment alors pour ta fille? si tu veux bien partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition de la propreté difficile Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de la propreté difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence sur l'acquisition de la propreté
» L'acquisition de la propreté (vidéo sur le sujet ?)
» Apprentissage de la Propreté difficile
» Soucis de propreté (enfant de 5 ans)
» apprentissage de la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: