Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
cododo d'une mère seule EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
cododo d'une mère seule EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
cododo d'une mère seule EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
cododo d'une mère seule EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
cododo d'une mère seule EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
cododo d'une mère seule EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
cododo d'une mère seule EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
cododo d'une mère seule EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
cododo d'une mère seule EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 cododo d'une mère seule

Aller en bas 
+5
Nous3
marieh
Vougy
Skibbereen
lullaby
9 participants
AuteurMessage
lullaby

lullaby


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2013

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:07

Bonjour a tous

Je suis la maman d’une petite Kayleen qui a 5 ans.
Je viens vers vous car j’ai besoin d’avis pour me soutenir, mon cœur et mon éducation occidentale s’opposent…
il y a deja d'autres posts sur le sujet du cododo mais surtout celui des couples et des familles avec fraterie, je voudrais vous parler du cododo quand on est une mere seule...

Voilà, je suis divorcée depuis 3ans . jusqu'à ses 2 ans Kayleen a toujours dormi excessivement bien dans son lit et ce dès le retour de la maternité, je ne me suis jamais trop posé de questions sur ce sujet, elle adorait son lit et sa chambre. Mais voilà la séparation d’avec son papa( elle avait donc 2 ans ) a généré chez elle de fortes angoisses d’abandon et dès notre emmenagement seules toutes les 2 son sommeil a été très cahotique ( cauchemars , peurs , crise de pleurs en pleine nuit) . le cododo je l’ai dabord subit ( je suis atteinte de fibromyalgie et jai besoin de bcp de sommeil alors jai cedé, cetait un echec pour moi) je culpabilisais qu’elle dorme avec moi et du coup j’en dormais mal.Donc jai tout fais pour qu’elle redorme dans son lit au bout de quelques mois, difficilement avec des temps enormes d’accompagnement a l’endormissement et des frequents reveils nocturnes…

Depuis quelques mois ses angoisses se sont refaites plus présentes et jai réaccepté qu’elle dorme avec moi, jai revu mon jugement a ce niveau la voyant comme cela pouvait apaiser son sommeil mais egalement son comportement general.
Mon souci est que etant seules toutes les deux jai vraiment peur d’entretenir une relation trop fusionnelle ( deja présente) mais javoue dormir mieux, moi aussi ,au chaud contre elle et ne devant plus me lever la nuit pour la rendormir. Je n’en parle pas trop autour de moi vous imaginez bien pourquoi… sauf a son papa ( qui lui na pas ce probleme chez lui elle dors dans sa chambre a elle dans son propre lit….)et qui n’approuve pas…
Nous allons bientôt demenager dans un nouvel appartement ou il n’y a qu’une chambre ( comme actuellement , je dors dans le salon) et je me dis que je vais peut etre mettre mon lit dans cette unique chambre et assumer pleinement le fait que l’on partage nos nuits, mais , est que ce sera comme scelller le fait que nous dormions ensemble ? Bien sur rien n’est jamais figé avec un enfant , si je sens qu’elle a besoin de son propre espace d’ici quelques temps je dormirais a nouveau dans le salon.

Je me pose tout de meme la question du complexe d’electre (oedipe inversé) …
Ce rapport mere-fille est il malsain , si bien vecu par les 2 ? est elle "trop grande" a présent?

Et Bien sur jai peur du jugment des gens quand il verrons cet unique lit pour toutes les 2… :-/ je cherche des armes pour assumer :p

merci d’avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:21

Bonjour,

Pour ma part je trouve ça plutôt beau, ce sommeil partagé, quand je te lis ça me donne une belle image dans ma tête d'une maman et d'une petite fille qui dorment apaisées ensemble. Very Happy

Il me semble que l'essentiel, c'est que vous y trouviez votre compte toutes les 2.

Si elle vous convient à chacune, il sera toujours temps de voir pour évoluer ou introduire des changements car cela s'avèrera nécessaire mais pourquoi maintenant si tout va bien?

Je comprend que tu sois inquiète pour l'avenir avec tout ce qu'on entend sur les risques d'une relation trop fusionnelle etc....mais franchement qu'est-ce qu'on en sait ? Si ça se trouve c'est plutôt le contraire, ça va lui apporter une solide confiance en elle!

Si on est à l'écoute autour de nous, on devrait se forcer à faire plein de choses qui nous conviennent ni à nous ni à nos enfant afin de se prémunir contre d'éventuels problèmes dans l'avenir (du même style : la pression sociale veut qu'on mette notre enfant tout petit en contact avec d'autres pour "qu'il se sociabilise" parce que sinon, il sera comme çi ou comme ça etc..)
Fais le comme vous le sentez toutes les 2 et profitez en car un jour elle dormira seule dans sa chambre et tu pourras chérir ses beaux souvenirs de nuits partagées... Leur enfance passe si vite et ces moments sont si précieux....
Après je comprend pour le jugement des gens trop dur ! Souvent je me retrouve à essayer de justifier mes choix et ça m'énerve, je n'arrive pas à avoir des réponses percutantes ou quoi que ce soit alors je ne sais pas trop quoi te conseiller..
Tu peux toujours laisser entendre que tu dors dans le salon sur le canapé....?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:10

Ce qui est "rigolo" dans ces histoires de cododo c'est que bcp de parents le pratiquent de manière ponctuelle ou régulière mais n'en parlent pas parce que ça ne fait pas "socialement" acceptable.

Pourtant quand je discute avec des mamans de l'école, parfois elles lachent l'info "ohhh mais je dors encore parfois avec X, pourtant hein c'est pas bien!!!"

Et puis j'ai un exemple familial de fusion malsaine entre une mère et sa fille bcp depuis toujours, et je peux te dire qu'elles n'ont jamais cododotées, il n'y a jamais eu de fusion physique mais tout est dans la relation!

Je pense que si à un moment tu ressens ce cododo comme malsain, ben tu y mettras fin, tout comme ta fille qui voudra à un moment donné arrêter.

flower
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:21

En tant que maman solo, je comprend tout à fait ce que tu ressent et si je n'ai qu'une chose à te dire et bien c'est fait comme ton coeur te dit et si les autres ne sont pas d'accord tant pis pour eux...

Depuis ma séparation mes trois trolls et moi faisons souvent du cododo, ça permet à chacun d'oublier ses angoisses pour un temps et de dormir paisiblement et ça permet aussi à maman de reprendre des forces plutôt que de passer des heures dans une chambre a essayer de calmer ses petits...

Aujourd'hui nous avons deux chambres , une pour moi, une pour eux trois ils ont chacun un lit mais rare quand ils ne dorment pas ensemble ou avec moi ( j'ai investi dans un grand lit exprès) et là ce soir, ils ont déplié le canapé et décidé de dormir tout les trois ensembles, mais je peux compter que l'un deux au moins me rejoindra après... ta fille te fera comprendre le jour où elle ne voudra plus dormir avec toi, ou ça se fera naturellement si par exemple quelqu'un d'autre viens squatter ton lit :)

Bref ne te pose pas trop de question et suit ton instinct en tout cas c'est comme ça que je fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptySam 11 Mai 2013 - 6:48

Enfant de parents divorcés j ai étant petite même après l âge de ta fille dormi dans le lit de mes parents en fonction de qui avait la garde. Je n ai jamais pensé à leur demandé comment ils l avaient vécu. Pour moi j en garde un bon souvenir.
Je crois avoir arrêté vers la classe de sixième .
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptySam 11 Mai 2013 - 7:08

lorsque mon mari est parti 4 mois au Liban pr le travail je suis restée seule avec mon fils qui n'avait pas 3 ans nous avons souvent dormi ensemble aussi. Et puis quand parfois il se réveille la nuit après un cauchemar il vient avec nous dans le lit un moment et ensuite il demande lui même à retourner dans son lit. On ne se pose pas de question et tout se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptySam 11 Mai 2013 - 10:25

Pour moi la priorité la nuit c'est de dormir, c'est pour ça que je suis une grande fan du cododo (et puis tous les avantages câlins qui vont avec c'est du plus Very Happy ) mais je comprend ton inquiétude quand tu parles de "sceller" quelque chose. Pourtant comme tu le dis rien n'est figé Wink
Perso pour pas être enquiquinée je ferai la chambre de ma fille dans la chambre....avec un beau lit 2 places Very Happy Et je garderai un couchage pour moi dans le salon pour plus tard Wink
Un peu comme pour l'allaitement des bambins quand certaines mamans demandent à leurs enfants de ne téter qu'à la maison et/ou seulement devant certaines personnes. Mais ce n'est pas parce que c'est honteux ou "pas bien", c'est juste parce que parfois l’énergie passée à expliquer pourrit la vie plus qu'autre chose... Alors on protège son cocon flower
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyLun 13 Mai 2013 - 10:09

Nous avons pratiqué le cododo intensément avec nos deux enfants presque dès leur naissance car cela n'a pas été inné pour notre aîné ; cette pratique étant "cachée" dans notre pays car décriée par les psys, je n'ai pas cherché à comprendre et puis nous avions assez de chambres pour tous ... J'ai été briefée et rassurée à des réunions d'allaitement. Et ensuite nous avons testé et approuvé et continuons d'accueillir un enfant dans notre lit quand il en éprouve le besoin. C'est surtout le second (3 ans) qui réclame encore des temps de câlin et de cocooning entre sa maman et son papa. Plutôt le matin. Par ailleurs c'est un enfant extrêmement indépendant. L'aîné (5ans 1/2) ne cododotte plus depuis 2 ans. Par contre quand le benjamin a quitté notre lit (vers 2 ans), nous avons arrangé une nouvelle chambre pour son frère et lui. Ils dorment ensemble mais chacun dans son lit. L'autre jour ils ont échangé leur lit pour tester l'univers de l'autre.
Je précise que bébé, ils étaient en co-rooming, avec un lit à côté du nôtre.
Je comprends aussi ton choix et pense qu'il vous permet à toutes deux de mieux dépasser ces difficultés. Ta fille est rassurée par ta présence. Et toi peut-être te sens-tu plus compétente en tant que maman.

Les angoisses nocturnes de ta fille étant arrivées suite à la séparation de ses parents et au départ de son papa et parce qu'elles se manifestent à nouveau et plus souvent, il y a pour moi un stress émotionnel qui n'a pas été guéri. Personnellement, j'emmènerais mon enfant faire quelques séances de kinésiologie pour nettoyer cette mémoire émotionnelle engrammée.

Bon emménagement à Romans.
Je viens d'y passer 5 jours au pied du Vercors.
C'est très joli
flower
Revenir en haut Aller en bas
lullaby

lullaby


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2013

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyJeu 16 Mai 2013 - 7:14

coucou

merci a toutes pour vos réponses, ca me fait beaucoup de bien de vous lire!!
jai demander a ma fille ce qu'elle pensait du fait qu'on se fasse une chambre de filles dans le prochain appart elle en etait ravi. je pense me faire un coin sommeil dans le salon malgré tout , ne serais ce que quand mon nouvel amoureux viens nous voir ^^
jai commencé les fleur de bach pour ma puce depuis quelques jour, ca a l'air de bien fonctionné.

Mamode peux tu me parler de la kinésiologie je ne connais pas
en effet je pense que quelque chose n'est pas encore guéris meme si la blessure se referme tout doucement. il y a aussi le fait que ma fille est une enfant dite précoce et que ces enfants la sont hypersensibles et tres angoissées.

effectivement je prefere l'endormir apaisée contre moi que de passer des heures a l'endormir dans son lit, quand on est seule dans le quotidien ca parait vraiment tres lourd a gérer a la longue et ca tape sur les nerfs, ca nuit a la relation je pense, il y une periode oou je stressais moi meme quand arrivait lheure du coucher en me disant " oh lala je vais encore galerer a l'endormir" a présent je lui laisse le choix " tu veux dormir ou ce soir" et dans tous les cas on se caline pour qu'elle s'endorme.

en lisant des articles sur le net je me suis rendu compte a quel point dans beaucoup de sociétés les enfants et les parents dormaient naturellement dans la meme chambre voir le meme lit sans se poser de questions et dans ces pays la les problemes d'angoisses nocturnes sont faibles... cest bien un mal qu'on a créé donc !! cest dommage que ce sujet soit tabou en france car oui quand on discute avec les parents ont se rend compte que beaucoup pratique le cododo régulier ou ponctuel mais ne le dise pas...
vous avez raison je vais ecouter mon coeur, et le reste du monde je m'en fou, et puis ca releve de notre vie privée mere fille ca ne regarde personne en réalité, et si jassume tres clairement les gens n'oseront pas critiquer !!

merci encore !!
bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:33

lullaby a écrit:
Mamode peux tu me parler de la kinésiologie je ne connais pas
en effet je pense que quelque chose n'est pas encore guéris meme si la blessure se referme tout doucement. il y a aussi le fait que ma fille est une enfant dite précoce et que ces enfants la sont hypersensibles et tres angoissées.

C'est une technique de santé qui travaille sur les émotions enregistrées dans le corps. Son objectif est de nettoyer la personne de mémoires émotionnelles qui entravent son bien-être. Le praticien touche des zones de ton corps et selon la réponse reçue il t'informe d'un type d'événement (et d'une date) (qui ont été souffrants). Ensuite il libère l'énergie (pressions) pour que cela ne soit plus un stress pour toi.

Exemples chez mes enfants.
L'adaptation à la crèche multi-accueil a été difficile pour mon second (2 ans 1/2) qui venait de deux ans en crèche familiale. La praticienne m'a dit qu'il avait été très stressé par le manque de territoire intime, l'invasion permanente des autres enfants. Cet enfant m'en avait plus ou moins parlé et je l'avais traité en Fleurs de Bach mais le stress a été trop violent et il s'est imprimé dans son corps.// Elle a trouvé une tristesse enregistrée à notre 5ème mois de grossesse. // Il a aussi engrammé une mémoire de sentiment d'abandon appartenant à mon histoire et non la sienne.

Bref c'est pour te montrer qu'il y a des stress qui viennent de la personne elle-même, du vécu de la grossesse, d'un vécu transgénérationnel.

Maintenant tout cela a été effacé. Et comme pour l'ostéo, c'est un soin que je vais proposer 1 à 2 fois par an à mes enfants pour leur permettre de faire du propre.

Si tu me donnes ton adresse e-mail, je peux t'envoyer un article de presse qui explique bien la kinésiologie.


Dernière édition par Mamode le Jeu 16 Mai 2013 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:51

Une adresse en MP pour moi Mamode? geek
Revenir en haut Aller en bas
lullaby

lullaby


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2013

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:54

cest tres interessant merci beaucoup! je t'envoi mon adresse en mp Wink

je suis une adepte des medecines douces pour moi et pour ma fille, j'utilise deja au quotidien l'homeopathie, l'aromatherapie et la lithotherapie, ma fille y est tres réceptive, et les fleurs de bach récemment ont l'air d'agir positivement.
mais cette histoire "d'empreinte" me parait tres importante en effet, peut etre y a t'il des chose bien anterieure a tout ca, et meme a elle meme. il y a deja un facteur certain je le sais cest que je suis malade depuis sa naissance ( fibromyalgie declarée quelques semaines apres l'accouchement...) et qu'elle me voit en permanance tres fatiguée et souvent allongée, ayant mal... depuis qu'elle a deux ans elle a peur de la mort et de la disparition ( ce qui parait normal , ma maladie + séparation parentale...) la pauvre elle cumule Sad

pour en revenir au cocodo , qu'est que sont sommeil est profond et apaisé a mes cotés ca fait plaisir a voir, ca me plait de pouvoir lui apporter cette douceur et ce bien etre a l'ame, je me sens plus en adéquation avec mon role de maman.

douce journée a toutes
Revenir en haut Aller en bas
lullaby

lullaby


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2013

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:00

oups je ne suis inscrite que depuis quelques jours sur ce forum et apparement je ne peux pas poster de lien ou d'adresse mail meme en mp pendant quelques jours :s
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:01

lullaby a écrit:
oups je ne suis inscrite que depuis quelques jours sur ce forum et apparement je ne peux pas poster de lien ou d'adresse mail meme en mp pendant quelques jours :s

je t'ai envoyé un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cododo d'une mère seule Empty
MessageSujet: Re: cododo d'une mère seule   cododo d'une mère seule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cododo d'une mère seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur toute seule ...
» De retour et pas toute seule
» suis je la seule à utiliser un soyquick?
» bocaux et conserves... suis-je la seule?
» Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Le sommeil-
Sauter vers: