Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Humeur du jour... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Humeur du jour... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Humeur du jour... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Humeur du jour... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Humeur du jour... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Humeur du jour... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Humeur du jour... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Humeur du jour... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Humeur du jour... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Humeur du jour...

Aller en bas 
+36
diva
Skibbereen
ste-phanie
Nous3
Delph
Monsieur V.
phydgette
niro73
lolilune
melplan
Liliaustralia
erika
Aurély
capucine
djoulaye
Cécile
Aurélie
Maria
Alice
Bruno
ingrid38
sandra
marieh
Chouquette
Rompich
Mamode
Vougy
Ariiiane
paulipo
Leslie737
Kathy
mailys
Ury
Latoud
Sandrine
Célinette
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:53

Juste un petit mot pour dire que mes enfants ne supportent pas le lactose dans les aliments mais n'ont aucun souci avec les granules homeo. Ce qui vaut pour les miens et n'est pas une règle établie, on est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:30

Célinette a écrit:
Juste un petit mot pour dire que mes enfants ne supportent pas le lactose dans les aliments mais n'ont aucun souci avec les granules homeo. Ce qui vaut pour les miens et n'est pas une règle établie, on est bien d'accord.

J'avais l'info pour les granules justement parce que des amies avec enfants allergiques aux PLV ne comprenaient pas d'où venaient certaines réactions ... et ont fini par supprimer l'homéo, ce qui a fait disparaitre le pb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:32

d'où ma réflexion : ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Latoud

Latoud


Nombre de messages : 140
Age : 44
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 09/09/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:17

Et 18 granules par jour ce n'est pas à mon sens le résultat d'une bonne prescription homéo...
Et l'homeo tu peux la prendre toi pour qu'il en ai dans ton lait...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:43

A une semaine de ma reprise, pas de nouvelles de la nounou qui doit garder ma fille...
j'avoue que je suis en panique...Je ne sais que penser ou faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:33

Je reprends moi aussi le boulot dans une semaine et je suis un peu "inquiète" pour plusieurs raisons :

- je suis en arrêt depuis fin janvier (ça fait un moment donc!)
- je commence un nouveau boulot avec de nouveaux horaires et une nouvelle organisation qui me fait un peu peur
- mon bébé se réveille toujours 2 fois par nuit et j'ai peur de ne pas tenir le rythme.....
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:06

Lol Mailys, on vit un peu la même chose Wink
Moi je suis arrêté depuis décembre dernier, je reprends un boulot pour lequel je n'ai bossé que 3 mois à peine...
Pareil, ca va être chaud tendu le nouveau rythme mais on y arrivera \o/
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:29

ben Ouai on a pas le choix de toute façon! Mais bon quand même! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 5:45

J'ai peut-être trouvé une nounou Very Happy

Rencontrée au parc ... j'ai eu l'impression d'être vraiment sur la même longueur d'onde avec elle, nous avons pas mal discuté, elle a fait plusieurs formations ...

Je pense que chaque maman (parents) auront leurs propres critères, en fonction de leur style de vie. Mais quand on n'a pas trop l'habitude comme moi, peut-être qu'on peut passer à côté de points importants ...

est-ce qu'il y a déjà un post par ici pour aider à réfléchir aux critères pour bien choisir son assistante maternelle (avant que j'en ouvre un) ?


Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 9:27

J'espère que là où vous habitez vous avez vraiment le choix pour les nounous et pouvoir leur donner vos directives concernant les soins et l'éducation de vos enfants.

En région parisienne, c'est elles qui font la loi, j'en suis un peu dégoutée !
Je lui ai parlé de couches lavables, no way, ses horaires doivent être les nôtres etc...
Mais bon, c'est ça ou pas de garde du tout !

J'espère que ça le fera avec ta future nounou :)
Revenir en haut Aller en bas
Leslie737




Nombre de messages : 150
Age : 47
Date d'inscription : 29/08/2011

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 9:42

Ma pauvre Ury.. Pas cool tout ça !

Moi, je suis toute sunny au moment où j'écris, je vois une biche et 4 faons ! C'est tellement mignon... C'est ça la magie de la campagne !
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:50

Salut Leslie,
Ici à Décines pas de biche mais lorsqu'il y a du vent, avec les mouettes qui volent, on croirait presque qu'on est au bord de la mer !! Si si j'y crois Humeur du jour... 116936
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:54

Ury a écrit:
J'espère que là où vous habitez vous avez vraiment le choix pour les nounous et pouvoir leur donner vos directives concernant les soins et l'éducation de vos enfants.

En région parisienne, c'est elles qui font la loi, j'en suis un peu dégoutée !
Je lui ai parlé de couches lavables, no way, ses horaires doivent être les nôtres etc...
Mais bon, c'est ça ou pas de garde du tout !

J'espère que ça le fera avec ta future nounou :)

Heu je ne sais pas ... mais je rencontre souvent les nounous de mon quartier au jardin où j'emmène jouer mon enfant.

J'ai toujours l'impression d'être hors norme, trop exigeante ... j'en vois bien qui ont l'air super zen, une qualité essentielle à mes yeux, mais avec les mises en danger que j'observe (de mon point de vue) je ne pourrais pas rester zen moi si je mettais un enfant dans certaines configurations où j'observe des adultes (dont des professionnelles) laisser faire ...

Par exemple : installer deux enfants dans une poussette une place pour promener. Laisser un petit s'enfiler un bâton dans l'oreille ...

Comme je dis chacun son style de vie, mais ce n'est pas le mien, et je me sens parfois pas dans la moyenne ... mais bon ...

Remarque l'autrefois, c'était bien des instits qui laissaient des gamins de 6 ans courrir tout près des boulevards, en restant eux en haut sur une petite butte pour surveiller de loin, mais si l'un avait eu l'idée de filer (c'était pour une chasse au trésor), ils n'auraient certainement pas pu courir pour l'attraper avant qu'il soit sur la route !

scrogneugneu vive le monde des bisounours Humeur du jour... 724938

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:08

Ha Kathy, faudrait pas que tu viennes te balader avec moi alors Humeur du jour... 116936 ...

J'ai une confiance assez grande - beaucoup plus grande que la moyenne - dans les capacités de mes enfants (que je connais bien hein, ceux des autres c'est différent) et je les laisse faire à leur guise beaucoup de choses.

Ca choque pas mal de gens - mes beaux-parents en tête qui s'évertuent à donner des couteaux à bouts ronds qui ne coupent pas à mes enfants alors qu'ils ont des couteaux à dents pointus depuis 18 mois/2 ans.

Mais ceci dit, mes enfants ne sont jamais fait mal alors ...

Donc je suis moi aussi une extra-terrestre pour beaucoup de gens Humeur du jour... 585457
Je me souviens de ma fille, 13 ou 14 mois, aux jeux (elle marchait depuis 1 ou 2 mois). Assise sur le banc, je la laissais crapahuter sur les jeux à sa guise. Elle grimpait, escaladait, ...
Et une dame me dit "moi, je ne pourrais pas faire comme vous faites. Vous n'avez pas peur qu'elle tombe ?"
et moi "heu ben non Humeur du jour... 116936 " (d'ailleurs elle n'est jamais tombée)

Chacun son truc hein.
L'idéal est effectivement de trouver une nounou qui a à peu près les mêmes valeurs que nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:45

Ton point de vue est intéressant Sandrine.

J'aimerais simplement savoir s'il est arrivé des gros bobos du à une découverte du monde "sans filet" et dans ce cas quelle est ta réaction ?

Ca m'intéresse beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Ariiiane

Ariiiane


Nombre de messages : 112
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2012

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:06

Je suis admirative Sandrine, moi j'arrive pas. Heureusement mon compagnon est moins inquiet que moi ce qui me permet de temporiser, mais moi c'est attaché de partout (poussette, chaise haute etc...)
Et chez moi c'est l'inverse ma belle famille ne comprend pas Humeur du jour... 116936
Alors je sais pas si c'est parce que j'ai trop entendu d'histoire d'enfant qui sont tombés mais j'ai vraiment du mal à lui lacher la grappe Humeur du jour... 152586 pourtant j'adorerai etre zen en voyant ma fille crapahuter dans les jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:17

Perso ça dépend, j'ai juste la trouille pour tout ce qui est en hauteur (j'ai le vertige) du coup les filles le savent et quand elle me voyent flipper, elles me disent "regarde pas maman"...

De toutes façons pas trop le choix, ici le papa les accompagne dans bcp de choses physiques et moteurs et leur fait une très grande confiance. Du coup, j'ai 2 petites filles extrèmement dégourdies, surtout Marlène. A pas 4 ans je vais pas énumérer ce qu'elle fait, mais moi j'ai bcp de mal à suivre.
Par contre, autant la grande est très modérée et écoute énormément dans le sens où quand on lui dit que c'est dangereux, elle fait pas. Autant la petite est bcp plus dans sa propre expérimentation et fait parfois des choses "dangereuses" pour tester. Du coup, avec le papa on reste très très vigilants malgré tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:08

Ury a écrit:
Ton point de vue est intéressant Sandrine.

J'aimerais simplement savoir s'il est arrivé des gros bobos du à une découverte du monde "sans filet" et dans ce cas quelle est ta réaction ?

Ca m'intéresse beaucoup :)

Jamais de bobos graves mais des plaies, des genoux écorchés, des bleus, ... la vie quoi Humeur du jour... 116936

Je soigne, j'essaie de verbaliser ce qui s'est passé, à la fois l'émotion (tu as eu peur, ça t'a fait mal) et aussi ce qui a fait la chute (tu allais vite et tu n'as pas réussi à freiner, tu regardais derrière toi et pas devant, tu parlais avec moi et tu étais moins concentré, ton pantalon était trop long et tu as marché dessus, ...) pour qu'ils tirent les leçons de ce qui s'est passé et fassent attention la fois suivante.

Et ma foi, ça marche plutôt bien.
D'ailleurs c'est à ça que je vois que ma fille grandit. Elle fait du vélo sans roulettes depuis qq jours et est tombée hier. Elle s'est rabotée le bras. Elle est rentrée dans la maison en chouinant un peu mais sans rien me demander, a filé se passer le bras sous l'eau. Quand je lui ai demandé ce qu'il se passait, elle m'a répondu "bah je suis tombée dans les cailloux. J'ai voulu tourner pour retourner vers mon frère mais j'ai tourné trop fort et je suis tombée."
OK, basta, rien à ajouter : elle est tombée, elle a compris pourquoi. Elle a appris quelque chose.

Et si un jour, il faut les accompagner aux urgences, j'irais.
Une de mes amies m'avait dit un jour "et si ton gosse tombe et se défigure ?" et j'avais répondu "Et s'il ne tombe pas ?", ce qui l'avait horriblement choquée.

Une des mes citations préférées est celle-ci :
Citation :
En agissant on se trompe parfois, en ne faisant rien on se trompe toujours (Romain Rolland)

Pour moi, l'échec, la chûte, fait partie de la vie. Si je ne suis pas prête à prendre des risques alors je ne fais rien.
Je pense qu'en voulant protéger mes enfants de la déception, je les protège surtout contre l'espoir.
C'est ma philosophie hein, pas la vérité.
Je peux comprendre que d'autres trouvent que je fais prendre trop de risques à mes enfants (je pense les risques mesurés par rapport à leurs compétences, puisqu'il ne leur est rien arrivé de grave).

Peut-être que s'il leur arrive un accident grave un jour, ils m'en voudront terriblement et que je culpabiliserai surement malgré tout.

Mais c'est un risque à prendre Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:10

Ariiiane a écrit:
Je suis admirative Sandrine

Faut pas être admirative hein Humeur du jour... 585457
Peut-être que c'est moi qui suis inconsciente au final Humeur du jour... 116936 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:40

Sandrine a écrit:
Ha Kathy, faudrait pas que tu viennes te balader avec moi alors Humeur du jour... 116936 ...
Ok Sandrine mais tu dois pas te ballader en ville au milieu des axes routier ou les bagnoles te foncent sur la poussette - ça m'est arrivé plusieurs fois- ni entre les chiens pas tenus en laisse ...

Quand je suis à la campagne hors circulation mon enfant courre comme il veut, mais dans ma vie quotidienne là ou je réside ce n'est pas possible hors de lieux dédiés

Mon conjoint a été renversé par une voiture quqnd il était enfant, en suivant son père qui faisait le mariole en traversant à un passage dangereux alors que tous les gamins étaient derrière

Alors tant qu'il n'arrive rien bien-sûr c'est le monde de Candy !



J'ai une confiance assez grande - beaucoup plus grande que la moyenne - dans les capacités de mes enfants (que je connais bien hein, ceux des autres c'est différent) et je les laisse faire à leur guise beaucoup de choses.

Ca choque pas mal de gens - mes beaux-parents en tête qui s'évertuent à donner des couteaux à bouts ronds qui ne coupent pas à mes enfants alors qu'ils ont des couteaux à dents pointus depuis 18 mois/2 ans.
Oui mais si un gamin de 18 mois ou plus âgé a un objet pointu en main et qu'il blesse avec un autre gamin, c'est de ta responsabilité de parent aussi

Si tes gamins font joujou avec du chlorate de soude dans le garage aussi (je sais je l'ai fait)


Mais ceci dit, mes enfants ne sont jamais fait mal alors ...

Donc je suis moi aussi une extra-terrestre pour beaucoup de gens Humeur du jour... 585457
Je me souviens de ma fille, 13 ou 14 mois, aux jeux (elle marchait depuis 1 ou 2 mois). Assise sur le banc, je la laissais crapahuter sur les jeux à sa guise. Elle grimpait, escaladait, ...
Pareil le mien fait tous les jeux des grands (sauf les grandes balançoires qui sont à part), et je reste loin pour ne pas être sur son dos, par contre si j'estime que je dois me rapprocher je le fais.

Et une dame me dit "moi, je ne pourrais pas faire comme vous faites. Vous n'avez pas peur qu'elle tombe ?"
et moi "heu ben non Humeur du jour... 116936 " (d'ailleurs elle n'est jamais tombée)

Chacun son truc hein.
L'idéal est effectivement de trouver une nounou qui a à peu près les mêmes valeurs que nous.

Juste une remarque est-ce que tu ne considère pas un peu trop tes enfants comme des adultes ? Ils sont aussi des petits êtres qui ont parfois besoin de protection et de sécurité "physique" ... même si ils ont l'air solides comme ça.
La croyance en une sorte d'invulnérabilité à ce niveau n'est peut-être pas tant que cela une force ...

Voilà ce que j'en dis par rapport à ton message, ce qui me vient ...

Je fais confiance au mien pour exprimer si quelque chose ne va pas avec la nounou, si il est mal ou quoi, parce que tu sais, alors lui il sait se faire entendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:46

Kathy a écrit:

Ok Sandrine mais tu dois pas te ballader en ville au milieu des axes routier ou les bagnoles te foncent sur la poussette - ça m'est arrivé plusieurs fois- ni entre les chiens pas tenus en laisse ...

Quand je suis à la campagne hors circulation mon enfant courre comme il veut, mais dans ma vie quotidienne là ou je réside ce n'est pas possible hors de lieux dédiés

Mon conjoint a été renversé par une voiture quqnd il était enfant, en suivant son père qui faisait le mariole en traversant à un passage dangereux alors que tous les gamins étaient derrière

Alors tant qu'il n'arrive rien bien-sûr c'est le monde de Candy !
Je ne vis pas dans le monde des Bisounours et je connais les compétences de mes enfants.
Non ils ne se promènent pas dans les rues très fréquentées ou au milieu des axes routiers.
Ceci dit à 2 ans ma fille marchait sur le trottoir et s'arrêtait aux intersections, chose que son frère a encore du mal à faire Very Happy. Donc je fais en fonction de leurs capacités et non en fonction de moi.

Kathy a écrit:

Oui mais si un gamin de 18 mois ou plus âgé a un objet pointu en main et qu'il blesse avec un autre gamin, c'est de ta responsabilité de parent aussi

Si tes gamins font joujou avec du chlorate de soude dans le garage aussi (je sais je l'ai fait)
Les dangers tangibles - coupure, piqure, brulure, ... - sont faciles à faire comprendre à un enfant. Apprendre à un enfant à manipuler sans danger pour lui ni pour les autres un outil tranchant et coupant et assez facile. Avant de laisser mes enfants librement utiliser des couteaux pointus en toutes circonstances, je leur ai fait apprendre progressivement comment on les utilise en toute sécurité : pas de mouvements brusques, toujours dans l'assiette, on ne dirige jamais la lame vers soi ou vers son doigt quand on coupe, ...
J'ai l'impression que tu me prends pour une espèce d'inconsciente qui laisse ses enfants déambuler librement sans prêter attention à leurs comportements ni à leurs conséquences scratch

Pour les dangers moins tangibles, je sécurise jusqu'à ce que l'enfant me montre des signes de sa capacité à comprendre qu'il y a danger.

Kathy a écrit:
Juste une remarque est-ce que tu ne considère pas un peu trop tes enfants comme des adultes ? Ils sont aussi des petits êtres qui ont parfois besoin de protection et de sécurité "physique" ... même si ils ont l'air solides comme ça.
La croyance en une sorte d'invulnérabilité à ce niveau n'est peut-être pas tant que cela une force ...

Voilà ce que j'en dis par rapport à ton message, ce qui me vient ...

Je ne crois pas le moins du monde en leur invulnérabilité, la preuve : ils ratent, se prennent des gamelles, se font mal, pleurent, crient, ...
Mais je crois en leurs capacités à tirer des leçons de ces "échecs". Et mon rôle n'est pas de leur éviter les échecs mais de les aider à tirer le meilleur parti possible de ces "échecs" pour qu'ils ne soient justement pas des échecs mais des apprentissages.

Et s'ils ont besoin d'une main pour les tenir quand ils marchent sur le mur, je suis là. Mais je n'interviens que s'ils me le demandent ;-), et ils ne se privent pas de demander d'ailleurs : "Maman, tiens la selle de mon vélo !", "maman donne-moi la main", "maman, j'ai trop peur, tu peux me faire descendre ?", ...

Et quand je me plante et que je leur propose quelque chose de trop compliqué, je leur dis "je me suis trompée, je croyais que c'était plus facile mais c'est dur. On refera quand tu seras un peu plus grand."

Une autre citation qui me parle beaucoup :
Citation :
"Si je n'ai pas confiance dans l'être humain, je suis alors bien obligé de le gaver d'informations, choisies par moi pour l'écarter du mauvais chemin qu'il prend. Mais si, au contraire, j'ai foi dans la capacité de l'homme à développer ses propres potentialités, alors je peux lui permettre de choisir sa propre voie et de se diriger lui-même dans sa formation." - Carl Rogers

Lorsqu'un enseignant utilise une approche qui permet à l'enfant de découvrir les choses par lui-même, on ne le soupçonne pas de considérer son élève comme un adulte, on lui reconnait au contraire la capacité à développer l'autonomie de son élève et à respecter son développement naturel non Very Happy (cf Montessori) ?


J'ai envie de te retourner la question : laquelle de mes attitudes considères-tu comme étant inappropriée avec des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:14

Sandrine a écrit:

Ceci dit à 2 ans ma fille marchait sur le trottoir et s'arrêtait aux intersections, chose que son frère a encore du mal à faire Very Happy. Donc je fais en fonction de leurs capacités et non en fonction de moi.

...
Les dangers tangibles - coupure, piqure, brulure, ... - sont faciles à faire comprendre à un enfant. Apprendre à un enfant à manipuler sans danger pour lui ni pour les autres un outil tranchant et coupant et assez facile. Avant de laisser mes enfants librement utiliser des couteaux pointus en toutes circonstances, je leur ai fait apprendre progressivement comment on les utilise en toute sécurité : pas de mouvements brusques, toujours dans l'assiette, on ne dirige jamais la lame vers soi ou vers son doigt quand on coupe, ...
J'ai l'impression que tu me prends pour une espèce d'inconsciente qui laisse ses enfants déambuler librement sans prêter attention à leurs comportements ni à leurs conséquences scratch

Pour les dangers moins tangibles, je sécurise jusqu'à ce que l'enfant me montre des signes de sa capacité à comprendre qu'il y a danger.

...
Je ne crois pas le moins du monde en leur invulnérabilité, la preuve : ils ratent, se prennent des gamelles, se font mal, pleurent, crient, ...
Mais je crois en leurs capacités à tirer des leçons de ces "échecs". Et mon rôle n'est pas de leur éviter les échecs mais de les aider à tirer le meilleur parti possible de ces "échecs" pour qu'ils ne soient justement pas des échecs mais des apprentissages.


Et s'ils ont besoin d'une main pour les tenir quand ils marchent sur le mur, je suis là. Mais je n'interviens que s'ils me le demandent ;-), et ils ne se privent pas de demander d'ailleurs : "Maman, tiens la selle de mon vélo !", "maman donne-moi la main", "maman, j'ai trop peur, tu peux me faire descendre ?", ...

Et quand je me plante et que je leur propose quelque chose de trop compliqué, je leur dis "je me suis trompée, je croyais que c'était plus facile mais c'est dur. On refera quand tu seras un peu plus grand."


Lorsqu'un enseignant utilise une approche qui permet à l'enfant de découvrir les choses par lui-même, on ne le soupçonne pas de considérer son élève comme un adulte, on lui reconnait au contraire la capacité à développer l'autonomie de son élève et à respecter son développement naturel non Very Happy (cf Montessori) ?


J'ai envie de te retourner la question : laquelle de mes attitudes considères-tu comme étant inappropriée avec des enfants ?

Ce n'est pas au niveau des attitudes plutôt au niveau des croyances que cela m'interpelle ...

Mais sinon là tu éclaires bien tes propos précédents (qui étaient un peu trop angéliques pour moi, désolé il fallait que je vienne contraster)

Donc la croyance mais c'est ce que je comprends, je déduis peut-être mal, c'est que parce que l'enfant semble bien se débrouiller, on peut relâcher l'attention (par exemple pour ta fille qui a deux ans ne s'aventurait pas au-delà des trottoirs.

Pareil pour les objets tranchants ou dangereux, c'est aussi une croyance, pour toi le fait qu'ils en ait la maîtrise technique équivaut à ce qu'ils aient une notion d'anticipation des actes et conséquences (ce qui peut arriver en jouant avec un tel objet) qui ne correspond par à leur âge. Donc tu attends une prise en main comme le ferait un adulte, ou un enfant plus âgé ce qu'ils ne sont pas.

Même si les enfants sont souvent bien responsables, ils peuvent parfois être dépassés tout simplement par la portée de leurs actions (comme moi quand j'ai sortie une mobylette de mon garage prêtée à ma copine sans casque et qui s'est retrouvée aux urgences, ça aurait pu très mal se finir, heureusement nous avons eu de la chance ...). Je l'ai fait justement parce que je me sentais en confiance, je maîtrisais l'engin. Mais ma copine est montée dessus à fait un tour du quartier à vitesse maxi, et a foncé directement dans un mur, car elle n'a pas su manier le guidon, surprise par la vitesse je pense.

Je pense que nous avons chacune des anecdotes du style de notre enfance ou adolescence ...

Donc je ne pense pas que tu aies des attitudes inappropriées ...

Quand aux croyances sur lesquelles on se base pour transmettre, et encore plus pour autonomiser, bah ça reste aussi une philosophie propre à chaque parent, donc il n'y a pas à juger ...





Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:25

Citation :
Mais je crois en leurs capacités à tirer des leçons de ces "échecs". Et mon rôle n'est pas de leur éviter les échecs mais de les aider à tirer le meilleur parti possible de ces "échecs" pour qu'ils ne soient justement pas des échecs mais des apprentissages.

Alors par exemple pour moi, mais le mien est encore bien petit, je n'ai pas envie -dans mon fonctionnement à moi- de me dire qu'il va tirer des leçons de ses essais infructueux ...

l'expression me fait penser un peu à un processus pensé, conscient qui aurait lieu chez l'enfant, comme si il allait raisonner (qu'est-ce j'ai bien fait, qu'est-ce j'ai mal fait, je vais recommencer comme cela) ... pour moi les essais futurs (jusqu'à la réussite du truc) ne sont pas du tout mentalisés, ne devraient pas l'être -en tout cas pas chez enfant assez petit. Et même pour un plus grand mon intuition me dit que trop mentaliser son action pourrait être inhibant à force.

Comme exemple, la motricité : il y a un parent qui fait tout à la place de l'enfant, ne le laisse jamais grimper seul sur la chaise ou la balançoire (parce qu'il voit que l'enfant n'y arrive pas et se dit c'est trop dur pour ses capacités)
ben l'autre parent arrive ensuite et dis laisse le faire seul, et là en deux temps trois mouvements hop le petit a réussi à grimper. Donc c'est vrai quand même ce que tu dis la croyance qu'ils peuvent y arriver, leur permet peut-être d'y arriver parce que sinon on les bloque (rien qu'en ayant l'idée qu'ils ne peuvent pas).

Voilà, je nuance, je nuance ... je crois que mon enfant peut y arriver mais pas qu'il est superman quand même flower


Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:49

Kathy a écrit:

l'expression me fait penser un peu à un processus pensé, conscient qui aurait lieu chez l'enfant, comme si il allait raisonner (qu'est-ce j'ai bien fait, qu'est-ce j'ai mal fait, je vais recommencer comme cela) ... pour moi les essais futurs (jusqu'à la réussite du truc) ne sont pas du tout mentalisés, ne devraient pas l'être -en tout cas pas chez enfant assez petit. Et même pour un plus grand mon intuition me dit que trop mentaliser son action pourrait être inhibant à force.


On n'apprend pas qu'en mentalisant ... voire même je pense qu'on apprend beaucoup de choses sans mentaliser. On ne met des mots dessus que plus tard Very Happy.
Donc je mets des mots dessus mais je pense que ce qu'ils ont vécu est le plus important.
Les mots leur serviront plus tard. Mais ils leur servent souvent très vite (comme dans le cas de la chûte, savoir pourquoi on est tombé est essentiel pour ne pas refaire la même erreur). Et y compris dès la naissance.
As-tu lu "tout est langage" de Dolto ? Elle ne disait pas autre chose dans ce livre ...


Et oui je pense que les enfants sont parfaitement équipés dès la naissance pour se diriger dans la vie : ils ont des émotions bien avant leur naissance, c'est l'essentiel. Le reste n'est qu'apprentissage de compétences.

J'ai l'impression que tu fais une distinction de compétences entre l'enfant et l'adulte.
Pour moi cette distinction n'existe pas au sens où on la présente habituellement. Si elle existe, il faudra me dire à quel moment ça change et ce qui fait changer Very Happy ...

Ce que j'observe autour de moi, c'est que les enfants fonctionnent comme les adultes, ils ont juste moins de connaissances et de compétences relationnelles, de communication et de gestion des émotions.
Dès la naissance ils ont simplement besoin qu'on leur donne des clés et des outils pour apprendre à gérer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:46

La différence serait au niveau de l'inhibition avant de pouvoir intégrer certains comportements il faut la capacité neuro-physiologique d'en inhiber d'autres (d'après les cogniticiens), comme les enfants n'ont pas achevé la maturation de leur cerveau, les processus cognitifs et comportementaux ne peuvent être stricto-sensus similaires à ceux des adultes.

euh je crois que c'est un débat un peu théorico-technique study , nous pourrions peut-être le discuter ailleurs que sur humeur du jour ...

Mais en tout cas c'est passionnant d'en discuter avec toi Very Happy

Bon sinon humeur du soir, rdv demain matin avec la nounou, et je stresse déjà parce quasiment pas de trottoirs dans son quartier, et donc circulation en poussette avec des petitous sur la voie routière, peu fréquentée certes, mais avec des bagnoles qui déboulent. Bon.

Je vais lui annoncer clairement le blocage que je fais moi par rapport à ça et je verrais si elle le comprend et l'accepte, et ce qu'elle va me proposer ou m'expliquer pour me rassurer.

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:30

peut-être que les cogniticiens se trompent ;-)

L'hygiène naturelle est une abherration pour les scientifiques occidentaux ... et pourtant les bébés asiatiques pratiquent depuis des siècles Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:23

Zhom s'est fait piquer son vélo hier soir sur le parking de Krapah***
Il est resté "con" - en prime avec Roman - en l'absence de son nouveau "cheval". Shocked
Il venait de l'acheter chez Emmaüs + le siège enfant et l'avait tout rebricolé cet été.
Nous sommes grave Humeur du jour... 269964 car nous faisons du vélo tout le temps.


Sinon
bonne pré-rentrée à toutes les personnes qui travaillent dans l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 49
Date d'inscription : 28/11/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 5:46

Mamode a écrit:
Zhom s'est fait piquer son vélo hier soir sur le parking de Krapah***
Il est resté "con" - en prime avec Roman - en l'absence de son nouveau "cheval". Shocked
Il venait de l'acheter chez Emmaüs + le siège enfant et l'avait tout rebricolé cet été.
Nous sommes grave Humeur du jour... 269964 car nous faisons du vélo tout le temps.

C'est trop Evil or Very Mad , surtout s'il avait passé du temps à le remettre en état.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 7:52

Purée la haine Marion.
j'espère que vous allez vite retrouver votre bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 7:53

PS : j'avais trouvé mon siège bébé pour pas cher sur le bon coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:08

Super Marion!!!! Humeur du jour... 258346

Sinon, un peu en avance, bonne rentrée à tous les p'tits loulous qui vont reprendre le chemin de l'école. En tout aujourd'hui, ici c'est préparatifs et ballade, mais les filles sont archi zen!!! :)

Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 44
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:43

Demain c'est la rentrée
Aaron n'est pas encore vraiment propre (2 pipis culottes aujourd'hui) et ne veut pas aller à l'école

Je ne suis pas du tout stressée ni apeurée ...
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:46

Courage chouquette ça va bien se passer Humeur du jour... 932303

Sinon suis dégoutée, la première réunion parentalité tombe une semaine où j'ai les loulous grrr pourtant j'aurais bien besoin d'un moment papote et larmoyage moi Humeur du jour... 724938
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:40

Chouquette a écrit:
Demain c'est la rentrée
Aaron n'est pas encore vraiment propre (2 pipis culottes aujourd'hui) et ne veut pas aller à l'école

Je ne suis pas du tout stressée ni apeurée ...

Tant mieux! Very Happy
Moi, contrairement à ce que je pensais je vais avoir bien plus de mal pour la rentrée de Nell que pour celle de Liam Humeur du jour... 117714
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 44
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:50

sandra a écrit:
Chouquette a écrit:
Je ne suis pas du tout stressée ni apeurée ...

Tant mieux! Very Happy
Moi, contrairement à ce que je pensais je vais avoir bien plus de mal pour la rentrée de Nell que pour celle de Liam Humeur du jour... 117714

Euh ... c'était ironique
J'ai l'impression de l'emmener ds la fosse aux lions

Heureusement le papa sera présent demain matin pour "temporiser"

Courage à toi Sandra sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:25

Courage les filles, on va faire bonne figure devant nos loulous!!!

Bon ici je suis rassurée pour Marlène qui est dans la même classe que son p'tit copain, son référent, je suis soulagée.
Surprise pour la classe de Charlotte, enfin normalement il ne devrait pas y avoir, mais on sait jamais. Je croise les doigts pour qu'elle soit avec son groupe d'amis.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:20

Ah la la cette rentrée, nous l'attendons et ensuite la redoutons ...
Tout le monde grandit avec cette étape.
Roman a démarré sa nouvelle crèche ce matin et retrouvé son ancienne nounou. Il a déjà montré ses aptitudes d'adaptation. Un souci de moins.

Raphaël a souhaité que nous l'accompagnons tous demain.
Ce sera donc un pélerinage.

lol!

Plein de pensées +++ aux bouts de chou que l'on voit grandir avec plaisir et aux parents qui suivent derrière comme ils peuvent lol!


Dernière édition par Mamode le Lun 3 Sep 2012 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:39

Bon courage à tous pour la rentrée, petits et grands. Je ne suis pas encore trop stressée d'être séparée de mon toutpetit, on verra demain je ferais moins la fiérote !
On a reçu un coup de fil de l'enseignant référent du secteur, pour nous prévenir que l'AVS affectée à Margaux n'avait pas encore son contrat. Et ils souhaitaient que Margaux attende son AVS pour commencer l'école. Mais bien sur ! Comment la replonger dans sa "différence" ! Donc on a refusé, la puce fera sa rentrée demain comme tous ses camarades, et on croise les doigts que tout se passe bien !

Contente d'avoir pu passer à la permanence, vous m'aviez manqué !

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:54

Vougy a écrit:
Super Marion!!!! Humeur du jour... 258346

Sinon, un peu en avance, bonne rentrée à tous les p'tits loulous qui vont reprendre le chemin de l'école. En tout aujourd'hui, ici c'est préparatifs et ballade, mais les filles sont archi zen!!! :)


Merci Humeur du jour... 585457
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:13

ingrid38 a écrit:
On a reçu un coup de fil de l'enseignant référent du secteur, pour nous prévenir que l'AVS affectée à Margaux n'avait pas encore son contrat. Et ils souhaitaient que Margaux attende son AVS pour commencer l'école. Mais bien sur ! Comment la replonger dans sa "différence" ! Donc on a refusé, la puce fera sa rentrée demain comme tous ses camarades, et on croise les doigts que tout se passe bien !

bravo pour votre prise de position et Humeur du jour... 702529 pour Margaux
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:18

Bruno a écrit:
Vougy a écrit:
Super Marion!!!! Humeur du jour... 258346

Sinon, un peu en avance, bonne rentrée à tous les p'tits loulous qui vont reprendre le chemin de l'école. En tout aujourd'hui, ici c'est préparatifs et ballade, mais les filles sont archi zen!!! :)


Merci Humeur du jour... 585457

Et bonne rentrée pour les enseignants aussi, mais bon je suis rassurée, elle est déjà riche en évènements pour vous avant que ça ne commence vraiment!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:02

Bon courage à tous et toutes pour la rentrée !

Ici, je suis plutôt sereine : ma louloutte est dans une classe CP-CE1, comme prévu, avec 24 élèves, le top.
Elle est ravie, m'a déjà demandé de ne pas l'accompagner dans l'école (bon pour le 1er jour, je lui ai quand même vendu qu'il fallait que je sache où était sa classe !) et m'a dit qu'elle viendrait me rejoindre à l'école maternelle pour chercher son frère à 11h30 !
Genre "c'est bon maman, je me débrouille !"

Son frère est content lui aussi, même si je sens qu'il appréhende un peu. Mais il connait l'école, il connait la maitresse, qu'il a déjà croisée dans l'école.

Reste à voir demain matin comment ça va se passer Very Happy !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:22

Pour pas trop changer... la rentrée ! Nicolas est propre depuis... trois jours ! Humeur du jour... 585457 Pour te rassurer chouquette, vendredi il a fait caca dans son slip (je le soupçonne d'avoir voulu emme**der la puéricultrice... au propre comme au figuré !)...
Lucas a choisi des Fleurs de Bach ce soir, il s'est endormi en sirotant sa petite bouteille et nous la referons demain matin pour la glisser dans le cartable. Je suis fière de lui, il a su exprimer, nommer ses émotions et demander de l'aide au lieu de les laisser prendre le contrôle. Un grand pas.
Nicolas s'est endormi seul ce soir... Nous avons tiré la porte de la crèche pour la dernière fois... Drôle de sensation.
Ici pas d'appréhension pour moi, juste heureuse de les voir grandir et fière des immenses progrès accomplis ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 4 Sep 2012 - 6:48

Bonne rentrée à tous ! Very Happy
Elle est faite ici, mais je suis restée avec Simon qui continue son roupillon Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:09

Petit pincement au coeur pour ma grande - et pour sa maman - ce matin Very Happy : elle restait collée à sa maitresse dans la cour de l'école pour ne pas la perdre. La maitresse l'a gentiment accueillie en lui disant "tu as le coeur qui tape un peu hein ?", et ma choupinette a fait un petit sourire.
Nous nous sommes faits de gros calins et je lui ai dit que je l'attendrai au portail à 11h30 pour aller chercher son frère.

Lui, il a filé dans la classe, un peu étonné de se retrouver à l'école quand même. Mais il a déjà vu la maitresse et l'ATSEM s'occupait de la garderie l'année dernière donc il la connait bien.

J'espère que la rentrée a été cool pour tout le monde !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:15

Rentrée en douceur ici pour les filles!!!

Marlène a été de suite très autonome, on verra sur le long terme parce que avec elle, ça peut changer très très vite!!! Charlotte a vu sa classe bien remaniée, ils ont tout re mélangé, mais au final elle est avec 2/3 bonnes copines, alors elle avait le sourire rayonnant!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:46

Bien passée ici aussi (j'ai même pas pleuré Humeur du jour... 585457 ), j'ai hâte d'avoir le compte-rendu à 11h15 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:59

bilan de la matinée : 38,5 de fièvre pour Simon, deux pipi dans la culotte pour Tim, que j'avais pourtant briefé en lui disant que les petits arrivaient et que l'ATSEM aurait sûremùent autre chose à faire que de le changer...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:22

sandra a écrit:
Bien passée ici aussi (j'ai même pas pleuré Humeur du jour... 585457 ), j'ai hâte d'avoir le compte-rendu à 11h15 Very Happy
Alors ?


Ici, Vivien était ravi et Ysaline aussi.
Elle a préparé sa trousse en classe (fournie par l'école), fait un coloriage. Elle était impatiente d'y retourner.
Quand je lui ai proposé de l'accompagner jusqu'au portail à 13h30, elle m'a dit non et a couru jusque dans la cour, ravie de retrouver ses copines.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 44
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:09

Ce matin j'ai laissé Aaron en pleurs Crying or Very sad

Il a finalement pleuré 1 peu, puis a joué avec les autres
Il était content de nous retrouver !!

Petit bémol : 1 pipi ds le caleçon ...

Sinon, il est revenu TRES TRES fatigué, heureusement il est chez nounou cet aprèm et pourra dormir
Et je ne sais pas s'il a acompris qu'il va devoir revenir jeudi ... j'ai pas encore osé lui dire

Difficile quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humeur du jour... Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humeur du jour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Humeur du jour...
» Humeur du jour...
» Pourquoi je n'arrive pas à ouvrir le post "humeur du jour" ....
» bébé de mauvaise humeur, pleure beaucoup.
» Capucine a vu le jour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Papotage-
Sauter vers: