djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... Sam 5 Oct 2013 - 20:55 | |
| Nous sommes plusieurs à avoir relayé l'information via Facebook, nous venons de le faire via la page de SP. Mais nous ne l'avions pas fait sur le forum ! Voici le message envoyé par Célia, une de nos adhérentes, qui soutient activement cette cause. Elle explique très bien la situation : Je vous écris à propos d'un mouvement national de soutien aux sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile.
Comme vous le savez sûrement, toute sage-femme est dans l'obligation de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle.
Dans le cas des sages-femmes pratiquant des accouchements à domicile, le montant de la cotisation demandé est beaucoup trop élevé par rapport à leurs revenus (prime d'assurance de 22 000 euros/an alors qu'une SF libérale gagne en moyenne 24 000 euros/an) En fait, le risque assurantiel a été estimé être le même que celui des gynécologues-obstétriciens en hôpital, alors qu'en réalité, les accouchements qui peuvent être faits à domicile sont ceux dont le risque est le plus bas. Depuis des années, ces sages-femmes ne peuvent donc pas se payer une assurance. Et récemment, le Ministère de la Santé et l'Ordre des Sages-Femmes les rappellent à l'ordre et leur demandent de présenter leur attestation d'assurance. A défaut, elles seront radiées de l'Ordre et seront donc interdites d'exercer. Ce qui signerait la fin des accouchements à domicile en France...
Voici donc le lien vers la pétition "Défendons notre droit d'accoucher à domicile avec une sage-femme" : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/d%C3%A9fendons-notre-droit-%C3%A0-accoucher-%C3%A0-domicile-avec-une-sage-femme
Par ailleurs, un groupe de soutien a vu le jour sur Facebook "Mouvement pour l'accouchement à domicile". Il a pour vocation de réfléchir ensemble aux actions à mener et à les mettre ne oeuvre : https://www.facebook.com/groups/mouvementsoutienAAD/
Ainsi, des lettres type ont été rédigées et à ce jour, des courriers ont été envoyés à quasiment tous les députés de France. Bientôt ce sera au tour des sénateurs et de certain ministres. Les médias sont aussi peu à peu contactés et un communiqué de presse est en train d'être rédigé. Différents rassemblements vont aussi avoir lieu dans plusieurs grandes villes de France le SAMEDI 26 OCTOBRE (voir le tract en pièce jointe), notamment à LYON et GRENOBLE : "Nos sages-femmes assurent, ils faut qu'elles puissent s'assurer : soutenons-les !" Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai l'heure et le lieu exact des rdvs.
Voici aussi le lien vers un documentaire sur le sujet, qui sera bientôt diffusé sur la chaîne Public Sénat (vers fin novembre) : http://entreleursmains.wordpress.com/ et pour ceux qui souhaitent les soutenir financièrement : http://www.touscoprod.com/entreleursmainsJe l'ai déjà mentionné dans un sujet spécifique, mais je le rappelle ici : sachez que nous (le CA de Simplement Parents) avons décidé d'allouer la somme de 300 euros pour la réalisation du film "Entre leurs Mains". Ceci dans le but de contribuer à faire connaître l'accouchement à domicile, parce qu'à nos yeux il est important que ce choix reste possible en France pour les couples qui le souhaitent (et c'est déjà très difficile, peu de sages-femmes pratiquent encore l'AAD, du fait de ce défaut d'assurance et des pressions qu'elles subissent de la part du Conseil de l'Ordre depuis plusieurs années). Que vous ayez ou non fait ce choix pour la naissance de vos propres enfants, nous vous invitons à signer cette pétition | |
|
mamandadam
Nombre de messages : 50 Age : 38 Localisation : villefontaine Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... Lun 21 Oct 2013 - 9:50 | |
| Yes ! Je suis le mouvement, je suis contente que vous en parliez :) Je serais à Lyon samedi à la manif et vous ? | |
|
Miz
Nombre de messages : 87 Age : 41 Localisation : La tour du pin (bientot !) Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... Lun 21 Oct 2013 - 10:34 | |
| | |
|
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... Lun 21 Oct 2013 - 13:01 | |
| Moi je ne serai pas dispo samedi, mais peut-être qu'un covoiturage pourrait s'organiser dans le coin ? tu es d'où mamandadam ? | |
|
mamandadam
Nombre de messages : 50 Age : 38 Localisation : villefontaine Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... Ven 25 Oct 2013 - 8:33 | |
| je suis à Villefontaine. Mais j'irais en bus très probablement puisque chéri ne veut pas venir et va garder le petit. | |
|
Miz
Nombre de messages : 87 Age : 41 Localisation : La tour du pin (bientot !) Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... Ven 25 Oct 2013 - 8:40 | |
| Pour info il y aussi la grève national des SF pour la reconnaissance de leur statut. Si vous voulez signer... ww.change.org/fr/p%C3%A9titions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes?share_id=UKcgGmQzxX&utm_campaign=twitter_link&utm_medium=twitter&utm_source=share_petition | |
|
Juliamag
| Sujet: Re: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... Ven 25 Oct 2013 - 11:14 | |
| Je serais bien tentée d'aller à la manif demain (j'y songe depuis que j'ai reçu le mail pour signer la pétition) mais je ne sais pas si c'est trop jouable avec ma Choupi de 12 semaines qui est en pleine "crise de lactation"... Elle réclame à téter toutes les 20 min... Et puis je crains qu'il y ait trop de bruit et de bousculade pour un bébé si jeune... Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque d'y aller...
Mamandadam, peux-tu stp me donner tes coordonnées en MP au cas où je vienne, afin qu'on puisse y aller ensemble ?
| |
|
lolilune
| Sujet: Re: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... Ven 25 Oct 2013 - 14:17 | |
| je passe vous lire un petit coup.... et j'en profite pour signaler que je compte aller à la manif demain avec ma grande et ma mini. J'habite Pont de Chéruy et je pense aller en voiture jusqu'à Meyzieu puis prendre les transports en commun. Si jamais quelqu'un veut se joindre à moi ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour que l'accouchement à domicile reste possible... | |
| |
|