Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Faire sauter une classe à son enfant EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Faire sauter une classe à son enfant EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Faire sauter une classe à son enfant EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Faire sauter une classe à son enfant EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Faire sauter une classe à son enfant EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Faire sauter une classe à son enfant EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Faire sauter une classe à son enfant EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Faire sauter une classe à son enfant EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faire sauter une classe à son enfant

Aller en bas 
+4
Cadoro
Mamode
Rompich
capucine
8 participants
AuteurMessage
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:10

En plein questionnement pour Maverick !

La maîtresse de maternelle ayant susurré l'idée en juin, je me suis alors dit que la réponse serait facile : Evil or Very Mad NON  Evil or Very Mad
Et puis la question est arrivée officiellement ... et le réponse est bcp moins claire  Question  scratch  Question  Surtout que se pose aussi la question suivante : quels risques je prends si je ne lui fais pas sauter de classe ?   confused
Il y a déjà eu plusieurs témoignages sur ce fofo, de mamans mais aussi "d'anciens élèves" devenus adultes maintenant.

Bref, ça cogite chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:10

Je ne suis pas une enfant qui a sauté une classe mais si ça m'arrivait, je poserai déjà la question à mon enfant. Qu'est-ce qu'il en pense lui ? De quoi a-t-il envie ? Est-ce qu'il s'ennuie en classe ?

Le risque si tu refuses, c'est qu'il s'ennuie, devienne perturbateur ou dorme dans son coin, bref s'éteigne. Mais si lui n'a pas envie de passer dans la classe supérieure, il peut peut-être trouver très chouette d'arriver à tout faire facilement, de ne pas avoir besoin de faire ses devoirs, à aider les copains (si la maîtresse le permet).
Je me souviens de ma classe de première dont je garde de merveilleux souvenirs (peut-être même les meilleurs) de réussir facilement (parce que classe beaucoup moins élitiste que la seconde où je me suis sentie nulle toute l'année).
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:46

Maverick est rentré tout content lundi soir me disant qu'il a fait la lecture avec les CE1 (classe de double niveau CP-CE1) qu'il a fait une fiche de math tout seul et qu'il a su faire, et en guise de conclusion "pour continuer en CE1, il faut que tu sois d'accord maman, alors tu es d'accord maman ?
Moi en mode Faire sauter une classe à son enfant 324430 Faire sauter une classe à son enfant 891206
Et Maverick insistant " hein, tu es d'accord maman ?"

L'instit dit effectivement que s'il n'est pas assez stimulé, ça n'est pas bon pour lui non plus. J'étais plutôt sur le registre " être en position de réussite, c'est bon pour la confiance en soi".
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:09

Si le niveau de la classe est mixte, qu'il connait déjà les élèves, qu'il fait partie de cette classe depuis la rentrée, qu'il a eu un test positif avec des exercices du niveau supérieur et qu'il est demandeur de ce changement > je trouve que la transition est tout en douceur. Finalement rien ne change sauf apparemment plus de cohérence v/v de son niveau de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:12

Tout comme Marion. C'est une chance d'être en double niveau, puisque ça lui permettrait de passer en douceur dans la classe au-dessus, de se faire des copains et de passer tranquillement l'année prochaine en CE2 ni vu ni connu !
Revenir en haut Aller en bas
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:54

en plus le CP, a part la lecture il n'y a pas grand chose! donc s'il sait déjà lire il va vraiment s'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:21

Cadoro a écrit:
en plus le CP, a part la lecture il n'y a pas grand chose! donc s'il sait déjà lire il va vraiment s'ennuyer...

Pas vraiment d'accord. C'est le cas de ma fille, on avait évoqué le saut de classe.
A mes yeux, sauter une classe n'a de sens que si l'enfant s'ennuie, s'il perturbe la classe, si l'enseignant n'adapte pas son enseignement au groupe d'enfants qui apprennent vite. Si l'enfant est en souffrance et s'il est en demande.
Ca va dépendre de sa maturité, de son groupe d'amis, s'il se sent en sécurité avec ses copains.
Effectivement s'il est possible d'avoir une classe mixte, c'est une solution, donc de comment fonctionne l'école, petite école ou bcp d'effectifs.

Le passage au CP peut être angoissant, bcp de choses changent. Je suis plus que heureuse de ne pas avoir voulu de ce saut de classe, ça aurait été catastrophique pour Marlène. Elle sait lire, compter, calculer, elle survole le programme, mais elle se sent à sa place, avec ses copains, avec une enseignante qui lui permet d'aller plus vite grâce à des fichiers d'autonomie qu'elle adore faire.

Voilà c'est mon avis hein flower

De ce que tu décris, avec une classe mixte, ça se passera (ou pas) en douceur. Ton fils pourra être stimulé vu que l'enseignante à l'air de le prendre en compte. Peut-être que d'ici quelques temps il se calera sur le niveau de CP car il ne sera plus en demande d'aller plus vite, ou pas...
Bref, un saut de classe maintenant me parait prématuré, à surveiller, à discuter avec la maitresse, avec lui (mais ça je suis sûre que tu le fais déjà) flower

Julie pourra aussi te donner le parcours de son fils... Il me semble que ça s'est fait aussi grâce à une classe mixte...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:30

Je me rends compte que ma réponse est assez abrupte... Désolée, je ne veux heurter personne geek
Mais je suis relativement contre les sauts de classe qui sont de plus en fréquent et demandés par les parents (ce n'est pas le cas ici, je sais bien).
J'en ai pas mal discuté avec des enseignants, il est terriblement dommage que souvent ils sont effectués au détriment de l'enfant.
Bref, il faut vraiment peser le pour et le contre. flower

Ce n'est qu'une réflexion personnelle. Je sais Capucine que tu sauras faire au mieux pour ton fils, que ce sera lui et sa scolarité au centre de votre décision! flower
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:59

Ou j'avis déjà témoigné pour Hector. En fait on a deux cas un peu différents à la maison, puisque les deux ont "sauté" la grande section (je le mets entre guillemets, parce qu'en réalité ils ont fait grande section en début d'année et on glissé en cours d'année vers le CP, grâce à la classe multi-niveaux).

Pour Hector c'était relativement évident, il s'ennuyait pas mal, ne voyait pas bien l'intérêt de l'école. Aujourd'hui il ne voit toujours pas bien l'intérêt d'une manière générale Rolling Eyes et a toujours de très bon résultats donc on ne regrette pas. Il est en CM2. En CE2 et CM1 il était un peu à la traîne, terminait toujours les exos en retard mais par distraction, pas par manque de capacités. La classe multi-niveaux ça n'aide pas toujours à se concentrer sur son propre travail, quand le niveau supérieur fait des choses plus intéressantes... Là il semble y avoir moins de souci de lenteur, mais la maîtresse a changé et apparemment le niveau est moins soutenu. Bon, comme dit ma mère (ancienne institutrice), en sixième il vont encore réviser le CM2, donc pas de panique ils auront le niveau lol!

Pour Angèle, pas tout à fait la même chose : elle ne s'est jamais trop plaint de s'ennuyer, elle a toujours aimé aller à l'école. Mais le saut de classe a été proposé aussi après la Toussaint en grande section je crois. Nous faisions confiance à la maîtresse, si elle le proposait c'est que c'était vraiment justifié. Et avec la classe multiniveau, pas de souci de changement de copains, ils sont toujours tous ensemble. Bref on a dit OK aussi (avec l'accord d'Angèle bien sûr). Maintenant elle est en CE2, et elle est elle aussi en situation de "réussite", un peu en retard aussi de temps en temps parce qu'elle rêvasse, mais aucun souci de compréhension.

Bref, on ne s'est pas trop pris la tête (encore moins pour Angèle que pour Hector), on a bien compris que l'enseignante était sûre que c'était une bonne solution, et c'est passé comme une lettre à la poste.
Il me semble quand même, d'après ce que j'entends autour de moi, que la plupart des enseignants sont plutôt prudents concernant les sauts de classe, donc je crois que quand ils le proposent c'est qu c'est justifié. Et les classe à 2 ou plusieurs niveaux sont idéales pour que ça se passe sans accroc : ils font deux années en une, il n'y a pas de risque de lacune vu que beaucoup de notions sont abordées en groupe, avec des adaptations selon les niveaux.
La grande section me semble être la plus facile à sauter sans conséquence, mais si le passage se fait maintenant du CP au CE1, toutes les notions importantes abordées en CE1 seront acquises, donc pas de souci à mon avis.

Il peut y avoir quelques tensions entre les élèves, mais c'est pareil, si l'enseignant gère ça intelligemment ça se passe très bien. Avec Hector on a dû recadrer une ou deux fois parce qu'il était un peu trop fier (ils étaient 2 dans le même cas et se la pétaient un peu trop), mais c'est vite passé. Le mélange des âges dans leur petite école est bénéfique, à la récré ils jouent tous ensemble, petits et grands, moi je trouve ça super positif. L'arrivée au collège risque d'être un peu rude mais on essaiera d'être à l'écoute ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:12

Et j'ajouterais que concernant l'expérience de ma maman, tous les élèves à qui elle avait fait sauter une classe ont une une scolarité sans problème ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:27

bien sur, je ne parlais que dans le contexte présenté (même classe, double niveau et demande de l'enfant)
je ne généralisais absolument pas
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:52

Je passe du coup hors cadre de la question spécifique de Capucine, désolée... geek

Julie, je ne suis pas d'accord avec ta maman. Rien que de ce que je vois dans mon école, non ça ne se passe pas forcément très bien, voir pas bien pour certains.
De ce que je peux constater sur des ado, cela rajoute parfois des difficultés de plusieurs genres.
Effectivement dans certains cas ça peut être bénéfique, mais à mes yeux souvent c'est une solution qui reste bancale pour des enfants en avance intellectuellement.
Malheuresement, l'éducation nationale n'a pas bcp d'autres alternatives à proposer pour ces enfants! Crying or Very sad

Pour moi le saut de classe tout comme le redoublement doit être exceptionnel.

Un article qui résume assez bien mon opinion (qui vaut pas grand chose, mais on est là pour papoter!! Very Happy )
http://ecole.blog.lemonde.fr/2007/01/19/sauter-une-classe/
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyJeu 20 Nov 2014 - 12:37

Intéressant cet article !
C'est qu'en sport ça risque d'être un peu dur pour Hector au collège, mais ça l'aurait été même s'il n'avait pas sauté de classe à mon avis lol
Pour l'avoir vécu (sans saut de classe mais bon, j'étais la première dans toutes les matières sauf en sport...), je trouve ça plutôt sain pour un enfant d'avoir des "matières faibles", que ce soit le sport ou autre chose. Ne pas être premier en tout, tout le temps, à mon avis c'est plutôt mieux pour l'ego.
Là encore évidemment c'est du cas par cas, tout dépend du caractère de l'enfant.
Mais par exemple j'ai un neveu, même âge qu'Hector qui n'a pas sauté de classe et qui en plus est né en janvier. Il est excellent partout, même (surtout) en sport, il a un esprit de compétition surdimensionné (selon moi). Je ne sais pas trop d'où ça vient mais je ne trouve pas ça super "normal". Peut-être que s'il avait sauté une classe, il aurait 2-3 petites difficultés qui ne lui feraient pas de mal. Je préfère que mon enfant soit un peu plus modeste Rolling Eyes

Sinon dans l'absolu c'est sûr que ça ne sert pas à grand chose, et je suppose que dans une école plus grande avec une classe par niveau, on ne nous aurait pas forcément proposé le saut de classe, surtout pour Angèle. Il faudra voir au collège ce que ça donne, là on a trop peu de recul. Peut-être en effet qu'on regrettera un jour de ne pas avoir réfléchi assez à la question...
Petite précision : pour les 2 enfants il y a eu un "PPRE" (plan personnalisé chépakoi), c'est à dire que le saut de classe n'a été effectif qu'en fin d'année, tout le long de leur année GS / CP ils savaient qu'ile ne seraient pas obligés de passer en CE1 l'année suivante. Ce genre de fonctionnement me semble idéal, surtout quand on craint un problème de maturité, de manque de confiance en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:33

De toute façon, un enfant, un parcours scolaire ne se résumé pas à un saut de classe, ou à un âge. Tellement de choses vont entrer en jeu, des rencontres, les enseignants, la famille, l'envie de l'enfant...

Ce que je trouve intéressant dans la proposition faite au fils de Capucine, c'est justement le choix. Il va pouvoir suivre des apprentissages de CE1 sans obligation, il pourra faire à son rythme.
En MS, on s'était rendu compte que Marlène savait lire (des mots simples). Les enseignants lui avaient du coup proposé de faire 30min de phonologie avec la classe de GS à l'heure de la sieste, vu qu'elle ne la faisait plus. Avec pour consigne: c'est elle qui choisissait de le faire, et elle pouvait demander à arrêter quand elle le souhaitait. Elle y est allée toute l'année avec bcp de plaisir, elle s'est sentie valorisée et respectée dans son désir d'apprendre.
En début de GS elle a conservé cette volonté, mais passé Noël, d'autres apprentissages ont pris le pas sur la lecture et l'écriture, elle n'a plus été en demande. Elle s'est calée sur le niveau de 5/6 enfants et ça lui allait bien.
Elle a retrouvé ces mêmes enfants en CP, ils progressent ensemble, elle s'y sent bien enfin je pense.

C'est très difficile de se dire que le choix est bon pour toute la scolarité de l'enfant. Et si, et si... Question
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:48

Je partage l'avis de Vougy sur tout en fait :p (et c'est pas parce que c'est ma copine lol! )
La question s'est posée pour notre grand en cours de ce1, l'idée étant de lui laisser finir le ce1 puis de le passer directement en cm1. J'ai bien entendu les arguments de l'enseignant qui avait peur qu'il s'ennuie et nous en avons parlé avec notre fils. Mais même si en effet il y a avait des moments "creux" ça ne le dérangeait pas car il avait du temps pour lire ou faire ses petits bricolages. L'enseignant s'adaptait aussi à lui et lui donnait du travail plus adapté à son niveau.
Nous avons choisi de le laisser poursuivre son cursus pour 3 raisons principales:
1/ il est très bien intégré dans son groupe classe et même si nous aussi nous avons des classes multi niveaux, ce n'est pas "pareil".
2/ il ne s'ennuie pas et je sais que nos enseignants sont de toute façon à l'écoute pour adapter leur enseignement.
3/ sauter une classe ça veut dire aussi arriver au collège un an plus tôt... La facilité intellectuelle et la maturité psychologique sont à mon avis deux choses qui ne sont pas forcément liées

La maîtresse de notre fille nous a parlé cette semaine aussi pour s'assurer qu'elle ne s'ennuyait pas en classe mais du coup c'est pareil je fais confiance au dialogue et à la souplesse de notre équipe éducative. Je reconnais qu'on a beaucoup de chance dans notre école :)

Au final, c'est vraiment dépendant de chaque enfant et de chaque famille flower
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:06

Je remonte le post, nous sommes en plein questionnement ici.

Tim sait lire depuis la moyenne section, mais n'a pas eu la chance de bénéficier d'une proposition du même type que Marlène. Néanmoins, la grande section s'est bien passée parce que son instit était très adaptable ("il sait lire, c'est pas grave, on fera autre chose".)
Après 2 mois de CP son instit le trouve triste. Il dit qu'il lui donne du travail différencié quand il a fini avant les autres, mais il a l'impression que ça ne suffit pas, qu'il n'est pas "nourri". À la maison, nous constatons aussi que Tim est boudeur, facilement en colère contre son frère, facilement mou. On ne retrouve pas du tout l'enthousiasme pour l'école qu'il avait jusqu'à présent.

L'instit propose un passage anticipé en CE1, mais : l'instit de CE1 est celle qui vient leur faire l'anglais une fois par semaine, elle n'est pas très enthousiaste parce qu'elle a trouvé fiston "très dissipé". Tim lui a dit simplement qu'il savait déjà parler anglais et que du coup, il s'ennuyait un peu >> "on sait mais on ne peut rien faire" Faire sauter une classe à son enfant 324430 Faudra que je touche deux mots au maître à la rentrée... bon de toute façon quand j'ai parlé à Tim d'aller un petit peu en CE1 après les vacances, il a fondu en larmes. C'est vrai qu'il a de bons copains en CP et que son maître est bienveillant avec lui, je crois qu'il aurait autant de mal à le quitter que les copains.

J'ai pris rendez-vous avec son pédiatre qui a parlé de lui faire faire un test d'une heure, pour évaluer ses capacités je suppose. Ça me rassure d'avoir quelque chose d'un peu concret pour discuter de la situation, et aussi de pouvoir en parler avec qqn d'extérieur à la famille et à l'école. Ça fera aussi un espace, un peu d'attention pour discuter de ce qui peut le tracasser.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:48

Je me rends compte que je ne suis pas allée au bout de mon témoignage.

Maverick a donc fait 2 mois de CP, 1 mois de transition-essai et est passé dans le groupe du CE1 en janvier. Il a changé de "rangée" dans la classe de double niveau.
Il a fait son entrée en CE2 en septembre. Cette fois-ci, il a changé de classe "physique", laissant ses copains dans l'autre salle de classe. Il ne dit rien à ce sujet.

Il faut être honnête, c'est moi qui freinais ... Maverick lui avait envie de passer en classe supérieure.

Et comme dit Sandra :
Au final, c'est vraiment dépendant de chaque enfant et de chaque famille flower

Courage Alice pour ce choix Faire sauter une classe à son enfant 702529
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:26

Merci Capucine I love you
C'est vrai que de toutes façons il y a la période de transition où il est entre deux. Mais je me questionne quand même sur la solution à trouver si le simple passage en CE1 ne suffit pas. Je ne pense pas que de rester en CP en l'état soit bon non plus.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyJeu 22 Oct 2015 - 19:09

Vougy a écrit:
Je sais Capucine que tu sauras faire au mieux pour ton fils, que ce sera lui et sa scolarité au centre de votre décision! flower
Merci Vougy ... avec qq mois de retard ....

djoulaye a écrit:
L'arrivée au collège risque d'être un peu rude mais on essaiera d'être à l'écoute ;-)
.... Djoulaye, envie de témoigner ??

Alice a écrit:
Je remonte le post
... ça fait plaisir des "vieux" posts qui remontent. ça veut dire que nos questionnements sont le propre de notre rôle de parents et que ça fait du bien de pouvoir partager et échanger en confiance avec des pairs.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:13

Coucou
Je pourrai repasser pour détailler un peu plus, mais pour résumer, la sixième ça va comme sur des roulettes (à part en EPS mais ça n'a pas l'air de le contrarier plus que ça).
Et pour Angele ça va super aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyJeu 22 Oct 2015 - 21:00

Faire sauter une classe à son enfant 724938

Je percute que oui, c'est le collège pour Hector!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyVen 23 Oct 2015 - 12:31

Eh oui ça ne nous rajeunit pas lol
Le rythme a bien changé pour lui : départ à 7h de la maison, retour à 18h et le mercredi à 13h, ça fait de longues journées ! Mais Hector a des capacités d'adaptation étonnantes, il ne s'est jamais plaint, il fait ses devoirs sans trop râler et se lève sans souci le matin. Bref, RAS !
Donc pour nous, rien à regretter dans le "saut de classe", sachant quand même qu'il n'y a pas eu de changement radical ni pour lui ni pour Angèle, grâce à la classe multi niveaux : ils ont fait la GS et le CP en un an, mais sans changer de lieu ni de copains, c'est forcément plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:55

Vougy a écrit:
Faire sauter une classe à son enfant 724938 Je percute que oui, c'est le collège pour Hector!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, j'ai fait les calculs plusieurs fois hier soir avant de poser ma question.

Les horaires de collégiens, c'est pas rigolo pour les campagnards !!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:51

C'est sûr ! mais on a la chance d'avoir un ramassage scolaire, c'est déjà pas mal...
On a reçu un de ses copains à la maison aujourd'hui, qui lui est interne. Un peu rude en sixième je trouve, mais aussi beaucoup moins fatiguant je pense. Enfin c'est un peu hors sujet du coup lol
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:10

Petites nouvelles...
Nous avons rencontré le maître de Tim, et nous avons eu les résultats de ses tests avec le pédiatre. Les tests ne sont pas des tests de QI mais donnent des lignes générales : Tim montre des capacités globalement haut dessus de ce qu'on attend d'un enfant de son âge, mais pas dans des proportions démesurées. Il y a certains domaines comme la compréhension de ce qu'il lit et le graphisme où il est très doué, mais globalement dans les autres domaines, il a encore des choses à apprendre en CP.
Pour son maître, il aurait pu passer dans la classe supérieure, mais s'il n'est pas prêt affectivement, il ne poussera pas. L'enjeu est de garder l'intérêt de Tim, de lui apprendre à prendre le temps de travailler sans bâcler parce qu'il part du principe que pour lui c'est facile.
Voilà, l'épisode lui a été assez profitable, je le trouve moins triste et moins bougon. Il ne reste plus qu'à faire confiance à l'enseignant pour s'adapter à son élève Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire sauter une classe à son enfant Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe à son enfant   Faire sauter une classe à son enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sauter une classe à son enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"
» Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?
» Classe unique
» Classe maternelle, Gennevilliers
» Conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: