Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Besoin de vous le dire... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Besoin de vous le dire... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Besoin de vous le dire... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Besoin de vous le dire... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Besoin de vous le dire... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Besoin de vous le dire... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Besoin de vous le dire... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Besoin de vous le dire... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Besoin de vous le dire... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Besoin de vous le dire...

Aller en bas 
+9
Vougy
Aurélie
Sandrine
melplan
Mamode
djoulaye
sandra
Célinette
Caroline
13 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:36

Voilà, j'ai besoin de partager un peu mes malheurs...
Mon papa est entre la vie et la mort, plongé dans un coma artificiel, pour que son coeur se "repose"... Il a juste 60 ans et est en super santé. Il s'est fait changer une valve du coeur il y a 3 semaines, c'était une opération "lourde" mais "maitrisée et classique".
Sauf que depuis, son coeur n'arrive pas à se réguler, arythmie, fibrillation, etc... il déconne quoi. Plusieurs réanimations par choc éléctrique (comme dans "urgences") depuis qlq jours, et depuis hier ça s'est emballé : 2 chocs hier dans la mm journée, puis rebelotte aujourd'hui. Là, ce n'est plus possible pour son coeur, les médecins ont décidé d'endormir mon père pour son "confort" (être choqué c'est très violent et fatiguant) et pour pouvoir essayer de réguler son rythme cardiaque.
C'est dingue comme la situation s'est dégradée en 24 h. Hier, on est était à envisager la pose d'un pace-maker, ce soir, on en est à la transplantation cardiaque...
Et tout ça à Rennes, et moi ici, donc loin de ma maman qui doit gérer tout ça "toute seule".
Et puis, la vie qui me rattrape par l'intermédiaire de mes filles et de leurs besoins de chaque instant! Mais c'est bien. J'ai juste du mal à savoir si je gère bien avec Agathe : quoi lui dire? jusqu'à quel niveau de vérité sur l'état de son papy, sur le mien, comment amener doucement le pire, sans affoler... bref, encore un challenge de parents auquel on n'est pas préparé. No
Si vous avez été confronté à une situation grave, je suis preneuse de vos témoignages sur l'approche avec vos petits...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:47

Oh mince... Je ne sais trop quoi te dire. Sinon que je t'envoie tout mon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:51

Je suis vraiment désolée pour toi Caroline Sad
Pour tes filles, je pense à des mots simples pour dire la vérité (toute entière avec ses incertitudes) et rester à leur écoute...
Besoin de vous le dire... 702529
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 23:24

C'est terrible ce qui vous arrive...

Pour en parler à Agathe (et à Zoé !), puisque je sors de la réunion parentalité Wink je dirais que tu peux expliquer simplement ce qu'il se passe, que leur papy a un gros problème de santé et qu'il pourrait mourir, et surtout parler de ce que tu ressens face à cette situation (ta peur, ton angoisse, ta colère, ta tristesse...). Comme ça elles comprendront pourquoi tu n'es pas tout à fait comme d'habitude, et aussi que quand on est très triste il est important d'en parler...
Je crois que les tout petits sont tout à fait capable d'encaisser des choses aussi difficiles, du moment qu'on leur parle franchement sans essayer de leur cacher des choses : le pire c'est de considérer qu'ils ne peuvent pas comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 6:43

Mes pensées t'accompagne Caroline.

Ecoute ton coeur et il saura te guider sur le chemin avec tes enfants.
Agathe aura peut-être envie d'envoyer un dessin à son papy pour l'encourager à guérir.
Si tu veux m'appeler pour en parler, je suis là

Besoin de vous le dire... 702529
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:44

Merci les filles pour vos messages, ça fait du bien.
Pr parler à Agathe c'est ce que j'ai fait. Je lui ai dit simplement mais "honnêtement" les choses, sans enjoliver, ni dramatiser. elle m'a posé qlq questions, s'il avait mal, s'il allait mourir ("on ne sait pas, mais les médecins font tout pour que ça n'arrive pas"), s'il dormait, etc...
Elle a passé une bonne nuit. Je l'ai dit aux maitresses et à la nounou, comme ça, tout le monde saura éventuellement décoder un comportement "anormal". J'ai aussi un peu parlé à Zoé, mais c'est moins facile!
Pr l'état de mon papa, son état est stable, tension revenue à la normale et pas de nouvelle fibrillation cette nuit. Il est en semi-coma artificiel, donc, c'est plus confortable pour lui.
C'est bizarre cette situation où on est content des heures qui se sont écoulées, mais où ça ne présage en rien de ce qui va arriver dans les heures qui viennent.
Besoin de vous le dire... 891206
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:01

JE pense que tu as eu la bonne attitude. Les enfants échafaudent souvent des idées saugrenues si on ne leur dit pas franchement les choses. J'ai découvert ça en début de grossesse, Lucas m'a entendu vomir plusieurs fois malgré mes efforts pour faire discret... nous venions de perdre deux de mes oncles... il a cru que j'allais mourir et bégayait encore plus qu'avant... il était très mal et par chance il me l'a dit. On a de suite rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:40

Bon, voilà mon idée : Seb a perdu un grand-père en avril, l'autre grand-père a son état de santé qui a chuté depuis 10 jours, on y part tout à l'heure (montpellier) et on rentre dimanche matin.
A chaque fois, j'ai dit à william que papy est très malade, il est fatigué, il faut parler doucement pour qu'il se repose. On est triste parce qu'on a peur pour lui, on voudrait qu'il aille bien.
Quand la mort est venue, j'ai ajouté qu'on est triste parce qu'on ne va pas le revoir, et qu'il nous manque.
C'est bref, ça lui suffit.
Il me parle souvent de Mambo, le chien de Seb (il ne l'a jamais connu) et me demande à aller le voir, je lui ai dit: il est mort on peut pas voir les morts en vrai, il faut fermer les yeux pour les voir dans sa tête, comme papy Jacky (le père de Seb, décédé quand je suis tombée enceinte de William) et papy Roger (celui qui est mort en avril). Il sent bien dans nos voix que quand on parle d'eux, il y a une émotion particulière.
Je crois qu'il faut juste être bref et en accord avec ses croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:10

Oui, je suis d'accord avec toi. Depuis qlq temps, elle se pose des questions sur la mort (je crois que c'est de son âge). On a parlé des cimetières, il y en a un dans notre village et on passe devant souvent.
Je ne suis pas du genre à parler "de monter au ciel", "partir", "dormir pr toujours", ni les trucs religieux, parce que ce n'est pas mon truc et que je crois que c'est trop abstrait pr un enfant.
Parfois, leurs questions sont si directes que ça choque notre "référentiel politiquement correct" (on n'est pas bien à l'aise avec la mort dans nos sociétés occidentales je trouve - et c'est dommage dans un sens - moi j'aime bcp les rituels africains, ou indiens), mais après tout, ce sont les bonnes questions.
Finalement, je crois que je suis bien préparée à lui parler.
Après, ce seront les évènements qui orienteront nos mots (maux?....)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:00

Comme a dit Julie, moi je pense aussi qu'il faut être honnête et dire sincèrement ce qu'on pense et ce qu'on ressent : qu'on a peur, qu'on est triste.
Et si on a des croyances religieuses, les dire aussi. et dire aussi si on ne croit pas et qu'on ne sait pas. Je suis d'accord avec toi Caroline pour ne pas dire "monter au ciel" ou autre : si ça ne te parle pas, si ça ne correspond pas à ce que tu penses, il vaut mieux ne pas le dire.

Mais comme toujours quand il s'agit de parler sur soi (=dire ce qu'on ressent), on a du mal parce que ça veut dire se confronter avec nos propres sentiments, se mettre au clair avec nos propres peurs ... et que ce n'est pas toujours facile Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:51

Caroline je te souhaite bon courage avec ton papa , je suiis très très proche de mon papa et je pense souvent au jour où il lui arrivera quelque chose , j'espère le plus tard possible!
Je pense alors au quotidien qui continue et qu'il faut gérér malgrè sa souffrance , ses angoisses...

Je ne redirais rien de plus que ce qu'ont dit Julie, melplan ou Sandrine ou même toi , parler simplement aux enfants avec des mots qui nous semblent justes envers nos sentiments et la situation,
Ma cousine a perdu sa maman à 7 ans et moi j'en avais 10 , sa maman s'est suicidée et comme nous étions ceux le plus loin géographiquement c'est mes parents qui l'ont gardé , c'était à Noel en plus... Du côté de mon papa on ne dit pas grand chose et les frères et soeurs avaient décidé de ne rien dire à leur nièce, moi du haut de mes 10 ans je me souviens devoir lui mentir alors que je savais!!! Je vous dis pas les ravages quand elle a su avec en supplément d'être orpheline un manque compet de confiance en les adultes qui l'entouraient et la culpabilité quand elle a su bien plus tard les pourquoi du suicide...

Je pense que nous auriions tous beaucoup mieux pu accompagner notre et sa peine si nous n'avions pas menti, plutôt que d'apaiser cela a été pire!!!

Je trouve donc plus sain pour tous et toutes, de dire la vérité , les personnes croyantes je crois peuvent beaucoup plus se rattacher à ces moments là à des rituels, prières...

Il faut trouver sa façon de s'exprimer, tu es triste et tu as le droit et tes puces aussi , c'est bien normal

Je souhaite que ton papa aille mieux très vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:55

C'est une terrible situation pour vous tous. Etre loin en plus ajoute à ta tristesse.
Mais il est évident qu'en parler franchement à ses enfants est la meilleure chose à faire pour qu'il comprenne que ta tristesse et ton angoisse ne viennent pas d'eux (ils se sentent vite coupable de ce qu'il arrive).

Cette année ici c'est le arrières grands mères qui nous quittent l'une après l'autre. La grand mère de Fred est morte en juin et là la mienne s'éteint à petit feu. On en parle simplement à Charlotte qui ne comprend pas trop mais ça l'a rassure... On lui parle aussi aussi souvent que la situation se présente de mon père, son papy qui est mort quand j'avais 10 ans. Elle pose parfois des questions en croisant une de ces photos, je lui dis que c'est son papy, que c'est mon papa qui est mort quand j'étais petite. Pour le moment ça lui suffit...

J'espère que ton père va se remettre, l'espoir est là et il faut s'y tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:03

Pour en revenir sur ce que dit Aurélie, voilà comment s'est passé la mort de mon p§re. J'avais donc 10 ans et ce fameux dimanche matin, j'étais levée tôt comme d'hab et devant la télé en attendant que ma mère se l§ve. Mon père qui se levait toujours très tôt était à la cave pour mire son journal et fumer ses cigarettes.
Ma mère s'est levé et est descendu à la cave.... pour en remonter illico, chercher mon frère dans son lit. Il s'est levé en trombe est venu dans le salon pour m'arracher ma couverture et mon oreiller est ils sont partis.
Puis plus rien....

Ma soeur qu'ils ont réveiller aussi s'est levée, et là les coups de téléphone ont commencés. Ma soeur répondait, j'entendais "on ne sait pas, on attend, il est dans le coma..."

L'attente fut énorme, j'étais prostrée dans mon canap, je ne bougeais pas mais ne comprenais rien...

Quand ma mère et mon frère sont rentrés en début d'après-midi, ma mère est venue me raconter, elle a été très franche (pour une fois) sur le fait que mon père risquait probablement de mourrir, que les médecins fesaient ce qu'ils pouvaient mais ue la situation était critique (il avait fait une rupture d'anévrisme).

Le lendemain je suis allée à l'école. A midi, je suis rentrée et j'ai vu que ma grand-mère était là.
MA mère m'a acceuilli avec un "ton père est mort".
Le choc...

Depuis, ma mère n'en parle jamais, je ne sais pas grand chose de ce papa qui est parti bien trop tôt. C'est ma marraine qui m'en parle, heureusement!
Je n'a jamais su excetament les sentiments de mère, je les devine...

Du coup, en parler avec Charlotte n'est pas évident mais je me dois de le faire, pour qu'elle sache qu'elle aussi à un grand père maternelle...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:07

Merci pour ton témoignage.
Pr le moment, mon papa est "stable", tension et coeur. Il va "dormir" normalement comme ça pdt 3 jours, pour que tout son corps se repose, surtout son coeur. A priori, il a de fortes probabilités d'être transplanté cardiaque.
Ca c'est pour les news "médicales".
Pour le reste, on va vivre à "petite échelle", surtout sans se projeter et encore plus apprécier la valeur de la vie et être attentifs aux filles et à leurs "réactions éventuelles".
Tout ce qui se passe sur ce forum me fait du bien, c'est juste le bouillonnement de la vie et ça raccroche du bon côté!
Besoin de vous le dire... 702529
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:14

Vougy, on a posté en même temps, et là je pleure devant ton témoignage sur ton papa. Besoin de vous le dire... Icon_cry
Je ne sais pas ce que ça te fait à toi, de raconter tout ça aussi intimement, mais moi ça me touche.
Moi je suis une "adulte", c'est plus dans l'ordre de la nature de perdre ses parents en tant qu'adulte (même si ça serait trop tôt dans son cas), mais pour un enfant, ...
Tout doit être tellement difficile dans ces moments (les minutes et les heures suivants un décès, quand on a des enfants) qu'on doit forcément faire des erreurs. je pense qu'on passe en mode "survie" pour soi-même déjà et on fait comme on peut.
Comment vis-tu le fait de ne pas pouvoir parler de ton papa avec ta maman? est-ce que ça te "soulage" ou ça te pèse?

Mon papa a perdu son père (suicide aussi) à 17 ans, et il lui a toujours voué une admiration sans bornes. Tout ce qui lui rappelait son père était sacré. je pense que la brutalité des évènements rendent les gens disparus un peu "spéciaux". Trop de choses qu'on n'a pas pu partager, dire...

Moi je ne suis pas croyante du tout, et je pense qu'en effet, ça doit pourtant aider... enfin, je crois à des "choses" mais pas dans le moule religieux classique.

Besoin de vous le dire... 36833
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:19

Pour tout te dire, ça me pèse bcp, parce que j'aimerais en discuter avec elle. Pas de sa mort mais de ce qu'il était. Son caractère, ce qu'il aurait dit à un tel moment par ex.
J'ai un souvenir précis, le jour où j'ai acheté mon premier rat (j'adore ces petites bêtes), j'avais 17 ans. Ma mairraine m'a dit "si ton père était encore là tu n'aurais jamais eu le droit". C'est con, mais cette phrase m'a fait vraiment plaisir...
J'ai tellement peu de souvenirs de lui que je m'y rattache comme je peux.

Et moi j'ose pas en parler en première à ma mère car j'ai peur de l'a blesser... Des fois j'ose une phrase, une remarque mais elle ne renchérit pas. C'est compliqué du coup et c'est ça qui est pesant. Tout pourrait être plus simple. Et ce qui est le plus cruel est que du coup spontanément j'ai le même comportement avec ma fille par rapport à la mort, tabou!!! Alors je dois me forcer pour ne pas reproduire...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:30

C'est ce que je ressentirais aussi je crois. C'est un peu double peine pour toi : il est déjà absent physiquement, et en plus, il est absent de vos moments de partage avec ta maman.

Peut-être pour elle est-ce si douloureux qu'elle ne peut même pas en parler, sa façon de se protéger.

Dans un couple d'ami à mes parents, le mari a perdu sa femme d'une longue maladie à 45 ans. ils étaient très fusionnels. ça fait maintenant 5 ans, et dans leur maison où il vit tjrs, il a y a strictement TOUTES ses affaires à elle. En plus les murs sont tapissés de photos et de posters d'elle. ça peut paraître totalement glauque, mais lui, c'est sa façon de gérer la disparition de sa femme chérie. C'est sûrement un peu "excessif", mais comment le juger? Il sait que c'est bizarre vu de l'extérieur, il en est conscient, mais il s'en fout. Pour lui, elle est encore là, et c'est comme ça qu'il survit.

La gestion du deuil, c'est sûrement qlqchose d'archi personnel et dans l'excès parfois.

Penses-tu que ça serait trop "oser" que de lui dire une fois : "j'aimerais bien parler de papa avec toi, t'en sentirais-tu capable"?

Pr ta Charlotte, tu sais, tu fais ce que tu peux. Si tu es consciente de certaines choses, c'est déjà bien. Elle se construira avec ça, et elle fera son travail intérieur à elle pour gérer ce tabou. Et puis, elle n'a que 4 ans, toi et elle pouvez encore grandir ensemble là-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:33

Je vais vous raconter... Lorsque j'avais 7 ans, une amie de ma classe (CE1) a été fauchée par une voiture. Sa mère était enceinte et accompagnée de son petit frère. La petite était née le même jour que moi et nous étions proches amies. La petite est décédée, la maman a perdu le bébé le petit garçon est sorti indemne. Le lendemain matin la maitresse nous l'a annoncé. Je m'en rappelle comme si cela venait d'arriver.
L'année qui a suivi ils ont eu une petite fille. Mais accident de voiture et la petite avait 6 mois, elle n'a jamais marché. Aujourd'hui elle a 24 ans.
Je l'ai recherchée et retrouvée sur internet. Je l'ai contactée, pour prendre des nouvelles de ses parents... Sauf qu'ils ne lui avaient jamais dit qu'elle avait eu une grande soeur.
Elle l'avait découvert par elle même à 10 ans en entendant en cachette sa grand mère dire "quand la petite était encore avec nous"... Elle a alors tout fouillé dans la maison et retrouvé des photos. Le reste, c'est moi qui lui ai raconté. Elle avait besoin de savoir. 25 ans après, les parents cachent toujours l'existence de cette petite... Je n'ose imaginer leur douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:37

Moi aussi Vougyton témoignage m'a beaucoup touché!

C'est fou ce qu'on partage sur ce forum, c'est formidable je trouve!

A ta place Vougy je crois que j'aurais vraiment envie d'en parler avec ma maman, c'est sûr que pour elle ça ne sera pas facile mais l'est-ce vraiment de vivre dans le déni...

Chacun fait son deuil de différente façon mais il me semble que parler de celui qui a disparu ne peut faire que du bien au coeur et au corps...

Pour revenir sur ma cousine , elle est devene orpheline de père à 14 ans et elle a alors découvert aussi les "gros secrets" de famille, ma grand-mère a bien été obligée de parler!

Encore aujourd'hui personne à part ma maman ne lui reparle de ses parents et c'est bien dommage je trouve de rendre la mort aussi tabou car aussi triste que la réalité soit elle fait partie de la vie mais comme le disait Sandrine la peur de nos propres sentiments prédomine souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:41

oui dire la vérité aux enfants... Ma belle mère a 67 ans et sa maman décédée des suites de couches (pendant la guerre). Elle n'a aucune info sur elle, ne sait même pas précisément comment elle est morte, se demande parfois si elle ne s'est pas suicidée (retrouvée dans la rivière). Et elle en souffre encore. A cette époque, on ne parlait pas aux enfants... ça lui a posé pas mal de soucis à la naissance de son fils... elle se retenait d'accoucher, de peur de mourir... ça a duré deux jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:44

Caroline, je ne pensais pas que ça avait évolué comme ça pour ton papa. Je pensais qu'ils lui avaient mis le pace-maker depuis que nous en avions parlé. Ce doit être très difficile d'être dans cette attente. Je te souhaite plein plein de courage.
Je sais que pour toi ce n'est pas évident de parler à Zoé parce qu'elle est petite et que du coup il n'y a pas "d'interaction verbale" mais elle comprendra, c'est sûr.

Mon père a fait 3 infarctus il y a quelques années et un AVC cet été. J'étais vraiment effondrée cet été et j'ai beaucoup parlé de mes émotions à Raphaël. Je me souviens qu'un jour il m'a serré contre lui. Il n'a pas eu besoin de parler, j'ai su qu'il avait tout compris.
Le plus difficile pour moi c'est que mon père essaie toujours de faire celui qui est fort et qui n'est pas malade. Si on aborde le sujet c'est toujours la même réponse : Ne vous inquiétez pas pour moi, je fais ce qu'il faut pour me soigner!!!

Vougy, je suis triste de lire ton histoire et surtout que tu ne puisses pas parler de ton papa avec ta maman. Vous en parlez entre frères et soeurs? Aucun d'entre vous n'ont réussi à faire parler ta maman?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:27

Les filles vous connaissez pas ma famille pour écrire des trucs pareils!!!! J'en souris, vraiment...

C'est mon chéri qui a découvert le vrai prénom de ma mère quand j'avais 20 ans. J'ai découvert il y a quelques années les véritables circonstance de ma naissance (mes parents étaient alors en procédure d'adoption pour le petit garçon que ma mère gardait, et par le même coup j'ai découvert que ma mère était assistante maternelle pour la DASS), et j'en passe, il y en a d'autre à vous raconter...

LE tout servi avec un "ahhhh??? je t'avais pas dit????"

Ma maman, tout un poème....
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:49

Culture du silence et du non-dit alors... je connais ça dans la famille de mon père... C'est terrible. Tu devrais être d'autant plus fière de toi de tout que tu arrives à dire, sachant ton baguage familial.
D'un autre côté, est-ce qu'il faut s'interdire de poser des questions pour autant? Si tu sais d'avance que ça ne t'apportera que du négatif, on oublie, mais si c'est pour ne pas briser l'omerta, par "habitude"... rien n'empêche d'essayer de les bousculer un peu les habitudes. Probablement qu'on n'a pas appris à ta mère à parler, et qu'elle fait avec ce qu'elle a reçu de sa famille, non?
Aaaaaah la famille, quel héritage!! Besoin de vous le dire... 324430
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 18:25

C'est dur en effett tout ça...
C'est pour ça qu'il faut essayer de dire les choses tout de suite aux enfants, même bébés, parce que quand on ne le fait pas, de peur de les blesser ou qu'ils ne comprennent pas, par la suite il devient de plus en plus difficile de trouver les mots et le moment pour le dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:59

En lisant vos témoignages, je me dis que j'ai été assez préservée jusqu'à présent!
Je n'ai perdu que mes grand-pères.
Un que je n'ai jamais connu...d'ailleurs en parlant de tabou, on ne m'en a que très vaguement parlé, je crois bien qu'il s'est suicidé...
Mon autre grand-père est décédé d'une maladie lorsque j'avais environ 10 ans...Sûrement pour préserver les enfants, les plus petits (dont moi même) n'ont pas vraiment été informés du décès puis mis à l'écart le jour de l'enterrement. Et encore aujourd'hui, je me demande parfois s'il n'aurait pas été mieux qu'on me dise les choses. j'ai l'impression que cette épisode a conditionné ma façon d'agir aujourd'hui face à de tels évènements.
Pour moi, c'est un sujet tabou que j'ai beaucoup de mal à aborder. D'ailleurs ma fille la plus grande a 3 ans passé et j'appréhende vraiment le moment où elle posera des questions.
Cette été, on est passé très près de perdre ma belle-mère mais nous avons juste dit à Emma que sa mamie était malade et était à l'hôpital (ce qui était vrai).
Caroline, je pense qu'il faut dire les choses aux enfants mais peut être pas trop anticiper. Ton papa est encore avec vous, affaibli certes mais il faut rester positif!
Facile de dire ça quand on est pas à ta place Rolling Eyes
En tout cas, courage à toi Caroline! et une pensée à celles qui ont perdu des êtres chers...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:32

Ce n'est pas anticiper que de dire qu'on est très inquiet, qu'on a peur de le perdre, ou qu'on est en colère parce que c'est injuste...
Ce sont les sentiments du moment, et si on essaie de les cacher les enfants sentent qu'on est en décalage, on va peut-être s'énerver sur eux pour rien par exemple, en tout cas s'ils sentent qu'on n'est pas honnête avec eux et avec nous-mêmes, ce n'est pas bon pour la relation de confiance...

Bien sûr moi je dis ça en théorie, je ne sais pas si j'arriverais à leur dire les choses en cas de problème... Enfin bon, dès qu'un truc va de traviole je me mets à pleurer, donc il faut bien que j'explique pourquoi Wink

Moi je n'ai strictement perdu personne, à part mon grand-père quand j'avais 4 ans mais je ne crois pas qu'il y ait eu de secret, et nous n'étions vraiment pas proches (ni géographiquement ni affectivement) donc aucune conséquence pour moi...
Et aucune maladie grave non plus dans la famille.

Mon métier me permet quand même de côtoyer la maladie, plus rarement la mort, je ne suis pas directement concernée mais ça donne quand même un certain recul, on réalise à quel point tout peut basculer d'un jour à l'autre pour n'importe qui...

Courage à toi et à ta famille Caroline, et plein d'ondes positives pour ton papa...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptySam 26 Sep 2009 - 16:58

Ce que je voulais dire par ne pas anticiper c'est ne pas dire que ton papa risque de mourir aux enfants.
Bien sûr qu'il faut quand même dire qu'on est triste parce que la personne est très malade.
Et c'est évident que de toute façon, on n'arrive pas à cacher ce que l'on ressent.
Cette été pour ma belle-mère, j'ai pleuré et ma fille n'est pas bête...cette fois c'était pas les oignons...mais tant qu'on était pas sûr du diagnostique, on lui a juste dit que mamie était malade...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptySam 26 Sep 2009 - 18:42

Ben oui mais si on est inquiet au point d'en pleurer, c'est bien parce qu'on a peur que la personne meure...
Pour moi, ne pas en parler c'est déjà un peu mentir...

Parce que là ta fille aurait pu te dire "quand moi je suis malade tu ne pleures pas" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptySam 26 Sep 2009 - 19:36

Je suis d'accord avec Julie et en plus, le soir où j'ai parlé à Agathe, mon père risquait de mourir à chaque instant. Je ne me sentais pas de lui mentir. Je ne voulais pas non plus lui "embellir" la situation, au risque qu'elle tombe de haut si le pire arrivait.
Moi, j'ai souffert du sur-protectionnisme de mes parents rapport aux évènements graves qui pouvaient arriver dans notre famille, parce que malgré les paroles rassurantes de ma mère, je "sentais" que c'était grave et ça rendait la chose encore plus inquiétante.

Pr les petites nouvelles, ça fait 48 h qu'il dort, et que son coeur et sa tension sont stables. Ils s'orientent vers un réveil en douceur lundi et la pose d'un pace-maker et défibrillateur interne (on n'arrête pas le progrès). Ensuite... on verra comment son coeur réagit au réveil. Disons que les 48h passées sont encourageante. on croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptySam 26 Sep 2009 - 19:46

Oui Caroline on croise les doigts avec toi, pour que son coeur tienne le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptySam 26 Sep 2009 - 19:58

Ben oui, c'est vrai ce que tu dis Julie! Ma fille serait en droit de me dire ça!
Quand je vous dis que c'est un sujet tabou par ici...faut que je me soigne! Wink

Caroline, reviens vite nous donner de bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptySam 26 Sep 2009 - 20:02

Merci les filles! Promis!
Besoin de vous le dire... 702529
Revenir en haut Aller en bas
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyDim 27 Sep 2009 - 7:38

Coucou Caroline, je n'ai pas pu (voulu?) intervenir avant car ce qui t'arrive en ce moment me rappelle de mauvais et assez récents souvenirs. Mon père a fait également un malaise cardiaque il y a un an et demi: prise en charge en urgence, choc électrique et compagnie ... Bref 3 jours après il avait un pacemaker son coeur étant incapable de se réguler seul. Aujourd'hui il va très bien, je dirais même trop bien puisqu'il en a oublié qu'il était malade et avait tendance à repartir dans ses excès qui lui ont valu ses problèmes de santé, enfin, ça c'est une autre histoire. Quand c'est arrivé j'ai simplement expliqué à mes enfants que Papy était très malade, que son coeur ne marchait pas bien et que les docteurs devaient lui installer un appareil qui l'aide à fonctionner et que tout ça me faisait du souci. Bien entendu mon grand m'a demandé pourquoi ça me faisait souci et je lui ai dis que j'avais peur que mon papa meurt. Il n'a pas cherché plus loin, il a pris des nouvelles régulièrement et quand mon père a été tiré d'affaire les questions se sont peu à peu espacées.
Voilà, je t'envoie pleins de bonnes ondes et souhaite que tout aille pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyLun 28 Sep 2009 - 6:55

je viens d'apprendre que le grand-père de seb qu'on est allés voir ce week-end vient de deceder.
je n'attend rien, juste besoin de ne pas garder ça pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyLun 28 Sep 2009 - 6:59

Désolé melplan ... je pense fort à vous en ces moments difficiles , je dirais juste que ce qui est bien c'est que vous avez pu le revoir ce we et ça c'est formidable car souvent quand on habite loin on arrive trop tard...

Beaucoup de courage à vous en ces moments difficiles et n'hesites pas si tu as besoin de parler... Besoin de vous le dire... 36833

Besoin de vous le dire... 702529
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyLun 28 Sep 2009 - 7:12

Merci Aurélie, ça me réchauffe le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyLun 28 Sep 2009 - 7:17

Plein de courage melplan !!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:05

Bon courage à tous Melplan... Besoin de vous le dire... Icon_flower

Du côté de mon père, les news restent encourageantes, sans jamais crier victoire non plus : il s'est fait implanter un pace-maker et un défibrillateur interne ce matin et l'opération s'est bien passé. Ils vont donc le réveiller doucement maintenant et observer comment son cœur réagit : un peu remis de ce repos ou définitivement fatigué et faudra le changer...

Moi je suis vidée de tout ce stress et je crois que je vais m'arrêter qlq jours. Besoin de me recentrer sur moi un peu, pour me reposer et retrouver mon NRJ.
Impression d'être comme un puzzle dont on aurait jeté les morceaux un peu partout...
Besoin de vous le dire... Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:29

Eh bien en effet que d'émotions !

Désolée pour Seb et toi Armelle... Plein de bisous Besoin de vous le dire... 702529


Caroline tu as raison tu dois te reposer, et surtout ne fais rien d'autre hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:47

Bises Caroline !
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:54

Merci pour votre soutien.

Caroline, je suis bien contente que de ton côté, ça se maintienne plutôt positivement, maintenant, ressource toi, tu as bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:58

Qlq new de mon papa... après nous avoir fait des frayeurs en début de semaines (arythmies.... et réveil retardé), c'est plutôt positif : il est réveillé et désintubé. il a de moins en moins de médocs et son coeur a l'air de bien s'en sortir pr l'instant. Il reste très très fatigué et encore "drogué". il a des trous de mémoire et parle très lentement, mais c'est normal. il recommence à manger doucement. ma maman se sent à nouveau utile et c'est bien pr son moral. nous on souffle, ne sachant pas si on a cauchemardé ou si c'était vrai. bizarre co impression. maintenant, va falloir être très patients pr attendre et encore attendre d'avoir une asse longue période stable pr dire :"c'est bon".
Voilà, merci les filles pr votre soutien. En espérant ne plus en avoir besoin sur ce sujet... Besoin de vous le dire... 117714
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 14:13

oufffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 2 Oct 2009 - 6:40

Nous aussi on espère Besoin de vous le dire... 702529
Revenir en haut Aller en bas
Anne Lise

Anne Lise


Nombre de messages : 218
Age : 44
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:38

Je suis trés heureuse pour ton papa! (je n'avais pas oser te demander des new mercredi)
Je travaille dans ce genre de service et toute évolution positive est bonne pour le moral.
Et le moral il en a besoin ton papa pour se remettre, donc c'est génial!
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:29

Je ne savais pas que tu travaillais dans ce genre de service! En tout cas, chapeau à vous (le personnel), parce qu'à Rennes, malgré le manque de moyen humain, ils sont formidables. Par ex pdt que mon père était en coma artificiel, ils faisaient attention à pleins de détails bons pr le moral : chambre bien rangée, cartes de vœux en évidence à côté de lui, eau de toilette tous les matins, cheveux bien coiffés... vraiment, ça fait chaud au coeur.
Je vais pouvoir lui reparler pr la 1ère fois depuis 1 semaine, ça va faire du bien aussi!
Merci!
Besoin de vous le dire... 702529
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vous le dire... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous le dire...   Besoin de vous le dire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vous le dire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La santé-
Sauter vers: