Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!

Aller en bas 
+14
Maria
mel
Sandrine
Aurélie
Célinette
sandra
Cadoro
lara
ingrid38
Mamode
Cécile
Aurély
titefées
Vougy
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:50

J'ai besoin de vider mon sac alors hop hop, je profite du forum....

J'en ai MARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!

Ceci dit, ma puce aussi doit en avoir ras-le-bol.

Bon je plante le décors, entrée au CP pour ma pas encore 6ans, elle est de fin d'année, et visiblement (et je m'en doutais), elle "manque" de maturité pour ce passage important (c'est pas une critique, on est d'accord). Après discussion avec son enseignante, une dame bien rodée, strict, assez exigeante, mais juste et à l'écoute, il s'avère qu'il a fallut qu'elle lui passe une sermonnée bien remontée pour Charlotte se mette à travailler en classe (ma puce a donc passé une semaine à ne rien faire, mais rien du tout, hein, même pas écrire un mot ou autre). Bon ça c'est bon, elle s'y est mise...

Mais les devoirs, elle veut pas, elle veut pas. Alors il y a un progrès certain, elle accepte maintenant de s'assoir à une table, de prendre un stylo ou ouvrir un livre mais ça s'arrête là. impossible de se concentrer...
J'ai ressorti les Alphas, elle est contente, mais joue, rêve, raconte des histoires...
Je ne sais plus quoi faire, cet après-midi, je lui ai dit ce qu'elle devait faire, j'ai mis le minuteur (15min) et je suis partie (sinon j'allais être pas sympa du tout). Le résultat j'en sais rien, après les 15min, elle a tout rangé et on a fait un gateau.

Je précise elle veut bien faire un peu de lecture, apprendre les poésie, ça ça roule plutôt bien, mais l'écriture (ils ont 2 mots par semaine à apprendre à écrire) c'est même pas en rêve.

Et mon second gros énorme problème, c'est Marlène. J'en fais quoi de ma petite, je la baillonne? Je l'attache dans sa chambre le temps des devoirs??? Impossible pour Charlotte de se concentrer.

Bref, je cherche nos marques, nos repères et j'ai peur (et oui je l'avoue) que ma puce prenne du retard...

Je vois l'enseignante la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:54

C'est uniquement pour l'écriture??
Quelqu'un lui a dit qqe chose à ce sujet?? Elle ne sent pas prête, a peur de ne pas y arriver?
Parce qu'a priori ça se situe qu'à ce niveau là non?
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:01

Pour les mots à écrire, propose-lui plein de supports différents (tableau, lettres mobiles, peinture, ordi...) ou fais le à l'oral (quelle est la 3ème lettre, épeller à l'envers...)

Pour ta 2nde, euh, ben je sais pas trop, elle est très envahissante?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:06

Alice en a bcp plus dis donc !
le support pour les mots doit être différent que celui utilisé en classe parce que pour eux c'est déjà très difficile de suivre les consignes

la 1ère semaine elle ne voulait pas trop faire et là ça va plutôt bien, elle a compris pour la lecture et s'applique d'elle même pour l'écriture mais bien svt elle trouve le résultat nul donc on doit la féliciter, l'encourager +++

j'ai un alphabet en tampons si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:09

J'ai les alphas magnétiques, des ardoises, je vais tenter la peinture, car je pense que l'écriture lui demande énormément d'effort, je vois bien que c'est pénible pour elle.

Et puis elle veut pas, que ce soit la lecture, les poésies, l'écriture, elle veut pas. Après elle fait un peu parce qu'on lui dit de faire (la maitresse, moi, les copains...)

Quant à Marlène, si elle est envahissante? Comment dire... geek
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:10

Quand tu dis plus Cécile, c'est quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:14

Sur le sable
Sur la buée
Sur un tapis de jeu avec un pinceau à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:18

C'est chouette, toutes vos idées me remontent le moral...

D'ailleurs je pense à ça, en maternelle, ils expérimentent cette année une méthode basée sur de l'expression corporelle pour délier le mouvement de l'écriture (je sais pas si je suis claire...)
Je vais en parler avec l'enseignante de MArlène, peut-être qu'il y a des pistes à creuser...

Parce que je vois les copains de Charlotte, écrire ne leur est pas si difficile. Et pourtant, qu'est ce qu'elle écrit bien ma puce, c'est lisible, clair, joli...

Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:21

Vougy a écrit:
D'ailleurs je pense à ça, en maternelle, ils expérimentent cette année une méthode basée sur de l'expression corporelle pour délier le mouvement de l'écriture (je sais pas si je suis claire...)
Je vais en parler avec l'enseignante de MArlène, peut-être qu'il y a des pistes à creuser...

Au salon SP, une enseignante de l'école Primevère faisait faire de la calligraphie aux enfants pour délier leurs poignets.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:22

elle a de la lecture tlj , là aujourd'hui son l donc 3 mots illustrés, une dizaine genre "le lit, il lit, le lilas, une ile ..." et plein de syllabes qui reprennent aussi les sons étudiés avant " le, la , il, al, la ...."
sinon ce week end elle a eu 5 ou 6 mots, vus la semaine dernière, la poésie c'est une fois par semaine mais elle la connait depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:24

hier la maitresse de ce2 disait que bcp avaient de grosses difficultés à écrire donc elle aménagera des ateliers
tenir le stylo est aussi difficile
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:24

Ca doit être une usine à devoirs chez toi Cécile Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 724938
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:28

Punaise ils ont déjà des devoirs en cp ?? Ici loulou n'avait rien l'année dernière, à part un peu de lecture les mardi et vendredi soir. Et cette année, pareil : elle avait 4 nombres à écrire en lettres pour demain, et une poésie à apprendre sur 15 jours.
Et pour ma CM1 c'est pareil, uniquement des leçons à revoir en semaine et le Vendredi, une dictée à préparer pour la semaine d'après.

Bon courage Vougy..et Charlotte !!

par contre je suis preneuse d'idées pour gérer le(s) plus petit(s) pendant les devoirs des grandes !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:32

là on a mis les choses à plat avec deuz après la réunion parce que c'était cris, hurlements, colère et frustrations genre "tu sais pas, tas pas fais d'études pour être institutrice, moi je suis en classe c'est mon cahier c'est moi qui décide, c'est pas écrit ça donc ...."
avantage chez deuz une fois tout sorti, il passe à autre chose
je précise qu'il choisit ce par quoi il veut commencer, comment travailler, il adore rester debout devant la table ...
là auj. tout bien discuté, 10min chrono, après troiz 2 min facile, preum's s'est vautré pour son exo de français qu'on a refait ensemble
et des jours c'est Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 938409 Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 139896 Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 271814 Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 258346
Revenir en haut Aller en bas
lara




Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : la chapelle saint martin
Date d'inscription : 07/05/2011

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:39

euh... les devoirs à la maison en primaire sont interdits par la loi...

bon ok, c'est pas l'objet du sujet, mais quand même, au CP, à même pas 6 ans, je comprends qu'elle n'en veuille pas le soir en rentrant de l'école...

Tu lui demandes de les faire à quel moment ? tout de suite en rentrant ? après un moment de jeux ?

Sinon, pour gérer la 2°, une activité sur feuille aussi ? dessin, coloriage, découpage... ou le bain avec le papa ? un dessin animé ?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:43

lara, tu sais que les instits de mes filles se font "lyncher" par les parents (enfin, une grande majorité !) car ils ne donnent pas de devoirs écrits ! Que c'est honteux, bla bla..Et du coup certains gosses ont des devoirs donnés par leurs parents !!

Sinon, pour occuper Yanis, j'ai essayé de jouer à faire des devoirs, par imitation avec ses soeurs, mais ça marche pas :/ Quand les filles rentrent à 16h45, il est tellement énervé (content) de les retrouver, que c'est ingérable de le tenir assis plus de 30 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
lara




Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : la chapelle saint martin
Date d'inscription : 07/05/2011

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:45

ça ne m'étonne pas...
j'avais suivi un WE de formation d'ENV avec entre autres des instits qui respectaient cette loi, et qui se faisaient aussi lyncher par les parents... c'est quand même dingue !
Tous les adultes râlent de ramener du boulot chez eux pourtant...

Sinon, Ingrid, un grand jeu de défouloir collectif quand tout le monde est rentré, et mise au travail après, ça marche mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:54

Voici comment on s'organise (enfin, on essaie !) :
16h45 on rentre de l'école. Les enfants goûtent et s'amusent jusque 17h15 maxi.
17h15 lectures des primaires. (et écrit les mardi et vendredi si il y a lieu)
17h30 les collégiennes arrivent et goûtent. Puis font leurs devoirs.

Ensuite, détente, douche etc....

Je veux avoir fini avec les devoirs des primaires quand les collégiennes rentrent, car pour ma Deuz, en 6ème, c'est pas évident de mettre en place ce nouveau rythme. Je veux donc être dispo pour elle quand elle arrive.

Les filles sont rodées, tout se fait à peu près sans souci, ni ronchonneries (enfin presque)

Mais du moment où les petites sont rentrées, Yanis est intenable. Le fait de retrouver Loulou (qui est une vraie pile électrique, et qui trouve toujours LE truc qui va le faire pleurer/hurler/taper...) le met en transe et il ne se calmera qu'au moment du rituel du soir, à 19h45.
Et je n'ai toujours pas trouvé de truc pour l'occuper calmement. Surtout qu'il n'a pas vu ses soeurs de la journée, donc "l'isoler" quand elles reviennent me semble injuste...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:58

ça me parait beaucoup aussi comme devoirs en CP!...

ma puce à moi qui entre aussi en CP et n'a pas encore 6 ans, n'a que un peu de lecture et j'en suis bien contente!
Il faut essayer de conserver cette envie d'apprendre qu'ils ont petits, pas les dégouter de suite (rien que le terme "devoir" ça m'énerve!)

le maître a une méthode que je trouve très sympa : ils n'ont pas de livre mais ils le rédigeront eux -même au cours de l'année.
donc ils ont a lire des petites phrases trouvées et écrites par eux-même ou leurs copains: c'est très motivant pour eux! (et pas trop difficiles, ils les connaissent par coeur, donc pas décourageant)
par contre l'année prochaine ça va être bien plus lourd à ce qu'on m'a dit, mais au moins ça nous laisse le temps de nous y faire doucement (aussi bien elle que moi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:00

Vougy, je pense à ce qu'écrit Marion : la calligraphie. Margaux a un peu pratiqué cet été, pour amadouer l'écrit. Et cela l'a beaucoup aidée. Elle a trouvé cela chouette. On faisait un ou deux "symboles" avant de faire de l'écrit basique. Et j'ai trouvé son écriture beaucoup plus fluide depuis.

Sinon, Marieh a confectionné une sorte d'ardoise magique pour sa grande : une feuille plastique que tu rabats sur un texte (ou l'alphabet, etc...). Sa puce pouvait repasser par transparence sur les lettres avec un feutre, son geste s'affine, sa main enregistre le mouvement. C'est rigolo de faire et refaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:02

Vougy a écrit:
C'est chouette, toutes vos idées me remontent le moral...

D'ailleurs je pense à ça, en maternelle, ils expérimentent cette année une méthode basée sur de l'expression corporelle pour délier le mouvement de l'écriture (je sais pas si je suis claire...)
Je vais en parler avec l'enseignante de MArlène, peut-être qu'il y a des pistes à creuser...

Parce que je vois les copains de Charlotte, écrire ne leur est pas si difficile. Et pourtant, qu'est ce qu'elle écrit bien ma puce, c'est lisible, clair, joli...


La maîtresse de Liam fait ça aussi Very Happy Elle nous a donné l'exemple du "O": les enfants tournent autour des copains, puis autour d'un cerceau puis font des ronds sur leur feuille, entre les lignes et de plus en plus petit (sur plusieurs jours/semaines). Elle nous a expliqué que c'était important qu'ils sentent d'abord le mouvement dans leur corps.
Pour les idées, je rejoins les changements de support, il y a même de la peinture pour le bain!
Sinon est-ce que Charlotte accepterait de faire ses devoirs avec quelqu'un d'autre? A un autre moment que celui proposé?
Je trouve ton idée du minuteur intéressante: comme ça c'est elle qui gère ce qu'elle fait (ou pas) et ça ne pourrit pas votre relation.

Et pour Marlène: un dessin, une histoire sur cd, un jeu sur l'ordi, un dessin animé, ...

Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:24

Vougy, je n'ai pas tout lu et ici aussi j'ai un CP rebelle mais on finit par en venir à bout.
Juste une chose, ça n'est peut être pas lié à l'âge, le mien est du... 1er janvier ! Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 585457 Il aura donc bientôt 7 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:14

Pas d'idees juste : M..... aux devoirs et que je comprends Charlotte a fond ... Je me souviens d'une conversation que nous avons eu l'année dernière ou tu me disais avoir un tres bon souvenir de TES temps de devoirs en solo ... Charlotte a surement d'un besoin + important de t'avoir rien qu'à elle dans ces moments ... Calinotherapie avant le temps des devoirs???
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 7:21

Merci pour toutes vos idées et réflexions...

Concernant MArlène impossible de la mettre devant l'ordi ou un dessin-animé, c'est une activité qu'elles font toujours à 2, cela passerait pour une injustice pour Charlotte (je vais pas rajouter une louche). Après activité sur feuille, Marlène veut pas, je l'a comprends après une journée d'école, elle veut plus se concentrer...

Bref, je crois que je vais opter pour les devoirs contournés. Jeux, danse, chanson, je sais pas encore mais on va trouver!!!! Faut vraiment du ludique je pense.

Pour en revenir sur le point de vu de la maitresse, c'est pas très clair dans ma tête. Elle insiste sur la régularité. Faire 15/20min de devoirs tous les jours. Après elle a peu parlé du contenu et du résultat, plus de cette régularité.
Donc nous on s'organise ainsi:
le lundi et jeudi soir, on rentre, gouter, jeux et vers 17h30 devoirs avant d'enchainer avec les douches, le repas, etc...
le mardi et vendredi soir, niet, pas de devoirs on passe la fin d'après-midi avec les copains et les copines.
Mercredi, samedi et dimanche, en général, on fait les 15min de devoirs au moment de la sieste de Marlène.

Aurélie, oui moi j'aimais l'école, les devoirs ne me posaient aucun soucis. Ma mère ne m'aidait pas, sauf pour les récitations. Le reste, autonomie, mais bon hein j'ai une relation très atypique avec ma mère...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 7:37

Vougy a écrit:


Pour en revenir sur le point de vu de la maitresse, c'est pas très clair dans ma tête. Elle insiste sur la régularité. Faire 15/20min de devoirs tous les jours. Après elle a peu parlé du contenu et du résultat, plus de cette régularité.

15/20 mn à 6 ans affraid ???

Non sérieux, ça me parait énorme !
Et comment font les parents qui travaillent et qui récupèrent leurs enfants à 18 ou 19h ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 7:56

ouais c'est ce que je me dis...
Cependant, quand je parles avec d'autres parents, certains enfants sont demandeurs, donc 20min ça passe super vite pour eux, c'est pour ça que la maitresse fixe ce temps comme un maximum.
Et 15min pour elle c'est un minimum.

Donc pour Charlotte je fais entre 10 et 15min, mais elle rêve tellement, qu'elle doit se concentrer 5min à tout casser... Donc faut que je change de méthode c'est contre-productif!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:27

essaies que 5 min
ici c'est le temps que je prends pour Alice mais chez elle c'est une demande de sa part la lecture puisqu'elle veut être enfin libre de lire sans demander à qqun de raconter
faut dire qu'elle a deux grands frères devant donc elle sait ce que c'est le temps des devoirs
et pour Noah c'est max 20 min, sinon il pête une pile, c'est déjà dur pour lui de rester concentrer une journée

le maitre disait 1/2h max Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 724938
hors de question !!!!
mais de son point de vue c'est plus une continuité les devoirs, pour que les parents puissent voir ce que l'enfant fait, pour qu'il y ai un certain suivi
et la maitresse de deuz a bien insisté sur le fait que les devoirs ne doivent en aucun cas être une source de conflit, de lutte entre parent et enfant et que dans ces cas là il faut trouver une autre solution
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:23

même galère ici pour les devoirs ! franchement moi je peux lui faire faire 20 min de devoirs en une seule fois ! donc je les fais en deux fois, je me garde souvent les choses moins importantes ou par exemple les poésies que l'on fait quasiment au coucher....
toute l'année du CP j'ai galéré et cette année en CE1 c'est pareil et pourtant il est du début d'année...tous les soirs il me demande : "maman, mais pourquoi je dois faire ça tous les soirs...?" que répondre ??
en fait j'essaye souvent de lui faire faire sous forme de jeu mais parfois je n'ai pas la patience de me creuser la tête pour trouver la super idée qui va le motiver ! parce que généralement ça ne marche qu'une fois ou deux et après faut que j'innove encore !

vous m'avez donné des bonnes idées pour l'écriture car sur la feuille moi ça passe pas du tout donc je passais souvent par un tableau avec des craies mais les feutres de bain, je vais tenter ça !

c'est quand même dur dur pour eux après une journée entière de faire des devoirs surtout écrit ! en plus le mien va au soutien deux fois par semaine le mardi et jeudi il finit donc l'école à 17h30 !! et après faut faire les devoirs, franchement c'est abusé ! là il ne peut vraiment plus...
je me demande si les enfants ont des devoirs dans les écoles dites "alternatives" ?! vraiment ça me tente de plus en plus ces écoles car le mien il ne rentre pas du tout dans le "moule scolaire"...et c'est dur au quotidien !
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:55

Je peux te répondre pour les école Steiner vu que ma filleul et mon neveu y sont.
Déjà ils commencent "l'élémentaire" une année après donc à 7ans.
La première année ils n'ont école que le matin, mais mercredi compris, puis on leur rajoute une après-midi par an.
Les devoirs, je ne sais pas les premières années, mais pour un équivalent CE2, je sais qu'il y a des devoirs, mais ça doit être bcp plus progressif.

Ce que je reproche pour le moment, c'est que c'est brutal. Charlotte, il lui faut du temps pour démarrer, et ce temps là ne lui ai pas proposé... Et quand on l'a brusque, elle se braque, alors qu'il suffit de lui laisser le temps de se décider et après c'est gagné! Et quand j'ai tenté de dire ça à la maitresse, elle me répond qu'il faut arrêter de la chouchouter!
Bref, je passe pour la maman qui se fait embobiner par sa fille! J'adore!

Ce soir, on a décidé avec Charlotte d'écrire dans le ciel, en dansant! Au moins, peut-être que Marlène pourra participer et laissera sa soeur se concentrer!

Haut les coeurs!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 15:29

Personnellement qu'il ait des devoirs ne me choque pas.
ici ça dure aussi 15-20min par jour.
Il a compris que plus il s'applique, et moins ça dure longtemps.
Alors après à lui de voir...
Je trouve qu'on voit ainsi où il en est dans les apprentissages, on s'implique dans sa scolarité au quotidien, et on tient la main le temps qu'il faut pour qu'il apprenne à travailler seul et à avoir des habitudes de travail régulières.
Il rechigne mais je ne me sens pas en difficulté par rapport à cela parce que ça va dans le sens de ce que je pense.
J'imagine qu'il est très compliqué de convaincre son enfant qu'il faut fournir cet effort supplémentaire le soir quand on est soi-même pas convaincu que c'est utile ou bénéfique.
Mais effectivement, la législation dit "pas de travail à la maison".
Pour moi le seul reproche que je fais aux devoirs, c'est que c'est source d'inégalités, tous les enfants n'ont pas des parents qui peuvent les épauler dans ce travail, je pense en particulier aux parents non francophones.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 15:40

Célinette a écrit:

Pour moi le seul reproche que je fais aux devoirs, c'est que c'est source d'inégalités, tous les enfants n'ont pas des parents qui peuvent les épauler dans ce travail, je pense en particulier aux parents non francophones.

C'est justement pour ça que les devoirs sont interdits : l'école est censée réduire les inégalités ... les devoirs les renforcent : les élèves défavorisés sont généralement moins aidés dans leurs devoirs (parents qui ne travaillent, qui ne savent pas faire, qui ne parlent pas français).

Plus on donne des devoirs, plus on renforce les inégalités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 15:43

Bon ce soir, finalement charlotte voulait écrire une lettre à sa marraine.
Elle a passé bien 15min à écrire consciencesement son texte.
Puis 3/4 min de lecture...
C'est pas très orthodoxe, lol!

Là elle se lobotomise devant un dessin-animé, je vais les rejoindre...

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 16:51

Vougy a écrit:
Bon ce soir, finalement charlotte voulait écrire une lettre à sa marraine.
Elle a passé bien 15min à écrire consciencesement son texte.
Puis 3/4 min de lecture...
C'est pas très orthodoxe, lol!

Là elle se lobotomise devant un dessin-animé, je vais les rejoindre...

pas orthodoxe mais efficace !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:24

Vougy a écrit:
Bon ce soir, finalement charlotte voulait écrire une lettre à sa marraine.
Elle a passé bien 15min à écrire consciencesement son texte.
Puis 3/4 min de lecture...
C'est pas très orthodoxe, lol!

Là elle se lobotomise devant un dessin-animé, je vais les rejoindre...


Un exemple concret d'utilisation de l'écriture.
C'est 10 fois plus sympa qu'une dictée.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:27

oui mais y avait pas les mots qu'elle devait apprendre... geek
Parce que intégrer poule, lapin et souris c'était pas évident. Enfin il y aura eu marraine et cheval!!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:48

c'est les mots qu'elle doit apprendre ça ? lapin poule souris ?
ici c'est papa, maman, la le il O_o

m'enfin, la mienne trépigne devant son cartable tellement contente de montrer qu'elle sait lire
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:22

En fait, c'est une souris, un lapin, une poule et le prochain, un loup.

Non, mais ce bouquin de lecture, il est tout pourri au début. Vivement qu'ils attaquent les sons de la semaine, parce que là j'ai l'impression d'une méthode global avec juste du part coeur, pffff. Du coup, comme tu dis Célinette, j'y vois pas d'un très bon oeil alors j'ai du mal à motiver les troupes!

Je précise donc, les premières leçons de lecture se font avec des comptines pour une sorte de liaison GS/CP. Soit!

A partir de lundi ils attaquent les leçons autour des sons...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 6:52

Ici il a GAFI le fantôme. Hier il était malade j'ai fait rattraper avec les consignes de la maitresse. Elle passe beaucoup par le jeu. Il fallait par exemple trouver des noms de fantome rigolos en associant des syllabes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 6:54

Vougy a écrit:
oui mais y avait pas les mots qu'elle devait apprendre... geek
Parce que intégrer poule, lapin et souris c'était pas évident. Enfin il y aura eu marraine et cheval!!!

flower

Inventer une chanson ?
C'est un super jeu de devoir placer des mots "obligés" dans un texte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 7:06

ici on commence par le début soit l'alphabet donc les sons puis les syllabes basiques
ils ont fait le a, i, l et sont rajoutées les consonnes vues avant comme le m de maman
le livre sert de support images mais bien plus tard
ils travaillent avec des fiches, il faut qu'ils trouvent d'abord le son en le coloriant
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:26

Vougy a écrit:
oui mais y avait pas les mots qu'elle devait apprendre... geek
Parce que intégrer poule, lapin et souris c'était pas évident. Enfin il y aura eu marraine et cheval!!!

flower

"Chère marraine, J'ai perdu ma dent de lapin, la petite souris est passée. Heureusement, ce n'était pas une poule!" Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 585457

La sortie c'est par là? Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow


Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:31

Chère Marraine, Maman a dit à papa : je suis pas une poule et vu le temps que tu consacres à ma souris on dirait un vrai lapin...

Ok OK Ne me poussez pas je sais où se trouve la sortie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:34

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 553544
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:05

Une poule sur marraine qui picote un lapin blanc, picoti picota, la voilà qui saute sur la souris qui passe en bas ...

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:57

Ben voilà Laurence! Ta prochaine série de mots: tu nous la proposes, on te fournit le texte! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:21

Merci les filles, vous êtes au top!!!!!!!!!!!!! Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 915775
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:27

Vougy a écrit:
Bref, je cherche nos marques, nos repères et j'ai peur (et oui je l'avoue) que ma puce prenne du retard...

Heu dites... ça fait seulement trois semaines que la rentrée est faite...
Il n'est pas question d'imaginer qu'un enfant ai pu prendre "du retard".
Et puis le CP ils sont petits, ils n'ont pas tous le déclic en même temps et c'est normal.
En début de CE1, il y a une ENORME différence entre des enfants qui ont une lecture fluide, rapide et qui comprennent et d'autres qui déchiffrent laborieusement... et c'est juste NORMAL ! Ca s'appelle le cycle 2, ils ont deux ans pour être à l'aise avec la lecture et certains en ont besoin, ce n'est pas un retard.
J'ai vu des élèves qui déchiffraient laborieusement tout le CP avec douleur devenir de super lecteurs/compreneurs par la suite.
Si pas de problème pour entendre les sons dans les mots (genre dans Charlotte, est ce que tu entends "a" ?), pas d'affolement !!!

Pour les devoirs... attention ! Ce sont les devoirs écrits qui sont interdits par la loi, pas le travail à la maison !!
Il ne faut pas tout mélanger.
C'est important du point de vue mémoire de relire une leçon le soir pour les grands.
Pour les petits, normalement, les devoirs donnés ont déjà été travaillés en classe donc... c'est surtout un truc pour montrer à papa maman ce qu'on sait faire, pas un calvaire, la lecture pareil, déjà exercée en classe, pas de découverte, donc devrait être un moment de fierté d'y arriver...
Et puis Vougy, si devoirs pas faits parce que blocage... ben tant pis !!! Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 159817
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:13

Bon je remonte ce post...

C'est pas glorieux du tout.
Et je m'aperçois d'un truc qui me pèse énormément, j'ai du mal, beaucoup de mal à accepter que Charlotte ne soit pas une "bonne élève". Et oui, voilà où j'en suis c'est nul je sais bien mais vraiment c'est dur dur...

A l'école elle a un super comportement, mais a du mal à terminer ses exercices, est lente comme dit sa maitresse. Elle n'a pas de bonnes notes, s'en fiche de réussir ou pas, ou en tout ne montre pas de signe d'intérêt à son travail.
A la maison, elle attaque les devoirs parce qu'il faut, mais s'en détourne au bout de 2 minutes, révasse, fait autre chose.

Et moi, j'arrive pas à garder mon calme, je perds mes moyens, je menace, je démissionne, j'en ai marre.
J'en suis quand même au point d'engueuler M. Vougy quand je pars un we, que je rentre le dimanche soir pour m'apercevoir que les devoirs ne sont pas fait, en l'occurence réviser une poésie et que Charlotte a une mauvaise note car elle ne savait pas correctement sa poésie...

En fait, j'ai du mal à accepter que ma fille n'est pas comme moi au même âge, alors que j'avais bcp de facilité et que des bonnes notes.

Ce soir, j'ai dit qu'elle allait faire ses devoirs avec son père parce que moi j'y arrive pas, Charlotte l'a pris de manière violente en pleurant, à fini par faire ses devoirs poussivement.

Du coup, je n'arrive plus à démeler les choses, c'est moi qui est un problème je veux bien l'admettre, mais du coup, je pourris tout ça, et le soir, c'est la boule au bid au moment des devoirs qui sont baclés, qui du coup n'apporte rien à Charlotte. Et du coup ses dictées de mots, ses poésies, ben elles n'y arrive pas des masses...

Suis en mode dépitée!!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 9 Nov 2011 - 13:47

Je n'arrive pas à organiser ma réponse parce que lire des choses comme ça, ça réussirait presque à me mettre en colère (contre l'Ecole) Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! 239321 ...
Je réessaierai plus tard...

En attendant :

- comme le dit Maria juste au dessus, les devoirs ne devraient pas créer de blocages ni de conflits. Des relations familiales sereines sont bien plus importantes que n'importe quelle poésie ou dictée. Et connaissant "un peu" Charlotte, le noeud au ventre doit être largement partagé...

- Charlotte a tous les éléments pour être une (très) bonne élève, avec il est vrai une sensibilité importante, un grand besoin de sens dans les apprentissages mais que l'école pourrait et à mon sens devrait respecter. De plus, elle est de fin d'année et on sait qu'à cet âge-là (malgré toutes ses "compétences), cela peut compter beaucoup, le discours des RASED à ce propos est très clair. On devrait lui laisser le temps de grandir, de mûrir, en tout cas, c'est mon avis.

- L'échange est-il toujours en cours avec la maîtresse ? Au delà des remarques ressenties sur l'éducation (pas de commentaire), elle devrait pouvoir entendre que les devoirs créés une situation invivable à la maison et qu'il faudrait pouvoir trouver un aménagement...

Je me rendrai disponible pour en parler de vive voix, si vous estimez que cela peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:48

Bruno a écrit:
Je me rendrai disponible pour en parler de vive voix, si vous estimez que cela peut aider...

Mon avis Vougy : Proposition en or.
D'abord, Bruno peu peut-être en parler avec sa collègue, il connait bien Charlotte et aura des arguments pédagogiques entre collègues...
Ensuite, si Charlotte a confiance en Bruno, il peut sans doute lui dire des choses qui l'aideront et qu'elle entendra différemment.

Après si vraiment c'est trop dur, reste la solution de l'étude du soir. Les devoirs sont faits par une personne neutre, extérieur, et ça évite d'y mêler de l'affectif. Même si je trouve que pour un élève de CP, ça fait du coup une journée bien bien longue...

En tout cas Vougy : Stop au conflit familiale.
Et pour ton histoire de "bonne" élève, je redis que certains élèves ont besoin de toute l'année de CP pour démarrer, voir du début du CE1 et que ça ne veut rien dire pour la suite de la scolarité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: