Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?

Aller en bas 
+7
Mamode
Cyrielle
mailys
marieh
Célinette
capucine
Kathy
11 participants
AuteurMessage
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 10:55

ça se passait bien avant ...

maintenant il ne veut plusdu tout coopérer pour ça ... j'ai du mal à garder mon calme, là !

(donc je l'ai laissé seul dans sa chaise haute le temps de venir écrire ceci et ne pas Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? 297302 sur lui)

bon je vais retenter ...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:09

bon je renonce :

Je crois qu'il est en pleine phase de toute puissance à 18 mois, pour d'autres choses c'est pareil ...

c'est difficile de ne pas intervenir cependant ...ne pas intervenir, c'est le renforcer dans un comportement qui ne me paraît pas adéquat ...
intervenir, je ne vois pas comment (à part de manière coercitive)

expliquer toutes les cinq minutes, et proposer des alternatives à chaque nouvelle limite franchie, ne marche pas non plus (soit tu te laisses couper les ongles, soit tu restes dans ta chaise), ça ne fonctionne pas toujours. Là par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:38

La nounou y arrivait super bien, alors que nous Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? 724938

C'est sans scrupules que nous avons délégué .... et la nounou super contente de nous aider dans notre quotidien de parents ....

Maintenant, il nous arrive de faire des actions collectives : on se coupe tous les ongles en même temps, c'est rigolo ....
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:42

Ici les deux ont eu peur de ça très longtemps. Quand on n'a vraiment pas d'autre solution, on le fait un peu en force... Mais souvent je tente pendant le sommeil... J'en coupe un, je me sauve, puis je reviens pour un autre... En deux soirs maxi c'est réglé ! Pour les pieds c'est plus compliqué et ça pleure souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 16:50

Ici on l'a toujours fait comme un jeu... on fait des chatouille entre deux.... on apprend le nom des doigts.. et je les ai toujours laisser participer un peu... on le fait toujours après le bain, les ongles sont plus moux... enfin bref aucun problème ici du coup je vous aide pas trop Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:17

nous aussi on le fait après le bain. Au début c'était en force et maintenant ça se passe sans pb par contre je le préviens toujours avant le début du bain que ce jour là on va les couper et il ne dit plus jamais rien!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:30

Zoé se laisse faire
Léo par contre pas du tout pour les pieds. Du coup on le fait de force. Pas le choix, parfois il est à la limite que les ongles lui entaillent la peau, donc on le fait, quand bien même il n'est pas décidé. On n'a jamais réussi à trouver de solution pour que ça se passe en douceur
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:20

pendant la tétée (Kathy)
le père s'y colle bien sûr Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? 116936

pour l'aîné pas de pbme ...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:29

Célinette a écrit:
Ici les deux ont eu peur de ça très longtemps. Quand on n'a vraiment pas d'autre solution, on le fait un peu en force... Mais souvent je tente pendant le sommeil... J'en coupe un, je me sauve, puis je reviens pour un autre... En deux soirs maxi c'est réglé ! Pour les pieds c'est plus compliqué et ça pleure souvent.

quelle ruse de sioux ça alors !
Je vais peut-être tenter ... en dernier recours

marieh a écrit:
Ici on l'a toujours fait comme un jeu... on fait des chatouille entre deux.... on apprend le nom des doigts.. et je les ai toujours laisser participer un peu... on le fait toujours après le bain, les ongles sont plus moux... enfin bref aucun problème ici du coup je vous aide pas trop Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? 585457

Je vais essayer de lancer un nouveau jeu : on coupe un ongle par jour après le bain et j'expliquerai le jeu, les premiers jours c'est moi qui vait me couper un ongle après son bain espérant qu'il ait envie d'imiter ensuite ... je dirais le nom des doigts aussi ...

Y a peut-être des comptines avec le nom des doigts ? Et faire une petite marionnette sur le doigt où on aura coupé l'ongle ?



Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 20:29

Je fais le siou parce que aucune des autres solutions ne fonctionne pour numéro 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Latoud

Latoud


Nombre de messages : 140
Age : 44
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 09/09/2010

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:22

"Mr le Pouce s'en va en voyage,
Mr l'Index l'accompagne à la gare,
Mr le Majeur, qui est le plus grand, porte sa valise,
Mr l'Annulaire porte son manteau,
et l'Auriculaire, qui ne porte rien, les suit comme un petit chien"

Ici pas de problème pour ma grande si je trouve le bon moment, et petit bout serait presque demandeur, mais pas trop longtemps...

Bon courage

Moi s'est pour les dents de n°2 que je perd souvent patience.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyJeu 5 Juil 2012 - 4:38

Latoud a écrit:
Moi s'est pour les dents de n°2 que je perd souvent patience.... Sad

- on raconte une histoire
- on prend un doudou qui tient la brosse à dents et frotte doucement.

Depuis que nous avons acheté une brosse (enfant) de la marque INAV*** (très très douce) en (para)pharmacie, Roman se brosse les dents plus coopérativement. La brosse (enfant) souple version supermarché lui agressait les quenottes. Je pense aussi que nous frottions trop fort sans nous en rendre compte. Ce qui fait mal et décolle la gencive de la dent.


Dernière édition par Mamode le Jeu 5 Juil 2012 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:11

J'avais trouvé une comptine à l'époque de ma fille (dont je ne me souviens pas exactement bien sûr)
L'histoire d'un papillon (les ciseaux) qui vole, vole (tu fais voler les ciseaux) puis qui a faim. Et pendant que tu coupes les ongles, tu nommes ce que le papillon peut bien manger: de la terre, de l'herbe, les restes du repas ... Tout ce qu'on pourrait trouver sous les ongles de nos petits aventuriers Very Happy
Sinon couper les ongles pendant le sommeil: +1!

Pour les dents, nos 2 grands ont décrété qu'ils voulaient des brosses à dents d'adulte Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? 55942 N'empêche que depuis, ils se lavent les dents plus facilement Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? 654658
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptySam 7 Juil 2012 - 20:12

Ici c'est le dentiste qui a fait passer Lucas à brosse et dentifrice adulte à 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyDim 8 Juil 2012 - 7:03

Ici pour William jamais de soucis.
Pour Eliott, le papillon aidait un peu mais il a toujours eu très peur d'avoir mal, il hurlait et était terrifié, alors que je ne l'ai jamais loupé. Il avait besoin de maîtriser, de bien voir ce que je faisais. Il se concentrait pour se laisser faire, mais plus fort que lui, au moment de couper le pied se retirait. Pourtant il comprenait bien l'intérêt, il avait horreur d'un ongle qui accroche, il fallait toujours couper bien court sans angle.
À partir de 2ans 1/2, il a commencé à essayer le coupe ongle et il a maîtrisé de plus en plus, il me demandais juste pour les angles difficiles d'accès.
Et depuis ses 3 ans je ne lui coupe plus les ongles, il sort tous les jours ou presque le coupe ongle pour que rien ne dépasse.
Pour les dents pareil, en fait ça doit être trop intrusif, du coup il fait seul c'est pas nickel, mais de temps en temps il nous demande pour bien nettoyer pour pas avoir des dents abîmées. Je me dis que d'ici les dents définitives il aura une bonne technique.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyDim 8 Juil 2012 - 9:21

Ici Nicolas fait seul, je surveille tous les jours le résultats discrètement et de temps en temps quand il est décidé je fais un brossage "maman" bien soigné. Pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamansophie35




Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 03/12/2014

Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:21

Salut à toutes ! Moi j'ai accouché de ma première choupette il y a 6 mois ! Et comme vous, je galère pour les soins !
Actuellement, on s'y met à deux pour couper les ongles de ma fille parce que toute seule je n'y arrivais pas. Du coup, mon homme la maintient pendant que je coupe !
Je ne sais pas si certaines d'entre vous suivent des Blogeuses spé Puer', mais Yen a pas mal qui ont parlé d'un matelas qui aidait aux soins, avec un système de bracelet...je ne sais pas ce que ça peut donner, mais ça à l'air plutôt pratique !
Perso, je me suis laissée tentée, et je l'ai commandé hier.
Je devrai le recevoir dans une semaine à peu près, 10 jours au max je pense ! Je vous ferai part de la praticité du matelas dès que je l'aurai testé avec ma loulou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?   Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle refuse de faire ses siestes!
» Elle ronge ses ongles...
» sevrage, combien de temps pour couper la lactation?
» trop fatiguée et refuse la sieste
» "Je vais te couper la tête !!!!" ... petite scène de rivalités entre frères et soeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: