Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode


 

 Mon loulou est-il "spécial" ?

Aller en bas 
+4
milagro
sandra
Vougy
Sandrine
8 participants
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:32

bon je me pose beaucoup de questions à propos de Vivien (peut-être trop :cyclops: ...).

Bref je profite du forum pour vous poser qq questions, notamment à celles qui ont "fréquenté" mon p'tit gars.
Je l'ai toujours trouvé un peu "spécial", un peu "différent". Vers 4 mois 1/2 il a commencé à se balancer rythmiquement par moments et j'ai trouvé ça bizarre, j'avais en tête des idées style autisme en me disant que ce n'était pas normal.

Et puis le temps passant, je le trouve de plus en plus "spécial" dans le sens qu'il fait des choses différentes des autres. Depuis hier il emboite les formes dans la boite à formes d'Ysaline (on lui présente le trou qui va bien et il met la forme dedans sans aide) ; il signe énormément sans qu'on aie jamais participé à un atelier (et je fais les signes un fois tous les 4 matins quand j'y pense) ; il dit plusieurs mots (pas tjs compréhensibles mais reconnaissables quand on a l'habitude : papa mama têter caca et nanou) ; il est très sensible et pleure beaucoup ; ...

Ysaline a toujours été dégourdie mais Vivien est vraiment différent à mes yeux.

les filles qui le connaissent, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:46

Ben honnêtement pour le peu que je l'ai vu ton Vivien, je l'ai toujours trouvé en avance. Spécial je sais pas trop, ce terme est vague bien que je pense comprendre ce que tu veux dire par là.
Il est dégourdi, mais vraiment dégourdi... En avance, il comprend très vite. Et comme tu dis il a une énorme sensibilité. Je m'avance sûrement mais en avance + très dégourdi + très sensible ça sent le gamin précoce avec un QI plus important.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:50

Vougy a écrit:
Ben honnêtement pour le peu que je l'ai vu ton Vivien, je l'ai toujours trouvé en avance. Spécial je sais pas trop, ce terme est vague bien que je pense comprendre ce que tu veux dire par là.
Il est dégourdi, mais vraiment dégourdi... En avance, il comprend très vite. Et comme tu dis il a une énorme sensibilité. Je m'avance sûrement mais en avance + très dégourdi + très sensible ça sent le gamin précoce avec un QI plus important.

scratch

C'est bien à un truc de ce genre que je pensais.
Mais je ne veux pas me focaliser là-dessus, d'abord parce que c'est beaucoup trop tôt pour dire quoi que ce soit et ensuite parce que je n'aime pas coller des étiquettes ...

pour moi "spécial", c'est un peu tout à la fois (sensible, dégourdi, ...) mais surtout une "présence" très forte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:53

Pareil que Vougy, par rapport aux fois où je l'ai vu et ce que nous en dit, je le trouve très en avance et du coup c'est vrai que ça le rend différent dans le sens où il fait des choses que les autres enfants de son âge ne font pas (encore Wink ).
Est-ce que ça t'inquiète?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:56

sandra a écrit:
Pareil que Vougy, par rapport aux fois où je l'ai vu et ce que nous en dit, je le trouve très en avance et du coup c'est vrai que ça le rend différent dans le sens où il fait des choses que les autres enfants de son âge ne font pas (encore Wink ).
Est-ce que ça t'inquiète?
Ca ne m'inquiète pas plus que ça parce que j'espère trouver les clés pour l'accompagner correctement si besoin. Mais bon je voulais juste savoir si vous aviez des ressentis identiques ou si je me faisais juste des idées

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:57

Et je rajouterais que les fois où je l'ai vu, au-delà de son tonus et de sa débroullardise physique, je trouve qu'il avait une maturité dans le regard. Je sais pas si je me fais comprendre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:58

Nos messages n'arrêtent pas de se croiser :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:59

sandra a écrit:
Eune maturité dans le regard

oui c'est ça ... (même qu'il a fait peur à la belle-mère de Vougy lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:29

Je suis les filles Sandrine d'autant plus que Raphaël est plus âgé que ton loulou et que j'ai souvent eu l'impression qu'ils avaient le même âge, voire que Vivien était en avance au niveau psychomotricité.
Pour les formes qu'il met dans la boite par exemple, Raphaël commence aussi à le faire à plus d'un an.
Je ne veux pas "comparer" parce que ça n'a pas de sens, mais c'est cette maturité dont vous parlez que j'ai pu remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:30

C'est clair elle m'en parle encore. Il l'a bcp marqué... Il avait quoi à l'époque 3 mois??? Mais bon y avait aussi le fait que tu l'emmenais aux toilettes, et ça aussi ça l'a bcp marqué!!!! lol!

Et puis tu aussi tu l'as toujours dit, il n'a jamais fais nourrisson ton loulou, il avait et a encore un truc dans son visage, son regard entre autre qui le fait paraitre plus grand, plus mature oui!

Non je pense que tu as raison dans ton ressenti, enfin pour moi une maman ne se trompe que rarement sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 5:41

perso je trouve que ton loulou est merveilleux, je trouve pas ça inquiétant qu'il soit en avance.
peut etre aussi qu'il est en avance grace à sa soeur qui est hyper débrouillarde et qui le stimule du coup
mais c'est vrai qu'il a toujours fait petit garçon même quand il était bébé.
contrairement à séverine, moi je le comparais beaucoup avec Lana au début car ils ont tellement peu d'écart, puis finalement c'est chacun son rhythme, j'ai compris ça.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 6:39

Je ne connais pas ton fils mais c'est juste une idée : s'il est un peu "précoce" à la base, je crois que ça peut ressortir plus fort par "l'éducation" que tu pratiques : tu respectes et écoutes ses besoins, ça le pousse, lui donne confiance, donc il avance encore plus vite...
Alors qu'un petit "precoce" qui est moins écouté dans ses besoins, sera ralenti, ou en tout cas, pas encouragé à développer ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:23

Oui je rejoins Armelle sur l'écoute des besoins de ton loulou qui le font encore plus grand, plus mature
j'ai deux enfants très précoces dans mon entourage proche et ce qui les caractérise c'est leur maladresse corporelle ce qui n'est pas le cas de ton loulou mais ça je pense que c'est lié à votre mode d'édcation, sinon enfants trééééééééééééééés sensibles, et trés en avance sur toutes les acquisitions
ton vivien je le trouve génial on ne peut qu'en être gaga avec ses grands yeux et comme tu l'as dit l'important c'est de l'accompagner au mieux et comme tu le sais tôt , tout se passera mieux qu'en le sachant vers 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:53

Aurélie a écrit:

j'ai deux enfants très précoces dans mon entourage proche et ce qui les caractérise c'est leur maladresse corporelle ce qui n'est pas le cas de ton loulou

je ne connais pas directement des enfants précoces mais il semble que l'avance de développement moteur soit aussi un signe.

Mais bon de toute façon, advienne que pourra hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:53

Aurélie a écrit:

j'ai deux enfants très précoces dans mon entourage proche et ce qui les caractérise c'est leur maladresse corporelle ce qui n'est pas le cas de ton loulou

je ne connais pas directement des enfants précoces mais il semble que l'avance de développement moteur soit aussi un signe.

Mais bon de toute façon, advienne que pourra hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:38

Oui j'avais parcouru un forum (sur Docti je crois) qui traitait des enfants précoces, et je ne vais pas te rassurer mais Vivien présente tous les signes...

Après tout est relatif évidemment, il y a forcément des enfants en avance sur d'autres...

Mais quand tu dis que tu le trouves "spécial" je comprends tout à fait, je suis d'accord avec toi, il a une présence très forte comme tu dis, en tout cas c'est ce que je ressens depuis que je le connais !

J'avais personnellement ressenti un peu la même chose avec Angèle quand elle avait quelques mois, non pas par sa précocité (elle est tout à fait "dans la moyenne"), mais parce qu'elle m'"inquiétait" par moments, elle me faisait presque peur, je ne sais pas trop comment décrire ça, c'est un peu bizarre Wink
C'était comme si elle était un peu "extra-terrestre", que je n'arrivais pas à la cerner, elle semblait avoir une forte personnalité qui "prenait le dessus" sur moi.
Je pense que les bébés aux besoins intenses peuvent aussi donner ce genre de sentiment.

Un enfant précoce ça doit être assez déroutant pour les parents, moi j'aurais peur de ne pas être "à la hauteur", d'avoir du mal à garder ma position de parent.
Mais bon Vivien a la chance d'avoir des parents très à l'écoute de ses sentiments comme dit Melplan, s'il est effectivement précoce ça l'aidera beaucoup !

Ce qui est sûr c'est que ça peut être difficile à vivre pour l'enfant, et aussi pour les parents, sans qu'il soit facile d'en parler : allez dire autour de vous que la précocité de votre enfant vous inquiète, les gens ne vont pas bien comprendre, une intelligence supérieure c'est forcément positif...


Dernière édition par djoulaye le Mar 2 Juin 2009 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:00

djoulaye a écrit:


Un enfant précoce ça doit être assez déroutant pour les parents, moi j'aurais peur de ne pas être "à la hauteur", d'avoir du mal à garder ma position de parent.
.

Oui c'est un peu ça, surtout la crainte de ne pas être à la hauteur ... il y a déjà pleins de fois où je lui ai dit que je ne pouvais pas lui donner ce qu'il me demandait parce que c'était trop pour moi Sad ...

la position de parent non ...
A la limite, je pense que je me sentirai plus à l'aise quand il va parler pour de bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 7:56

Non julie, la précocité n'est pas bien perçue vraiment au contraire... et c'est souvent très dur pour les parents comme pour les enfants qui n'osent pas dire , moi c'est mon neveu qui est précoce avec un QI énorme et pour lui et ses parents c'est très difficile car c'est un truc plutôt taboo!!!
et les remarques des collègues, famille sont en général très désagréables,

je pense que la façon dont ça se passe est très liée aux parents c'est pour ça que pour Vivien je ne me fais pas de soucis, peut-être que du coup en disant ça c'est Sandrine qui a la pression ... !!!
Mais on sera là pour en parler avec toi, enfin on essaiera bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon loulou est-il "spécial" ? Empty
MessageSujet: Re: Mon loulou est-il "spécial" ?   Mon loulou est-il "spécial" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon loulou est-il "spécial" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gateau spécial "portage africain"
» Conférence
» Livre "ENCORE! JOUER, CHANTER ET... SIGNER. BÉBÉ ADORE ÇA !!"
» Commande groupée "Parler pour que les enfants écoutent...."?
» "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: