Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Astuces, bons plans  EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Astuces, bons plans  EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Astuces, bons plans  EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Astuces, bons plans  EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Astuces, bons plans  EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Astuces, bons plans  EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Astuces, bons plans  EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Astuces, bons plans  EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Astuces, bons plans  EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Astuces, bons plans

Aller en bas 
+3
Cécile
Sandrine
ingrid38
7 participants
AuteurMessage
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:40

Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poster ce msg, mais comme c'est alimentaire, j'me pose ici !! Rolling Eyes

Donc voilou :
- depuis quelques temps, nous nous rendons compte avec mon conjoint que notre budget alimentaire gonfle de façon inquiétante et que nos caddies, eux, restent désespérément les mêmes.

- le souci est que je ne sais pas (n'aime pas trop) cuisiner des produits frais - j'utilise bcp de boites, de sachets surgelés....et plus le temps passe moins j'aime ça.Astuces, bons plans  159817

- comme vous le savez, nous avons 5 enfants, qui prennent de l'appétit - et ce n'est que le début hihi !

Je voudrais pouvoir proposer à mes puces autre chose qu'un plat unique de féculents et légumes, midi et soir....
Comment consommer de la viande sans se ruiner, y a t'il des endroits "sains" ou acheter en grande quantité, à prix préférentiel ?

Je voudrais trouver un autre moyen de faire mon plein, autrement que toujours les mêmes produits industriels de ED...

J'aimerais consommer le plus possible local, le plus possible bio - J'ai déjà commencé avec les paniers de fruits et légumes du Verger de Michel, mais le panier de la semaine ne me permet de cuisiner qu'un ou 2 plats complets, avec ma troupe.

Alors j'appelle à vos connaissances, bons plans, astuces pour consommer plus, mieux et pour sensiblement le même budget ?

Merci pour tous vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:10

ben déjà s'inspirer des végétariens et utiliser légumes secs et céréales associées pour éviter la viande.

J'ai un livre de recettes végétariennes (des vraies, pas juste des légumes en gros). Je peux te le prêter si ça t'intéresse.

Evidemment - mais tu le sais déjà - plus tu vas préparer toi-même et moins ça te coûtera cher.
un truc : ne pas avoir des menus tout prêts quand tu fais les courses mais acheter les trucs en promos et chercher les recettes ensuite (avec Internet c'est facile ;-) ...).

Est-ce que tu as un congélateur ?
Ca peut permettre d'acheter de saison et en promo et de garder pour la suite (les caissettes de viande par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:19

oui j'ai un grand congélateur, qui tourne à vide en général Neutral

Je veux bien ton bouquin study j'aimerais bcp m'inspirer de l'alimentation dite végétarienne.
J'ai arrêté de manger de l'animal pendant 4 ans mais je ne savais pas comment créer une nouvelle manière de me nourrir, donc cela fait un an que je suis retombée dans notre schéma classique et routinier : pâtes - riz - purée / légumes.
La seule viande que nous consommons c'est des steaks hachés bas de gamme et de la volaille.

Oui, préparer le plus moi-même, mais je crois que je manque de techniques, d'habitudes aussi...De plus je ne suis pas attirée par les préparations riches en sauce, en crème, et autres enrichissements culinaires (contrairement à mon homme).
Je préfère l'aliment simple et brut...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:54

On peut cuisiner simple et varié, pas besoin de sauces (j'en fais très peu).

Le congèl, c'est surtout pour des trucs comme la viande (tu achètes en grosses quantités et tu congèles, des fruits, des bases comme sauce tomate ou autre).

Après tu peux rallonger ta viande en utilisant des préparations type boulettes/hamburgers (oeufs + mie de pain par exemple + oignons et assaisonnements divers). Du coup tu consommes moins de viande mais un peu quand même ...

Tu peux en faire à base de boeuf = boulettes de viande avec une sauce tomate toute simple et du basilic (servies avec des pâtes), à base d'agneau (tu fais de brochettes), de veau (kebab), etc ...

J'aime beaucoup aussi juste poêler les choses ou les cuire à la vapeur. Il y a des trucs simples et rigolos : boulettes de poisson (idem à mélanger avec des oeufs et de la mie de pain), roulées dans du riz cru et cuites à la vapeur. Ca fait de drôles de boules toutes hérissées, trop rigolo Very Happy ...

Des salades aussi avec du fromage et du pain.
etc

Bon on pourra en parler en détail la prochaine fois (ou pendant les vacances).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:59

Wink Astuces, bons plans  702529
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:11

Un truc aussi tout simple que les enfants adorent : des galettes de flocons d'avoine (trempées dans du lait et assaisonnées salées ou sucrées) puis poelées.

Aussi accomoder les restes : pain perdu par exemple, lasagnes avec les restes de viande, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 7:16

on a bcp changé nos habitudes alimentaires depuis qques années, je fais quasi plus d'indus ou alors j'achète très peu pour du dépannage jour de flemme, mais mon mari cuisine donc ça aide
on groupe les déplacements
on fait le plein à leader price mais pas le 1er prix et ensuite grand frais pour la viande et les légumes, là le beau arrive on ira au marché le dimanche matin mais en général c'est moi qui m'y colle et là ça va être autre chose, j'achète quand je peux à la ferme des couleurs mais comme ils ont encore changé les horaires d'ouverture et ils ont moins le choix en légumes, je n'y vais quasiment plus
on congèle pas mal, surtout la viande, on achète pour 15 jours en principe
depuis que deuz est aplv je fais bcp moins de sauce
après je fais pas mal de recettes tupp, genre gros plat unique, pas besoin d'avoir l'ultra plus 5 l hein pour faire les re7 Wink, ou les re7 WW
les lasagnes ça se fait à la viande ou aux légumes ou au poisson
les gratins de légumes tu peux rajouter du gout en faisant ex. buchette de chèvre coupée en dés/courgettes/lardons ou jambon (idéal pour finir les fonds de frigo)
ou alors je congèle les fonds de frigo et je m'en sers pour mettre sur les pizzas par ex
l'idéal est de faire un menu à la semaine ou sur 15 jours (perso jamais réussi à m'y tenir longtemps) pour faire les courses
sinon sur MM rubrique famille nombreuse ya des trucs et astuces budget alim
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 7:31

Grand frais pour la viande c'est pas mal parce que moins cher en caissette ou gros conditionnement, on prenait aussi chez Carrel aux abattoirs de Hyère sur Amby
pour les légumes on consomme pas forcément bio même quasi jamais mais on privilégie au max la provenance France, l'hiver c'est moins pratique à moins d'avoir un grand potager et congeler/mettre en conserve la production de l'été
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:36

oui Carrel, on m'en a déjà parlé : tu choisis sur pied en fait ??

Grand Frais, faut qu'j'y aille. En plus je trouve que LP est bcp plus avantageux et a plus de choix que ED.

Moi aussi, j'essaie de privilégier le local.
Je vais surement recommencer un potager cette année, mais pfffiou, c'est des heures de boulot pour produire bcp.

Merci pour toutes ces infos Cécile !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:42

je dois aller en courses demain si ça te dit Wink
Ed est cher ! ça revient au même que d'aller à inter, les légumes sont très moches
carrel ils ont une boucherie mais ils ont un peu augmenté les prix donc grand frais ça reste avantageux, mon mari achète la viande pour les repas en commun du taf ils sont 14 hommes donc le roti c'est 2kg500 à 10€ ça le fait bien
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:48

t'y vas à quel moment de la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:53

j'attends de voir avec mon mari quand il rentre
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:03

si tu n'aimes pas cuisiner, tu prépares un plat en quantité industrielle avec les caissettes en propos, tu en mange un repas, et le reste tu congeles. tu fais ça une ou 2 fois par semaine, au bout d'un ou 2 mois, ton congel fait traiteur.
tu peux faire ça pour les plats cuisinés et aussi pour juste des escalopes en morceaux et grillées.
aussi les graines germées calent bien, petit volume à ranger, gros volume à manger, drole à faire pousser, très sain.
et tu peux faire un plat juste féculent ou legumes secs avec un brin de viande et mettre des fruits au dessert. ça t'économise des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 16:02

mais attention faut penser à sortir des trucs du congèle sinon beurk au bout de qques mois donc faut avoir une liste de ce qu'i s'y trouve et bien noter sur les boites

bon pour demain j'en sais rien encore vu les horaires à la con de preum's ça parait compromis pour les courses
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 16:06

ah ouais laisser moisir des trucs au fond du congèl, chui très douée pour....Doit y avoir 2 potirons qui trainent d'y a 3 ans ....

pas grave pour demain. En début de mois prochain, je te lancerais un appel à l'aide !!

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:30

Comme tu habites dans le coin, je te conseille d'aller voir "mon petit monsieur d'Arandon" qui vend ses légumes le dimanche matin près du cimetière d'Arandon, sur le bord de la route. On peut dire que c'est du bio même s'il n'a pas le label : il ne met rien que de la bouillie bordelaise, purin d'orties, et ses légumes ne son pas chers du tout. Pour info, j'ai acheté des pommes chez lui tout l'automne et tout l'hiver : 70 à 80 centimes le kg ! Idem pour les poires.
C'est sûr, il n'a pas une très grande variété de produits, mais tu y trouveras bientôt tomates, courgettes, aubergines, salade pour pas cher du tout (environ 1 euro le kg).
Pour le reste, on fait comme ont dit les filles : viande en caissettes au congélo.
Ce qui marche pour nous, c'est d'établir les menus à l'avance. On fait les courses en fonction. Comme ça, on évite d'aller chez Inter tous les deux jours parce qu'il nous manque qqch (et de revenir avec quatre autres trucs...). C'est franchement des économies. De plus, on équilibre l'ensemble des repas à la semaine, et on n'a pas à réfléchir 107 ans à ce qu'on va faire à manger : c'est marqué !
Revenir en haut Aller en bas
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:32

moi aussi je cherche les bons plan pour ma troupe...

j ai un plan fromage...
la fromagerie de domessin...fabrication locale lol a coter de pont de beauvoisin...je prends toujours un gros sac et c est vraiment pas cher...
seul truc...c est que plus y en a ...plus on en mange Astuces, bons plans  932303
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:33

Rhhhhoo ouais, mais moi, je n'ai jamais réussi à faire des menus à l'avance!! j'arrive mieux dans l'autre sens (qu'est-ce que j'invente avec ce que j'ai dans le frigo?).
Tu accepterais de mettre une semaine type de tes menus Juliette (j'te l'dis carrément : c'est pour piquer tes idées!!!)
Revenir en haut Aller en bas
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:41

Caroline a écrit:
Rhhhhoo ouais, mais moi, je n'ai jamais réussi à faire des menus à l'avance!! j'arrive mieux dans l'autre sens (qu'est-ce que j'invente avec ce que j'ai dans le frigo?).
Tu accepterais de mettre une semaine type de tes menus Juliette (j'te l'dis carrément : c'est pour piquer tes idées!!!)

ah oui j veux piquer ces idées aussi!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:49

Oui, je pourrais ! Je m'aide selon mes envies d'un bouquin de recettes végétariennes, italiennes, pour enfants...et bien sûr, je fais selon les saisons.
Je précise que je n'arrive pas à tenir toutes les semaines, car cela demande de l'organisation, et parfois, je ne peux pas...Mais j'apprécie le sentiment de maîtrise que cela me donne sur mon budget, car l'effet est réel.

Cette semaine, c'est beaucoup inspiré végétarien. Je ne mets que les plats. Pour la suite, c'est toujours laitage (yaourt maison, ou crème dessert maison pas grasse du tout, ou fromage) et fruit (frais ou compote).
jeudi soir : salade de carottes tunisiennes (carottes, olives, oeufs durs, cumin)
vendredi midi : salade de riz (dés de jambon, tomates, cocombre, maïs, riz)
vendredi soir on est invité
samedi midi : spaghettis bolognaise
samedi soir : méli mélo de légumes cuits et céréales
dimanche midi : barbecue = brochettes de porc au pruneaux et brochettes de légumes grillés
dimanche soir : salade chèvre chaud
On s'est arrêté là pour cette semaine.

Des idées en vrac : galettes de céréales maison (je t'en avais parlé), flan de carotte à la fourme d'Ambert ou au Roquefort, tartine tomates mozarella (du bon pain des voisins de panier gratté à l'ail avec tomate et mozarella, un soupçon d'huile d'olive, tout ça grillé avec une salade...hmmmm - et pas cher !), pizza maison (on fait la pâte à la machine à pain et on met ce qu'on veut ou ce qu'on a), quiches sur le même principe que la pizza, haricots verts à l'italienne, riz "cantonais" (riz, petits pois, dés de jambon, oeuf), légumes farcis (j'adore !), pâtes aux courgettes et au basilic, salade froide de lentilles et tomates sauce moutarde...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  EmptyVen 25 Juin 2010 - 8:18

Astuces, bons plans  702529
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces, bons plans  Empty
MessageSujet: Re: Astuces, bons plans    Astuces, bons plans  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces, bons plans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mois des bons plans !
» Vente à l'Eau Vive Bourgoin le 25/02 de 10h à 12h ! Plein de bons plans ! PRO-FI-TEZ en !
» astuces pour les faire manger...
» Astuces pour l'habiller?
» Trucs et astuces pour la préparation des repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A table !!!-
Sauter vers: