| compostage et lombricompostage. besoin de conseils | |
|
+5Sandrine ingrid38 Caroline Cécile Célinette 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Célinette
| Sujet: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 12 Mar 2010 - 14:24 | |
| jusque là ma voisine du dessous récupérait mes déchets compostables qu'elle emportait dans son jardin. Elle s'en va bientôt... Je me pose la question de faire mon propre compostage. J'ai un balcon. Et je cherche la solution... compostage, lombricompostage? Je veux une solution... sans odeurs ni insectes (enfin sauf les lombrics !) :cyclops: | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 5946 Age : 48 Localisation : Morestel Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 12 Mar 2010 - 15:22 | |
| | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 12 Mar 2010 - 16:13 | |
| Compostage, je te déconseille, à cause des odeurs, pas adapté à un balcon (un jardin, oui). Lombri-compostage, oui, mais il faut trouver le bon composteur. Si c'est bien conçu, ça te donne un super produit. Astuce : pensez à poser un géranium dessus pour éloigner les moucherons. | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 5946 Age : 48 Localisation : Morestel Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 12 Mar 2010 - 17:51 | |
| sauf qu'à 0° les lobrics meurent mon composte a jamais pué, en même temps moins j'y brasse mieux je me porte :pouah: | |
|
| |
ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 12 Mar 2010 - 18:16 | |
| j'croyais qu'un compost devait être humide ?? donc ça shmoque nan ?
Ici tous les déchets partent à mon cochon viet' .......... le fumier de cochon, c'est bon pour les potagers ?? | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 12 Mar 2010 - 18:31 | |
| - ingrid38 a écrit:
- j'croyais qu'un compost devait être humide ?? donc ça shmoque nan ?
Ici tous les déchets partent à mon cochon viet' .......... le fumier de cochon, c'est bon pour les potagers ?? un compost qui sent mauvais est un mauvais compost. Le compost est chaud et humide mais ne doit pas sentir mauvais. Mais sur un balcon le lombricompost est plus adapté. Mais là j'y connais rien ... Armelle va en faire un ... Mais faut attendre qu'elle aie à nouveau une connection Internet pour qu'elle nous en parle | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 12 Mar 2010 - 19:40 | |
| J'apporte qlq précisions techniques (c'est un peu mon métier le compostage...) : Le processus du compostage est une fermentation de la matière organique. Il faut plusieurs conditions pour que ça marche : un peu d'humidité (donc il faut des déchets un peau mouillés, mais pas trempés), bcp d'oxygène (donc, il faut REMUER régulièrement pour aérer et décompacter) et de la matière organique (vos déchets). Le compostage dégage de la chaleur, c'est normal, et nécessaire (pour tuer les mauvaises bactéries, on appelle ça "hygiéniser"). Au début du processus, les déchets sentent encore le "fermenté", et ça reste humide. Progressivement, la chaleur dégagé permet de sécher le compost, qui, terminé dépasse souvent 50% de matière sèche (donc pas si humide que ça. Quand on en prend dans sa main et qu'on le serre fort, il doit juste se compacter un peu mais pas coller (encore moins couler!)). Le compost FINI ne sent donc pas mauvais (il sent un peu la terre), mais en cours de processus, il peut sentir pas très bon (fermentation). Sur le balcon, effectivement, il faut faire attention à la température, mais il y a moyen de protéger (calfeutrer) un peu le lombricomposteur, et comme le compost dégage naturellement un peu de chaleur, ça peut suffire.
Et pour te réponde Ingrid, oui le fumier de cochon est bon pr le potager. il apporte bcp d'azote. Par contre, le mieux est de l'intégrer à la terre, avant les semis, quand on retourne la terre, et d'éviter le contact direct avec les légumes (question d'hygiène et risque de griller les légumes). | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Sam 13 Mar 2010 - 12:42 | |
| Bon... j'ai réussi a mettre ma petite famille au vrai tri... Des mois que je prépare... Et j'ai décrêté hier que la poubelle à carte se pointant, il faut prendre les bonnes habitudes. Nos lombrics sont commandés... On les attend avec impatience ! | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Sam 13 Mar 2010 - 13:56 | |
| | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Sam 13 Mar 2010 - 16:45 | |
| | |
|
| |
titefées
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : belley Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Sam 13 Mar 2010 - 21:10 | |
| Célinette, je veux bien que tu reviennes raconter ton expérience avec les lombrics, parce que j'hésite vraiment à investir (comment dire: les vers me dégoutent au plus haut point ) Mais maintenant je n'ai qu'un balcon et toujours autant de déchets compostables, donc c'est un peu bête que ma répugnance m'empêche de recycler! | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Dim 14 Mar 2010 - 8:07 | |
| | |
|
| |
melplan
Nombre de messages : 2216 Age : 46 Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne) Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Lun 12 Avr 2010 - 15:02 | |
| Ca y est j'ai un lombricomposteur: bacs qui se supperposent et un couvercle, des gros trous au fond du bac qui reçoit vers et dechets et des petits dans le couvecle pour aerer mais que les vers se promenent pas dans la maison.
J'ai reçu 500g de vers il y a 15-20 jours, je les ai installés sur du carton humide comme recommandé, au bout de 2-3 jours j'ai commencé à mettre mes dechets vegetaux et cartons sans encre. c'est vite devenu immonde : les dechets moisissent, moisissent... mais quand est-ce qu'ils les mangent ces foutus vers? J'ai verifié, ils se portent bien. Alors pourquoi ils mangent pas ce que je mets? il y a trop de dechets? En partant de cette idée, j'ai arreté de les nourrir (je met au compost du potager, pas pratique), j'attend qu'il mangent ce qui est dans le bac pour en remettre.
Des avis, conseils? | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Lun 12 Avr 2010 - 20:22 | |
| J'ai pas encore reçu le mien... mais tu me rassures pas trop là ! | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Lun 12 Avr 2010 - 20:47 | |
| On a des copains qui en ont un et effectivement au début il faut y aller doucement sinon les petits vers n'ont pas le temps de faire leur boulot Mais au bout d'un temps de rodage (dont j'ignore la durée) ça va nickel, ils mettent tous leurs déchets compostables (ils sont 3) et pas de souci. Par contre il y a des aliments interdits car vermifuges! | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Lun 12 Avr 2010 - 20:55 | |
| peut-être que c'est trop humide si ça moisit? en mettant moins de carton peut-être | |
|
| |
youpi38
Nombre de messages : 173 Age : 44 Localisation : Crémieu Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Mar 13 Avr 2010 - 3:39 | |
| penser à le proposer au syndic : cela permet de l'installer dans un endroit commun dans les immeubles. | |
|
| |
melplan
Nombre de messages : 2216 Age : 46 Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne) Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Mar 13 Avr 2010 - 8:25 | |
| j'ai lu que c'est normal qu'il y ait de la condensation et un peu de moisissure. mais là, c'est pas top, un peu dégeu. je vais attendre pour en rajouter, je pense qu'ils vont ajuster la population à la quantité de déchets. allez, on se reproduit, et plus vite que ça! | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Mer 14 Avr 2010 - 8:08 | |
| la saison des amours dans ton composteur !lol | |
|
| |
melplan
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Mer 14 Avr 2010 - 15:25 | |
| | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Jeu 22 Avr 2010 - 14:33 | |
| Nos vers sont arrivés ce matin.... | |
|
| |
melplan
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 23 Avr 2010 - 7:12 | |
| alors tout doux sur la nourriture! ici ça commence juste à reprendre un semblent de "moins dégeu". dans un mois on sera à une vitesse de croisiere. | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 23 Avr 2010 - 7:46 | |
| oui j'ai beaucoup lu sur le forum de vers la terre et on y va molo sur la bouffe et je la pose en tournant, ça permet de mieux voir la décomposition pour le début hier : un filtre avec le marc, une peau de banane et trois coquille d'oeuf. un rouleau de pg attend que ce soir lucas le découpe (ça l'occupera lol) | |
|
| |
melplan
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 23 Avr 2010 - 13:35 | |
| t'es plus raisonnable que moi... mais franchement, je pense que c'est déjà trop. t'as pris quelle qté de vers? | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 23 Avr 2010 - 13:37 | |
| trop?!!! merde alors 500g de zozos | |
|
| |
melplan
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Ven 23 Avr 2010 - 14:01 | |
| comme moi, 500g. met une feuille de salade ou un rouleau de pq par jour (ou equivalent) les premiers jours, double la semaine suivante etc... franchement, prend pas le risque de faire comme mois, ça puait une horreur, et c'est pas tout à fait revenu à la normal. et oui, on est tenté de "bien" les nourrir, mais vraiment, tout doux. un bac de moisissures, je le conseil à personne! | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Lun 26 Avr 2010 - 8:34 | |
| J'ai plus rien donné depuis deux jours, j'observe et j'attends que ça se lance. On y va tout molo. J'ai mis pas mal de papier aussi. | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Mar 17 Aoû 2010 - 14:59 | |
| Je remonte ce post pour vous donner des nouvelles comme je l'avais promis. Alors voilà... Après mon démarrage que je croyais en douceur... et bien j'avais trop alimenté, Armelle avait raison ! Les moucherons se sont pointés et un seul moucheron dans ma cuisine me fait devenir folle !. J'ai tout foutu sur le balcon ! L'été s'est pointé... J'ai tout foutu au garage ! Et depuis... c'est tip top. Les vers se sont super bien reproduits, ils boulottent comme des sauvages. Depuis deux semaines, l'intégralité de nos déchets compostables y sont recyclés. Cet après midi, j'ai récolté le terreaû produit dans mon premier bac plein, et mon mari a réparti dans les plantes vertes. Bref, ça roule ! On est ravis. | |
|
| |
titefées
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : belley Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils Mar 17 Aoû 2010 - 18:06 | |
| Cool célinette. Bin moi je me suis décidée: je n'investirai pas ds un lombricompostage (je suis beaucoup trop chochote pr ça, et mes voisins me soulent déjà à cause du chiens et des chats donc je vais leur épargner les vers de terres ). J'attendrai d'avoir un jardin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils | |
| |
|
| |
| compostage et lombricompostage. besoin de conseils | |
|