Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Humeur du jour... - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Humeur du jour... - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Humeur du jour... - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Humeur du jour... - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Humeur du jour... - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Humeur du jour...

Aller en bas 
+36
diva
Skibbereen
ste-phanie
Nous3
Delph
Monsieur V.
phydgette
niro73
lolilune
melplan
Liliaustralia
erika
Aurély
capucine
djoulaye
Cécile
Aurélie
Maria
Alice
Bruno
ingrid38
sandra
marieh
Chouquette
Rompich
Mamode
Vougy
Ariiiane
paulipo
Leslie737
Kathy
mailys
Ury
Latoud
Sandrine
Célinette
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:57

Chouquette a écrit:
Ce matin j'ai laissé Aaron en pleurs Crying or Very sad

Il a finalement pleuré 1 peu, puis a joué avec les autres
Il était content de nous retrouver !!

Petit bémol : 1 pipi ds le caleçon ...

Sinon, il est revenu TRES TRES fatigué, heureusement il est chez nounou cet aprèm et pourra dormir
Et je ne sais pas s'il a compris qu'il va devoir revenir jeudi ... j'ai pas encore osé lui dire

Difficile quand même

Idem que Titou la 1ère année de maternelle.
Il a acquis la propreté en moins d'un mois. Le jour et la nuit.
Il a du avoir 2 ou 3 accidents dans les premiers jours d'école.
Ils passent la moitié de la matinée à aller au pipi room et à s'habiller et se déshabiller pour la récré et l'heure des mamans/papas/nounous ... Wink
Pas d'inquiétude, Aaron va trouver ses repères "pipi" comme les autres Wink


Raphaël a été à l'aise de l'entrée jusqu'à la sortie de l'école.
Il est revenu rayonnant de sa première journée.
J'adore revoir les enfants à cette période. Après deux mois de vacances, ils ont vraiment poussé flower

Bravo Sandra Wink



Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:36

Pour nous LE grand jour est jeudi matin... pale
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:44

Coucou a vous toutes et tous ,
Comme Maria le grand jour est jeudi !
Seule certitude sur cette rentrée , nos puces seront ensemble ! :)

A part le gros stress de Doudou aura t-il le droit de rester un peu dans la classe , on aborde cette rentrée assez sereinement ... même moi !!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:00

Et bien moi qui étais plutôt sereine, j'ai le coeur serré depuis ce matin.
Tout se profilait bien, Nicolas jouait et je m'apprêtais à lui dire au revoir. Je voulais juste échanger un mot avec sa maitresse au sujet de ses allergies alimentaires. Mais la classe était pleine de parents. Pas moyen de lui parler. Nicolas demande à aller aux toilettes, je l'accompagne. Lorsqu'on ressort, porte de la classe fermée, plus un parent dans l'école et on le presse de rentrer. Lui veut poser son gouter dans la caisse prévue pour ça, l'atsem déboule (on l'avait jamais vue !) lui dis "moi c'est fabienne, le gouter c'est tout à l'heure" et elle lui arrache sa compote des mains. Bien sûr, il hurle et s'accroche à mon cou. Elle commence à le tirer et lui racontant des sornettes "maman va faire des courses elle va t'acheter des gouters et elle revient te chercher" Shocked . Là je lui ai dit "ne l'arrachez pas, il va hurler, laissez moi quand même le poser. Et j'ai corrigé : je vais au travail, papa viendra te chercher tout à l'heure et on se retrouve juste après"... Nicolas panique dès qu'il y a de l'imprévu... Lui raconter n'importe quoi était la pire des choses à faire ! Elle a fini par me l'arracher des bras, je n'ai même pas pu l'embrasser et on m'a fichue dehors. J'étais arrivée à 8h35 et il était 8h45... Nicolas n'a même pas trois ans !
Je suis dégoutée. Ce moment qui se déroulait super bien a été gâché. S'ne est suivi une journée avec 4 cacas dans la culotte, deux pipis... et mon loulou en a pris la diarrhée en classe ce matin. Sad Alors même que nous sommes dans d'importantes difficultés avec lui et qu'il avait fait d'immenses progrès ces dix derniers jours... Retour à la case départ. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:06

Célinette a écrit:
Et bien moi qui étais plutôt sereine, j'ai le coeur serré depuis ce matin.
Tout se profilait bien, Nicolas jouait et je m'apprêtais à lui dire au revoir. Je voulais juste échanger un mot avec sa maitresse au sujet de ses allergies alimentaires. Mais la classe était pleine de parents. Pas moyen de lui parler. Nicolas demande à aller aux toilettes, je l'accompagne. Lorsqu'on ressort, porte de la classe fermée, plus un parent dans l'école et on le presse de rentrer. Lui veut poser son gouter dans la caisse prévue pour ça, l'atsem déboule (on l'avait jamais vue !) lui dis "moi c'est fabienne, le gouter c'est tout à l'heure" et elle lui arrache sa compote des mains. Bien sûr, il hurle et s'accroche à mon cou. Elle commence à le tirer et lui racontant des sornettes "maman va faire des courses elle va t'acheter des gouters et elle revient te chercher" Shocked . Là je lui ai dit "ne l'arrachez pas, il va hurler, laissez moi quand même le poser. Et j'ai corrigé : je vais au travail, papa viendra te chercher tout à l'heure et on se retrouve juste après"... Nicolas panique dès qu'il y a de l'imprévu... Lui raconter n'importe quoi était la pire des choses à faire ! Elle a fini par me l'arracher des bras, je n'ai même pas pu l'embrasser et on m'a fichue dehors. J'étais arrivée à 8h35 et il était 8h45... Nicolas n'a même pas trois ans !
Je suis dégoutée. Ce moment qui se déroulait super bien a été gâché. S'ne est suivi une journée avec 4 cacas dans la culotte, deux pipis... et mon loulou en a pris la diarrhée en classe ce matin. Sad Alors même que nous sommes dans d'importantes difficultés avec lui et qu'il avait fait d'immenses progrès ces dix derniers jours... Retour à la case départ. pale

Humeur du jour... - Page 2 456419 Humeur du jour... - Page 2 705625 affraid Humeur du jour... - Page 2 938409
moi je pète scandale jeudi Humeur du jour... - Page 2 938409 Humeur du jour... - Page 2 139896
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:11

Pour l'instant j'ai juste envie de foutre la tête sous la couette et de pleurer un bon coup.
Déjà que j'avais fait un rêve horrible la nuit dernière dont le souvenir m'a hantée toute la journée...
Mon mari n'a pas bien pu savoir s'il avait pleuré longtemps ou pas, ni comment s'était passé la journée. Il a juste su qu'il avait fait dans ses culottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:13

Celinette dur dur !!!! Je te fais pleins de câlins !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:18

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:25

Célinette je suis écoeurée pour vous deux.

Je reformulerais à Nicolas ce qui s'est passé.
Je le féliciterais de ses progrès.
Je lui dirais que le pbme vient de l'attitude de l'ATSEM.
Et que moi aussi j'aurais perdu mon contrôle (avec la propreté) dans la journée.
Et j'en discuterais avec ATSEM et instit jeudi (avec cécile comme coach)

Humeur du jour... - Page 2 702529
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:30

Cécile comme coach... voilà une idée qui me plait !

Sans rire...

J'ai dit à Nicolas que je voyais bien que aujourd'hui il y avait eu beaucoup de choses nouvelles et que je comprenais qu'il n'ait pas bien réussi à toujours aller aux toilettes.
J'ai préféré lui dire que j'étais drôlement fière qu'il ait demandé à faire pipi en arrivant à l'école ce matin. Je lui ai demandé s'il était content de l'école et il a dit "oui ça me plait". Nous ne nous sommes pas trop attardés sur ses "accidents", j'ai dit qu'on ferait mieux demain, que ce n'était pas grave et que ça arrive quand la journée est difficile.
Demain, on reprendra tout ça en douceur. Et on calinera à fond pour que son réservoir d'amour soit bien rempli pour jeudi matin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:36

Je suis partagée entre reparler de tout ce qui a été difficile et passer plutôt à autre chose et ne retenir que le positif.
Si je n'en reparle pas j'ai peur qu'il se sente négligé dans ce qu'il a ressenti ce matin, et si j'en reparle j'ai peur de réactiver ses réticences pour le jeudi matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:09

Célinette a écrit:
Je suis partagée entre reparler de tout ce qui a été difficile et passer plutôt à autre chose et ne retenir que le positif.
Si je n'en reparle pas j'ai peur qu'il se sente négligé dans ce qu'il a ressenti ce matin, et si j'en reparle j'ai peur de réactiver ses réticences pour le jeudi matin...

dis-lui ton partage et demande-lui ce qu'il veut lui ?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 6:46

Super rentrée pour mes 3 derniers (les grandes, c'est ce matin). Yanis a hurlé à 13h30 quand ses soeurs sont retournées à l'école. Et j'ai surtout vu qu'il était le seul PS à ne pas aller en classe l'après-midi. Donc je vais voir avec son instit si il peut aller en classe deux après-midi par semaine.

Rencontre avec le nouvel instit de Perle : bon contact.
Seulement, quelques mauvaises nouvelles. L'équipe pédagogique souhaite (exige) que Margaux n'aille en classe uniquement au moment où son AVS sera présente, c'est-à-dire 10 à 12h par semaine. Et cela signifie surtout qu'elle va louper les cours de sport/sciences/anglais/histoire/arts visuels, tout ce qu'elle aime quoi..
Et j'en fais quoi tous les après-midi ? J'ai peur qu'elle se renferme dans son monde, si elle est constamment à la maison.
Ca m'énerve !!! Humeur du jour... - Page 2 239321
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:22

Célinette Humeur du jour... - Page 2 891206

Mamode donne de bons conseils je trouve, et vraiment, prend RDV avec l'instit et l'ATSEM. L'année démarre mal, un bon dialogue peut remettre tout ça d'aplomb, enfin j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:25

J'ai répondu un peu vite Célinette, j'avais pas vu les nouveaux messages!!!!

C'est vrai que ça va dépendre aussi de ses ressentis à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:33

Ingrid, exige sur quelles bases ???
Quelle est la justification qu'ils donnent à cette demande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:33

Y a pas moyen de demander l'avis de l'équipe de l'hôpital Ingrid ? Parce que là ça semble assez contre-productif comme mesure...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:26

djoulaye a écrit:
Y a pas moyen de demander l'avis de l'équipe de l'hôpital Ingrid ? Parce que là ça semble assez contre-productif comme mesure...

+1
et souvent entre pros la demande passe mieux
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:19

ingrid38 a écrit:
Super rentrée pour mes 3 derniers (les grandes, c'est ce matin). Yanis a hurlé à 13h30 quand ses soeurs sont retournées à l'école. Et j'ai surtout vu qu'il était le seul PS à ne pas aller en classe l'après-midi. Donc je vais voir avec son instit si il peut aller en classe deux après-midi par semaine.

Rencontre avec le nouvel instit de Perle : bon contact.
Seulement, quelques mauvaises nouvelles. L'équipe pédagogique souhaite (exige) que Margaux n'aille en classe uniquement au moment où son AVS sera présente, c'est-à-dire 10 à 12h par semaine. Et cela signifie surtout qu'elle va louper les cours de sport/sciences/anglais/histoire/arts visuels, tout ce qu'elle aime quoi..
Et j'en fais quoi tous les après-midi ? J'ai peur qu'elle se renferme dans son monde, si elle est constamment à la maison.
Ca m'énerve !!! Humeur du jour... - Page 2 239321

Pour moi ils n'en ont pas le droit.la scolarisation partielle c'est sur autorisation de l'inspecteur dans des circonstances exceptionnelle (c'est pour de la gestion d'urgence à cours terme) ou alors dans le cadre d'un pps. Hors si c'était dans le cadre du pps (y en a-t-il un?) Tu serais quand même un peu au courant et surtout tu aurais été partie prenante de la décision...
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:01

après 4 mois en tête à tête avec mon bébé je retourne au boulot demain...j'ai po envie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:36

Bruno tant que je te tiens - et les autres instits - une demande :
une maman que je connais a un petit garçon qui a des soucis (difficultés à parler et autres petites difficultés mais pas de soucis de comportement). Il rentre en maternelle et la maitresse refuse de le prendre tant qu'il n'a pas son AVS qui ne doit arriver qu'en novembre.

Le petit garçon est très très déçu car il a très envie d'aller à l'école.

La maitresse a le droit de dire non dans ce cas ?

Je ne comprends pas comment il est possible d'avoir autant de cas où il me semble y avoir "absu de pouvoir".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:08

Complètement d'accord avec toi SAndrine, certains collègues s'octroient des droits qu'ils n'ont pas ! J'ai passé ma journée d'hier à me battre avec des stupidités administratives pour obtenir que des bureaux ergonomiques nous soient prêtés pour une jeune fille lourdement handicapée qui arrive dans notre établissement. La jeune fille chez nous et ses bureaux de l'autre côté de la rue, qui ne servaient à rien... Et des gens qui ont peur de leur ombre et te demande presque l'autorisation du recteur pour faire traverser trois tables ! J'ai gagné, les salles étaient équipées dans la journée, mais quelle énergie... que n'ont pas à dépenser des parents déjà sûrement bien éprouvés !

Courage à toi mailys, la reprise c'est parfois stressant c'est sûr !

Ici, j'appréhende un peu la reprise de l'école demain. La brutalité psychologique de la rentrée a fait faire un joli bond en arrière à Nicolas qui était en pleins progrès depuis dix jours, malgré ses difficultés. J'espère que l'école ne me le fichera pas dehors s'il a encore d'autres "accidents". Nous en avons bien discuté et je lui ai expliqué les choses, il a l'air de vouloir retourner à l'école, mais de nouveau, il replonge dans des difficultés qu'on venait de surmonter Décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:26

Sandrine a écrit:
Bruno tant que je te tiens - et les autres instits - une demande :
une maman que je connais a un petit garçon qui a des soucis (difficultés à parler et autres petites difficultés mais pas de soucis de comportement). Il rentre en maternelle et la maitresse refuse de le prendre tant qu'il n'a pas son AVS qui ne doit arriver qu'en novembre.

Le petit garçon est très très déçu car il a très envie d'aller à l'école.

La maitresse a le droit de dire non dans ce cas ?

Je ne comprends pas comment il est possible d'avoir autant de cas où il me semble y avoir "absu de pouvoir".

Finalement c'est un peu la même situation qu'Ingrid, pour moi, non, on ne peut pas refuser d'inscrire/accueillir un enfant simplement en l'annonçant au parent.

Dans ce cas, comme dans l'autre d'ailleurs, je ne peux pas être complètement affirmatif puisque je n'ai pas tous les éléments. Mais la loi dit clairement

'Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social." (Education.gouv.fr)

C'est l'équipe pluridisciplinaire (enseignants, RASED, enseignant référent de secteur, intervenants extérieurs ET parents) qui décide des modalités de scolarisation de l'élève (PPS) au cours d'une réunion initiale puis de points réguliers.

Donc soit au cours de cette réunion il a été décidé que l'enfant ne serait pas accueilli avant l'arrivée de l'AVS et dans ce cas les parents sont au courant et ont accepté ce dispositif, soit, même à défaut, l'enfant doit pouvoir être accueilli sur tous les temps prévus au PPS que l'AVS soit là ou non.

Si une AVS a été attribuée à cet enfant c'est qu'une réunion initiale a eu lieu et donc que les modalités d'accueil ont été définies, la maman doit avoir une copie du document cadre. (Ingrid j'imagine que tu dois aussi avoir un tel document qui définit le planning de scolarité pour ta perle... s'il existe (je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas le cas), ce document fait loi).


Bref, pour moi, dans un cas comme dans l'autre, selon les éléments que j'ai, oui on peut dire que c'est de l'abus de pouvoir.
Ce qui rend la situation difficile, c'est la peur de voir la communication se bloquer avec l'école. Je pense que si on ne se sent pas en possibilité d'en parler sereinement avec l'équipe, on doit pouvoir passer par l'enseignant référent.


Pour prendre un contre-exemple concret, on accueille dans mon école une petite fille lourdement handicapée. Pour diverses raisons, il y a eu de longues périodes sans aucune présence d'AVS alors que le PPS prévoyait une scolarisation de 15h par semaine avec AVS. Après discussion avec la famille nous avons décidé ensemble d'une scolarisation de 12h, uniquement les après-midi car c'était le moment le plus propice à un accueil réussi. après quelques semaines, nous sommes même repassé à 15h car cela se passait bien.

Tout ça pour dire qu'il est souvent possible de trouver des situations d'accord entre la volonté des familles et des enfants et les difficultés d'accueil pour l'école, mais pour cela il faut que les deux parties aient ce souhait.

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 6:48

2ème journée d'école on reprend les bonnes habitudes qui sont:
"Charlotte, un bisous? Non? Bon..."
"Marlène allez courage, je reviens dans 3h, pour le repas de midi. Mais si Marlène, tu vas jouer avec les copains hein? Marlène faut que je te laisse l'heure des papas et mamans est finie... Marlène!!! Bon ok un dernier calin. Marlène, là faut vraiment que je te laisse, regarde la Maitresse va faire un jeu avec toi..."

Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 12:17

Mise à plat de la journée de mardi avec la maitresse. Départ encore périlleux mais sans larmes ce matin. On ruse avec des diversions du genre doudou/biscuit... Pas très conforme à mes principes (pas le doudou, mais le biscuit !)... mais tant pis pour les principes, hein !
Espérons que la gestion pipi-caca sera meilleure aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:05

Verdict pas rassurant : plusieurs pipis dans la journée.
Sad Mais qu'est ce que je pourrais faire pour l'aider ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:33

Merci Bruno !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:35

Vougy, ici aussi on reprend la routine :
le matin : "non maman tu ne m'accompagnes pas jusqu'au portail de grands, tu emmènes Vivien et tu me laisses là"
le soir : "on n'a toujours pas de devoirs !!!"

Humeur du jour... - Page 2 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:50

Marlène aussi réclame des devoirs, par contre charlotte est ravie de ne pas encore en avoir...
Comme quoi, pas grand chose ne change!!! lol!

Célinette, ça a l'air difficile pour vous tous!!! Oui, comment faire pour l'aider??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:15

Rompich c'est OK ?
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 49
Date d'inscription : 28/11/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:18

Mamode a écrit:
Rompich c'est OK ?

Oui, j'ai appelé une conseillère de galactée. Je n'ai pas réussi à avoir la sage-femme que tu m'as conseillée.

Merci Marion Humeur du jour... - Page 2 702529
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:21

Rompich a écrit:
Mamode a écrit:
Rompich c'est OK ?

Oui, j'ai appelé une conseillère de galactée. Je n'ai pas réussi à avoir la sage-femme que tu m'as conseillée.

Merci Marion Humeur du jour... - Page 2 702529

cet entretien suffit ou tu veux un autre numéro de conseillère ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:27

Célinette a écrit:

Sad Mais qu'est ce que je pourrais faire pour l'aider ???

Faire le point sur ce que tu fais actuellement Humeur du jour... - Page 2 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:00

Tu précises ta pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:42

Célinette a écrit:
Tu précises ta pensée ?

Ma philosophie (personnelle et professionnelle) est la suivante :
Citation :
"si un problème est apparu à un moment, il ne peut perdurer que si on n’a pas trouvé une façon adéquate d’y remédier".
(Jean-Jacques Wittezaele)

Conséquence : pour résoudre un problème, je cherche comment je m'y prends actuellement pour le gérer - qui est la façon logique de le gérer en général - mais qui ne fonctionne visiblement pas.

Je cherche alors comment je pourrais faire l'exact inverse ... ce qui me donne des solutions nouvelles, auxquelles je n'avais pas encore pensé, qui me permettent de changer de point de vue et donc de mettre en place des choses radicalement différentes de ce que je faisais avant.
L'extrème inverse n'est généralement pas la solution mais ça me permet d'arrêter de faire ce que je faisais avant - et qui ne marchait pas - pour voir le pb sous un autre angle.

C'est extrèmement efficace ...

Quand je coince seule, je fais appel à une collègue et amie qui pratique la même approche et elle me décolle le nez du guidon Humeur du jour... - Page 2 116936 mais c'est assez rare d'avoir besoin d'aller jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:52

Sandrine a écrit:
Célinette a écrit:
Tu précises ta pensée ?

Ma philosophie (personnelle et professionnelle) est la suivante :
Citation :
"si un problème est apparu à un moment, il ne peut perdurer que si on n’a pas trouvé une façon adéquate d’y remédier".
(Jean-Jacques Wittezaele)

Conséquence : pour résoudre un problème, je cherche comment je m'y prends actuellement pour le gérer - qui est la façon logique de le gérer en général - mais qui ne fonctionne visiblement pas.

Je cherche alors comment je pourrais faire l'exact inverse ... ce qui me donne des solutions nouvelles, auxquelles je n'avais pas encore pensé, qui me permettent de changer de point de vue et donc de mettre en place des choses radicalement différentes de ce que je faisais avant.
L'extrème inverse n'est généralement pas la solution mais ça me permet d'arrêter de faire ce que je faisais avant - et qui ne marchait pas - pour voir le pb sous un autre angle.

C'est extrèmement efficace ...

Quand je coince seule, je fais appel à une collègue et amie qui pratique la même approche et elle me décolle le nez du guidon Humeur du jour... - Page 2 116936 mais c'est assez rare d'avoir besoin d'aller jusque là.

Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:55

Anecdote du jour: ce matin en accrochant le blouson de Nell, je réalise qu'elle est du côté des petits ce à quoi je n'ai pas prêté attention le jour de la rentrée... Un doute m'assaille en rentrant à la maison et je pose la question à la maîtresse à 11h15: en effet elle n'était pas inscrite en moyenne section!!
Et voilà comment elle a fait une petite section de 1 jour et demi Humeur du jour... - Page 2 585457
J'vous jure ces parents qui n'inscrivent pas leurs enfants à l'école dès 3 ans, ils embrouillent tout Humeur du jour... - Page 2 402877
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 49
Date d'inscription : 28/11/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 4:28

Mamode a écrit:
Rompich a écrit:
Mamode a écrit:
Rompich c'est OK ?

Oui, j'ai appelé une conseillère de galactée. Je n'ai pas réussi à avoir la sage-femme que tu m'as conseillée.

Merci Marion Humeur du jour... - Page 2 702529

cet entretien suffit ou tu veux un autre numéro de conseillère ?

Non c'est bon merci.

Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:30

Scène d'hier soir :
- Tanguy, il y a des choses dans ton cartable que l'on doit regarder ensemble pour demain ?
- Je ne sais pas ( sur le ton Humeur du jour... - Page 2 881545) ... mais là, je suis en pleine activité ( sur le ton Humeur du jour... - Page 2 938409)
- Oui, je comprends ... tu as besoin de combien de temps ?
- 10 minutes
- Très bien, je viens te chercher dans 10 minutes.

En fait, il est venu de lui même environ 10 minutes plus tard et la lecture a été faite de bon coeur.

Par contre, c'est un peu dur pour Maverick de voir que Tanguy vit des choses différentes de lui ... Il a voulu lire le livre, et voulait emporter le même équipement que Tanguy devait emporter ( gobelet, mouchoirs .....)

Travail d'écoute à mettre en place pour valoriser un Tanguy au CP et un Maverick chez les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:12

Sandrine, je lis ton message seulement maintenant !
et entretemps j'ai déjà pris l'option "appeler une amie"... et elle a été d'une aide précieuse.
A suivre.
pour les nouvelles, l'ambiance s'apaise avec atsem/maitresse, j'ai pu échanger quelques mots positifs avec chacune et me poser seule pour analyser la situation et mon avis est que nicolas a été le dernier maillon d'une cascade d'angoisses et de contraintes en ce jour de rentrée.
Il progresse doucement, je suis fière de lui.
Première acquisition fondamentale : son frère et lui ne sont pas dans la même cour, n'ont pas les mêmes copains, on se fait un bisou le matin devant l'école et on se retrouve au même endroit le soir. Les repères se mettent en place, on élimine un après l'autre les éléments générateurs d'insécurité. Il reste pour moi l'inquiètude que le système nous laisse suffisamment de temps pour évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:19

Célinette, j'espère que cette nouvelle semaine qui commence sera calme et que comme tu dis les répères se metteront en place...

Ici je pense qu'on va bien bien reprendre les notre d'habitudes avec une Marlène pot de glu plus que jamais!!!! Humeur du jour... - Page 2 258346
Son nouveau truc, faire semblant de TT, depuis qu'elle a compris que le bar à lait se remet en route, elle ne me lâche plus avec ça! Elle fait le BB, chouine et gagatise, c'est un vrai bonheur! lol!

Bon, je préfère qu'elle le fasse maintenant ceci dit, je suis encore bien dispo pour elle!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:31

J'ai lu de nombreuses fois que lors des poussées dentaires, la sortie des canines était la Plus douloureuse.
Aujourd'hui, je comprends comme ça doit être vrai quand je vois ma puce hurler et s'en taper la tête contre les murs au sens propre pale
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:37

Courage à Melia pour les quenottes.

Ici la semaine qui s'annonce m'inquiète. Nicolas a fait caca dans ses culottes deux fois ce week end, mais demande bien le pipi.
Et surtout je pars mercredi soir pour 4 jours... C'est la première fois et le moment est bien mal choisi pour ce genre de perturbation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:46

Célinette a écrit:
Courage à Melia pour les quenottes.

Ici la semaine qui s'annonce m'inquiète. Nicolas a fait caca dans ses culottes deux fois ce week end, mais demande bien le pipi.
Et surtout je pars mercredi soir pour 4 jours... C'est la première fois et le moment est bien mal choisi pour ce genre de perturbation.

peut-être pas, tu verras.
Ici certaines choses "pas en place' se passent mieux quand un relais prend.

Mélia et Vougy Humeur du jour... - Page 2 702529
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:49

Secrètement je crois que même s'ils vont me manquer, souffler me fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:53

Célinette a écrit:
Secrètement je crois que même s'ils vont me manquer, souffler me fera du bien.

je t'envie ... presque
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:58

hihi
pour l'activité prévue ou pour les 4 jours "dehors" ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:18

Recevoir un coup de fil de son Chef de service, accueillir compliments, remerciements et gratifications. S'apercevoir que tous les enfants du Foyer et leurs Educateurs ont fait mon "éloge"...Je suis toute retournée pour cette reconnaissance de ma valeur pro que m'offrent les enfants...Et normalement, je devrais avoir un contrat définitif dans cette structure, d'ici fin décembre..Je suis JOIE !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:20

Célinette a écrit:
hihi
pour l'activité prévue ou pour les 4 jours "dehors" ? ;-)

pour les 4 jours dehors bien sûr Humeur du jour... - Page 2 632249
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:21

ingrid38 a écrit:
Recevoir un coup de fil de son Chef de service, accueillir compliments, remerciements et gratifications. S'apercevoir que tous les enfants du Foyer et leurs Educateurs ont fait mon "éloge"...Je suis toute retournée pour cette reconnaissance de ma valeur pro que m'offrent les enfants...Et normalement, je devrais avoir un contrat définitif dans cette structure, d'ici fin décembre..Je suis JOIE !!

Humeur du jour... - Page 2 915775 sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





Humeur du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour...   Humeur du jour... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humeur du jour...
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Humeur du jour...
» Humeur du jour...
» Pourquoi je n'arrive pas à ouvrir le post "humeur du jour" ....
» bébé de mauvaise humeur, pleure beaucoup.
» Capucine a vu le jour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Papotage-
Sauter vers: