Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
difficulté retour de vacances! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
difficulté retour de vacances! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
difficulté retour de vacances! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
difficulté retour de vacances! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
difficulté retour de vacances! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
difficulté retour de vacances! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
difficulté retour de vacances! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
difficulté retour de vacances! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
difficulté retour de vacances! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 difficulté retour de vacances!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

difficulté retour de vacances! Empty
MessageSujet: difficulté retour de vacances!   difficulté retour de vacances! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:42

Bonjour à toutes et à tous!

je viens solliciter votre aide car j'avoue que je suis un peu dans le doute dans ma manière de faire et j'aimerai connaitre vos opinions!

Juline (qui a 3 ans et demi) est une petite fille que l'on peut qualifier de sage. Elle a toujours été calme, bref niquel.

Elle a été en vacances 3 jours chez ma soeur et là c'est un peu tout chamboulé!!!!! Ma soeur a 3 enfants de 10 et 8 ans (jumelles) mais ils se parlent très mal et au lieu de parler, ils hurlent!! Bref, je ne suis pas là pour juger de l'éducation de ma soeur, mais Juline à son retour m'a tiré la langue (je l'ai alors mise au coin en lui expliquant que ce n'était pas bien), elle s'adresse à nous par fois avec un ton pas très correct, elle nous regarde en faisans les gros yeux. Donc nous lui expliquons que NON ce n'est pas une manière de s'exprimer. Je suis même arrivée à lui dire qu'elle avait peut être entendu ça avec ses cousins et cousines mais que ce n'était pas bien. J'ai essayé de la responsabiliser en lui disant que si elle les entendais encore parler comme ça, elle pouvait leur dire que ce n'est pas correct. Est ce juste?

Puis ce soir, nous nous sommes promenées, nous avons joué un moment toutes les deux, je lui ai dit juste après ça on va au bain, elle me dit ok....
Prise par le jeu elle aurait aimé continuer mais je lui ai dit non et elle m'a dit tu m'énerves (chose qu'auparavant jamais elle n'aurait jamais dit!), j'ai donc grondé, mis au coin,expliquer, puis discuté et je lui ai demandé des excuses!

Bien sûr avec le recul ce n'est pas grand chose mais j'ai l'impression d'être dépossédé de l'éducation qu'on lui a donné jusque là (la notre avec le papa).

Je ne sais pas si je réagis bien, si nous réagissons bien, je ne reconnais pas ma puce comme ça et je suis très triste! Sad
Même là j'en ai les larmes aux yeux! Et peut être que je dramatise beaucoup.......trop!

L'école et les copains vont surement lui faire du bien! J'espère! Peut être que ce n'est qu'une question de jour pour reprendre les règles de la maison! (elle est rentré dimanche il y a 2 jours).

Désolée pour le pavé, mais déjà d'écrire ça fait du bien!

merci
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

difficulté retour de vacances! Empty
MessageSujet: Re: difficulté retour de vacances!   difficulté retour de vacances! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 19:06

Sad pas cool tout ça.
Peut être qu'elle cherche à voir comment toi, tu réagis dans ces moments là. Elle a peut être été témoin de ta soeur qui s'ennerve aussi contre ses 3 enfants dans ce type de situation. Elle cherche à vérifié la vérité.
Est ce que si je fais ça, cela implique telle réaction ?

Perso, je n'utilise pas la méthode du coin. Je ne vois pas le rapport. Et je dirais, que là, tu as de la "chance", car elle reste au coin. Mais j'ai déjà vu des enfants rirent lorsque les parents les mettaient au coin, et ne pas y rester. Que faire à ce moment là ?

Je passe directe à l'explication lorsque mon enfant agit d'une manière qui ne me plait pas.
Souvent, nous lui disons que nous comprenons qu'elle tire la langue ou que si elle dit "tu m'enerves" c'est parce que nous l'interrompons dans son jeu (ou autre). Bien qu'à cet age, les enfants ne sont pas raisonnable. Dans le sens, on ne peut pas les raisonner. Ou plutot, il est difficile de les raisonner.

Alors, deux choix s'offrent à elle : soit on continue de jouer 5 minutes, et on va au bain. Je mets une alarme sur mon tel portable. Soit, on repousse à vraiment plus tard, genre apres le repas.
En fait, tout dépend ce que nous faisons à ce moment, et aussi l'état d'esprit dans lequel nous sommes.
De toute façon, c'est certain que ce n'est pas facile à gérer pour rester "juste" et "calme".

Pour nous rassurer, nous nous disons que notre enfant n'est pas un "mouton" qui obeit sans réfléchir ! :) Je sais, c'est nul, mais bon... faut voir les cotés positifs !
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

difficulté retour de vacances! Empty
MessageSujet: Re: difficulté retour de vacances!   difficulté retour de vacances! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 19:24

Comme tu dis, à mon avis ce n'est qu'une question de jours pour qu'elle reprenne ses habitudes.
Mais là-bas elle a peut-être découvert par mimétisme qu'elle aussi pouvait "se rebeller" ;-) Elle aussi à le droit de dire que quelqu'un ou quelque chose l'énerve non ?

Quant aux copains de l'école.... Je pense qu'elle va en apprendre bien d'autres ! :-D

Pour trois jours, à mon avis tu ne seras pas dépossédée de l'éducation que tu lui donnes. Mais je comprends ton ressenti car j'ai passé près de 3 mois à supporter qu'on donne des règles différentes des miennes à ma fille et ce fût compliqué à gérer. En trois jours, elle reprendra vite ses habitudes.

Mais peut-être aussi qu'elle s'affirme, grandit, découvre de nouvelles choses de sa personnalité ?

Sois rassurée, en trois jours tout ne peux pas changer. Elle expérimente, c'est tout, et c'est plutôt bien je trouve ! :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

difficulté retour de vacances! Empty
MessageSujet: Re: difficulté retour de vacances!   difficulté retour de vacances! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:38

Merci à vous!!!!

Ce soir Juline s'est couchée un peu plus tard car elle avait fait une sieste très longue! Mais après la petite altercation, j'ai discuté avec elle, et après le bain c'était à nouveau ma puce chérie! flower

Elle a bien parlé, dit stp, merci etc....quel bonheur! Je suis aux anges! drunken

Ca peut revenir encore mais là ça m'a fait un bien fou de vous écrire et que ça s'arrange ce soir!

Elle a peut être, comme vous dites, tester nos réactions, (ma soeur ne réagit pas trop entre eux).

Nous avons félicité Juline ce soir avant de la couché, je suis tellement soulagée!!!!

Merci encore à vous pour votre soutient!
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

difficulté retour de vacances! Empty
MessageSujet: Re: difficulté retour de vacances!   difficulté retour de vacances! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:25

C'est marrant parce que Louise a aussi passé beaucoup de temps avec ses cousins au mois d'août et s'est mise à faire des choses complètement inattendues à leur contact. Ils ont 13 et 7 ans et donc des vocabulaires de cour de récré (en restant très corrects quand même car aucun gros mots). Celui de 7 ans est un bagarreur, il construit des armes, tue des monstres en poussant des cris... bref, tout ce que Louise ne fait jamais, petite fille super calme qui papote et chante en jouant avec ses petits animaux...

Bref, elle a observé et reproduit et nous au contraire on a adoré la voir explorer ça.
Un jour je lui ai demandé un truc et elle m'a répondu "dans tes rêves", ce que se disent les deux cousins entre eux mais jamais aux adultes. je n'aurai pas eu l'idée de la punir, tellement ça me paraissait normal qu'elle essaye, je lui ai juste dit que on ne disait pas ça aux adultes, c'était irrespectueux, elle n'a jamais refait... enfin si, avec "on s'en fiche de ta vie" difficulté retour de vacances! 553544
Et puis elle a fabriqué un my got en lego et elle s'en occupait beaucoup... j'ai compris en ré-entendant le cousin qui dit dans ses jeux "Oh my god !"...
Ils se donnent un peu des coups entre eux aussi, et forcément elle a essayé quelque fois de lever la main sur nous (sans taper) on a expliqué et elle a très vite arrêté.
Le plus petit pousse des cris en jouant et on a eu aussi quelques cris de sauvage...

Enfin nous on a trouvé ça génial de la voir découvrir de nouvelles choses, observer et les explorer, et puis tout est rentré très très vite dans l'ordre, en moins d'une semaine elle avait perdu ces expressions (comme "c'est gavé bon") et on retrouvé notre petite Louise respectueuse, mais avec une expérience en plus. difficulté retour de vacances! 724350
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

difficulté retour de vacances! Empty
MessageSujet: Re: difficulté retour de vacances!   difficulté retour de vacances! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:53

Comme Maria, j'aime quand mes enfants explorent un autre monde que le notre, qu'ils le ramènent à la maison. Ça nous donne pleins d'occasions de parler de ce qui se fait chez nous, chez les autres, du sens que ça a, ça nous amène à réfléchir sur les regles pour les garder, les changer, les faire évoluer.

Une vraie expérimentation de la vie nécessaire à nos enfants et bien utile aussi pour nous parents ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

difficulté retour de vacances! Empty
MessageSujet: Re: difficulté retour de vacances!   difficulté retour de vacances! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:17

Et j'ajoute : la preuve pour moi que l'éducation que je donne à mes enfants ne les enferme pas mais au contraire les ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





difficulté retour de vacances! Empty
MessageSujet: Re: difficulté retour de vacances!   difficulté retour de vacances! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficulté retour de vacances!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission sur la difficulté maternelle
» difficulté d'endormissement lors des siestes
» difficulté avec Eliott à table ...
» De retour
» de retour ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: