Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
alimentation solide contre tétées EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
alimentation solide contre tétées EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
alimentation solide contre tétées EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
alimentation solide contre tétées EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
alimentation solide contre tétées EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
alimentation solide contre tétées EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
alimentation solide contre tétées EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
alimentation solide contre tétées EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
alimentation solide contre tétées EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 alimentation solide contre tétées

Aller en bas 
+6
Célinette
Sandrine
marieh
djoulaye
Caroline
ingrid38
10 participants
AuteurMessage
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:19

Je me tourne vers vous une nouvelle fois.

La façon de s'alimenter de Yanis me pose souci.
En effet, après les premières découvertes au moment de l'alimentation, Yanis s'est très vite "lassé" de manger solide.

Par rapport aux aliment eux-mêmes, il montre de l'intérêt et réclame tout ce qu'il voit de comestible, tout le temps....mais pour finir, il ne mange pas (ou quasi).

Par exemple hier il a avalé :
matin : une mini-tartine de pain beurrée
midi : 1/2 petit suisse
18h : une demi tranche de pain de mie - 2 carrés de chocolat
20h : rien
Par contre il multiplie les TT (plus de 30 hier Shocked ) et 8f/10 la TT est nutritive (au moins 2 RE, et il prend son temps..)

Grignoter des biscuits à longueur de journée ne lui pose pas de souci par contre, ou grignoter un bout de notre repas (quand on mange en décalé)....

Il aurait 9/10 mois, je ne m'inquièterai pas..Mais il a 14 mois bientôt et même si je souhaite l'allaiter encore longtemps, j'aimerais que la tendance s'inverse, et qu'il mange des solides en quantité plus importante.

J'ai essayé les petits pots industriels, ça c'est NIET alimentation solide contre tétées 526162

Pour résumé, dans une journée, si il avale 50 gr de pain et de fromage, c'est le bout du monde...
Ca ne me dérange pas qu'il mange par petites quantités, plusieurs fois par jour, je ne me bloque pas sur : "il faut qu'il mange 250gr de nourriture matin, midi et soir"...

Mais qu'au moins les légumes, viandes et féculents soient présents dans son alimentation...de temps en temps..

Alors voilà, j'attends vos conseils, astuces et expériences perso...parce que là, je commence à saturer un peu....

Merci alimentation solide contre tétées 702529
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:29

Est-ce qu'il mange en même temps que vous?
Comment réagit-il quand tu lui propose des trucs à manger (des trucs comme vous), quand vous êtes tous à table?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:29

Il n'aime pas les fruits ?

Les laitages (beurre, petit suisse, fromage dans ton message) à mon avis tu peux zapper Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:36

Caroline a écrit:
Est-ce qu'il mange en même temps que vous?
Comment réagit-il quand tu lui propose des trucs à manger (des trucs comme vous), quand vous êtes tous à table?

oui il est toujours à table en même temps que ses soeurs, ou nous tous si c'est un repas commun.
Il a toujours les mêmes repas que nous.
Il est toujours heureux de monter dans sa chaise haute, avoir ses couverts, réclame de tout....et mange rien. Même si ça vient de nos assiettes, même si c'est entier, coupé, mixé, posé à même sa tablette....

@Djoulaye : bah c'est les seuls trucs qu'il mange volontiers : yaourts, petits-suisse, quelques fromages.... alors c'est vrai qu'on lui propose régulièrement, ça nous rassure de le voir ingérer quelque chose...

Les fruits, il adorait au début de la diversification (il adorait tout, d'ailleurs)...Mais maintenant à part 1/2 banane par-ci, une compote par là, ça s'arrête là...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:42

ingrid38 a écrit:

Il est toujours heureux de monter dans sa chaise haute, avoir ses couverts, réclame de tout....et mange rien. Même si ça vient de nos assiettes, même si c'est entier, coupé, mixé, posé à même sa tablette....

Tu veux dire qu'il n'y touche même pas? ou alors qu'il goûte une fois, pis c'est tout? il manipule les aliments avec ses doigts? il a l'air de faire la grimace (genre "j'aime pas la texture" ou "j'aime pas le goût"?)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:42

Chui pas de la police, hein, j'espère que je ne t'embête pas avec mes questions! Wink
C'est pr mieux comprendre (enfin essayer) et trouver une piste!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:47

pas de souci Caro !

Il ne montre aucun dégoût pour la nourriture, adoooooooore tripatouiller, jouer avec, il met même à la bouche, mais au final n'avale pas (recrache)...

Là il vient de réclamer des céréales au chocolat : je lui en ai donné 4, il en a mangé une et a abandonné le reste...Par contre maintenant il s'agrippe à ma jambe et veut ouvrir mon gilet, pour la TT...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:48

bah faut dire avec 30 tétées par jour il ne peut pas avoir faim pour autre chose...

peut-être faut-il essayer de diminuer le nombre de tétées avant tout ?
Pour un nourrisson c'est mieux de donner à la demande, mais à 14 mois, tu peux instaurer un minimum de temps ente 2 tétées, surtout si elles sont toutes nutritives.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la situation, moi j'ai eu des bébés qui tétaient toutes les 2-3 heures dès le départ donc ça m'intrigue alimentation solide contre tétées 324430

Bref je ne serai pas d'une grande aide là je crois alimentation solide contre tétées 773706
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:51

ça me fait penser à : "je VEUX ma maman" (et l'alimentaire serait une excuse?)...
Tu crois qu'il pourrait avoir plus besoin de toi ces temps-ci? ce que tu vis rapport à ton papa, les crises de ses sœurs... tu crois qu'il peut y avoir une coïncidence (est-ce que le début de sa recrudescence des tétées correspond à un évènement particulier?)?

Et toi, qu'est-ce qui t'embête le plus : le côté alimentaire (non "diversifié") ou les tétées trop nombreuses et le côté '"je ne suis qu'un sein"?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:56

:P hihi oui il est "space" mon troll !

J'ai essayé de limiter les TT, mais à chaque fois c'est une horreur (cris, il s'accroche à moi etc..)
Hier soir, j'ai craqué, je me suis enfermée dans la salle de bain : il a hurlé 10 minutes dans les bras du Papa, en se débattant comme un diable....et dès que je suis revenue, il a fait le signe "téter" en continu jusqu'à ce que je cède à sa demande...

Il y a quelquefois où j'arrive à le distraire en lui proposant une activité, mais la nourriture ça marche jamais par contre.

@Caro : c'est vrai que depuis quelques temps, il ne dort plus seul, ne fait plus de siestes, est scotché en permanence à moi..On s'est posé la question, avec mon homme, s'il n'essayait pas de combler un manque ou un besoin ?

Ca ne me dérange pas qu'il tête beaucoup (mais à ce point, si!!), je souhaite juste qu'il s'intéresse aussi aux solides de manière conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:05

Mon sentiment c'est qu'il est en demande de toi, de présence, d'attention, et que la nourriture n'a rien à voir là-dedans.
Les évènements que vous avez vécu ces derniers temps peuvent l'avoir inquiété, déstabilisé... et peut-être a-t-il aussi senti ton désir de "t'émanciper" - légitime - (ton changement de coiffure, tes petites sorties filles...), de reprendre un peu ta vie de femme en main, et du coup, il "s'accroche" à sa maman ("tu vas pas m'oublier, hein?!").
ce qui conforte mon idée, ce sont ses réactions quand tu lui refuse une tétée.
Et puis, pour toi, ça peut devenir assez envahissant 30 TT par jour! affraid
A mon avis, il faudrait repartir de tes besoins à toi (si tu ne supportes plus ttes ces tétées, lui dire, lui expliquer, lui refuser et l'accompagner dansa sa colère ou frustration, en écoute active). Et peut-être le rassurer par rapport à l'état de santé de son papi, ou à ton amour et ton attention qui ne changeront pas même si tu vis un peu plus pour toi.
A mon avis, la nourriture est un prétexte qui reviendra tout seul quand Yanis se trouvera mieux...
Mais c'est juste un avis!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:13

oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il recherche mon attention +++ en ce moment. Je lui donne d'ailleurs volontiers dans la mesure du possible (portage, câlins, jeux, discussions..)

Hier soir, j'ai tenté l'écoute active. Je lui ai dit avoir compris ses craintes, ses attentes....que je les entendais...j'ai essayé de le rassurer au moment du coucher, en lui disant qu'il pouvait s'endormir sans crainte, que la situation était apaisée......
Je vais poursuivre sur cette voie-là, par contre je ne me sens pas de lui refuser une tétée, je ne dois pas encore être à ma limite !

Pour l'alimentation, cela fait longtemps que ça dure ......ça a toujours été (après les premieres semaines de découvertes)...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:18

Heu pour les TT je peu pas t'aider, mais je pense aussi que petit troll veux te faire comprendre quelque chose c'est vrai que notre vie familliale et bien bouleversée en ce moment, et thibaut qui bien qu'il soit plus grand reclame aussi beaucoup mon attention ces derniers temps, il veut des calin tout le temps ( ça faisait longtemps qu'iln'en avait pas reclamé), il ne mange que si je suis a coté de lui,
l'avantage que j'ai sur toi c'est que titou peu mettre des mots sur son ressenti, il demande beaucoup de nouvelle de papa, veut savoir pourquoi je tien tant a retourné travailler,

je suis donc sur que ton bibou ressent un mal être et la seule façon qu'il a de te le montré passe par les TT d'ailleur ça se voit a la maniére dont il est détendu quand il est dans tes bras, enfin moi je le perçoit comme ça mais je suis loin d'être experte en la chose lol! Il refuse toujours que tu lui donne a manger des solide???
je ne sais pas trop comment t'aider pour le coup mais si tu as besoin appel, pas de soucis I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:23

Bon, de mon côté, je "sèche" sur les conseils, mis à part rester à l'écoute de tes besoins/limites et ses besoins (être rassuré - mais ça ne veut pas dire forcément par une tétée).
Mais je suis sûre que Sandrine (et les autres!) auront des idées lumineuses! sunny
Y a-t-il eu un évènement particulier qui a coïncidé avec son désintérêt pr la nourriture (puisque tu dis qu'il était partant pour la découverte, ça me semble "bizarre" qu'il se soit arrêté en route)? Peut-ê qu'il a associé qlqchose à la nourriture? Mais peut-être pas, hein!
Réunion cet aprèm, je te laisse avec les autres!
alimentation solide contre tétées 702529
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:21

Bon je tourne et retourne ce "souci" dans ma tête et je me pose une question.

A-t'il compris que la nourriture sert à se rassasier, combler sa faim ? Peut-être qu'il n'a pas saisi cette subtilité, vu qu'il a toujours tété avant le repas...Il n'a peut-être jamais eu faim...c'est juste un jeu de patouille ?

La solution serait peut-être de "stopper" les tétées et attendre qu'il ait mangé solide avant de la proposer ? Mais je vois pas du tout comment faire ça ....sans frustration de part et d'autre ??
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:29

Oui c pas bête ça, je me rapelle quand je voulais passer les tibouts au solide, je leur donner le biberon apres le repas, un peu de purée et apres le bibi pour reconforter, c peu etre une bonne solution!!
Et puis tu peux lui explique les choses, elle est pas bête la bête en mettant des mots sur la chose ça le rassurera peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:16

ingrid38 a écrit:
Bon je tourne et retourne ce "souci" dans ma tête et je me pose une question.

A-t'il compris que la nourriture sert à se rassasier, combler sa faim ? Peut-être qu'il n'a pas saisi cette subtilité, vu qu'il a toujours tété avant le repas...Il n'a peut-être jamais eu faim...c'est juste un jeu de patouille ?

La solution serait peut-être de "stopper" les tétées et attendre qu'il ait mangé solide avant de la proposer ? Mais je vois pas du tout comment faire ça ....sans frustration de part et d'autre ??

moi, perso je trouve ça un peu "violent" et frustrant comme tu le dis = un peu le "chantage" à la faim = si tu manges tu as la têtée comme récompense.
Pour moi, l'alimentation est une valeur et on ne peut rien imposer dans ce domaine, juste essayer de transmettre ses valeurs par l'exemple.
Lors d'une conférence où je suis allée mardi, une des intervenantes (psychanalyste) rappelait que le domaine de l'alimentation était extrèmement sensible, lourd de symboles, notamment maternel ... et que surtout, surtout il ne faut JAMAIS forcer un enfant à manger s'il refuse.

Bref ...

De plus, tu sentirais-tu TOI capable de lui refuser une têtée s'il demande en huuuurlant et que tu es seule avec lui ?

Pour moi, les besoins de chacun ne sont pas clairs dans ce que je lis et c'est là le problème pour moi.

Quel est ton besoin à toi Ingrid ? qu'il mange des légumes ou qu'il réduise les têtées ? Et s'il réduit les têtées, qu'est-ce que ça te fait à toi ?

Quel est son besoin à lui ?

Pense à une chose : nos enfants sont très forts pour exprimer nos PROPRES sentiments (exprimer une colère ou un besoin que nous ressentons mais que nous ne nous autorisons pas à exprimer).

Il y a peut-être effectivement qu'il n'a pas encore "assimilé" que les solides pouvaient être nutritifs et pas uniquement du jeu. Donc peut-être à explorer de ce côté-là aussi ...

Et si tu lui laisses des choses à disposition (batonnets de carotte, morceaux de pomme, fruits secs, ...) et qu'il peut manger quand il veut comme il veut, que se passe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:43

Je te lis et je pense à mon Lucas qui hurlait pour avaler ses premiers petits suisses et yaourts et qu'on forçait "parce que c'est ce qu'il lui faut".... Nous ne savions pas qu'il était allergique à la protéine de lait... lui devait le pressentir !
Depuis je reste un peu avec l'idée qu'un enfant sait d'instinct ce dont il a besoin...
Mais je ne suis pas d'une grande aide, si ce n'est de ne pas trp forcer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:23

Sandrine a écrit:

moi, perso je trouve ça un peu "violent" et frustrant comme tu le dis = un peu le "chantage" à la faim = si tu manges tu as la têtée comme récompense.

Je ne pense qu'il s'agisse de donner la TT comme récompense, mais juste de lui permettre de gouter les aliment solide à un moment où il a faim, je pense que forcement il est moins attiré par la nourriture si il viet de manger, contrairement a nous adulte qui pouvons manger sans faim, lui etant déjà reput veux juste tripatouiller les aliments.
Je n'ai jamais forcé mes ptibouts a manger leur purée si ils voulaient juste le bib je leur donnais avec plaisir mais petit a petit ils ont découvert d'autre saveur et on progressivement lacher le bib.

C'est sur qu'il ne faut pas lui dire, mange ton assiette sinon pas de tt pauvre loulou ce serai le punir pour rien.

Mais ce n'est que mon avis perso bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:25

alors j'ai essayé ce midi de proposer et de le laisser faire : il goute à tout, joue avec, mais n'avale pas grand chose....Je lui ai proposé une soupe, il en a bu 4 cuillères avec plaisir puis plus rien, il es parti jouer...

Là il vient de téter et dodo !


Réduire les tétées (là, je parle de vraiment réduire, s'il n'en restait que 5/6 par jour par ex.) me rendrait très triste...
Je me l'avoue sincèrement : l'idée qu'il ne dépende plus de moi (par la nourriture donc) me rend d'avance malheureuse. Je veux garder notre fusion telle qu'elle est depuis sa naissance.
Je sais qu'il va falloir que je travaille sur moi pour trouver une façon d'exprimer cette fusion autre que les tétées.

Je souhaite que ce soit un passage, lié à mes angoisses et désirs, à ses envies et évolutions ....
Mais pas évident de ne pas douter quand plusieurs fois par jour, je suis confrontée à ce "refus" de manger autre que mon lait !

Et côté santé, ne risque-t'il pas des carences en ne mangeant ni viande, ni végétaux ??
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:32

J'ai envie de te dire que ce n'est pas au nombre des têtées qu'on mesure l'attachement avec son enfant... Ici allaitement encore exclusif et 4 - 5 têtées diurnes, 0 à 2 têtées nocturnes...
C'est difficile de voir son enfant grandir.
J'avoue que l'idée de diversifier ne m'enchante pas moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:34

marieh a écrit:
Sandrine a écrit:

moi, perso je trouve ça un peu "violent" et frustrant comme tu le dis = un peu le "chantage" à la faim = si tu manges tu as la têtée comme récompense.

Je ne pense qu'il s'agisse de donner la TT comme récompense, mais juste de lui permettre de gouter les aliment solide à un moment où il a faim, je pense que forcement il est moins attiré par la nourriture si il viet de manger, contrairement a nous adulte qui pouvons manger sans faim, lui etant déjà reput veux juste tripatouiller les aliments.
Je n'ai jamais forcé mes ptibouts a manger leur purée si ils voulaient juste le bib je leur donnais avec plaisir mais petit a petit ils ont découvert d'autre saveur et on progressivement lacher le bib.

C'est sur qu'il ne faut pas lui dire, mange ton assiette sinon pas de tt pauvre loulou ce serai le punir pour rien.

Mais ce n'est que mon avis perso bien sur.

En fait je réagissais à la proposition d'Ingrid qui était de stopper les têtées jusqu'à ce qu'il mange. S'il veut têter et pas manger et qu'elle lui refuse la têtée tant qu'il n'a pas mangé, c'est un système "punition-récompense".
Peut-être pas dans l'intention (qui est de lui faire découvrir les solides - et la faim ?) mais en tout cas dans l'application et certainement dans ce que l'enfant va en percevoir.
Donc pour lui, ce sera : si je mange des solides, je peux têter ; si je ne mange pas de solides, je ne peux pas têter.
Du coup, ça devient un jeu de pouvoir = qui va céder en premier, lui ou Ingrid ?

Si le pb est qu'il n'a pas encore "découvert" que les aliments solides servaient AUSSI à assouvir sa faim, alors il faut lui permettre de faire cette découverte.
C'est pour ça que je proposais éventuellement de lui laisser à disposition des aliments divers pour qu'il pioche dedans et qu'il découvre quelles sensations il en retire.

Après il y a d'autres choses qui se jouent autour du refus des têtées par Ingrid.
Mais là, c'est à elle d'éclaircir son propre besoin par rapport à ça ...

Et sans vouloir être indiscrète Ingrid, comment te sens-tu à l'idée que ton fils mange "comme un grand" et que du coup, il n'a plus besoin de toi pour se nourrir ?

(tu n'es pas obligée de répondre tout court ou de répondre publiquement en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:39

ingrid38 a écrit:
alors j'ai essayé ce midi de proposer et de le laisser faire : il goute à tout, joue avec, mais n'avale pas grand chose....Je lui ai proposé une soupe, il en a bu 4 cuillères avec plaisir puis plus rien, il es parti jouer...

Là il vient de téter et dodo !


Réduire les tétées (là, je parle de vraiment réduire, s'il n'en restait que 5/6 par jour par ex.) me rendrait très triste...
Je me l'avoue sincèrement : l'idée qu'il ne dépende plus de moi (par la nourriture donc) me rend d'avance malheureuse. Je veux garder notre fusion telle qu'elle est depuis sa naissance.
Je sais qu'il va falloir que je travaille sur moi pour trouver une façon d'exprimer cette fusion autre que les tétées.

Je souhaite que ce soit un passage, lié à mes angoisses et désirs, à ses envies et évolutions ....
Mais pas évident de ne pas douter quand plusieurs fois par jour, je suis confrontée à ce "refus" de manger autre que mon lait !

Et côté santé, ne risque-t'il pas des carences en ne mangeant ni viande, ni végétaux ??

Bon tu as répondu (en partie) à la question dans mon message précédent Very Happy ...

les rations que nous "imaginons" pour nos enfants sont très souvent surdimensionnées par rapport à leurs besoins.
A cet âge-là, 10 g de viande par jour, ça suffit pour les protéines.
Et cuillerées de soupe, c'est déjà ça.

Donc il y a aussi (souvent) à lacher prise sur les quantités et à ne pas craindre le manque.
de plus il a ton lait donc question carence ... ça devrait aller.

En plus, s'il ne veut pas manger, comment vas-tu le contraindre ? Tu risques l'affrontement direct sur le sujet et ça n'est pas très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:43

Des fois, en moment de grand "ras-le-bol" je me prends à imaginer si j'avais élevé Yanis comme j'ai élevé ses soeurs, c-a-d biberons puis alimentation normale, et refus d'écouter nos besoins respectifs....

Ca me réconcilie tout de suite avec les mille tétées par jour :P En fait, j'adore notre façon de fonctionner, tous ces moments complices, fusionnels, quasi animaux que je n'ai pas eu avec mes filles (tout du moins les 2 grandes)...Alors peut-être que je m'accroche à cet allaitement quais-exclusif pour combler un vide, que de toute façon je ne pourrai pas combler ainsi ??

Je vais tenter, pour Yanis, de lui proposer différents aliments à disposition.
Je vais tenter aussi de ne pas me rendre disponible pour la tétée de temps en temps : il réclame souvent quand il me voit libre de tout autre obligation...Si je bouge, m'active, il ne va pas trop insister...

bon, j'édite un peu, vu que tu as répondu à certaines questions Sandrine..

Merci en tout cas les filles d'être à l'écoute de mes questionnements, même s'ils sont peut-ête puérils pour vous !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:55

ingrid38 a écrit:


Ca me réconcilie tout de suite avec les mille tétées par jour :P En fait, j'adore notre façon de fonctionner, tous ces moments complices, fusionnels, quasi animaux que je n'ai pas eu avec mes filles (tout du moins les 2 grandes)...Alors peut-être que je m'accroche à cet allaitement quais-exclusif pour combler un vide, que de toute façon je ne pourrai pas combler ainsi ??

Je ne sais pas ce qui se joue pour toi mais ce qui est sur, c'est que tant que TOI tu auras besoin de ces têtées, alors ton fils continuera à les réclamer ... et à hurler si tu les refuses Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:49

Sandrine a écrit:

En fait je réagissais à la proposition d'Ingrid .

oui sandrine, j'avais bien compris que tu réagissait a ce qu'avait dit Ingrid, j'ai peu etre répondu un peu séchement pardon, j'ai tendance a toujours dire ce que je pense sur le momment, des fois ça me joue des tours mais je ne le fait jamais dans l'intention de critiquer, j'espere que tu ne l'as pas mal pris. alimentation solide contre tétées 773706
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:42

marieh a écrit:
Sandrine a écrit:

En fait je réagissais à la proposition d'Ingrid .

oui sandrine, j'avais bien compris que tu réagissait a ce qu'avait dit Ingrid, j'ai peu etre répondu un peu séchement pardon, j'ai tendance a toujours dire ce que je pense sur le momment, des fois ça me joue des tours mais je ne le fait jamais dans l'intention de critiquer, j'espere que tu ne l'as pas mal pris. alimentation solide contre tétées 773706

Ah non pas du tout Very Happy .

Je ne l'ai pas mal pris : j'ai justement explicité mon point de vue pour que tu comprennes mieux pourquoi j'avais parlé de "chantage".
J'ai mis "je réagissais à la proposition d'Ingrid" pour dire que j'étais d'accord avec toi (= il faut qu'il comprenne qu'on peut aussi manger des solides quand on a faim) mais pas sur la méthode proposée (=ne pas donner le sein tant qu'il n'a pas mangé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:46

lol! tu vois quand je dit que je réagit sur le moment ,
je devrai peut etre apprendre a mon cerveau a reflechir plus longemps je suis du genre implusive ( juste un peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:27

ingrid, c'est difficile de reussir à dé-fusionner, c'est une phase qui peut être vécue de façon violente ou douloureuse si maman (et bébé) n'y sont pas prets. laisse-toi du temps de savourer ton maternage très intensif, profite bien, et quand ce sera le moment, progressivement tu sortiras plus sans Yanis, ou il tetera moins (très progressivement) ou d'une autre façon, et ça se fera tout seul.
pour l'instant, visiblement, tu n'est pas pretes à ça alors ne mets pas la charrue avant les boeufs!
tu fais déjà un enorme travail avec toi-même, patience, repos, et travail, tu mélanges et hop!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:59

marieh a écrit:
lol! tu vois quand je dit que je réagit sur le moment ,
je devrai peut etre apprendre a mon cerveau a reflechir plus longemps je suis du genre implusive ( juste un peu)
Tiens, je ne suis pas la seule alors!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:01

melplan a écrit:
ingrid, c'est difficile de reussir à dé-fusionner, c'est une phase qui peut être vécue de façon violente ou douloureuse si maman (et bébé) n'y sont pas prets. laisse-toi du temps de savourer ton maternage très intensif, profite bien, et quand ce sera le moment, progressivement tu sortiras plus sans Yanis, ou il tetera moins (très progressivement) ou d'une autre façon, et ça se fera tout seul.
pour l'instant, visiblement, tu n'est pas pretes à ça alors ne mets pas la charrue avant les boeufs!
tu fais déjà un enorme travail avec toi-même, patience, repos, et travail, tu mélanges et hop!

Je suis d'accord avec Melplan. Vous allez grandir à votre vitesse à vous, tous les 2. Et si vous y trouvez du plaisir tous les 2 (toi et Yanis), où est le problème en définitive? Il ne se laissera pas mourir de faim et complètera ces éventuelles carences en grignotant deci-delà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:09

tu sais Ingrid, peut-être que le fait de te poser la question, c'est déjà un début de dé-fusionnement...
Après, je comprends tout à fait que ce que tu vis avec Yannis, tu veux le prolonger un max, histoire de "rattraper" ce que tu penses peut-être avoir "manqué" avec tes filles. Ce que je veux dire est difficile à exprimer, j'espère que tu comprendra... Suspect

Tu es dans une phase vachement compliquée en ce moment, où tu dois trouver un équilibre entre ton désir d'être femme et rester une maman chimpanzée!! C'est super dur, tout ça!! Et c'est clair que ton loulou doit sentir tout ça, et il l'exprime à sa manière.

C'est dur de donner des conseils, surtout que moi, je suis persuadée que tu fais au mieux!! flower

Gros bisous!!

PS: est-ce qu'il mange quand toi tu n'es pas là??
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:04

insuline a écrit:

PS: est-ce qu'il mange quand toi tu n'es pas là??
Elle n'est jamais "pas là"!
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:12

Caroline a écrit:
insuline a écrit:

PS: est-ce qu'il mange quand toi tu n'es pas là??
Elle n'est jamais "pas là"!
lol! lol! lol!

C'est pas vrai d'abord !!! alimentation solide contre tétées 285851
pour te répondre Maryline, nan il mange pareil quand je ne suis pas là...Il picore quoi !

J'viens de trouver un truc qu'il aime : la Croziflette ! Il vient d'en avaler deux bonnes cuillères à soupe !
Mais on en revient toujours aux produits laitiers : crème fraîche et reblochon ! Son péché mignon comme Môman !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:56

alors....si j'avais su, j'serais viendue poster bcp plus tôt !
Depuis vendredi, la Bête "dévore" : il aime tout : croziflette, haricots, choux-fleurs, steak, pâtes....

Je ne sais pas à quoi c'est du scratch , mais pourvu que ça dure hihi ^^ geek
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:11

ingrid38 a écrit:

Je ne sais pas à quoi c'est du scratch

moi j'ai ma petite idée sur la question geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:40

j'ai laché prise, c'est ça, coach ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:13

alimentation solide contre tétées 189469 yanis,ben voudrais bien comprendre le truc??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:20

ingrid38 a écrit:
j'ai laché prise, c'est ça, coach ?? Rolling Eyes

c'est bien probable oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:34

et combien de tétée yanis a t il fait???
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:25

euh...comme d'hab' une bonne vingtaine minimum !! mais là c'était surtout dû à sa virose, qui le rendait hystérique de douleur, donc TT à gogo pour consoler .
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:30

ingrid, tu trouveras peut-être une piste dans cet article Wink

http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:25

Mamode a écrit:
ingrid, tu trouveras peut-être une piste dans cet article Wink

http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html

Marion, c'est exactement ce principe, la DME, qu'on applique depuis les 7 mois de Boubou...Et ca marchait du tonnerre, jusqu'à il y a quelques temps où il n'a plus d'appétit pour le solide. Mais est toujours avide de découvertes, ne refuse jamais un nouvel aliment....Seulement mange très peu.

Aujourd'hui aussi, il a bien mangé (gigot d'agneau et haricots) et seulement 3 tétées depuis le lever cheers c'est plus rigolo de faire la clôture avec Papa !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Contenu sponsorisé





alimentation solide contre tétées Empty
MessageSujet: Re: alimentation solide contre tétées   alimentation solide contre tétées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation solide contre tétées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétées nocturnes
» nombre de tétées
» nombreuses tétées
» Santé et alimentation : vidéos
» Film-débat sur l'alimentation 25/09 BJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: