Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
De la fiction... à la réalité EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
De la fiction... à la réalité EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
De la fiction... à la réalité EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
De la fiction... à la réalité EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
De la fiction... à la réalité EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
De la fiction... à la réalité EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
De la fiction... à la réalité EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
De la fiction... à la réalité EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
De la fiction... à la réalité EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 De la fiction... à la réalité

Aller en bas 
+2
phydgette
Heleni
6 participants
AuteurMessage
Heleni




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2015

De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité EmptyMer 21 Jan 2015 - 13:10

Bonjour !

Voici une question que sans doute personne ne se posait il y a 50 ans, que peut-être 1% de la population se pose et qui est sans doute le résultat d'une intellectualisation de la vie à outrance... Mais j'ai quand-même envie de la poser pour recueillir vos témoignages :

Comment imaginiez-vous votre vie de (nouveaux) parents avant l'arrivée de votre premier enfant ? Aviez-vous déjà une idée claire de "l'ambiance" dans laquelle vous vouliez éduquer votre enfant ? Votre réflexion a-t-elle commencé très longtemps avant d'être parents ?

Et surtout

Quelle a été la réalité par rapport à ce que vous aviez imaginé ? Est-ce que c'était conforme à vos attentes ? Est-ce que vous avez eu l'impression que c'était moins terrible que ce qu'on dit ? Ou au contraire, que ça a été pire ?

Merci pour vos témoignages :-)
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: Re: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité EmptyMer 21 Jan 2015 - 21:26


Il est très difficile d'avoir une idée claire de l'ambiance familiale comme tu dis ou du moins de son organisation après l'arrivée du 1er enfant.
Des grands chamboulements se produisent intérieurement, physiquement, psychologiquement et de là les choses se mettent en place. Des idées reçues tombent, des idées nouvelles émergent et règne une certaine ambivalence arrive! Rolling Eyes
On ne pense plus seulement pour soi. Il y a toujours moi et...
La réflexion sur la parentalité a commencé avant pour moi oui mais jamais je n'aurai imaginer être là où j'en suis à l'heure actuelle!

est ce que la réalité répondait à mes attentes? je ne me suis pas posée la question!
et par rapport aux "on dit" ça je mets tout de côté et je fais ma propre opinion! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: Re: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité EmptyJeu 22 Jan 2015 - 8:25

Il se trouve que j'avais beaucoup de représentation sur ma future famille quand je n'en avais pas encore. J'ai fait énormément de garde d'enfants entre 13 et 27 ans (!), et j'attendais avec impatience d'avoir mes propres enfants.
Dans ma tête, on serait complices, il y aurait une vraie écoute, un échange avec mes enfants, on rigolerait bien.
Au début j'ai cru que ça fonctionnait. J'ai eu des relations assez idyliques avec mon premier jusqu'à 18 mois/ 2 ans. Et même pour les autres, tant qu'ils sont bébés "ça va". Mais dès que ça se complique, dès qu'il faut les éduquer, les guider, être dans l'échange etl a bienveillance, ça se complique...
Je crois que je n'ai jamais été une bonne éducatrice, j'ai toujours eu un problème avec l'autorité, et quand ce ne sont pas mes enfants, ça peut passer au second plan, mais quand je les ai 24/24 c'est pas la même.
En fait, je suis assez tyrannique, j'impose plutôt que je n'écoute, je m'emporte vite, je tape...

Après c'est mon cas personnel, on est pas obligé d'être tellement à l'extrême, mais je crois que oui, il y a toujours un écart entre la fiction et la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Heleni




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2015

De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: Re: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité EmptyJeu 22 Jan 2015 - 12:45

Hmmm oui je vois, au fil de mes lectures et visionnages divers, je me rends compte que les choses se corsent au moment de la période du "non" De la fiction... à la réalité 139896

J'ai lu et vu tellement d'histoires "horribles" autour de l'arrivée d'un enfant que j'essaie de relativiser certaines choses par peur de vivre ces "écarts" comme des vrais échecs... De la fiction... à la réalité 117714
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: Re: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:49

Tout ça est une grande remise en question et ce qu'on vit peut parfois faire échos avec notre histoire d'enfant ...

Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: Re: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:40

C'est cela oui De la fiction... à la réalité 632249

Il y a des jours où je suis super fière de moi. De mes géniales compétences de maman qui a une super écoute et favorise une ambiance de vie paisible.

Et d'autres jours où c'est franchement galère. Comme hier au supermarket avec les deux ouistitis infernaux. Maintenant je ne dis plus "j'en peux plus, je les laisse là et je me barre, je m'autofélicite pour m'encourager aujourd'hui j'ai gagné la médaille du mérite !. C'est aussi valable pour mes enfants, qui ont parfois le mérite de me supporter ou de supporter leur père.

Entre nos idées, nos envies, nos valeurs, nos personnalités, notre enfance, notre éducation, le regard des autres, les opinions de zhom, etc ... Heureusement nous sommes à une époque où il existe plein d'outils pour nous aider. La lecture de livres intelligents (PARENTS MAGAZINE, FAMILI, ...), l'échange sur ce forum, les rencontres dans des associations de soutien à la parentalité, les conférences ... tous ces apports m'ont soutenue pour devenir la mère d'aujourd'hui. Qui est un état impermanent.

Je me souviens d'Isabelle Filliozat à sa conférence de Villefontaine disant en introduction qu'il y avait un delta entre l'enfant dont nous avions rêvé enceinte et l'enfant réel dans les bras à la naissance.
C'est ça. Ce sont 2 personnes différentes Very Happy. Dans le 1er cas tu ne vois que ses qualités. Dans le 2ème cas, c'est un être humain avec ses besoins d'être humain et le reste  lol!
Capucine aurais-tu en tête la formulation exacte de Mme Filliozat ? T'es trop forte dans cet exercice de style Very Happy

Devenir parent est une aventure. Comme toute aventure, il y a des paramètres non maitrisables. Par contre tu peux décider de t'ouvrir à ce qui se présente ou pas. De remettre en question des choses ou pas. ...

Sinon je me sens proche des témoignages précédents que je ne redéveloppperai pas.
Revenir en haut Aller en bas
agra




Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: Re: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité EmptyJeu 22 Jan 2015 - 21:18

Pour moi, dans le décalage "obligé" entre la réalité et les attentes, il y a aussi des qualité et défaut personnels qui sont impossible à prévoir avant!

Les exemples qui me viennent en te comme ça sont la patience vis à vis de l'enfant en général mais surtout de moments particuliers, comme la tolérance à être complètement dépendante de bébé au début , la capacité à voir la frustration de son enfant sans rien pouvoir y faire sauf être à ses cotés, la patience qd l'enfant cherche les limites, l'écoute "malgrès tout" qd l'enfant est ado (je n'en suis pas là donc là, c'est justement encore au stade de "non-connaissance").

Ici, je croyais qu'avec un mini bébé, je serais toute sereine mais je craignais les 2 ans, et bien, raté, j'ai beaucoup de mal à supporter d'avoir un bébé completement dépendant de moi. Je croyais que le maternage rapporché, cododo et autre, ce serait parfait pour moi, ben en fait, non, ce n'est pas mon truc, j'ai trop besoin d'avoir MON espace! Pour mon premier, ce fut un choc de ne pas pouvoir, ni vouloir d'ailleurs, etre la maman parfaite d'un mini bébé!
Mais je me révele etre sacrément patiente  avec mon 2,5 ans en pleine crise du "NON...mais je ne sais pas pourquoi je dis NON"(pour moi qui suis plutôt d'un naturel absolument pas patiente en général, je ne m'y attendais pas!).
Moi qui ait du mal à m'exprimer sur des choses importantes sans m'énerver/crier/pleurer, ben je ne supporte pas de crier (ou que leur pere crie) apres mes loulous, meme (et surtout) quand ils sont en mode "horribles" et souvent (pas toujours hein!), je trouve des ressources sorties de je ne sais ou pour temporiser l'histoire le temps de calmer tout le monde... Ressources que je ne trouve quasi jamais qd je discute avec mon homme (ici, ça finit toujours en engeulade avec moi qui pleure, le tout en criant à qui mieux mieux, puis réconfortage sur l'oreiller, ...)

Bref, ici, avant de voir le delta entre bébé révé et enfant réel, moi j'ai surtout ressenti le delta entre la maman imaginée (révée selon ce que je pensait/pense etre mon caractère et mes envies) et la maman réelle...

Et les "on dit"... ça dépend tellement des personnes et de leurs histoires personnelle que j'ai du mal à y donner foi!
Et chacun son fonctionnement aussi... Ici, j'ai plutot tendance à penser que ça va etre dur dur, principalement pour que ça ne puisse qu'etre + facile (ou au pire aussi dur, mais pas pire) en réalité...
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: Re: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité EmptySam 24 Jan 2015 - 20:38

Mamode a écrit:

Capucine aurais-tu en tête la formulation exacte de Mme Filliozat ? T'es trop forte dans cet exercice de style Very Happy

Tu me flattes Marion.
Je suis allée écoutée I Filliozat en mars 2010 .... je ne me souviens pas des termes exacts ... malgré ma mémoire d'autiste diraient certains Wink
Du coup, je suis allée relire mes notes que j'avais laissées sur ce forum et elles sont toujours d'actualité !

Je pense Heleni que d'avoir des enfants permet de rester humble car tu ne peux pas tout maîtriser tout le temps !

Je me souviens d'une conversation téléphonique avec une copine qui avait fait ses études scientifiques avec moi et qui a été maman 3 ans avant moi. Elle me disait qu'avec un bébé, on ne savait jamais ce qui nous attendait. Un jour il dormait, le lendemain non. Un jour il y a avait bcp de tétés et le lendemain c'était différent. Notre côté scientifique "équation" était totalement réduit à néant !

Mes enfants sont grands maintenant, 8 et 6 ans. Je me rends compte qu'ils m'offrent de grands moments riches et que je ne m'étais pas imaginé avoir de tels retours.sunny
Pour être honnête, ils m'ont offert aussi des grands moments riches en colères et frustration et que je ne m'étais jamais imaginé que mes enfants me mettraient un jour dans un tel état. De la fiction... à la réalité 116936
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la fiction... à la réalité Empty
MessageSujet: Re: De la fiction... à la réalité   De la fiction... à la réalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la fiction... à la réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussée de croissance : mythe ou réalité ?
» Aimez-vous la science-fiction et le fantastique ?
» quand la réalité devient un cauchemar....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Papotage-
Sauter vers: