Onbuhimo Tutorial
Je regardais récemment des vidéos de porte-bébés sur Youtube and j'ai remarqué des femmes qui utilisaient un "Onbuhimu" dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai visionné plusieurs vidéos et j'ai pensé que ça avait l'air d'être un sling vraiment génial ! C'est moins épais que le mei tai que j'ai fait, avec moins de bretelles (aucune autour de la taille) and les bretelles étaient belles et assez longues pour faire un noeud tibétain. Après recherche, je n'ai pas pu trouver un bon tutoriel expliquant comment en faire un ... Alors j'ai documenté mon voyage vers la onbuhimu-tude and j'espère que cela aidera quelqu'un à en faire par lui -même un jour !
Je veux préciser que je ne suis pas couturière ! Je couds c'est vrai, mais en général parce que je n'ai pas bcp d'argent et que je cherche à aller au moins cher. si je peux faire pour moins cher que ce que j'achète, alors je fais. Mais je ne connais pas les termes exacts, les tensions et tout ça. Je suis une fille "libre" !!! Donc prenez mon expérience comme un début pour faire votre propre onbu.
Ah aussi, j'ai tout simplement basé mon Onbu sur un patron de Beth M. pour un "man tei". Vous pouvez trouver ses instructions ici :
http://www.sleepingbaby.net/jan/Baby/man-tai.shtml.J'ai aussi regardé ici :
http://www.make-baby-stuff.com/tablerunnerplacemat-onbuhimo.html comme un brouillon de tuto.
Il serait donc plus sage de vous référer à ces 2 sites aussi. J'appartiens au groupe des "couseuses de sling" sur Yahoo. Et TOUT LE MONDE là-bas m'a dit de commander sur slingrings.com. C'est donc de là que mes 2 anneaux aluminium viennent. Rochelle Price de Sling rings m'a été d'une grande aide et m'a donné les mesures de son onbu pour m'aider. Merci Rochelle !
J'ai fait les bouts bruns (l'arrière du sling, le bas où les anneaux sont attachés et les bretelles) à partir de canevas (toile ?) and le motif rose est 100% coton. Le canevas (toile ?) porte tout le poids de ma chère Evie.
OK ... On y va maintenant. Premièrement, j'ai mesuré mes bretelles. Je les ai faites larges de 6" et longues de 65" (indice : 1"=2,54 cm). Coupez-en 2.
Je les ai pliées en 2 et marqué un pli au fer à repasser au milieu comme point de référence.
Je les voulais rembourrées, donc j'ai mis une double épaisseur de polaire (ou "truc à poil"
...) que j'avais en reste à la maison, environ 4" à partir d'un bout jusqu'à une distance de 30", ce qui est probablement 53 de trop. Ca marche bien mais une partie va dans l'anneau et ça fait un peu épais.
Ensuite j'ai cousu la polaire au canevas (la toile) en ligne droite jusqu'au milieu de la toile. C'est le côté qui sera le bas de ma bretelle quand je l'attacherai au reste du sling. J'ai plié les endroits ensemble (polaire à l'extérieur) and piqué une couture d'1/4", fermant ainsi un côté de la bretelle et laissant l'autre côté ouvert.
J'ai retourné la bretelle and utilisant la pointe de mon parasol de plage ! Un baton d'1 yard ou un manche à balai fonctionnerait aussi. J'ai "pressé" (j'évoue ne pas très bien comprendre la phrase) la bretelle puis j'ai piqué tout autour pour éviter que ça ne glisse.
Ensuite, j'ai coupé un large carré de toile et de coton contrasté (18" par 22") et tracé avec un abat-jour pour avoir la courbe du haut. J'ai placé une pièce de polaire sur la toile pour rembourrer puis j'ai placé la bretelle sur la polaire. j'ai épinglé en place et j'ai utilisé un ruban (ou un fil chuis pas sure) en satin (je l'ai cherché celui-là !) pour fixer le corps en toile de l'ONbu.
Ensuite j'ai assemblé les endroits de la toile et du coton et piqué autour des coins et de la courbe du sling EN M'ASSURANT DE NE PAS PIQUER SUR LES BRETELLEs !!!! Il faut garder une ouverture pour tirer les lanières quand vous allez remettre le sling dans le bon sens. Coupez le bord de la courbe, retournez à l'endroit et repassez.
Ici vous pouvez voir que je n'ai pas cousu sur les lanières.
Quand vous mettez votre Onbu à l'endroit, tirez simplement les lanières à travers l'ouverture. Repassez l'Onbu et en même temps, repassez les bords droits autour des lanières et épinglez.
Piquez l'ensemble du sling j'ai fait 2 coutures pour la finition pour ajoutre des détails et pour être sure que la pièce de polaire n'allait pas glisser et faire uin tas. Assurez-vous de bien fermer l'ouverture des bretelles.
Avertissement sympa ... Pour cette partie je l'ai faite quasiment en "mains libres". J'ai coupé une pièce de toile d'environ 11" de large par 28" de long. Je J'ai marqué un pli au milieu. J'ai ajouté 2 couches de polaire pour le rembourrage et j'ai piqué sur les bords mais en laisant une ouverture pour mettre le corps de l'Onbu en-haut.
J'ai placé le corps de l'Onbu dans cette poche à peu près 2" à l'intérieur) et j'ai plié les bords bruts puis épiinglé. Ensuite j'ai fait la couture de finition tout autour pour bien attacher le corps à la section du bas.
J'ai placé l'anneau à un bout de la bretelle, coupé la bretelle à la bonne longueur et piqué au satin. Selon Rochelle (la seule porteuse en Onbu que je connaisse), il faut s'assurer d'avoir des anneaux de 2" et les garder bien près du corps de l'Onbu pour éviter de les frottements sous l'aisselle. J'ai aussi ajouté des piqures au centre du corps pour ajouter des ornements.
Vérifiez les coutures lâches et VOILA ! Vous venez de vous faire un Onbuhimu ! Merci de laisser vos commentaires si vous utilisez ce tutoriel and faites-moi savoir comment ça a fonctionne pour vous.
J'aimerai avoir l'opportunité de l'améliorer si necessaire !
Bonne couture et encore meilleur portage de bébé !