Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Encoprésie chez ma ptite poupée !

Aller en bas 
+3
marieh
Sandrine
ingrid38
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:52

Et oui, encore moi !

Enfin, c'est pour ma petite Sarah. Depuis tout bébé, elle souffre de constipation. Aujourd'hui à 4 ans 1/2, il semble que les choses se soient améliorées un peu (pratique du sport, visites chez une psychomotricienne, ...).

Sauf que depuis une à deux semaines, elle souffre d'encoprésie. Au départ, son père et moi nous sommes dit : elle a encore peur d'aller aux toilettes, elle fait sur elle par crainte... Mais elle altèrne les passages aux toilettes (enfin le pot car de petite taille, elle n'a pas les pieds qui touchent le sol sur le trône!! Et elle est plus confortable sur son pot).

Puis nous en sommes venus à la colère, tu es paresseuse, tu es trop dans le jeu et ne prend pas la peine d'aller aux toilettes. C'est nul, mais nous craquons parfois !!

Mais au fond de nous, nous voyons que quelque chose ne tourne pas rond. Elle n'est pas fâchée de ce qui lui arrive, elle dit en souriant :
"Je dois encore changer de culottes !!!" (5 fois par jour !!! Usage de lingettes excessives, lit sali, petites crottes partout...).

Je tente la patience, la discussion, on a établi un calendrier pour cocher dessus les jours "fastes" (= culotte propre).
Mais cela ne marche pas, on dirait qu'elle attire noter attention sur elle de cette façon.

Quand je lis des articles sur l'encoprésie, je vois : lien quasi systématique avec un passage émotionnel, une mère perfectionniste (c'est tout moi ça...), un père absent.

A la maison en ce moment, c'est tendu entre mon mari et moi, très fatigués par notre travail et la routine quotidienne, nous nous négligeons et sommes bien moins attentifs à nos enfants.
Je sens bien que je suis moins à l'écoute de la petite (et sûrement de la grande d'ailleurs!!). Peut-être me lance t'elle un appel de cette façon ?

Que faire ? J'ai lu qu'il fallait reprendre son traitement conte la constipation, rétablir un rituel dans la journée de la pause aux toilettes et rétablir un contact avec son enfant.

Connaissez-vous ce problème ?? Avis aux conseils, expériences etc .... !! Encoprésie chez ma ptite poupée ! 116936 Encoprésie chez ma ptite poupée ! 159817 Encoprésie chez ma ptite poupée ! 159817
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:05

Coucou !
Margaux est atteinte d'encoprésie depuis 2 ans : elle a commencé un suivi psy au CMP depuis mi-printemps et ça s'est u npeu amélioré : d'après les pédopsy qui la suivent, l'encoprésie est souvent le signe que l'enfant retient ses sentiments (colères, peines, frustrations...) et du coup le physique fait pareil (ses intestins retiennent).

Depuis qu'on a "autorisé" Margaux a exprimé sa colère (ses peurs suite à son passage chez l'instit tarée), tout va mieux...

Et ne JAMAIS même en cas de fatigue lui reprocher : pour ma part, il m'arrive d'être très en colère contre les faits : c'est fatigant, usant, chiant de changer, laver, nettoyer, ramasser un millier de fois...
Le pire ici, c'est que Margaux ne dit pas, ne se change pas...Parfois on la suit à l'odeur, même en classe et elle ne veut pas se changer...

Quand je suis énervée, je lui dis, que ça me gonfle de laver ses culottes, de lui laver le derrière...Mais surtout que je ne suis pas en colère CONTRE ELLE mais contre la maladie, contre les FAITS....

Son médecin m'a dit qu'il ne faut surtout pas insister sur son passage aux toilettes...Si sa constipation ne passe pas, il faut faire des exercices de musculation aux sphincters, réapprendre aux muscles leurs fonctions : car la constipation amène des poussées forcées, ce qui est absolument anti-naturel : on ne pousse pas pour aller à la selle, ça doit venir seul...Si il y a force, il y a donc dysfonctionnement...

Si tu veux qu'on en parle, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:40

Je pense sincèrement que les thérapies brêves seraient bien adaptées pour traiter ce genre de problèmes.
Les suivis type psy "classique" sont très culpabilisants pour les parents(et pas toujours justifiés car vous ne pouvez pas maîtriser la façon dont votre enfant vit et interprête vos actes) et visiblement pas très efficaces.

J'ai fait la connaissance d'une psychothérapeute sur Lyon lors de ma formation (elle est en fin de cursus) et elle pourrait vous être utile pour règler rapidement ces problèmes.

Ca vous intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyLun 19 Juil 2010 - 6:30

coucou,

Alors là je suis pas vraiment d'accord avec Sandrine, j'ai été victime d'encopresie, de l'âge de 2 a 11 ans j'ai vu pas mal de psy, suivi tout un tas de traitement médicaux et moi qui n'ai aucune mémoire de mon enfance bas ça je le garderais gravé a vie, car ces rdv et traitement successifs m'ont pourrit mon enfance, je me met donc du coté de la puce car même si ce doit être trés dur pour les parents, ( laver, changer et être géner de temps en temps en public n'es pas simple), mais pour l'enfant atteind, c'est une remise en question constente, même a 2 ans , je m souvient de reflexion a la maternel ou pire en cm2 lors de la classe verte, seul le temps a fait en sorte que cela cesse du jours au lendemain, de moi même je me suis obliger a aller au toillette a heure fixe, trés souent, ce que je continu d'ailleur,

Je pense que là seule maniére pour la pucede se sorir de cette situation est de lui permettre de bien le vivre , lui expliquer qu'elle pe en parler ou pas , qu'elle pe se changer seule, lui faire un sac avec toujours une tenu de rechange,

Par contre c'est avous parents de voir un psy car comme tu le dit le soucis de la puce vient du fait que vous n'êtes pas bien en ce momment, c'est ça maniere de dire " maman prend soin de toi" ça j'en suis persuadé car mon encopresie a cesser le jours où notre mére a cesser de ce concentrer sur mes soucis pour s'occuper des siens.

Voilà pas de recette miracle juste un avis, courage a toi et à la choupette et surtout patience
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyLun 19 Juil 2010 - 6:38

marieh a écrit:
coucou,

Alors là je suis pas vraiment d'accord avec Sandrine, j'ai été victime d'encopresie, de l'âge de 2 a 11 ans j'ai vu pas mal de psy, suivi tout un tas de traitement médicaux et moi qui n'ai aucune mémoire de mon enfance bas ça je le garderais gravé a vie, car ces rdv et traitement successifs m'ont pourrit mon enfance, je me met donc du coté de la puce car même si ce doit être trés dur pour les parents, ( laver, changer et être géner de temps en temps en public n'es pas simple), mais pour l'enfant atteind, c'est une remise en question constente, même a 2 ans , je m souvient de reflexion a la maternel ou pire en cm2 lors de la classe verte, seul le temps a fait en sorte que cela cesse du jours au lendemain, de moi même je me suis obliger a aller au toillette a heure fixe, trés souent, ce que je continu d'ailleur,

Je pense que là seule maniére pour la pucede se sorir de cette situation est de lui permettre de bien le vivre , lui expliquer qu'elle pe en parler ou pas , qu'elle pe se changer seule, lui faire un sac avec toujours une tenu de rechange,

Par contre c'est avous parents de voir un psy car comme tu le dit le soucis de la puce vient du fait que vous n'êtes pas bien en ce momment, c'est ça maniere de dire " maman prend soin de toi" ça j'en suis persuadé car mon encopresie a cesser le jours où notre mére a cesser de ce concentrer sur mes soucis pour s'occuper des siens.

Voilà pas de recette miracle juste un avis, courage a toi et à la choupette et surtout patience

L'avantage de la thérapie brêve, c'est que ce genre de problème est réglé en MAXIMUM 10 séances, espacées de 2 semaines environ (et 10 est un grand maximum, généralement, c'est plutôt 5).

Et la thérapie brêve ne s'intéresse qu'à la personne qui a envie de s'impliquer (l'enfant s'il le souhaite ou un des parents ou les 2), personne n'est obligé ou considéré comme "coupable" : il s'agit juste de changer le système dans lequel évolue la personne en souffrance, ce qui va changer son comportement.

pas besoin d'avoir un problème pour faire une thérapie brêve : il "suffit" d'avoir une souffrance liée à quelque chose qu'on vit au quotidien (voir sa fille souffrir d'encoprésie par exemple) et d'avoir envie que ça change.

Je trouve très culpabilisant de dire que c'est toujours la faute des parents ... Ce n'est pas toujours le cas selon moi. Nos enfants ont aussi leur personnalité propre et leur vision du monde et il est possible qu'ils interprêtent à leur façon des comportements totalement anodins pour n'importe quel autre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyLun 19 Juil 2010 - 6:46

@ Sandrine, il est vrai que ce genre de thérapie ne se faisiat pas quand j'était petite fille, il est aussi vrai que peut être si ma mére l'avait fait pour elle et non en esperant que ça change pour moi cela aurait surment mieu fonctionné, mais c'est tellement dur pour une petite fille, il faut toujours garder a l'esprit que la premiere souffrir de cette sitution est la puce, d'où un possible déni de la sitution mieu vaut faire comme si le probleme existait pas.

A noter aussi que l'encopresie est plus que souvent un soucis féminin car même a 2 ans le cerveau féminin est déjà bien torturée...
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Invité
Invité




Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 23 Juil 2010 - 9:24

Very Happy Merci pour vos témoignages !

Après avoir posté mon message, j'ai parlé avec la ptite puce, seule à seule.
Elle était toute fière d'avoir cette conversation.

Doucement, en choisissant mes mots, je lui ai expliqué que son pèr eet moi avions compris que ce n'était pas de sa faute. Qu'elle n'était pas sotte, que son ventre avait un trop plein et que son caca sortait tout seul même si elle ne le voulait pas.

Je lui ai fait un dessin et avec une poupée nous avons rejoué tout ça.
Elle était super contente d'apprendre que nous n'allions plus l'a gronder par rapport à ça.
Et nous avons cherché ensemble des astuces pour arranger les choses : rituel du pot à heures fixes, déculpabilisation.

Elle était soulagée et toute gaie après notre conversation.

Depuis, il y a un peu de mieux dans le sens où d'elle-même elle va prendre son pot, il y a encore des petits accidents, mais nous le vivons tous mieux car nous avons compris que physiquement c'était du à un trop plein après épisode de constipation.

Mais ensuite, je sais qu'il faut aller chercher plus loin, et que là, je vais devoir me mettre au travail. A la rentrée, il faudra BIEN que j'aille suivre une thérapie, c'est important pour mes enfants. Pour la petite, j'ai trop tendance à la cataloguer de bonne vivante, sans souci, c'est sa grande soeur qui a l'étiquette de l'anxieuse.
Mais je crois qu'elle a elle a aussi des choses à exprimer... et moi aussi, surement.

Bon, merci encore et à plus !
I love you
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 23 Juil 2010 - 9:43

Bravo pour ce travail avec toi et ta puce!
Doucement, pas après pas, le chemin avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Me revoilà !!! Encoprèsie   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:28

JE reviens vers vous, au sujet des pbs d'encoprésie de ma fille de 4 ans 1/2.

L'été semblait avoir arrangé un peu les choses, moins d'appréhension de sa part pour aller à la selle, plus d'activité sportive etc...

Mais la rentrée est de retour et avec elle, le retour des maux de ventre terribles de ma ptite poupée.
Selles retenues pendant 10 jours, mauvaise alimentation (ne mange presque pas, quasi jamais de légumes et de fruits), ventre ballonné.

Elle n'expulse que de petites selles, je pense par peur de souffrir (passé de constipation depuis tout bébé).
Hier, à l'école, pour la 1ère fois, elle s'est "relachée", ne pouvant plus retenir ses selles et la maitresse a même cru que je lui avais donné un suppositoire devant l'énormité et la dureté de ses selles.
Puis ensuite toute la soirée, elle l'a passé sur son pot, car trop plein.
Très triste parce que son Papa l'avait grondé fort en sortant de l'école (papa démuni, se sentant impuissant et ayant du mal à comprendre le problème, je crois).

Et moi si impuissante aussi.
Avant l'été, j'étais venue sur le forum pour échanger avec vous à ce sujet. Certaines d'entre vous m'avait parlé de thérapie courte, de me faire suivre moi pour aider ma fille. Et j'avais dit OK.
Sauf que je n'ai rien fait et là je culpabilise, il faut que j'agisse si ce n'est pour MOI, pour MA FILLE

AURIEZ-VOUS des adresses de thérap
Merci d'avance No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:30

AURIEZ-VOUS des adresses de thérap
Merci d'avance No


JE VOIS que mon message n'est pas apparu en "plein".

Je cherche des adresses près de Vienne dans l'Isère, la Côte St André, ou même vers Valence. Nous habitons entre Vienne et Valence.

MERCI BOCOU !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:34

Coucou grande soeur,
Dis je pensais à un truc : vous avez pas un CMP proche de chez vous ?? Ils pourraient vous recevoir et peut-être vous orienter vers une thérapie adaptée. Il y a aussi le Centre Médico-Social qui peut vous aider...Je sais pas si vous avez cette structure vers chez vous ??

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:43

TU peux aussi appeler la PMI dont tu dépends, ils ont sûrement des adresses.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:17

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Icon_biggrin Merci pour vos idées.

Je vais en effet recontacter la PMI de mon quartier !
Et pour le CMP, je sais pas si y'en a un vers chez moi.
Je mène mon enquête.

MERCI, JE ME SENS MOINS SEULE grâce à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Latoud

Latoud


Nombre de messages : 140
Age : 44
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 09/09/2010

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:13

Moi je te conseillerai de trouver un bon homeopathe uniciste (qui cherche le remède adapté à l'ensemble de la personne, pas seulement au symptome évident d'encopresie). Je suis persuadée que ça peut aider, sans abandonner la thérapie bien sûr...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

kangarooh


Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2012

Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! EmptyDim 3 Mai 2015 - 9:46

Bonjour à tous,


Je ne sais pas où vous en êtes avec cette difficulté avec vos enfants et j'aurais bien aimé en discuté un peu plus avec vous.

Car je pense que si ma fille n'est pas encore dans ce cas, ça ne saurait tarder au vu des faits .....

Elle a 2an 1/2 et depuis qu'elle a 6mois elle est constipée. Et tout ce qui va avec depuis : boit peu, grosse colère lors de frustration, opposition surtout envers moi et pourtant lien très fort et très proche. De mon côté je ne suis pas perfectionniste mais surtout exigeante sur certains points et parfois assez carrée peut être ?
J'ai bien compris que cela était psycho depuis qu'on lui a fait faire des examens sanguins et que rien n'est anormal.

Evidemment la mettre sur un pot pour faire ses selles c'est toute une histoire. Selles dures environs toute les semaines (et encore, avec aide d'un médicament [qui n'est pas un laxatif]), réduction des PLV, sucres et augmentation de légumes/fruits/HEPAR. Mais quand même, ça ne suffit pas.


Or à cet âge est-il possible de la faire consulter avec moi ? perso je fais déjà un travail depuis plusieurs mois (avec entre autre FDB sur certains mois). Elle doit rentrer à l'école en septembre......

Merci de vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty
MessageSujet: Re: Encoprésie chez ma ptite poupée !   Encoprésie chez ma ptite poupée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encoprésie chez ma ptite poupée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mei tai poupée
» Poupée Monster high
» vaccin en rupture de stock!!!
» Tissu pour écharpe porte-poupée
» Figurines fées/rpincesses et poupée en tissu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La santé-
Sauter vers: