Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Conséquences perfusion de glucose sur le bébé

5 participants
AuteurMessage
sandra
Admin
Admin
sandra

Conséquences perfusion de glucose sur le bébé Empty
MessageSujet: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:09

Je cherche des infos sur les conséquences de la perfusion de glucose pendant l'accouchement sur le bébé. Avec si possible des conclusions d'études Wink
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:46

Je vois Marie-ange mardi pour préparer la formation, je lui poserai la question.
J'ai déjà entendu parler de sur-hydratation (et donc de perte de poids trop importante mais je n'ai pas d'infos scientifiques).
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 10 Mai 2010 - 5:30

Je te donne les coordonnées d'une consultante en lactation également SF.
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 10 Mai 2010 - 7:30

tu parles anglais Sandra ?

Si oui, voici quelques liens que je viens de trouver :
http://www.springerlink.com/content/75113jj23g436683/
Abstract Intravenous glucose therapy to mother prior to delivery significantly affects glucose and insulin homeostasis in fetus and newborn infants. Specifically, the infants show hyperglycemia,1–11 and hyperinsulinism at birth,3,8,10 and are predisposed to hypoglycemia in the first few hours of life.2,8,10,11 In this paper we have focussed attention on the clinical significance of these changes and suggest some remedial measures, in light of our own research
= Les perfusions intraveineuses faites à la mère avant la délivrance affectent significativement l'équilibre du glucose et de l'insuline chez les foetus et les nouveaux-nés.
Plus spécifiquement, les enfants ont montré de l'hyperglycéme et de l'hyperinsulinémie à la naissance et sont prédisposés à l'hypoglycémie durant les premières heures de vie.
Dans cet article, nous avons concentré l'attention sur les significations cliniques de ces changements et nous suggérons des mesures pour y remédier.

http://www3.interscience.wiley.com/journal/119566793/abstract?CRETRY=1&SRETRY=0
Summary. The effects on the fetus of high doses of glucose given to the mother in labour to correct maternal ketonuria were investigated. Three groups of patients were compared: one group received 1 litre of 10% (w/v) glucose intravenously over 1 h, the second group received 1 litre of 0.9% sodium chloride solution intravenously over 1 h and the final group had no supplementary infusion. It was observed that whereas glucose administration rapidly corrected maternal ketonaemia, there was a significant fall in pH and a rise in lactate in fetal blood. These effects were not observed in the other two groups. It was concluded that the use of high doses of intravenous glucose in labour should be avoided.
résumé : les effets sur le foetus de hautes doses de glucose données à la mère en travail pour corriger la "ketonuria" (je ne connais pas le terme exact en français mais en gros c'est ce qui arrive quand on ne nous donne pas à manger !!!) maternelle ont été investigués.
3 groupes de patientes ont été comparées : 1 groupe a reçu 1 l de solution de glucose à 10% en intraveineuse pendant 1 heure, le 2e groupe a reçu 1 litre de solution de "sodium chloride" (sérum phy ?) en intraveineuse pendant 1 h et le dernier groupe n'a pas eu de perfusion.
Il a été observé que l'administration de glucose corrigeait rapidement la "ketonaemia" maternelle mais qu'il y avait une chûte significative du pH et une augmentation du lactate dans le sang foetal. Ces effets n'ont pas été observés sur les autres groupes.
Nous concluons que les hautes doses de glucose en intraveineuse durant le travail doivent être évitées.

http://www3.interscience.wiley.com/journal/119516447/abstract
Summary. Maternal and umbilical cord serum sodium and osmolality were studied prospectively in 140 deliveries to investigate whether transplacental hyponatraemia, seen following oxytocin infusion during labour, was due to the antidiuretic effect of oxytocin or was secondary to the infusion of aqueous glucose used as a vehicle for oxytocin, or both. Forty-five women received oxytocin in aqueous glucose for induction or augmentation of labour (oxytocin group), 43 received aqueous glucose infusion alone (glucose group) and 52 did not receive any intravenous infusions (control group). Mean cord sodium levels were significantly lower in the oxytocin (131·4, SD 3·6 mmol/l) and glucose groups (132·5, SD 3·2 mmol/l) than in the control group (135·0, SD 3·0 mmol/l). Hyponatraemia (Na <130 mmol) was seen in 47% and 30% of the infants in the oxytocin and glucose groups respectively, in contrast to only 5.8% of the infants in the control group. Significant negative linear correlations were seen between serum sodium and the dose of oxytocin (P<0·01) and log of the volume of glucose solution infused (P<0·001). The hyponatraemic newborn infants had a significantly higher incidence of transient neonatal tachypnea (7/37, 19%) than the normonatraemic infants (2%). Our results strongly suggest that infusion of oxytocin and glucose both cause maternal and transplacental hyponatraemia, even in recommended doses. This should be taken in account while planning a safe dose of oxytocin and glucose for infusion during labour.

Bon je traduis plus c'est trop long Very Happy ...

si tu veux en chercher d'autre, tu peux chercher avec les mots clés : glucose infusion during labour
sandra
Admin
Admin
sandra

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:12

Merci les filles! Pour l'anglais je vais m'en sortir en prenant mon temps Wink
En fait pendant le week end j'ai parlé de la surhydratation mais ça névoquait rien aux autres et comme je n'avais pas de sources scientifiques j'avais du mal à étayer ce que je disais!
Mais bon ça me fait un bon exercice car une des premières choses que l'on apprend c'est de ne transmettre AUCUNE info aux parents qui ne soit basée sur des études randomisées Wink
Et je n'ai pas eu le réflexe de chercher en anglais Rolling Eyes
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:19

Pour l'hyper-hydratation, il y a celle-là :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1506810/pdf/bmjcred00675-0017.pdf

Hypotranemia étant le sous-dosage sanguin en sodium qui résulte d'un excès de liquide.
Ca ne parle pas trop des conséquences sur les bébés dans les jours qui suivent (perte de poids notamment) - enfin j'ai pas tout lu - mais je pense que c'est intéressant pour toi.
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:21

il y aussi ça : http://www3.interscience.wiley.com/journal/120828542/abstract

(avec les mots clés : weight loss newborn maternal infusion during labour).
sandra
Admin
Admin
sandra

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:27

Merci beaucoup!! Very Happy
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 10 Mai 2010 - 10:41

ketonuria c'est la cétonurie : corps cétoniques dans l'urine
ketonaemia = cétonémie : corps cétoniques dans le sang

les corps cétoniques sont produits (pour résumer) quand on transforme les graisses en sucres parce qu'on n'a plus assez de sucre dans le sang

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_c%C3%A9toniques

c'est plutôt toxique comme substance (c'est pour ça que les régimes hyperprotéinés - sans glucides - ne sont pas très bons pour l'organisme) donc pas génial pourle foetus je présume !
http://julieportage.canalblog.com
Delph

Delph

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:41

Il y a différentes sortes de perfusion de glucose , sur l'étude citée par Sandrine on parle de glucose 10% c'est le genre de perfusion qui est posée quand il manque de sucre dans le sang , il existe du glucose 5% , plus "neutre" car moins "dosé" ...
La perfusion de l'un ou de l'autre n'a pas les mêmes conséquences sur la santé de la maman et du bébé , pareil pour la perfusion de chlorure de sodium 0.9% selon le volume perfusé , la concentration employée les effets sont différents.
Bon courage pour ta recherche !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conséquences perfusion de glucose sur le bébé   Conséquences perfusion de glucose sur le bébé Empty

Conséquences perfusion de glucose sur le bébé
Page 1 sur 1