Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs

Aller en bas 
+2
myri73
Mamode
6 participants
AuteurMessage
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:37

Dans cet article, j’ai décidé de réunir les questions les plus fréquentes que l’on peut entendre sur l’alimentation, la viande, les produits laitiers et les oeufs.

- Pourquoi certaines personnes décident-elles de supprimer la viande de leur alimentation ?

- Mais l’homme a toujours mangé de la viande pourtant ?

- Mais l’humain n’est-il pas omnivore et donc sensé manger de la viande pour survivre ?

- Mais le lait quand même, ça c’est bon pour la santé et on ne tue pas d’animaux pour en produire ? Pourquoi certains décident d’arrêter d’en boire ?

- Qu’en est-il des oeufs ? On ne tue personne pour produire des oeufs ?

- Qu’en est-il du poulet ? (blancs de poulet sous vide, cuisses de poulet ?)

- Qu’en est-il du cochon ? (Tranches de jambon, rillettes, saucisson, charcuterie…)

- Et le poisson dans tout ça ?

- Comment se fait-il que sachant tout cela, ce sont les végétaliens qui soient taxés d’extrémisme ?

- Le Véganisme est-il différent du Végétalisme ?

- Mais est-ce que si j’arrête MOI de consommer tous ces produits issus d’une industrielle cruelle, cela va vraiment changer quelque chose ?

- Maintenant que je sais tout cela, je suis horrifié(e) et je veux réellement m’investir pour partager au maximum l’information et m’investir pour la cause animale, en plus d’arrêter ma propre consommation de viande / produits animaux. Que puis-je faire ?

- Quels sont les meilleurs documentaires à ce sujet pour approfondir encore plus ?

- Par quoi remplacer les protéines animales et comment passer à une alimentation sans cruauté, végétarienne ou végétalienne ?

Les réponses ici : clic
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:58

Merci Mamode pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 26 Aoû 2014 - 6:08

J'ai lu l'article... ce passage m'a fait réfléchir:

"Le problème est que la plupart des gens qui voient ces images, dénoncées justement principalement par ceux qui sont éveillés et sensibles à ces sujets, sont choqués et ressentent la violence dénoncée (violence réelle subie par les animaux). Mais après, dans leur cerveau ils associent cette violence à la personne qui leur a montré ces images, non aux personnes qui le font et non à leurs propres actes qui encouragent justement ces pratiques ! C’est une réaction très très courante. C’est un réflexe de rejet de remise en question."

Je me rends compte que c'est facile pour moi (mais ça le devient de moins en moins) d'occulter toute cette violence, quand je mange un bon bout de saucisson de nos régions (pas plus tard que dimanche dernier), je fais taire ces images d'animal torturé...

Je vais méditer là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 26 Aoû 2014 - 8:37

Merci Mamode pour ce sujet et pour le lien !
Moi je suis en plein dedans actuellement (j'en ai déjà parlé dans le sujet "jeûne").
Avec la pratique du jeûne intermittent, j'avais déjà fortement diminué ma consommation de produits animaux (comprenant qu'ils participent beaucoup à l'intoxication de l'organisme, au déséquilibre acibo-basique etc...)
J'ai lu plein de choses sur les liens entre alimentation et cancers et autres maladies dégénératives, avec les travaux du Dr Gernez notamment.

Puis j'ai rencontré une jeune femme végétalienne depuis peu, qui m'a donné le lien vers la vidéo de Yourofsky (le lien est en bas de l'article). J'ai vu la plupart des vidéos citées.
Je me suis rendue compte à quel point on était capable de manger n'importe quoi sans réfléchir. Je savais bien que l'élevage n'était pas très agréable pour les animaux, mais je n'avais jamais cherché à en savoir plus. Je n'achetais plus de poulet ni d'oeufs de batterie depuis un bon moment, mais ça n'allait plus loin...

Bref, après toutes ces lectures et ces visionnages (je n'ai pas fini, je suis en train de lire "EAT" de Gilles Lartigot, et "l'enquête Campbell", et on a acheté le DVD "la santé dans l'assiette", je vous le recommande), je ne mange quasiment plus aucun produit animal. Je dis "quasiment" parce qu'on achète encore des oeufs (bio). Pour tout le reste j'apprends à remplacer par du végétal, à cuisiner différemment. ou plutôt à cuisiner tout court lol.
Mon homme n'est pas prêt au végétarisme radical, mais il fait de gros efforts, qui n'en sont pas vraiment parce qu'on se fait plaisir quand même Wink
On évite au maximum les produits transformés, on garde juste quelques biscuits pour les enfants, uniquement bio et sans additifs nocifs. On revient de loin à ce niveau-là... (Pitch, Knacki, pizzas industrielles, plats surgelés...)
On a supprimé petit à petit tous les laitages (il reste un peu de fromage dans le frigo pour Monsieur, mais il a divisé sa consommation par 4 ou 5 je dirais, et les enfants en mangent très rarement). Les enfants n'ont jamais bu trop de lait, mais ils mangeaient facilement deux yaourts par jour (souvent aromatisés Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 363508 )
On a remis les végétaux au centre de notre alimentation. Pas toujours facile pour les enfants, mais plus ça va, plus ils acceptent facilement de goûter de nouvelles choses. Ce n'est pas si compliqué de leur donner de nouvelles habitudes.

Pour la viande, plus ça va plus j'ai du mal avec l'idée d'en manger. Au début je me disais "je n'en mange plus chez moi mais si je suis invitée et qu'il y en a, je ne refuserai pas", mais je ne suis pas sûre que d'ici quelques mois j'en serai encore capable. Il y a quelques jours j'ai mangé du maquereau, j'adore ça mais je crois que je ne pourrai pas en racheter...
Et pour les oeufs, même bio, ça me devient difficile aussi.

En tout cas, même pour mon homme la viande industrielle c'est terminé ! Que ce soit pour notre santé, pour l'environnement, pour la condition animale, on ne peut raisonnablement pas continuer d'en consommer...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 26 Aoû 2014 - 18:50

djoulaye a écrit:

On revient de loin à ce niveau-là... (Pitch, Knacki, pizzas industrielles, plats surgelés...)
pe

Pareil ici!

La viande, tu l'achètes où du coup?
Tu as des livres à conseiller pour cuisiner ou tu pioches sur internet? je veux dire par là des livres avec des recettes simples et faciles à faire, avec des ingrédients qu'on a dans ses placards de novice!

Comment vis-tu les repas partagés avec des personnes non végétariennes?

Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:07

Et je me demande, pour le poisson, il faut éviter cela va de soi, les poissons d'élevage, le panga.
Mais que penser du maquereau (j'aime bien aussi!), de la sardine?

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:34

Oui le maquereau et la sardine a priori ce sont les moins pires Wink
Niveau santé, pas trop chargés en métaux lourds et autres polluants parce qu'en bout de chaîne alimentaire si j'ai bien compris. Niveau écologie je ne sais pas trop où en sont les stocks, où ils sont pêchés et par qui etc... à étudier !
Mais ce sont toujours des animaux, donc tout dépend de nos motivations personnelles. Moi plus ça va plus j'ai du mal...

La viande on l'achète à Belley dans une coopérative de producteurs bio, ou à Brangues (ferme bio). Enfin moi perso je n'en achète plus, ça ne me concerne plus :p

Pour les bouquins je n'en ai qu'un pour le moment : "cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs" de Valérie Cupilard (samedi j'ai du monde à la maison, dont un ami intolérant gluten et lait, c'était l'occasion !). Des recettes très simples dans l'ensemble. Sinon je regarde les blogs sur internet, il y a vraiment de quoi faire. Mais pour ce qui est des ingrédients, il faut quand même remplir ses placards avec de nouveaux ingrédients, en tout cas pour moi qui ne cuisinais que très peu !
Légumineuses, nouvelles céréales, fécules diverses, farines en tous genres, épices, miso et autres tamari, purées d'oléagineux, graines à faire germer, huiles.... c'est du boulot mais moi ça m'éclate ! Là je reviens de la Biocoop à Bourgoin, j'y ai encore laissé quelques deniers mais c'est un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:49

Merci pour les infos djoulaye!
ça me fait du bien d'échanger sur ce sujet qui me tient à coeur
J'ai déjà dans mes placards laits végétaux, oléagineux, légumineuses, farines diverses; par contre pas encore expérimenté les graines germées (si, une fois, mais ça a moisi, j'ai du mal m'y prendre).

Il y a tellement de possibilités!!! Mais ça représente un vrai changement, on n'a pas appris à cuisiner comme cela.
C'est un budget aussi, quoique quand on supprime la viande (qui est chère), les yaourts, fromages, produits processés, gâteaux et compagnie... on s'y retrouve.

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:02

Oui c'est cher mais c'est surtout le bio qui coûte plus cher selon moi. Et aussi quelques ingrédients un peu spécifiques, mais si on fait ses courses au mêmes endroits qu'avant et qu'on supprime les produits animaux pour les remplacer par des végétaux adaptés, je ne pense pas qu'on augmente le budget.
Mais ce genre de décision ne vient pas seule il me semble, chez nous en tout cas la réflexion est globale par rapport à l'industrie agro-alimentaire. Ca va même bien au-delà (santé en général, politique, économie etc...) mais là c'est un peu hors sujet Wink Quand on décide de redevenir acteurs (essayer au moins...) dans nos choix au quotidien, il y a beaucoup de changements à opérer mais c'est enthousiasmant. Parfois un peu décourageant aussi, parce qu'on en découvre des choses à force de chercher... Et on ne saura jamais tout, ou alors trop tard. Mais on peut encore choisir ce qu'on achète ou pas.

Tiens pour les yaourts, j'ai découvert qu'on pouvait très bien en faire sans yaourtière, et même sans lait de vache, et même sans lait de soja si on préfère. Hier par exemple j'en ai fait avec moitié lait de soja / moitié lait d'avoine, excellent et pas cher du tout. Et même pas long non plus !
Ce soir on a mangé un chili con carne... sans carne Wink Mitonné par mon chéri (pendant que j'étais à la Biocoop), tout bio avec des protéines de soja à la place de la viande habituelle. Trop bon ! Bon les protéines de soja texturées, j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas en abuser, c'est pas mal transformé comme produit, mais pour mon carnivore invétéré ce fut la découverte de l'année !

Pour les graines germées il existe différents mélanges tout prêts, moi j'ai commencé dans un plat en verre pour voir, c'est amusant et ça marche super bien : on fait tremper une nuit, on égoutte puis on rince 2 fois par jour pendant 2-3 jours. Quand c'est suffisamment germé on les met au frigo sinon en effet ça finit par moisir (moi je mets un peu de papier absorbant dans la boîte, comme pour la salade). Là j'ai acheté des petit germoirs, c'est plus pratique mais pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:04

Un reportage d'Arte sur les additifs : https://www.youtube.com/watch?v=zOn-8tnQJpM
Je ne l'ai pas encore vu mais il est recommandé par Monsieur Wink

Mamode j'espère que je ne suis pas trop hors sujet par rapport à ton idée de départ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMer 27 Aoû 2014 - 5:53

Merci djoulaye pour ton partage, je vais m'acheter le livre EAT; je te rejoins complètement quand tu dis que lorsque l'on commence à changer des choses dans son alimentation, d'autres choses bougent dans notre vie également: remise en question du système (santé, politique etc...).

Mamode, je te remercie pour ce post, je ne connaissais pas le site de Laura Marie, je suis en train de le découvrir; hier soir, j'ai regardé la conférence Contact in the Desert (alors si djoulaye pense être hors sujet, qu'est ce que je devrais dire!  Embarassed  ); c'est tout simplement hallucinant.

Cela parait loin du sujet de l'alimentation, et pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:03

je suis admirative des gens qui arrivent à se passer d'une partie de leur alimentation par choix.
Ici nous subissons une alimentation sans gluten parce que Léo est coeliaque et ce n'est déjà pas une mince affaire (on doit chasser la moindre trace infime, qui rend Léo malade)
Avec ça, les intestins de Léo ont été tellement malmenés pendants des années (diagnostiqué à 7 ans et demi) qu'il lui est impossible de manger des légumineuses, ainsi qu'aucun légume de la famille des choux.
Si avec tout ça, on retire, la viande, le poisson, les oeufs, les PLV on est dans la mouise totale, ça revient à subir les contraintes d'une poly allergie et j'avoue que ça m'emballe pas du tout.

Les oeufs ici on ne les achète pas on les produit, enfin nos poules, qui sont en plein air avec plein de place, de l'herbe à gratter à foison, et de la nourriture certes non bio mais variée (du blé et nos restes/épluchures)
la viande on achète à un producteur local du boeuf, et j'ai vu la même chose pour le porc mais on n'a pas encore testé
le poisson là par contre on achète en surgelé, n'habitant pas près de la mer, je ne préfère pas prendre de poisson frais.

la nourriture sans gluten nous a toute façon forcé à virer une quantité considérable d'additifs de notre alimentation, Léo ne pouvant même pas supporter le dextrose, le sirop de glucose/fructose, la maltodextrine etc. Donc comme il ne faut pas ces additifs, généralement on achète des choses plutôt simples et naturelles
on continue d'acheter des biscuits industriels, parce que je cuisine déjà pendant des heures pour faire à manger (je dois fournir pour l'école et le centre aéré, donc je passe mes week end à anticiper les repas de la semaine, je suis par exemple obligée de faire moi-même des chipolatas parce que je n'en trouve pas sans gluten) et j'apprécie parfois de coller des biscuits industriels sans avoir à faire un gâteau.

Si je n'avais plus d'oeufs, plus de viande, plus de PLV, en plus du sans gluten, sans légumineuses, sans la famille des choux, sincèrement je me demande bien ce que je pourrais lui donner à manger qui reste varié et agréable à manger.

sans parler de l'homme qui refuse de devenir végétarien
on mange moins de viande qu'avant la naissance de Léo, beaucoup moins de PLV aussi (en gros on consomme fromages et crème, mais pas de lait et très très peu de yaourts qui sont bio et nature)
j'aimerais beaucoup élever des volailles mais je n'arrive pas à tuer ni vider donc pour l'instant on ne le fait pas mais ça nous permettrait d'avoir de la viande en cycle très court
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:06

djoulaye a écrit:
Mamode j'espère que je ne suis pas trop hors sujet par rapport à ton idée de départ ?

Je n'avais aucune idée au départ Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 632249
mais maintenant j'en ai une. lol!

Pourquoi ne pas ouvrir un post avec toutes nos références d'informations (blog, site, vidéo, livres, magazines ...) cela évitera de les semer d'une réponse à l'autre ...
Tu dois en avoir pas mal à nous refiler du coup Djoulaye.

Je commence à regretter de ne plus être végétarienne depuis 10 ans Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 585457


Dernière édition par Mamode le Mer 27 Aoû 2014 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:52

Oui j'ai une petite liste de liens dans mon onglet "alimentation" et aussi "santé" Wink
Il faut que je trie un peu tout ça, je n'aurai pas trop de temps dans les prochains jours, sans doute un peu plus la semaine prochaine !
Mais je ne garde pas toujours les liens que je consulte, souvent je surfe un peu au hasard de lien en lien, c'est ça qui est chouette avec internet ! De toute façon on trouve des infos à la pelle sur tous ces sujets, j'aimerais y passer mes journées en ce moment Wink

Cyrielle moi je t'admire pour tout ce que tu fais, tu n'as pas bien le choix en l'occurrence et en plus tu manques cruellement de temps, ça doit vraiment être compliqué au quotidien...
Moi pour le moment je trouve ça plutôt amusant de chercher des idées, de glaner des infos, mais j'en suis au tout début et je n'ai aucune pression extérieure ou personnelle : Hector m'a demandé une brioche "normale" il y a deux jours, je l'ai faite et je viens de m'en enfiler une bonne tranche Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 116936 J'avais quand même remplacé le lait de vache par du lait d'avoine, mais j'y ai mis des oeufs et surtout plein de beurre (je n'en ai pas racheté mais il restait une plaquette au congel, faut pas gaspiller Rolling Eyes ).

Quand il n'y a aucune contrainte stricte, c'est bien plus facile ! J'essaie de diminuer le gluten aussi tant qu'à faire, mais on n'a pas d'allergique à la maison, donc pas de stress, là c'est juste pour éviter l'excès.
Demain soir je travaille, le reste de la famille va en profiter pour s'accorder une soirée hamburger, avec de la vraie viande dedans (là aussi, on en avait d'avance au congélateur, et le chat n'aime pas le steack haché, pas fou Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 389547 ). Y a encore du boulot geek
Mais à la rentrée les enfants retournent à la cantine, les repas ne sont ni bio ni végétariens, du coup le soir il pourront manger végétalien ça compensera Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 7:05

en effet, on ne vit pas les choses de la même façon
ici je n'ai pas le choix, si je relâche la pression Léo sera malade. donc on est sur le qui-vive en permanence.
Reste aussi à savoir si dans ta/votre démarche vous chassez les traces. Par exemple un aliment qui répond à vos critères végétaliens, mais qui est fabriqué dans une usine qui manipule du lait, il y aura noté sur le paquet "traces possible de lait" vas-tu l'acheter ?
pousses-tu le "truc" jusqu'au bout ? c'est juste une question ;-)

ici on le pousse jusqu'au bout parce qu'on n'a pas le choix.
et c'est vrai que même si je n'utilise plus de lait de vache (sauf pour le flan pâtissier, on a testé avec du lait végétal c'est infecte), que je limite au max les PLV (toujours dans le cadre des intestins de Léo qui ont été malmenés), on en consomme encore (le beurre, le crème et fromage, mais j'ai un bouquin qui explique comment faire du beurre végétal il faut que je m'y penche)
les oeufs ça me serait totalement impossible de m'en passer, je ne sais pas du tout ce que je pourrais proposer au gouter et au petit déjeuner qui soit sans oeuf. Léo est en plus un enfant en pleine croissance (139 cm pour 36kg à 7 ans), il grandit en continu, il a un besoin alimentaire conséquent, je ne m'en sortirai pas.
Je tente au maximum de ne pas faire de viande/poisson le soir, par contre j'en donne obligatoirement le midi pour lui remplir l'estomac.

Les choses vont peut-être changer dans les semaines à venir, j'ai demandé une rupture conventionnelle à mon patron qui me l'a accordée, mais il faut d'accord qu'il me trouve un remplaçant et ensuite je pourrais partir. Donc je pourrais encore plus cuisiner, et peut-être qu'en effet, je serai plus ouverte à la recherche d'alternatives possible pour nos repas. Mais il est certain que je n'arriverai pas personnellement à devenir végan, Tony mon mari je n'en parle même pas ... mais c'est comme tout, tant qu'on n'abuse pas des choses et qu'on reste dans une alimentation équilibrée, je me dis que ça ne devrait pas causer trop de dégâts.

Parfois je regrette qu'on (les gens en général) ait accès à autant de nourriture à profusion. Ca n'aide pas à réfléchir à la planète, à la condition animale, à notre façon de voir les choses.
J'aime bien l'idée de décroissance, de gens qui se retirent un peu (bcp) du monde pour tenter de vivre en autosuffisance. Malheureusement j'ai les pieds dans l'hyperconsommation et c'est pour moi dur d'en sortir (surtout au niveau alimentaire, pour le reste, je nous trouve raisonnable en comparaison de gens qui nous entourent)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:30

Cyrielle a écrit:

Parfois je regrette qu'on (les gens en général) ait accès à autant de nourriture à profusion. Ca n'aide pas à réfléchir à la planète, à la condition animale, à notre façon de voir les choses.
J'aime bien l'idée de décroissance, de gens qui se retirent un peu (bcp) du monde pour tenter de vivre en autosuffisance. Malheureusement j'ai les pieds dans l'hyperconsommation et c'est pour moi dur d'en sortir (surtout au niveau alimentaire, pour le reste, je nous trouve raisonnable en comparaison de gens qui nous entourent)

Oui c'est dur d'en sortir, tout est fait pour qu'on ne change pas!

J'ai mis du temps pour changer mon alimentation, le plus dur a été le sucre pour moi; au départ j'ai fais cette démarche à cause d'un mal être physique et une candidose mammaire; les premiers jours ont été terribles (mal de tête, douleurs...) puis après je me suis sentie en meilleure forme, meilleur sommeil, esprit clair.

Donc j'ai eu envie de continuer et me suis intéressée à l'alimentation.
Aujourd'hui je suis dégoutée du sucre par exemple, je ne peux pas manger un mille feuille ou autre pâtisserie du genre, c'est impossible pour moi. Avant j'adorais cela!
Quand je vais au supermarché, j'erre dans les rayons, rien ne me fait envie, c'est dingue! du coup c'est mon mari qui y va lol!

Avant, je mangeais pas mal de yaourts, des tas de brioches (ah Pasquier!), du sucre en abondance...
Maintenant c'est différent, au boulot par exemple, je ne touche pas aux bonbons et barres chocolatées que mes collègues amènent, j'ai mes réserves d'amandes, noix...
Je ne peux absolument pas, et c'est plus fort que moi, mettre les pieds dans un mac do, je préfère jeûner!

Alors oui, je sais que cela choque autour de moi, j'ai des amis qui me mettent régulièrement en boite pour ça, mais je passe outre.

Je suis persuadée que l'éveil de la conscience passe par l'alimentation, notre première médecine devrait être savoir bien se nourrir (et c'est pas à l'école qu'on apprend ça).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 12:07

je ne peux que te comprendre
j'ai réduit drastiquement ma consommation de sucre, et j'ai ressenti le même mal-être au début comme toi puis la libération
on en consomme toujours, quand je fais un gâteau par exemple mais je divise généralement par 3 voire 4 la dose préconisée dans la recette.
on évite aussi au max le sucre, parce que Léo, suspecté d'être TDA ou TDAH, réagit fortement au sucre, donc on y fait attention (oui on cumule avec lui ...)
L'alimentation c'est un tout, et les industriels savent très bien nous rendre accros ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:31

Pour répondre à ta question sur la traque des traces, moi non je n'en suis pas du tout là, vu que je ne le fais pas pour cause d'allergie et que je ne suis pas non plus vegan militante.
Sinon je n'aurais même pas pu faire la brioche, et encore moins en manger !

Je ne veux pas devenir extrémiste dans ma démarche, sachant que je le fais par choix personnel. Pour moi ça va plus loin que ma propre personne, puisque ça concerne aussi les animaux que je ne mangerai plus et la santé de ma famille. Mais je préfère suivre mon propre chemin, déjà essayer de mon côté de savoir ce que je veux (devenir complètement végétalienne ou pas ? rester une "flexitarienne", nouveau terme à la mode ?), et ensuite si certains veulent me suivre dans mon entourage, tant mieux :) Déjà pour les enfants et mon homme, quand c'est moi qui cuisine ça modifie leur régime, c'est toujours ça de gagné pour leur santé. Ensuite, je ne vais pas me battre avec mon homme pour qu'il fasse pareil à tout prix quand je ne suis pas là, déjà si la viande qu'ils consomment est bio, le beurre ou la crème aussi, c'est un progrès. Mais de toute façon il est tout à fait d'accord pour beaucoup diminuer les produits animaux et manger bio et local quand on peut. C'est déjà énorme par rapport à notre consommation d'avant !

Même si je ne veux pas convaincre les gens à tout prix (je serais bien mal placée alors que je viens juste de me pencher sur la question !), je commence à en parler à mes patients. Je ne leur dis pas qu'il faut devenir végétalien, mais quand l'occasion se présente je leur dis que je ne mange plus de viande ni de produits laitiers, et pourquoi. On parle souvent alimentation, surtout avec les diabétiques chez qui nous passons à l'heure des repas, et qui pour la plupart ne sont pas vraiment au régime : ils ont leurs piqûres d'insuline, donc ils continuent à manger ce qu'ils veulent Rolling Eyes Alors que le premier traitement devrait être un régime bien mené. Mais les médicaments c'est tellement plus simple (enfin les piqûres, merci bien !) et en plus c'est remboursé par la Sécu... bref, si je me lance sur ce sujet je vais m'énerver Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 55942


Dernière édition par djoulaye le Dim 31 Aoû 2014 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:45

rhalala comme je te comprends pour la dernière partie de ta réponse.
j'ai dans mon entourage une personne qui me sort par les yeux. Cette personne a des problèmes de dos, de cholestérol, d'estomac, d'intestins et d'hémorroïdes
sauf que cette personne ne consomme que viandes, charcuteries, pâtes et pain
tout le reste c'est niet ou presque.
Moralité cette personne pèse près de 100 kg a un ventre énorme. Cette personne est régulièrement en arrêt maladie (presque tous les mois, et a déjà eu un arrêt longue maladie de 3 ans), avale 10 à 12 cachetons par jour (celui pour le cholestérol, pour le mal de dos, pour ceci, pour cela, puis celui qui est pour les maux d'estomac provoqué par les autres médocs etc), a des séances de kiné pour le dos, etc tout ça payé aux frais de la princesse "Sécu"
et cette personne refuse catégoriquement de faire du sport, de manger sainement. Pour dire cette personne prend sa voiture pour faire les 400m qui sont à parcourir pour aller chez le médecin !!!
ça me révolte !!!!

il est vrai que chacun voit midi à sa porte, et qu'on change rarement du tout au tout d'alimentation en un claquement de doigts. On fait chacune notre bonhomme de chemin, et c'est appréciable de voir comment chacune avance, pourquoi, comment, et les ressentis qui en ressort Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 915775
ici aussi on a diminué beaucoup de choses et j'espère qu'on arrivera chaque jour à améliorer un peu plus notre alimentation.
et vous aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:39

Transition alimentaire en cours chez nous depuis 2 semaines (l'été est propice aux changements Very Happy )

Je me base en partie sur les recommandations issues de
L'immunonutrition & Régime Okinawa (JP Curtay); Ceci n'est pas un régime (L Legoff, L Salomon)

Je me suis inscrite aussi sur marmiton.org

Il y a une nouvelle rubrique bio avec des recettes sans gluten, végétariennes ...
http://www.marmiton.org/magazine/bio-bien-bon.aspx
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:16

Intéressant Kathy, merci pour le lien.
J'avais vu un jour un reportage sur ces japonais qui vivent très longtemps, je ne me souvenais pas du nom de ce régime, je note que la viande n'est pas exclue, ni les produits laitiers, mais leur consommation est restreinte (ce qui n'est pas le cas dans notre pays).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:53

le mode alimentaire des japonais (des anciens hein, parce que la nouvelle génération est en train de virer du côté occidental de la force, et tombe dans la malbouffe comme nous Sad ) n'a rien à voir
leur cuisine basée sur le cru, les végétaux, etc apporte largement plus que notre nourriture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:32

Moi je veux bien, mais je repose la question du calcium :
j'ai entendu récemment à la radio une médecin spécialiste des os expliquer que nous avions un capital calcium contenu dans les os. S'il n'est pas suffisamment entretenu, il s'appauvrit pour les besoins quotidiens du corps, et finalement les os sont fragilisés. Elle a précisé que le calcium contenu dans les végétaux n'était pas suffisant, et qu'elle n'avait pas de liens avec l'industrie laitière...
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:59

Alice a écrit:
et qu'elle n'avait pas de liens avec l'industrie laitière...

quels liens pourrait-elle bien avoir de toute façon?

Je croyais aussi, avant de me documenter davantage sur le sujet, que le calcium on le trouvait dans les produits laitiers; c'est un grand débat aujourd'hui, il y a les anti produits laitiers et ceux qui ne jurent que par ça.

D'après mes lectures, le calcium des produits laitiers est très mal assimilé mais en plus, il fait tout l'inverse dans le corps, il nous décalcifie!
On trouve d'autres sources de Ca comme les légumes, légumineuses, oléagineux, fruits secs... ce calcium-là semble être mieux assimilé par l'organisme.

Peu de médecins le savent, car il ne faut pas oublier qu'ils sont conditionnés pour la plupart, les grands trusts pharmaceutiques ne sont jamais loin.

Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:12

C'est difficile de faire la part de choses car il y a ce que l'on a appris à l'école, dans les médias; on croit que c'est vrai (cela peut être vrai dans un contexte particulier, à un moment donné), et puis en cherchant davantage, on s'aperçoit qu'il y a d'autres explications, d'autres théories...

J'aime l'idée d'ouverture, partager mes interrogations avec mes proches, mon médecin aussi; mais des fois, il me semble compliqué d'ouvrir une discussion tellement je sens une fermeture et très souvent, les personnes n'ont pas étudié la question mais elle savent mieux que toi!
Je suis tombée sur un médecin qui m'a traité de folle car je ne vaccine pas mon enfant, ok, j'entends sa peur et sa surprise, mais ce médecin n'a jamais lu le moindre livre sur le sujet, et se base uniquement sur ses formations reçues à la fac, comment aller plus loin alors?

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:54

Moi j'aime bien mon médecin (bien que le voie très rarement ;-) ) pour sa capacité à admettre qu'il ne sait pas !

Pour le calcium, on trouve facilement des infos, par exemple ici : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=calcium_briere_j_2002_ps
Et des tas de médecins nutritonnistes confirme cette théorie. Pour résumer, OK il y a du cacium dans le lait. Mais il y a aussi des protéines animales, comme dans la viande qu'on consomme en trop grande quantité en général. Et un excès de protéines animales, ça crée une acidose (le PH de l'organisme descend en-dessous de 7, ce qui est délétère) Pour compenser cette acidose, on doit trouver des éléments basifiants. Si on ne les trouve pas dans notre alimentation parce qu'on mange trop d'aliments acidifiants, la solution la plus facile est de consommer le calcium de notre squelette. Donc, paradoxalement, plus on consomme de viande et de produits laitiers, plus on risque l'ostéoporose : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2008120983_acido_basique_os

D'ailleurs, sans pousser bien loin la réfléxion, il suffit d'observer autour de nous, ou de lire un peu les statistiques : la plupart des personnes âgées (ou même pas très âgées d'ailleurs) qui ont de l'ostéoporose se sont gavées de lait tout leur vie, et surtout ces dernières années depuis la fameuse campagne "3 produits laitiers au minimum chaque jour" Shocked

En Afrique et en Asie, là où on consomme peu ou pas de lait, l'ostéoporise est très rare. Simple constatation... Pas besoin de faire 12 ans d'études pour comprendre que ça ne marche pas Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 724938

Quant aux médecins qui n'ont aucun lien avec l'industrie laitière, ça me fait un peu rigoler. Ce sont les même qui placardent des affiches Nestlé dans leur salle d'attente, ou qui prescrivent des compléments protéinés à leurs patients, tous fabriqués à base de lait. J'ai réalisé ça récemment en allant à la pharmacie en récupérer pour un patient - j'ai toujours trouvé ça idiot de prescrire des boissons protéinées plutôt que de conseiller de manger un peu plus de poisson ou de légumineuses, mais je n'avais jamais remarqué que ces merveilleuses petites bouteilles au mille parfums différents étaient produits par les grands groupes laitiers, et pleins de cochonneries d'additifs évidemment... Bref, encore une fois je m'égare, mais en ce moment je crois que je pourrais disserter des heures sur l'agro-alimentaire, alors quand l'agro-alimentaire rejoint la médecine, ça me donne carrément la nausée !

Et le nombre de cas qu'on découvre dans la presse (ce qui peut nous indiquer que ça doit être dix fois pire dans la réalité) de commissions et autres comités constitués de scientifiques et de médecins, qui sont censés déclarer n'avoir aucun conflit d'intérêt avec les indutriels, et qui finalement avouent en avoir.... Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 186269  Bref !

Pour moi maintenant c'est clair, tout ce que j'entends dans les "grands" médias sur tous les sujets (santé, géopolitique, sciences, histoire....) je m'en méfie, surtout quand le discours est le même partout. Quand "tout le monde" est d'accord, il y a anguille sous roche, il y a bien souvent derrière quelqu'un ou quelques uns qui ont tout intérêt à ce que la pensée unique s'applique à leur domaine.
Je sais qu'on passe pour des paranos (voire pire) quand on émet ce genre d'idée, mais ça m'est égal, je préfère passer pour une folle que continuer à me faire berner Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs 159817
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 31 Aoû 2014 - 21:10

Pour compléter, j'ajouterais qu'on a tellement été bien formatés depuis notre enfance, que la plupart des gens ont les mêmes réflexes : quand on leur dit qu'on a décidé d'arrêter les produits laitiers, ils répondent "et le calcium alors ? ", et quand on dit qu'on est végétarien c'est "et les protéiiiiines ?".

On trouve tout ça dans les végétaux, en particuliers dans les légumineuses, les céréales et les oléagineux. Tous ces éléments qu'on a tendance à négliger quand on est "omnivore".
Il est attesté que le végétalisme strict entraîne généralement UNE carence principale, en vitamine B12. Vitamine qu'on trouve quasi exclusivement dans la chair animale, à l'état naturel pour les animaux élevés en plein air en mode "biologique". Les animaux élevés de façon industrielle reçoivent eux-même cette vitamine en supplément dans leur alimentation, sinon il seraient carencés. Donc moi je préfère avaler une petite gélule de temps en temps, ou même tous les jours, plutôt que de continuer à manger de la viande juste pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs EmptyDim 31 Aoû 2014 - 23:41

Pour le calcium, c'est bien expliqué (et sourcé) sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcium

"Il est connu depuis les années 1960 que l'apport alimentaire de protéines –- et particulièrement de protéines animales – augmente l'excrétion urinaire de calcium. Cela est cohérent avec la constatation faite par ailleurs que la prévalence des fractures de la hanche est liée aux apports en protéines animales. Il a été trouvé dans une population japonaise que l'excrétion de calcium est significativement corrélée positivement avec l'apport alimentaire de protéines animales, mais pas avec celui de protéines végétales. Inversement, diminuer l'apport en protéines animales diminue les pertes urinaires en calcium."

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs   Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions les plus courantes sur l’alimentation, la viande, le lait et les oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêter de tirer son lait : quel impact sur le production de lait
» Alternative à la viande
» Chasse aux oeufs !
» La chasse aux oeufs de Pâques
» Santé et alimentation : vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La santé-
Sauter vers: