Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JuBzzBzz

JuBzzBzz


Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:23

Bonsoir,
Je poste un peu à chaud une question qui me trotte dans la tête ou plutôt une réaction que j'ai eu et qui me travaille.
Cette après-midi, nous étions avec mon fils d'un an dans un lieu d'accueil parents-enfants. Il jouait à côté d'une petite fille de 2,5-3ans de laquelle il s'est approché à un moment. Celle-ci a exprimé tout de suite son mécontentement "ah non !" Je suis restée au départ observatrice veillant à ce que mon fils ne lui prenne pas son jouet mais lui laissant la liberté de s'approcher quand même. Puis à un moment donné il s'est approché en tendant le bras vers un jouet proche d'elle mais avec lequel elle ne jouait pas et celle-ci l'a poussé violemment et mon fils est tombé. Je suis intervenue pour relever mon fils et j'ai fait un geste pour éloigner la petite fille de lui et lui ait dit que cela n'était pas possible. Là sa mère qui était un peu plus loin se rapproche et me dit sur un ton agressif "c'est bon je vais lui dire" du genre tu parles pas à ma fille. Je ne m'attendais pas à cela du coup je lui ai répondu un peu bêtement qu'elle allait attendre quoi pour lui dire, que mon fils se fasse pousser ?
Bref la discussion n'était pas possible, j'ai juste entendu ensuite la mère expliquer à sa fille qu'il fallait qu'elle prête les jouets sans rien lui dire de son geste violent vis à vis d'un autre enfant et en plus plus petit qu'elle.
Ma question vis à vis de cette situation est et vous comment réagissez vous (ou ne réagissez vous pas) dans ce type de situation ?
Moi je me suis sentie agressée et j'aurai aimer être plus calme et confiante pour expliquer à cette mère que j'aurai fait la même remarque à mon fils (lui dire qu'il ne pouvait pas, n'avait pas le droit de pousser une autre personne et que en plus on doit prendre soin des plus petits que nous).
Je me suis déjà retrouvée plusieurs fois à devoir intervenir pour "protéger" mon fils d'enfant plus grand alors que d'autres font attention, comment cela se passe t'il pour vous ? Avez vous des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:55

juste une question : les accueillants présents ne sont pas intervenus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
JuBzzBzz

JuBzzBzz


Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:13

Non en fait, il y avait beaucoup de monde à ce moment, du coup pas d'accueillant à ce moment. Je me suis fait la réflexion que j'aurai bien aimé en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:17

Quand c'est comme ça, j'applique la méthode toute simple qui consiste à s'occuper de mon enfant uniquement si c'est lui la "victime". J'estime que ce n'est pas à moi de sanctionner ou dire quelque chose à l'enfant agresseur.
Egalement, si c'est mon enfant qui agresse, je m'occupe en priorité de l'enfant agressé avant de me tourner vers mon enfant qui est en faute.

En général, ça passe bien, du moins j'ai jamais eu de soucis avec un autre parent dans ce genre de situation. Et si le même enfant continue malgré tout, j'emporte mon enfant plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:18

Enfin ça c'est quand ils sont petits, maintenant avec ma 8ans, c'est plus complexe à gérer quand il y a conflit... geek 
Revenir en haut Aller en bas
JuBzzBzz

JuBzzBzz


Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:32

Oui effectivement, ça peut être une piste. Il faut juste que j'arrive à ne pas réagir trop dans l'émotion !
En fait de mon côté, ça ne me dérange pas qu'un autre adulte intervienne auprès de mon fils pour lui rappeler les règles de base (ex. Ne pas taper...) tant que c'est fait avec bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:40

Perso je n'aime pas qu'un adulte que je ne connais pas intervienne directement sur un de mes enfants. Ca me mets très mal à l'aise et je suis direct dans la défensive. Surtout si petit.
C'est très personnel, mais je pense que je ne suis pas la seule à ne pas aimer ça, même si c'est fait avec bienveillance, j'estime que c'est mon boulot.
Si mon enfant est mis sous la surveillance d'un autre adulte alors pas de soucis pour que celui-ci intervienne par contre.
Revenir en haut Aller en bas
JuBzzBzz

JuBzzBzz


Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:54

Effectivement, je comprends mais que fais tu si l'autre adulte n'intervient pas ?
Je pense aussi que simplement en tant que personne nous avons notre "mot" à dire sur ce dont nous sommes les témoins. Cela peut être fait sans prendre la place de l'autre (ex sans prendre la place de l'autre parent). Dans cet espace d'accueil certains enfants sont "laissés" sans que les parents n'y prêtent attention.
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:19

Je suis d'accord avec ce que dit Vougy, je fonctionne pareil. Et je n'aime pas non plus qu'un adulte intervienne auprès de mon enfant pour "lui faire la leçon".

Mais je ne pense pas que j'ai mon mot à dire sur telle ou telle situation car je ne connais pas la personne en face. Mon intervention peut être prise pour un jugement et la personne peut se sentir agressée par exemple et puis ce n'est pas mon tempérament non plus!
Si une situation me dérange je m'écarte ou je pars.
Parfois on voit que la personne est ouverte à la conversation alors on partage ensemble.

Après ça dépend du contexte et de la situation! :-)
Revenir en haut Aller en bas
JuBzzBzz

JuBzzBzz


Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:55

Effectivement tout dépend du contexte.
En tous cas je ne parlai en aucun cas de leçon de morale ou autres. J'avais juste besoin de partager ce que j'avais vécu en tant que parents d'un jeune enfant qui se pose pas mal de question.
J'ai ma réponse avec l'intervention de Djoulay, je crois que ça aurait été le rôle des accueillants de pouvoir en dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:13

Pareil que Vougy et Phydgette avec les adultes que je ne connais pas. Et même parfois quand j'interviens auprès d'enfants qui ne sont pas les miens mais que je connais, je suis moi-même mal à l'aise geek 
Le compromis (que j'utilise plus souvent avec les adultes mais qui peut fonctionner avec des enfants) c'est de réexprimer notre règle à haute voix. Par exemple, dans ton cas dire à ton enfant "tu as peur/mal quand la petite fille t'a poussé. Il est interdit de pousser"
Dernièrement, mon fils a dit à la copine de mon frère qu'il s'était déguisé en princesse pour halloween et elle s'est moqué de lui. J'ai vu qu'il était vraiment mal à l'aise et au lieu de parler à ma belle-sœur directement je lui ai parlé à lui en disant que certaines personnes trouvent bizarres que les garçons s'habillent en fille mais que le principe du déguisement c'est d'être ce qu'on n'est pas. Comme ça je le rassure lui et je fais passer mon message indirectement Wink
Revenir en haut Aller en bas
JuBzzBzz

JuBzzBzz


Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents EmptyLun 2 Déc 2013 - 8:42

Merci Sandra, effectivement, j'essaierai ton approche (si j'arrive à ne pas me laisser déborder par l'émotion de la mère surprotectrice Wink je trouvai important de pouvoir redire à mon fils que pousser était interdit, en plus de le rassurer bien sûr, sinon je ne vois pas comment il peut l'intégrer au bout du compte. Avec ton idée, c'est clair pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty
MessageSujet: Re: Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents   Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment intervenir (ou pas) entre nos enfants, ceux des autres et leurs parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivalités entre frères et soeurs : intervenir efficacement dans les conflits entre enfants
» Des parents en justice car ils n'ont pas fait vacciner leurs enfants...
» Comment réagir quand nos enfants se font malmener par leurs semblables ?
» Bonjour à toutes ! Maman qui recherche d'autres mamans pour des bons moments entre enfants
» lieus d'acceuil parents/enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: