Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Aide allaitement EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Aide allaitement EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Aide allaitement EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Aide allaitement EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Aide allaitement EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Aide allaitement EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Aide allaitement EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Aide allaitement EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Aide allaitement EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aide allaitement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:25

La Marraine de ma Puce a un bébé qui a 4 mois.
Elle m'appelle car elle pense qu'elle a moins de lait.
- seins moins tendus
- bébé qui s'énerve au sein
- il régurgite beaucoup
- on trouve qu'il n'a pas pris assez de poids à la visite du 4è mois
- doit donner les 2 alors qu'elle n'en donnait qu'un et que ça suffisait
- elle a peur qu'il se détourne du sein, qu'il n'en veuille plus
- selles espacées de 3 jours pour les dernières
- couches ok pour les urines.

Je creuse et elle lui donne espacé souvent de 4h : et la pédiatre lui a dit qu'à cet âge il ne doit plus téter que 5 fois par jour Sad et qu'il devait se caler pour les futures compotes !!

Mes conseils
je lui ai dit que c'était normal que les seins soient moins tendus car la lactation mise en place, on produit "à la tétée".
Par contre, 4h ça me paraissait trop espacé pour un bébé de 4 mois et à mon sens il faut vraisemblablement relancer la lactation. Je lui ai dit de redonner le sein toutes les heures ou les 2 heures même s'il ne réclamait pas. Je lui ai dit d'essayer ça sur 3 jours ou moins d'une semaine et ensuite d'appeler la LLL ou Galactée ou de les appeler demain.
Je lui ai dit qu'il ne fallait pas compter les heures et que bébé mangera les compotes même si elle a donné une tétée avant...
Comme il régurgite beaucoup j'ai pensé que c'était dû au fait qu'il s'énerve si le lait n'arrive pas assez vite, si effectivement sa lactation a un peu baissé ?
Un bébé peut-il déclarer une allergie (aux PLV par exepmple) à 4 mois ?

Je ne me sens pas encore assez pro dans mes conseils, pensez-vous que je lui ai donné de bonnes réponses ou suis-je passée à côté de qq chose ?
Que pourrais-je lui conseiller ?

Merci beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:36

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:37

Ca fait combien de temps qu'elle a commencé à espacer les têtées ? Parce que ça peut expliquer les seins moins tendus, la baisse de lactation, l'énervement au sein, la faible prise de poids, ...

D'ailleurs question : faible prise de poids, ça veut dire quoi exactement ?
Question subsidiaire : il est diversifié ce bébé (tu parles de compotes) ?

les pédiatres qui conseillent d'espacer et qui après s'étonnent que les bébés ne grossissent pas assez me font toujours Aide allaitement 239321 .


Donc c'est mise au sein le plus souvent possible et revoir la situation dans une semaine pour voir ce qu'il en est ...


L'allergie aux PLV peut se déclencher n'importe quand mais bon il y a d'autres pistes à creuser avant ça (il y a de fortes régurgitations qui sont totalement normales = Ysaline régurgitait sans arrêt et ça ne lui a jamais posé problème et n'était signe d'aucun dysfonctionnement).

Faut déjà qu'elle remonte sa lactation et elle verra après.
Tu peux lui donner mon n° de portable si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:20

je crois que ça fait un moment qu'elle les a espacées. et je lui avait déjà dit que je ne pensaius pas que c'était une bonne idée mais... c'est la pédiatre qui l'avait dit...

Faible prise de poids je ne sais pas exactement, je lui redemanderai.
Il n'est pas diversifé, mais la pédiatre en fait veut anticiper pour que le bébé se cale les tétées au moment où il aura les compotes !! (soit vers 5 mois selon cette pédiatre).

Ok pour les régurgitations, ça la rassurera alors.
Peux-tu me redonner ton n° de portable en MP ?
En tous cas mille mercis pour cette aide, je vais lui dire ! Elle a besoin d'être rassurée et tu aura plus de légitimité que moi pour la conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:21

Emma merci pour ton témoignage, je lui dirai aussi ça pourra la rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:51

Lili, dis à ta marraine de connecter sa pédiatre au blog du Dr JADDO. Elle comprendra peut-être qu'elle fait foirer les allaitements de ses clientes.
Aide allaitement 297302
http://www.jaddo.fr/2010/09/25/pauvres-pecheurs/
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:16

Mamode a écrit:
Lili, dis à ta marraine de connecter sa pédiatre au blog du Dr JADDO. Elle comprendra peut-être qu'elle fait foirer les allaitements de ses clientes.
Aide allaitement 297302
http://www.jaddo.fr/2010/09/25/pauvres-pecheurs/

ah oui, bonne idée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyJeu 7 Oct 2010 - 7:14

il ne tête plus la nuit?
quand Alice a arrêté de tt la nuit, ma lactation en journée a baissé et pas ou peu de prise de poids
pic de prolactine entre 0 et 3h la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:53

je pense qu'elle ne lui donne plus la nuit effectivement car elle m'a dit le rendormir en le berçant...
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:30

je suis un peu triste, elle a appelé Mme Delgado (elle l'avait bien aidée au démarrage de son allaitement) et cette dernière lui a conseillé de donner le biberon... En lui disant qu'effectivement son bébé se désintéresse du sein et qu'il faut lui donner le bib Sad

Elle essaie quand même de le mettre au sein toutes les heures et demi mais apparemment il n'en veut pas...
Et elle tire son lait sinon avec des bibs.

Je trouve que Mme Delgado l'enferme dans la spirale de l'arrêt de l'allaitement au lieu de le relancer... elle aura de moins en moins de lait si bébé ne tète pas et il préferera le bib si ça va plus vite... Je pensais qu'elle était super formée sur l'allaitement cette dame ! Peut-être que c'est un conseil de sécurité pour elle, elle ne veut pas prendre le risque que le bébé ne prenne pas de poids suite à son conseil ?

J'ai insisté pour qu'elle t'appelle Sandrine mais je pense qu'elle est convaincue aussi que son bébé ne veut plus du sein donc...

Bref... snif...
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:49

Lili, je comprends ta déception pour ta marraine et son bébé. D'autant que ton expérience de l'allaitement est sunny . Je connais Hélène Delgado, c'est une consultante extra. Bien sûr elle peut faire des erreurs de diagnostique. Cependant, de part sa pratique, elle sait que les choses sont plus complexes que ce que l'on peut entendre. Parfois la maman dit "blanc" et au fond d'elle-même c'est "noir" (inconsciemment mais les difficultés de l'allaitement expriment ce malaise). Si le bébé ne veut plus du sein, il faut le respecter et accompagner tout le monde vers la solution sunny. Je suis sûre qu'Hélène a pris le temps d'écouter ta marraine pour arriver à ce conseil qui te paraît contradictoire. Et qui pour elle, doit correspondre à la meilleure solution pour la maman et le bébé. Quand l'histoire de l'allaitement est finie pour une maman (et son bébé), nous, mamans allaitantes devont les aider dans cette phase de sevrage par notre écoute. Et c'est très difficile. Surtout quand nous ne sommes pas encore passées par cette étape. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:57

Peut-être qu'en effet mon amie au fond d'elle n'a plus autant envie d'allaiter (mais n'ose pas me le dire) et Hélène Delgado a décelé ça ? Mais je n'arrive pas adhérer, je me dis uq'il faut au moins essayer encore, sur une semaine...
C'est bien que tu me dises ça sur Hélène Delgado, car du coup je m'en faisais une image Aide allaitement 191682 alors que mon amie me disait qu'elle avait été super, et très à l'écoute. La preuve que je n'ai pas assez de recul pour conseiller à une de mes meilleures amies d'arrêter l'allaitement même si c'et mieux pour elle... c'est vrai que je compare à ma propre expérience et je voudrais qu'elle la vive aussi....
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:59

Mamode a écrit:
Lili, dis à ta marraine de connecter sa pédiatre au blog du Dr JADDO. Elle comprendra peut-être qu'elle fait foirer les allaitements de ses clientes.
Aide allaitement 297302
http://www.jaddo.fr/2010/09/25/pauvres-pecheurs/

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:48

Liliaustralia a écrit:
Mais je n'arrive pas adhérer, je me dis qu'il faut au moins essayer encore, sur une semaine. (...) La preuve que je n'ai pas assez de recul pour conseiller à une de mes meilleures amies d'arrêter l'allaitement même si c'et mieux pour elle... c'est vrai que je compare à ma propre expérience et je voudrais qu'elle la vive aussi....

Je dirais que tu n'as pas à adhérer. Tu dois simplement regarder et écouter ce qui se passe pour eux. Accompagner ce n'est pas décider pour eux. C'est les prendre là où ils en sont et rester à leurs côtés. Eux seuls choisissent de ce qu'ils veulent faire. Et s'ils ne savent pas encore. Tu dois accepter leur désarroi. Aujourd'hui ils en sont là. Les consultantes en allaitement ont toutes les qualifications pour prendre le relais là où ce n'est plus de notre ressort. Un allaitement n'est jamais comparable. Ils sont tous différents, même entre tes propres enfants ... tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptySam 9 Oct 2010 - 6:48

Oui, déjà avec deux allaitements je pourrai mieux comprendre...
Mais je trouve que ce n'est pas évident car à la fois ils attendent un conseil, et à la fois ils certainement aussi un choix à eux au fond qu'il faut déceler et respecter. et ce choix pour le moment je ne suis pas sûre de pouvoir l'entendre...! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptySam 9 Oct 2010 - 18:26

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptySam 9 Oct 2010 - 22:15

Liliaustralia a écrit:
Oui, déjà avec deux allaitements je pourrai mieux comprendre...
Mais je trouve que ce n'est pas évident car à la fois ils attendent un conseil, et à la fois ils certainement aussi un choix à eux au fond qu'il faut déceler et respecter.
et ce choix pour le moment je ne suis pas sûre de pouvoir l'entendre...! :-)

L'écoute active va beaucoup t'aider à faire parler la maman et la laisser comprendre par elle-même ce qu'elle souhaite. Ensuite, tu verras comment l'accompagner dans la direction qu'elle a choisie.

Je trouve super que tu aies détecté cette difficulté chez toi. Si tu continues d'accompagner, il faut que tu sois vigilante sur ce point là. Et si la demande de la maman n'est pas "entendable" pour toi, tu délègues à qqu'un d'autre.

Tu sauras d'autant mieux "faire" que tu auras "pratiqué". Viens en réunion de mamans et observe les animatrices Wink Ne te décourage pas et continue, c'est vraiment génial que tu te sois formée et commence à soutenir. sunny


Dernière édition par Mamode le Dim 10 Oct 2010 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyDim 10 Oct 2010 - 4:55

En fait j'ai suivi la journée de formation de l'assoc, il restait deux places et j'avais bien sûr répondu présente au plus vite :-) Mais je ne soutiens pas, là c'était juste mon amie qui me demandait car on est très proches.

Mais justement, cette journée m'a fait prendre conscience que ce n'est pas parce que j'ai allaité 2 ans et demi que je m'y connais forcément... J'ai appris plein de choses et fait reculer plein d'idées reçues que j'avais. Et j'ai aussi pris conscience que justement je n'y connaissais pas suffisamment pour donner vraiment des conseils. Et que j'ai besoin encore de beaucoup beaucoup d'expérience et de recul pour me permettre d'en donner. Cette dernière expérience en témoigne !

Je crois que j'en suis encore au stade de la propagande :-D J'ai envie de faire partager mon enthousiasme !

Je n'avais pas pensé que l'écoute active m'aiderait, mais effectivement... Et je pense en effet que j'aurai besoin de venir à plein de réunions pour prendre du recul. Et surtout je me rends compte que c'est un sujet pointu et que donner des conseils nécessite une sacrée connaissance du sujet.

bref ça me passionne et je crois que je dois prendre le temps de grandir et apprendre encore...!
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:44

Liliaustralia a écrit:
Je crois que j'en suis encore au stade de la propagande :-D J'ai envie de faire partager mon enthousiasme !

Convertir à nos idées ceux qui sont autour de nous grâce à notre enthousiasme, à notre zèle. Ces humeurs sont souvent présentes quand on démarre une activité de soutien, quelle qu'elle soit. Modérer son énergie, ouvrir plus grand son esprit, aident à prendre du recul "mental" et à être plus respectueuse de l'autre. L'idée c'est "Être plutôt que Faire". "Ecouter plutôt qu'Agir". Je suis passée par là, ce n'est pas fini, alors je sais de quoi nous parlons Aide allaitement 116936
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:49

pas facile de se modérer ! Aide allaitement 940300
:-D
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:57

Liliaustralia a écrit:
pas facile de se modérer ! Aide allaitement 940300
:-D

t'es trop mignonne en pom pom girl lol!
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:00

Aide allaitement 632249
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Aide allaitement Empty
MessageSujet: Re: Aide allaitement   Aide allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thé et allaitement
» Pour une amie - besoin d'aide début allaitement
» Allaitement et dompéridone : besoin de votre aide si vous êtes concernée
» Tunique allaitement et t-shirt allaitement Mamanana
» Mon allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: