Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

la naissance de James (attention, pavé ;) )

+4
Mamode
djoulaye
capucine
Alice
8 participants
AuteurMessage
Alice

Alice

la naissance de James (attention, pavé ;) ) Empty
MessageSujet: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:18

Comment vous raconter la naissance de James... j'y vais à reculons parce que ce n'est pas spécialement un bon souvenir, mais je me dis que ça peut servir à d'autres, comme quoi l'accouchement physiologique n'est pas forcément respectueux...

Ma SF libérale m'avait donc prévenue : tous ses collègues de la mater étaient bien, sauf une en fin de carrière, un peu revêche, "si vous accouchez la nuit vous la reconnaîtrez"...

J'ai commencé à avoir des contractions timides vers 1h du matin dans la nuit du 5 au 6. Je me demandais si s'en était bien, puisque pour les autres j'avais perdu les eaux et tout de suite eu des contractions plus fortes. Je me lève deux fois, une fois pour Simon qui tousse vers 2h, l'autre fois vers 3h30 pour Tim qui a fait un cauchemard. Pendant tout ce temps, je tourne, je vais aux toilettes, je regarde l'heure, je touche mon ventre... En me relevant de faire un bisou à Tim je me dis que quand même là ça faisait bien mal.

Du coup quand je me recouche, je secoue un peu Darling, je lui mets la main sur mon ventre et je lui dis "regararde je crois que j'ai des conTRACTIONS affraid" La contraction devient super forte, je n'ai plus de doutes. Du coup je me dis qu'on va pas traîner, parce que ça fait quand même un moment que je gamberge et c'est le 3e hein. Le timing est parfait, ma mère est arrivée la veille et Darling a juste le temps de prévenir sa collègue pour qu'elle prenne son horaire du (petit) matin.

Arrivés à la mater, contractions toutes les 5 min, mais irrégulières, pas forcément toujours fortes. Il est 4h et quart, nous sommes le 3e couple à arriver cette nuit là. La SF a un certain âge, mais est avenante. Elle m'ausculte : je suis dilatée à 2 doigts. Elle regarde mon dossier : « vous ne souhaitez pas de péridurale ? Ca tombe bien ç'aurait été tout de suite parce que l'anesthésiste est là pour une autre dame." (je tique Suspect)" On nous installe dans une chambre pour le travail. Je découvre les joies du ballon, et à chaque contraction, Darling me masse et me bisouille le temps que ça passe (je maudis l'enfoiré qui s'est dit "oh, c'est pas grave, elles accoucheront dans la douleur"... heureusement qu'il a pensé qu'il faudrait aussi faire les enfants avec amour, pour les bisous qui vont avec. Bref.)

Je sonne et je demande à ce qu'on me réexamine pour voir la progression de la dilatation "ah non hein, on examine pas pour rien !" (ah mais c'est vous alors, me disais bien aussi  la naissance de James (attention, pavé ;) ) 724938 ) Je resonne deux fois par la suite, la deuxième fois elle veut bien accéder à ma demande : je suis à 4 je rentre en salle de travail (en fait en salle de monito, j'imagine que les autres étaient prises.)

La SF me demande comment je souhaite accoucher : je lui dis sur le côté, avec qqch sous les pieds pour pouvoir être en poussée. Elle me répond que sur le côté c'est pas super, sur le dos ce serait mieux, je pourrais attraper mon bébé. J'ai horreur de la position sur le dos qui me fait mal, et je ne veux surtout pas attraper mon bébé... « Bon on verra » dit-elle. Après 5 minutes en salle de travail je suis à 8-10. La sf demande à sa collègue de lui passer un bassin "pour la poche". Je lui demande si elle va percer la poche des eaux, si ce n'est pas mieux qu'elle se rompe toute seule pendant le travail. "Ah si vous ne voulez pas que je la perce, vous ne me demandez pas de vous examiner  la naissance de James (attention, pavé ;) ) 159817 " Je vois pas le rapport. Elle m'explique qu'elle peut soit attendre que ça se fasse tout seul, mais  à ce moment-là elle a autre chose à faire entre temps, soit elle perce la poche, et le bébé appuiera avec la tête sur le bassin, mais ce sera plus vite fait. Comme j'hésite, elle dit "bon ben si vous êtes pas décidée, je vais m'occuper de l'autre dame, mais je vous préviens j'en ai pour un moment." Ça fait un moment que je sens le bébé pousser, j'ai peur d'avoir besoin d'elle et qu'elle ne soit pas là. Darling ne tient pas spécialement à récupérer son fils lui-même. Perçons donc la poche des eaux...

Voilà, ensuite elle m’a dit que c’était un 3e, qu’à 8-10 si je commençais à pousser il serait vite là. J’ai poussé plusieurs fois sur le côté (sans rien sous les pieds), sans résultat. C’était super bizarre, j’avais l’impression que la contraction n’était pas assez longue pour que j’aie le temps de bien pousser. Et elles étaient assez espacées pour que je retombe dans le réel entre. Un moment je leur ai dit « bon, je veux une césarienne, une péridurale, la totale » ça les a un peu déridées.

Ensuite on a essayé un truc ou Darling me tenait une jambe, c’était super glamour mais pas beaucoup plus efficace. Alors la sage-femme m’a dit : « Bon je crois vraiment qu’il faut vous mettre sur le dos, la bonne position pour accoucher n’est pas toujours la plus confortable. » J’en avais marre, rien ne fonctionnait, j’ai obtempéré. Effectivement, tout est allé beaucoup plus vite, mais j’ai eu super mal. J’ai même eu un moment une douleur comme une sciatique, comme si je contraignais mon corps à adopter une position inadaptée (un peu comme quand on fait du sport sans s’être échauffé…) Voilà, j’ai beaucoup crié, j’ai dit « non », la sf a dit « si », et finalement petit James a pointé le bout de son nez à 7h15, pour le p’tit dej’.

La sf a proposé à Darling de couper le cordon, et comme je demandais qu’on attende qu’il arrête de battre, elle nous a répliqué qu’elle avait pas que ça à faire… Ensuite on a mis deux petites serviettes éponges autour de James pour le garder au chaud (il a fallu qu’il aille sous la lampe après, pour se réchauffer), on est venu me mettre une dose d’ocytocine sans me dire ce que c’était « pour éviter que vous ne fassiez une hémorragie », forcément dit comme ça ça ne se refuse pas, et heureusement que j’ai mis mon garçon au sein, parce qu’il fallait apparemment attendre qu’on l’aspire, mais tout le monde s’occupait de qqn d’autre…

Voilà, de l’importance de la sage-femme bienveillante qui accompagne au lieu de choisir la position la plus confortable pour elle, le protocole qui convient le mieux à son emploi du temps. J’a vais lu un article il y a qq mois qui disait « mon accouchement à été médicalisé, mais il a été humain. » Eh ben moi c’était l’inverse.

Heureusement, James et moi allons bien, on aurait juste aimer garder meilleur souvenir de la fin de notre période 2 en 1.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:46

Et bien voilà, j'ai tout lu  I love you 
Et oui, je suis convaincue de l'importance de la SF et aussi de la "position" si j'ose dire des parents.

Alice, il faudra actualiser ta signature  Very Happy 
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:42

Merci pour ce récit Alice, c'est sûr qu'on peut rêver mieux comme "naissance physiologique".
Mais selon moi on ne peut pas vraiment dire que cet accouchement n'a pas été médicalisé...
Tu n'as pas eu de péri OK, mais à part ça, tes choix n'ont pas été respectés : examens, position, poche des eaux, poussée dirigée (!!!) clampage du cordon... rien de bien physiologique dans tout ça malheureusement ! On est loin de la naissance respectée  Rolling Eyes 

De toute façon en structure, même en tombant sur la plus motivée des sages-femmes, à moins d'être la seule à accoucher à ce moment-là, on peut difficilement avoir un véritable accompagnement.
 la naissance de James (attention, pavé ;) ) 36833 

http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:28

Pfutt ! dur dur quand même Alice.
Et aussi, OUI il va très bien ton petit bonhomme.
8 jours déjà, quelle vitesse Shocked 

pour le 4ème, un accouchement à la maison avec Sandra en coach-tél ?  Very Happy 
Alice

Alice

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:31

Merci de m'avoir lue, je me rends compte que ça m'a fait du bien de l'avoir déposé ici.
C'est domage parce que j'ai entendu de très beaux récits d'accouchement à cette mater qui est petite, mais on s'était donné le mot pour toutes accoucher pendant les mêmes 48h, je suis passée ce matin pour récupérer un sling, c'était désert...
Alice

Alice

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:33

@ Mamode : mais oui, le 4e... vu la motiv de Darling il faudra effectivement le faire comme Sandra, mais dès le départ, il faudra qu'il arrive comme Soren  la naissance de James (attention, pavé ;) ) 612995 
phydgette

phydgette

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:42

mince oui comme tu dis mamode!

Ton darling a su t'apporter du réconfort, c'est top! Very Happy
berenice

berenice

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:39

Merci pour le récit , quelle aventure

Le manque d'écoute de cette sf me rend triste pour vous :-(
SandraCornaz

SandraCornaz

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMer 14 Mai 2014 - 22:08

Merci de ce partage !
ça a dû être éprouvant ! c'est chouette que l'écriture t'ait fait du bien  Wink 
ben ouais, je dis comme les filles, le quatrième à la maison parait une idée pas dénuée de sens !
ou en maison de naissance/plateau technique avec une sage-femme en accompagnement global.
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
capucine

capucine

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyLun 18 Aoû 2014 - 18:07

Alice, ton avatar est juste  la naissance de James (attention, pavé ;) ) 724350 la naissance de James (attention, pavé ;) ) 724350 la naissance de James (attention, pavé ;) ) 724350 la naissance de James (attention, pavé ;) ) 724350 
Alice

Alice

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:56

Merci Capucine I love you
mamandadam

mamandadam

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyVen 22 Aoû 2014 - 8:04

Y a pas photo. Encore un témoignage qui prouve que la solution y 'en a qu'une : 1 femme 1 sage-femme. Que ce soit en structure ou à la maison c'est comme ça qu'on évitera au plus les accouchements mal vécu.
Bravo et félicitations pour ton petit James.
Alice

Alice

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:15

Merci Mamandadam, merci les filles, James a 3 mois et je prends le temps de vous répondre.
Bien sûr, il faudrait une femme/une SF. Ceci dit, ma sage femme libérale ne souhaiterait pas faire d'accouchements, pour pouvoir assurer un meilleur suivi de ses patientes : pas d'accouchements, pas d'imprévus, elle ne laisse jamais personne en plan... Ensuite, j'ai accouché dans une petite maternité, si là personne n'a su mettre en place qqch de plus humain, ça me laisse peu d'espoir pour les grosses "usines à bébés."
Je crois qu'il faudrait repenser complètement le système de prise en charge de la femme enceinte jusqu'à l'accouchement, c'est le souvenir que je garde du film Entre leurs mains, mais y a du boulot:(
C'est vrai que dans ma galère j'ai au moins pu compter sur mon chéri, dans ces moments-là je sais pourquoi c'était lui et pas un autre Very Happy

Inch Allah le 4e Wink
Mamode

Mamode

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptySam 23 Aoû 2014 - 7:38

Ce petit portrait de tes Lords est magnifique.
Ils sont à croquer.
Alice

Alice

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:40

Merci Mamode  I love you 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la naissance de James (attention, pavé ;) )   la naissance de James (attention, pavé ;) ) Empty

la naissance de James (attention, pavé ;) )
Page 1 sur 1