Comment vous raconter la naissance de James... j'y vais à reculons parce que ce n'est pas spécialement un bon souvenir, mais je me dis que ça peut servir à d'autres, comme quoi l'accouchement physiologique n'est pas forcément respectueux...
Ma SF libérale m'avait donc prévenue : tous ses collègues de la mater étaient bien, sauf une en fin de carrière, un peu revêche, "si vous accouchez la nuit vous la reconnaîtrez"...
J'ai commencé à avoir des contractions timides vers 1h du matin dans la nuit du 5 au 6. Je me demandais si s'en était bien, puisque pour les autres j'avais perdu les eaux et tout de suite eu des contractions plus fortes. Je me lève deux fois, une fois pour Simon qui tousse vers 2h, l'autre fois vers 3h30 pour Tim qui a fait un cauchemard. Pendant tout ce temps, je tourne, je vais aux toilettes, je regarde l'heure, je touche mon ventre... En me relevant de faire un bisou à Tim je me dis que quand même là ça faisait bien mal.
Du coup quand je me recouche, je secoue un peu Darling, je lui mets la main sur mon ventre et je lui dis "regararde je crois que j'ai des conTRACTIONS
" La contraction devient super forte, je n'ai plus de doutes. Du coup je me dis qu'on va pas traîner, parce que ça fait quand même un moment que je gamberge et c'est le 3e hein. Le timing est parfait, ma mère est arrivée la veille et Darling a juste le temps de prévenir sa collègue pour qu'elle prenne son horaire du (petit) matin.
Arrivés à la mater, contractions toutes les 5 min, mais irrégulières, pas forcément toujours fortes. Il est 4h et quart, nous sommes le 3e couple à arriver cette nuit là. La SF a un certain âge, mais est avenante. Elle m'ausculte : je suis dilatée à 2 doigts. Elle regarde mon dossier : « vous ne souhaitez pas de péridurale ? Ca tombe bien ç'aurait été tout de suite parce que l'anesthésiste est là pour une autre dame." (je tique
)" On nous installe dans une chambre pour le travail. Je découvre les joies du ballon, et à chaque contraction, Darling me masse et me bisouille le temps que ça passe (je maudis l'enfoiré qui s'est dit "oh, c'est pas grave, elles accoucheront dans la douleur"... heureusement qu'il a pensé qu'il faudrait aussi faire les enfants avec amour, pour les bisous qui vont avec. Bref.)
Je sonne et je demande à ce qu'on me réexamine pour voir la progression de la dilatation "ah non hein, on examine pas pour rien !" (ah mais c'est vous alors, me disais bien aussi
) Je resonne deux fois par la suite, la deuxième fois elle veut bien accéder à ma demande : je suis à 4 je rentre en salle de travail (en fait en salle de monito, j'imagine que les autres étaient prises.)
La SF me demande comment je souhaite accoucher : je lui dis sur le côté, avec qqch sous les pieds pour pouvoir être en poussée. Elle me répond que sur le côté c'est pas super, sur le dos ce serait mieux, je pourrais attraper mon bébé. J'ai horreur de la position sur le dos qui me fait mal, et je ne veux surtout pas attraper mon bébé... « Bon on verra » dit-elle. Après 5 minutes en salle de travail je suis à 8-10. La sf demande à sa collègue de lui passer un bassin "pour la poche". Je lui demande si elle va percer la poche des eaux, si ce n'est pas mieux qu'elle se rompe toute seule pendant le travail. "Ah si vous ne voulez pas que je la perce, vous ne me demandez pas de vous examiner
" Je vois pas le rapport. Elle m'explique qu'elle peut soit attendre que ça se fasse tout seul, mais à ce moment-là elle a autre chose à faire entre temps, soit elle perce la poche, et le bébé appuiera avec la tête sur le bassin, mais ce sera plus vite fait. Comme j'hésite, elle dit "bon ben si vous êtes pas décidée, je vais m'occuper de l'autre dame, mais je vous préviens j'en ai pour un moment." Ça fait un moment que je sens le bébé pousser, j'ai peur d'avoir besoin d'elle et qu'elle ne soit pas là. Darling ne tient pas spécialement à récupérer son fils lui-même. Perçons donc la poche des eaux...
Voilà, ensuite elle m’a dit que c’était un 3e, qu’à 8-10 si je commençais à pousser il serait vite là. J’ai poussé plusieurs fois sur le côté (sans rien sous les pieds), sans résultat. C’était super bizarre, j’avais l’impression que la contraction n’était pas assez longue pour que j’aie le temps de bien pousser. Et elles étaient assez espacées pour que je retombe dans le réel entre. Un moment je leur ai dit « bon, je veux une césarienne, une péridurale, la totale » ça les a un peu déridées.
Ensuite on a essayé un truc ou Darling me tenait une jambe, c’était super glamour mais pas beaucoup plus efficace. Alors la sage-femme m’a dit : « Bon je crois vraiment qu’il faut vous mettre sur le dos, la bonne position pour accoucher n’est pas toujours la plus confortable. » J’en avais marre, rien ne fonctionnait, j’ai obtempéré. Effectivement, tout est allé beaucoup plus vite, mais j’ai eu super mal. J’ai même eu un moment une douleur comme une sciatique, comme si je contraignais mon corps à adopter une position inadaptée (un peu comme quand on fait du sport sans s’être échauffé…) Voilà, j’ai beaucoup crié, j’ai dit « non », la sf a dit « si », et finalement petit James a pointé le bout de son nez à 7h15, pour le p’tit dej’.
La sf a proposé à Darling de couper le cordon, et comme je demandais qu’on attende qu’il arrête de battre, elle nous a répliqué qu’elle avait pas que ça à faire… Ensuite on a mis deux petites serviettes éponges autour de James pour le garder au chaud (il a fallu qu’il aille sous la lampe après, pour se réchauffer), on est venu me mettre une dose d’ocytocine sans me dire ce que c’était « pour éviter que vous ne fassiez une hémorragie », forcément dit comme ça ça ne se refuse pas, et heureusement que j’ai mis mon garçon au sein, parce qu’il fallait apparemment attendre qu’on l’aspire, mais tout le monde s’occupait de qqn d’autre…
Voilà, de l’importance de la sage-femme bienveillante qui accompagne au lieu de choisir la position la plus confortable pour elle, le protocole qui convient le mieux à son emploi du temps. J’a vais lu un article il y a qq mois qui disait « mon accouchement à été médicalisé, mais il a été humain. » Eh ben moi c’était l’inverse.
Heureusement, James et moi allons bien, on aurait juste aimer garder meilleur souvenir de la fin de notre période 2 en 1.