Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 128 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 128 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

compostage et lombricompostage. besoin de conseils

+5
Sandrine
ingrid38
Caroline
Cécile
Célinette
9 participants
AuteurMessage
Célinette

Célinette

compostage et lombricompostage. besoin de conseils Empty
MessageSujet: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:24

jusque là ma voisine du dessous récupérait mes déchets compostables qu'elle emportait dans son jardin.
Elle s'en va bientôt...
Je me pose la question de faire mon propre compostage.
J'ai un balcon.
Et je cherche la solution...
compostage, lombricompostage?
Je veux une solution... sans odeurs ni insectes (enfin sauf les lombrics !) :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:22

atta je te recherche tout ça sur les lombrics
voilà le lien que j'avais regardé à l'époque http://www.verslaterre.fr/
sinon j'avais ouvert un sujet sur le compostage

http://lombricomposteur.over-blog.com/
Caroline

Caroline

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:13

Compostage, je te déconseille, à cause des odeurs, pas adapté à un balcon (un jardin, oui). Lombri-compostage, oui, mais il faut trouver le bon composteur.
Si c'est bien conçu, ça te donne un super produit.
Astuce : pensez à poser un géranium dessus pour éloigner les moucherons.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:51

sauf qu'à 0° les lobrics meurent
mon composte a jamais pué, en même temps moins j'y brasse mieux je me porte :pouah:
ingrid38

ingrid38

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:16

j'croyais qu'un compost devait être humide ?? donc ça shmoque nan ?

Ici tous les déchets partent à mon cochon viet' .......... le fumier de cochon, c'est bon pour les potagers ??
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:31

ingrid38 a écrit:
j'croyais qu'un compost devait être humide ?? donc ça shmoque nan ?

Ici tous les déchets partent à mon cochon viet' .......... le fumier de cochon, c'est bon pour les potagers ??

un compost qui sent mauvais est un mauvais compost.
Le compost est chaud et humide mais ne doit pas sentir mauvais.

Mais sur un balcon le lombricompost est plus adapté.
Mais là j'y connais rien ...

Armelle va en faire un ... Mais faut attendre qu'elle aie à nouveau une connection Internet pour qu'elle nous en parle lol!
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:40

J'apporte qlq précisions techniques (c'est un peu mon métier le compostage...) :
Le processus du compostage est une fermentation de la matière organique. Il faut plusieurs conditions pour que ça marche : un peu d'humidité (donc il faut des déchets un peau mouillés, mais pas trempés), bcp d'oxygène (donc, il faut REMUER régulièrement pour aérer et décompacter) et de la matière organique (vos déchets).
Le compostage dégage de la chaleur, c'est normal, et nécessaire (pour tuer les mauvaises bactéries, on appelle ça "hygiéniser").
Au début du processus, les déchets sentent encore le "fermenté", et ça reste humide.
Progressivement, la chaleur dégagé permet de sécher le compost, qui, terminé dépasse souvent 50% de matière sèche (donc pas si humide que ça. Quand on en prend dans sa main et qu'on le serre fort, il doit juste se compacter un peu mais pas coller (encore moins couler!)).
Le compost FINI ne sent donc pas mauvais (il sent un peu la terre), mais en cours de processus, il peut sentir pas très bon (fermentation).
Sur le balcon, effectivement, il faut faire attention à la température, mais il y a moyen de protéger (calfeutrer) un peu le lombricomposteur, et comme le compost dégage naturellement un peu de chaleur, ça peut suffire.

Et pour te réponde Ingrid, oui le fumier de cochon est bon pr le potager. il apporte bcp d'azote. Par contre, le mieux est de l'intégrer à la terre, avant les semis, quand on retourne la terre, et d'éviter le contact direct avec les légumes (question d'hygiène et risque de griller les légumes).
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptySam 13 Mar 2010 - 12:42

Bon... j'ai réussi a mettre ma petite famille au vrai tri...
Des mois que je prépare... Et j'ai décrêté hier que la poubelle à carte se pointant, il faut prendre les bonnes habitudes.
Nos lombrics sont commandés... On les attend avec impatience !
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptySam 13 Mar 2010 - 13:56

la poubelle à carte?
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptySam 13 Mar 2010 - 16:45

Et vi !!!
titefées

titefées

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptySam 13 Mar 2010 - 21:10

Célinette, je veux bien que tu reviennes raconter ton expérience avec les lombrics, parce que j'hésite vraiment à investir (comment dire: les vers me dégoutent au plus haut point affraid )
Mais maintenant je n'ai qu'un balcon et toujours autant de déchets compostables, donc c'est un peu bête que ma répugnance m'empêche de recycler!
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyDim 14 Mar 2010 - 8:07

Promis !
melplan

melplan

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:02

Ca y est j'ai un lombricomposteur:
bacs qui se supperposent et un couvercle, des gros trous au fond du bac qui reçoit vers et dechets et des petits dans le couvecle pour aerer mais que les vers se promenent pas dans la maison.

J'ai reçu 500g de vers il y a 15-20 jours, je les ai installés sur du carton humide comme recommandé, au bout de 2-3 jours j'ai commencé à mettre mes dechets vegetaux et cartons sans encre. c'est vite devenu immonde : les dechets moisissent, moisissent... mais quand est-ce qu'ils les mangent ces foutus vers? J'ai verifié, ils se portent bien.
Alors pourquoi ils mangent pas ce que je mets? il y a trop de dechets?
En partant de cette idée, j'ai arreté de les nourrir (je met au compost du potager, pas pratique), j'attend qu'il mangent ce qui est dans le bac pour en remettre.

Des avis, conseils?
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:22

J'ai pas encore reçu le mien... mais tu me rassures pas trop là !
sandra
Admin
Admin
sandra

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:47

On a des copains qui en ont un et effectivement au début il faut y aller doucement sinon les petits vers n'ont pas le temps de faire leur boulot Wink
Mais au bout d'un temps de rodage (dont j'ignore la durée) ça va nickel, ils mettent tous leurs déchets compostables (ils sont 3) et pas de souci. Par contre il y a des aliments interdits car vermifuges!
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:55

peut-être que c'est trop humide si ça moisit?
en mettant moins de carton peut-être
youpi38

youpi38

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyMar 13 Avr 2010 - 3:39

penser à le proposer au syndic : cela permet de l'installer dans un endroit commun dans les immeubles.
http://www.lacoop.net
melplan

melplan

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:25

j'ai lu que c'est normal qu'il y ait de la condensation et un peu de moisissure. mais là, c'est pas top, un peu dégeu. je vais attendre pour en rajouter, je pense qu'ils vont ajuster la population à la quantité de déchets. allez, on se reproduit, et plus vite que ça! geek
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:08

la saison des amours dans ton composteur !lol
melplan

melplan

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyMer 14 Avr 2010 - 15:25

🐰 compostage et lombricompostage. besoin de conseils 995949
🐰 compostage et lombricompostage. besoin de conseils 995949

compostage et lombricompostage. besoin de conseils 420240
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:33

Nos vers sont arrivés ce matin....
melplan

melplan

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 23 Avr 2010 - 7:12

alors tout doux sur la nourriture!
ici ça commence juste à reprendre un semblent de "moins dégeu".
dans un mois on sera à une vitesse de croisiere.
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 23 Avr 2010 - 7:46

oui j'ai beaucoup lu sur le forum de vers la terre
et on y va molo sur la bouffe
et je la pose en tournant, ça permet de mieux voir la décomposition pour le début
hier : un filtre avec le marc, une peau de banane et trois coquille d'oeuf.
un rouleau de pg attend que ce soir lucas le découpe (ça l'occupera lol)
melplan

melplan

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:35

t'es plus raisonnable que moi...
mais franchement, je pense que c'est déjà trop.
t'as pris quelle qté de vers?
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:37

trop?!!!
merde alors
500g de zozos
melplan

melplan

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:01

comme moi, 500g.
met une feuille de salade ou un rouleau de pq par jour (ou equivalent) les premiers jours, double la semaine suivante etc...
franchement, prend pas le risque de faire comme mois, ça puait une horreur, et c'est pas tout à fait revenu à la normal.
et oui, on est tenté de "bien" les nourrir, mais vraiment, tout doux. un bac de moisissures, je le conseil à personne!
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyLun 26 Avr 2010 - 8:34

J'ai plus rien donné depuis deux jours, j'observe et j'attends que ça se lance.
On y va tout molo.
J'ai mis pas mal de papier aussi.
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:59

Je remonte ce post pour vous donner des nouvelles comme je l'avais promis.
Alors voilà... Après mon démarrage que je croyais en douceur... et bien j'avais trop alimenté, Armelle avait raison ! Les moucherons se sont pointés et un seul moucheron dans ma cuisine me fait devenir folle !. J'ai tout foutu sur le balcon ! L'été s'est pointé... J'ai tout foutu au garage !
Et depuis... c'est tip top.
Les vers se sont super bien reproduits, ils boulottent comme des sauvages.
Depuis deux semaines, l'intégralité de nos déchets compostables y sont recyclés.
Cet après midi, j'ai récolté le terreaû produit dans mon premier bac plein, et mon mari a réparti dans les plantes vertes.
Bref, ça roule ! On est ravis.
titefées

titefées

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:06

Cool célinette.
Bin moi je me suis décidée: je n'investirai pas ds un lombricompostage (je suis beaucoup trop chochote pr ça, et mes voisins me soulent déjà à cause du chiens et des chats donc je vais leur épargner les vers de terres compostage et lombricompostage. besoin de conseils 771537 ). J'attendrai d'avoir un jardin compostage et lombricompostage. besoin de conseils 868997
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: compostage et lombricompostage. besoin de conseils   compostage et lombricompostage. besoin de conseils Empty

compostage et lombricompostage. besoin de conseils
Page 1 sur 1