Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial

Aller en bas 
+5
lolilune
Ury
Alice
phydgette
paulipo
9 participants
AuteurMessage
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyVen 6 Fév 2015 - 12:36

Bon ben voila je commence à me renseigner sur le fait d'être maman de deux enfants en bas age, et surtout sans famille à proximité. Etant donné que mon accouchement est prévu pour le 14 juillet et que la nounou sera en vacances à partir du 27, je me demande comment je vais gérer la fatigue post accouchement, mon bébé + mon fils de trois ans.
On pense à l'inscrire au centre aéré pour être sur qu'il puisse se dépenser et faire des activités dans la journée mais une connaissance nous a conseillé d'être vigilants pour qu'il ne se sente pas exclu de la maison...
Donc je sais pas quoi faire.
Vos expériences seront les bienvenues, comment avez-vous géré le post accouchement avec un plus grand qui a trois ans d'écart et sans soutien familial et très peu du papa (11 jours de congé paternité).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyVen 6 Fév 2015 - 13:15

Voici des idées:
   - pour le ménage etc. tu peux avoir le droit à une aide extérieure qui viendrait par exemple 3heures par semaine. Tu peux te renseigner auprès de l'ADMR ou l' ADIAF sur ton secteur (je crois)

   - Perso, le 1er mois (étant toute seule la semaine),niveau repas c'était vaisselle en carton et quelques plats surgelés (pas trop mauvais ça va! ;-p)

   - je suis allée quelques jours dans ma famille comme ça la grande avait du monde pour s'occuper d'elle (d'autant que l'allaitement a été particulièrement dur pour la seconde).

Pour le centre aéré, je pense que si il va avant la naissance et qu'il continue après, ça peut se passer tranquilou. C'est aussi une occasion pour lui de pouvoir sortir, jouer et se dépenser!
En parler avec lui quelques temps avant pour savoir ce qui lui plairait de faire et choisir (si c'est possible) tel jour avec telle activité...

Voilà pour les 1ères idées comme ça...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyVen 6 Fév 2015 - 16:56

je plussoie pour l'aide de l'ADMR : tu y a droit à partir du 5 mois de grossesse, et ça peut être une TISF qui puisse aussi s'occuper d'Haniel en plus de faire du ménage. Même si tu aimes t'occuper de ton fils toi même, ça peut être utile de pouvoir lui laisser et elle est autorisée à le transporter pour aller le chercher au centre aéré par exemple.

je suis aussi partie chez ma mère pendant l'été, ça me semble une bonne idée d'aller chercher de l'aide ailleurs si tu n'en as pas sur place.

mon grand avait commencé à aller à la garderie avant l'arrivée de son frère pour ne pas devoir y aller parce que le bb est là. Bon, Simon n'a pas voulu y aller le jour de la naissance de James, on l'a gardé à la maison, on a perdu la journée (non remboursée) mais on a considéré qu'il avait des circonstances atténuantes.

J'appréhendais beaucoup l'été avec mes deux de 5 et 3 ans et mon tout petit (et leur père qui travaille tout l'été), et finalement ça s'est très bien passé, beaucoup mieux que pour les grands qui sont de février et qui avaient 6 mois à l'été. Mon idée c'est que sur le coup de 6 mois tu commences à fatiguer, alors qu'au début tu en as moins dans les pattes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyVen 6 Fév 2015 - 19:07

BB né en juillet, ainée de 2 ans et demi.
Pendant l'été, chéri et famille se sont relayés à la maison.
Mon homme a cumulé CP + congé pater. Mes beaux parents sont venus pendant une semaine puis ma belle soeur. (tous lointain et donc ont dormi à la maison).
Résultat, j'ai eu 1 mois après la naissance avec de l'aide. Je pense que c'est pas du luxe surtout pour mettre en place l'allaitement relativement tranquille.
Ma fille de plus étant trop ptite pour aller en centre de loisirs cela a été vitale !
Par contre une fois ce mois passé, j'avoue que c'était loin d'etre simple, y'a eu des crises de larmes.
Mais avec du recul ça a été...On a essayé de se balader (la belle saison est sympa pour ca) pour occuper chacun.
Bon courage, et souvent on tendance à avoir des projections bien pire que ne sera la réalité :)
(Je flippais plus pour la gestion des 2 petits que pour mon accouchement à la maison ^^)
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyVen 13 Fév 2015 - 7:52

La naissance de mon deuz en juin, l'aînée avait 22 mois et je suis très vite partie avec les enfants dans ma belle-famille. J'ai la chance de m'entendre très bien avec ma jolie-maman et c'était vraiment appréciable de savoir que ma grande pouvait être prise en charge si le besoin se faisait sentir !!
Revenir en haut Aller en bas
loona




Nombre de messages : 66
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2012

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:48

Bonjour, j'étais dans le meme situation que toi, ma fille avait 3ans et mon fils est né par ceserean au mois de juillet 2014. De plus, je suis sorti de l'hopital apres 4 jours et toute ma famille réside a l'étranger. Ma nounou était également en vacances. Mais on a survecu, meme si mon mari était au travail. Beaucoup de journées canapés a regarder des filmes et faire des calins pendant que je m'en occupé du bébé, porte bébé (des que je pouvais) afin que je pouvais faire des activités avec la grande. Nos bébés de juillet ont de la chance qu'ils sont nés pendant les beaux temps, on peut sortir faire pleins de choses avec nos grands sans etre inquiets qu'ils font prendre froid. J'ai trouvé ca beaucoup plus simple pour le 2eme. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
loona




Nombre de messages : 66
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2012

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:49

ah oui, j'ai aussi eu une aide de l'ADMR aussi ;-) tres apprecié pour le menage etc.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:36

J'en rajoute une couche avec l'ADMR! C'est vraiment bien d'avoir une personne pour gérer le ménage!
L'avantage de l'été en plus de pouvoir sortir facilement, c'est qu'on peut facilement manger sans cuisiner avec tous les fruits et légumes à dispo :)
Tu peux aussi prévoir de remplir le congélateur (de plats faits maison ou pas, l'idée étant de réduire chaque tâche au minimum)

Ne pas se mettre la pression et avancer jour après jour.
Et aussi profiter de chaque visite pour demander de l'aide et un soutien logistique et crier à l'aide par ici si ça va vraiment pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:04

Qd je te lis Paulipo, je me revois il y a 7 ans déjà affraid en arrière qd j'attendais le N°2.

La première chose que j'ai envie de te dire, c'est que en ce qui me concerne, j'étais bcp moins inquiète que pour le premier, donc je n'ai pas perdu d'énergie à m'inquiéter pour mon bébé, ce qui change qd même pas mal de chose par rapport au bébé N°1.

Pour la famille, c'est à voir ...
Nous aussi la famille est loin et du coup c'est la loi du tout ou rien .... donc à voir si famille non stop est une bonne solution. A chacun de juger.

Le centre aéré peut être vécu comme une exclusion, je peux l'entendre.

Confier le bébé à une assistante familiale de l'ADMR pour 1/4h, 1/2h, ou plus si possible et passer des vrais moments de qualité avec le grand, ça peut être une alternative précieuse pour le grand.
Et qd le grand fera la sieste, tu auras des instants précieux avec bébé ....
Revenir en haut Aller en bas
agra




Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:36

ici, bébé3 sera pour juin, mais bébé2 etait de juillet...
Aucune famille proche non plus (et hors de question pour moi d'avoir ma famille ou ma belle famille à la maison + de 2 jours ou d'aller chez eux...)

Alors perso, j'avais tablé sur 15 jours à 4 pour que le rythme se prenne, puis zou, grand chez papy-mamie, comme chaque été. Vu comme "tu vas en vacances et nous on reste ici car papa travaille et bébé est malheureusement trop petit pour aller seul avec papy-mamie" (sous entendu, dommage pour lui et c'est qd meme la vérité, c'est + chouette d'etre en pleine cambrousse au frais en aout qu'en plein cagniard à Grenoble!)
Peut etre commencer à laisser des maintenant no1 chez les grands parents qq jours, que ce ne soit pas lié à bébé, mais comme ça, tu pourras surement + facilement le laisser qq jours fin juillet et c'est déjà ça de pris (pour toi ET pour lui!)

Et creche à mi-temps comme avant l'accouchement pdt les 15 jours...

Là, en discutant avec les puer et ça correcpond à ce que je ressens, je crois qu'il faut éviter 1/ de mettre no1 100% nounou ou centre aéré, s'il s'ennuie à la maison avec bébé, c'est dur mais au moins, il acceptera d'autant mieux les jours avec garderie donc activités
2/ faire pareil avant/apres accouchement, donc dans ton cas commencer le centre aéré avant l'accouchement.
3/ se sentir bien toi dans ce choix! Si toi tu sens qu'il faut que no1 aille qq part, alors ça se passera tres bien! Mais si tu le fais avec mauvaise conscience +++, aie...

Et lacher l'affaire sur ... tout le reste!
La maison sera en chantier permanent: pas grave, ni bébé ni no1 ne lécheront le sol à ce moment là...
Les repas seront pates, re-pates et riz pour changer: pas grave, en été,c'est facile: tu rajoutes un bout de melon ou une tomate et zou, on dit que c'est équilibré et en plus no1 sera tres content!

Et bien faire comprendre à zhom que c'est le moment de poser ses heures sup ou se d'éclipser discretement 1/2h avant la fin de journée si possible... Que meme s'il a l'impression qu'il ne sert à rien et que tu geres, ben SI,sa présence est super méga importante!! Zhom a mis qd meme 10 jours (et une lymphangite) avant de piger ça, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty
MessageSujet: Re: idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial   idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post accouchement et compléments
» gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur
» Bonne nouvelle : accouchement en plateau technique avec sage femme possible à Bourgoin ! !
» des idées, des idées pour ma Charlotte
» Garde de l'aîné au moment de la naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: